Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

airV

Citation de: Ilium le Avril 24, 2013, 09:22:56
Je ne pense pas qu'on puisse déduire la stratégie de Leica d'une boutique emblématique parisienne qui sera inévitablement envahie par les touristes fortunés. Quant aux SL genre Hermès, je n'en pense rien de bien mais ça reste tout de même anecdotique.

La question pour moi reste donc posée: est-ce que ce sera une marque qui vise des passionnés accessoirement qui ont des moyens ou qui vise une clientèle riche qui parfois peut être passionnée? Ca ne leur fera pas faire les mêmes appareils et d'ailleurs, si c'est la seconde cible qui est retenue, je pense qu'à terme entre les prix et les options retenues, un certain nombre de passionnés ne jettent l'éponge.

Maintenant, j'assiste à la même dérive en horlogerie depuis quelques années et s'ils perdent un certain nombre de gros passionnés qui ne peuvent plus suivre, financièrement ils sont gagnants. La question est de savoir ce que pèsent ces passionnés sur l'image d'une marque et ce qui restera de cette image quand ils auront remplacés des noms prestigieux de techniciens qui auront fait leur légende (les grands noms de la photo pour Leica, des alpinistes, des plongeurs pour les tocantes), par des people (j'achète un M parce que c'est cher et qu'Audrey Tautoux en avait un dans une pub Chanel).

Sérieusement, je ne pense pas que Leica puisse continuer d'exister uniquement avec la clientèle de passionnée, il est fort probable que celle-ci profite de l'image de Leica comme produit de luxe pour continuer à assouvir sa passion. ça ne me dérange pas plus que ça sauf si les prix finissent par s'envoler outre mesure étant donné du fait qu'ils ne seront plus vraiment liés à l'activité photo.

Aprsè l'horlogerie est quand même un autre domaine, car à deux rares exceptions près ça n'a jamais été un véritable outil et dans ce domaine c'est vraiment un objet pour ce faire plaisir car un simple telephone donne l'heure d'une manière plus exacte que la plