Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

Graphie

Flyt, merci pour ces essais.
Le flou d'arrière plan est comparable, avec un léger mieux pour le Sony il me semble.

Par contre, tu tenais les appareils à la main ou ils étaient posés sur la planche à repasser ? Parceque sur la photo du Sony, les verticales se barrent en cou.... : rassures-moi et dis mois que c'est parceque l'appareil était penché :-).

Fylt

Citation de: Graphie le Septembre 11, 2012, 18:06:32Par contre, tu tenais les appareils à la main ou ils étaient posés sur la planche à repasser ? Parceque sur la photo du Sony, les verticales se barrent en cou.... : rassures-moi et dis mois que c'est parceque l'appareil était penché :-).
Appareil en mains, lesquelles étaient posées sur la planche. C´est donc très possible que j´eu été un peu penché à ce moment là  ;)

clo2

A propos de crop en voilà un de issue de la photo plus haut  ;)

Ça va c'est assez piqué ?
Je t'ai à l'œil !

Graphie

GUY

Citation de: clo2 le Septembre 11, 2012, 18:25:32
A propos de crop en voilà un de issue de la photo plus haut  ;)

Ça va c'est assez piqué ?

Plutôt très bon il me semble.  :)

Guy

pauldenice

Citation de: Fylt le Septembre 11, 2012, 14:04:59
Oui, c´est le cas. Mais bon, ce n´est pas un cobra, non plus  :D
C'est bien sûr, mais on n'achète pas un compact pour devoir emporter un flash plus gros que le compact  8)

A ce propos j'ai reçu la première partie de la livraison de mon RX100: L'étui en cuir de cet appareil. Je craignais un peu qu'il réduise l'intérêt du compact.
Je suis rassuré, l'étui, pour le moement vide, tient très bien dans la poche de mon gilet "reporter"  ;D Ca tombe bien j'avais plus de pellicules à y mettre  ;)
J'attends avec impatience l'appareil lui même.
Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

ADidier

Citation de: Fylt le Septembre 11, 2012, 17:02:30
Petit test récréatif sur le bokeh du RX100 et du D3100 (+ son zoom de kit).

Protocole : Tous deux à leur focale mini et chacun à son ouverture maxi ; table à repasser de madame et un kiwi  ;D

Si vous avez des suggestions pour améliorer ce test, je suis tout ouïe  ;)

Un petit test en éloignant le kiwi (ou en rajoutant d'autre objets plus proches) et en se mettant à 35mm/50mm... pour voir si le bokeh s'estompe proportionnellement.

Fylt

Citation de: pauldenice le Septembre 11, 2012, 19:59:59J'attends avec impatience l'appareil lui même.
Tu ne seras pas déçu. Je savais que cet appareil avait du potentiel avant de l´acheter mais je ne m´attendais vraiment pas à une telle qualité. Ça relativise le montant du chèque, quand même  ;)

On attend donc tes impressions et surtout tes photos sur le fil des éphémères qui lui est consacré  8)
Citation de: ADidier le Septembre 11, 2012, 20:48:39
Un petit test en éloignant le kiwi (ou en rajoutant d'autre objets plus proches) et en se mettant à 35mm/50mm... pour voir si le bokeh s'estompe proportionnellement.
OK, je le ferai dès que possible  :)

dansenor

Citation de: dlvs le Septembre 11, 2012, 09:22:21
Pourquoi qu'en mode M ?? le mode A marche très bien; et iso auto possible..

en mode A, tu n'es plus maître de la vitesse; pas facile pour des sujets en mouvement

dlvs

Citation de: dansenor le Septembre 12, 2012, 00:43:37
en mode A, tu n'es plus maître de la vitesse; pas facile pour des sujets en mouvement

ben si, en jouant sur les zizos..

pauldenice

Citation de: Fylt le Septembre 11, 2012, 20:51:26
Tu ne seras pas déçu. Je savais que cet appareil avait du potentiel avant de l´acheter mais je ne m´attendais vraiment pas à une telle qualité. Ça relativise le montant du chèque, quand même  ;)

On attend donc tes impressions et surtout tes photos sur le fil des éphémères qui lui est consacré  8)

12h 48 et la livraison prévue pour le mercredi 12 septembre n'est toujours pas arrivée  ???

Je suis déjà content de l'étui spécial RX100,reçu hier, qui bien que solide n'ajoute pas trop au volume de l'appareil. En tous cas l'étui entre facilement dans ma poche  ;D

Comme c'est UPS qui doit livrer l'appareil, j'espère que la livraison sera pour cet après-midi...

Paul

Fylt

Citation de: pauldenice le Septembre 12, 2012, 12:53:46
12h 48 et la livraison prévue pour le mercredi 12 septembre n'est toujours pas arrivée  ???

Comme c'est UPS qui doit livrer l'appareil, j'espère que la livraison sera pour cet après-midi...

Paul
Tu as dû recevoir par mail un nº de suivi de ton colis. Il suffit d´aller sur la page web d´UPS et d´entrer ce numéro pour savoir où en est ton colis. Mais bon, au cas où il n´arriverait que demain, un jour de plus que celui indiqué pour la livraison reste du domaine du raisonnable ...

makhno

Citation de: Fylt le Septembre 12, 2012, 13:40:11
Tu as dû recevoir par mail un nº de suivi de ton colis. Il suffit d´aller sur la page web d´UPS et d´entrer ce numéro pour savoir où en est ton colis. Mais bon, au cas où il n´arriverait que demain, un jour de plus que celui indiqué pour la livraison reste du domaine du raisonnable ...
Impatient comme le p'tit valoo21 ce Paul.
Paix dans le Monde

clo2

Paul :
En attendant ta livraison, tu peux toujours consulter les autres fils consacrés au RX100 ou bien lire les notices qui ne seront pas fournies avec ton APN.

Faire un Copier / Coller de la ligne ci-dessous complète et clique dans la page affichée sur Télécharger :

https://rapidshare.com/#!download|681p11|3740518744|SONY%20RX100%20Guide%20de%20l%E2%80%99utilisateur.pdf|3721|0|0
tu as aussi le  Guide de l'utilisateur français consultation en ligne
http://esupport.sony.com/docs/dvimag/DSCRX100_guide/fr/index.html

A plus avec des photos  ;)
Je t'ai à l'œil !

Johnny D

J'avais déjà parlé de l'étui en cuir, copie de l'étui Sony, en vente sur Amazon pour une vingtaine d'euros port compris.
Je l'ai reçu. La qualité est trés correcte, la première partie de l'étui s'adapte trés bien sur le RX100 par contre le capot est trop grand, comme s'il servait à d'autres appareils en plus du RX100..
Il y a un bon centimètre d'espace à l'intérieur et sur le dessus de l'appareil! Donc avis trés mitigé.. :-\

Bref, la meilleure protection que j'ai trouvé à ce jour, c'est sans conteste le sac LoewePro Apex 20 AW. Bluffant d'efficacité et de praticabilité pour un prix particulièrement modique. Votre RX100 n'a besoin de rien de plus!

pauldenice

Citation de: Johnny D le Septembre 13, 2012, 09:14:00
J'avais déjà parlé de l'étui en cuir, copie de l'étui Sony, en vente sur Amazon pour une vingtaine d'euros port compris.
Je l'ai reçu. La qualité est trés correcte, la première partie de l'étui s'adapte trés bien sur le RX100 par contre le capot est trop grand, comme s'il servait à d'autres appareils en plus du RX100..
Il y a un bon centimètre d'espace à l'intérieur et sur le dessus de l'appareil! Donc avis trés mitigé.. :-\

Bref, la meilleure protection que j'ai trouvé à ce jour, c'est sans conteste le sac LoewePro Apex 20 AW. Bluffant d'efficacité et de praticabilité pour un prix particulièrement modique. Votre RX100 n'a besoin de rien de plus!
Merci de ce commentaire, il confirme mon impression avec cet étui. Par ailleurs l'ajustement de la vis pour fixer le RX10 à l'étui est assez peu précis.

Mon commentaire montre que j'ai finalement reçu le RX100, avec plus d'un jour de retard  :-[

C'est pas Amazon qui est en cause, c'est le transporteur: le coli est resté à Lyon de 2h du matin à je ne sais quand...

Bonne nouvelle l'appareil est fourni avec une doc papier de format raisonnable, donc pas besoin d'imprimer la doc.
En revanche je n'ai pa trouvé de CD dans le colis... Bon, pas trop grave j'ai encore les outils de traitement d'images qui se trouvaient sur le CD du Sony Alpha 65...

Moins bonne nouvelle, les batteries se rechargent en étant dans le boitier, et ça dure presque 2 heures.
Heureusement j'avais anticipé le problème et  avais commandé un kit chargeur externe + deux batteries de rechange, ce qui va me permettre de continuer à me servir de l'appareil pendant que la batterie vide se recharge. Toutefois bonne nouvelle l'appareil est livré de base avec un cable permettant de le recharger à partir de l'alume cigare de la voiture: comme on ne prend pas de photos en conduisant c'est peut-être une manière de recharger la batterie sans devoir s'arréter de prendre des photos. De toutes façons le chargeur externe que j'ai acheté permet lui aussi de recharer les batteries à partir de l'allume cigare de la voiture.

J'enverrai des photos le plus vite possible.

Paul

Fylt

Citation de: pauldenice le Septembre 13, 2012, 14:09:48Bonne nouvelle l'appareil est fourni avec une doc papier de format raisonnable, donc pas besoin d'imprimer la doc.
Attention ! Cette documentation est faite dans un paquet de langues. Ce qui fait vraiment très peu dans chaque langue. C´est plus un mode de prise en main qu´un véritable mode d´emploi. Il te faudra télécharger la documentation complète sur le site de Sony  :-X

Citation de: pauldenice le Septembre 13, 2012, 14:09:48En revanche je n'ai pa trouvé de CD dans le colis... Bon, pas trop grave j'ai encore les outils de traitement d'images qui se trouvaient sur le CD du Sony Alpha 65...
Tu n´as pas trouvé de CD car il n´y en a tout simplement pas. Là encore, il faudra télécharger le logiciel pour traiter les RAW. Je ne l´utilise pas car désespérément lent  :(

Citation de: pauldenice le Septembre 13, 2012, 14:09:48Moins bonne nouvelle, les batteries se rechargent en étant dans le boitier, et ça dure presque 2 heures.
Ils préconisent 155min de chargement. Ce qui fait un peu plus de 2 heures et demi. Mais comme toujours pour la première charge, il faut allonger ce temps.

Amuses toi bien et à bientôt pour tes premières impressions (et photos)  :)

dansenor

Citation de: dlvs le Septembre 12, 2012, 12:34:31
ben si, en jouant sur les zizos..

si tu peux m'aider : je n'arrive pas à trouver la configuration pour ,en A et MF, accèder directement aux isos (la bague est attribuée d'office au focus et le tour de pavé à l'ouverture)
merci

Fylt

Citation de: dansenor le Septembre 13, 2012, 17:24:50
si tu peux m'aider : je n'arrive pas à trouver la configuration pour ,en A et MF, accèder directement aux isos (la bague est attribuée d'office au focus et le tour de pavé à l'ouverture)
merci
Touche Fn ; les ISO y sont d´origine, je crois (parmi d´autres paramètres interchangeables). On peut même les attribuer sur une des touches du pad directionnel (voir page précédente avec mes configurations et celles de dlvs)  ;)

dlvs

Citation de: dlvs le Septembre 11, 2012, 11:21:59
pour moi, ça ressemble un peu à ta config, sauf diaph pour la bague sur objo et raw pour l'enregistrement..

pour les fn :
1-iso
2-format d'image
3-Bdb
4-réglage map
5-zone af
6-mode d'entrainement
7-correction flash

pour la roue codeuse arrière :
centre : permutation af/mf
haut : disp
bas : correction d'expo
droite : choix mode flash
gauche : mémo d'expo

et affichage sans info et quadrillage des tiers

;)

tu peux attribuer les réglages que tu veux au bouton fn.
si tu lui attribues entre autre la fonction réglage Iso, tu y accède directement en appuyant sur fn.  ;)

dansenor

Citation de: dlvs le Septembre 13, 2012, 18:00:43
tu peux attribuer les réglages que tu veux au bouton fn.
si tu lui attribues entre autre la fonction réglage Iso, tu y accède directement en appuyant sur fn.  ;)
yep, mais on voit pas l'incidence de la monté en isos sur la vitesse
c'est pour ça que iso auto en mode manuel aurait été idéal

giraffe

Citation de: Fylt le Septembre 11, 2012, 17:02:30
Petit test récréatif sur le bokeh du RX100 et du D3100 (+ son zoom de kit).

Protocole : Tous deux à leur focale mini et chacun à son ouverture maxi ; table à repasser de madame et un kiwi  ;D

Depuis le temps que mon épouse ne repasse plus ... J'imagine sa réaction si je lui demande de donner un coup de fer à un kiwi >:(

dlvs

Citation de: dansenor le Septembre 13, 2012, 18:36:29
yep, mais on voit pas l'incidence de la monté en isos sur la vitesse
c'est pour ça que iso auto en mode manuel aurait été idéal

pas faux, faut anticiper les zizos..

sur le ricoh GXR, ils ont fini par remédier à ça par mise à jour firmware.. sait-on jamais..
il faudrait aussi pouvoir paramétrer la vitesse de basculement iso.. le 1/30eme c'est un peu juste..

pauldenice

Citation de: Fylt le Septembre 13, 2012, 16:54:24
Attention ! Cette documentation est faite dans un paquet de langues. Ce qui fait vraiment très peu dans chaque langue. C´est plus un mode de prise en main qu´un véritable mode d´emploi. Il te faudra télécharger la documentation complète sur le site de Sony  :-X
Tu n´as pas trouvé de CD car il n´y en a tout simplement pas. Là encore, il faudra télécharger le logiciel pour traiter les RAW. Je ne l´utilise pas car désespérément lent  :(
Ils préconisent 155min de chargement. Ce qui fait un peu plus de 2 heures et demi. Mais comme toujours pour la première charge, il faut allonger ce temps.

Amuses toi bien et à bientôt pour tes premières impressions (et photos)  :)

OK pour la Doc, c'est pagaie mais ça pourrait être pirogue  ;D
Pour le chargement j'ai commandé et reçu un chargeur externe.

Premières impresions: adaptation quasi immédiate aux boutons de commanes et aux menus. Faut dire qu'un peu avant, j'ai eu pas mal de difficultés avec la prise en main du Sony Alpha 65, alors que je n'en avais pas eu ni avec le Sony Alpha 550 ny avec le Alpha 55.
Là ça donc été plus simple.

Comme une des raisons qui m'attirait vers cet appareil était la fonction HDR intégrée , j'ai pu très rapidement l'essayer et je touve que le réglage est bien plus intuitif et ergonomique que sur les autres appareils de photo Sony que j'ai eu en main.
Le résultat est très réussi d'un point de vue technique: en effet en "débouchant certaines zones d'ombre on fait apparaître des détails pas très intéressants. Mais ça n'a rien à voir avec la qualité du travail fait par l'appareil. Je voulais juste tester cette fonction HDR intégrée, que j'apprécie sur les autres appareils Sony dont je dispose, même sur le déjà vieux Sony Alpha 550.
Je mets juste deux images de test du HDR intégré ici, sans retouches, juste redrésséesen format portrait, et réduites au format exigé.
Première sans HDR avec ce message la seconde avec HDR dans un message suivant
Je mettrai aussitôt que possible d'autres images, cette fois plus travaillées à la prise de vue, sur le fil éphémère destiné au Sony RX 100

pauldenice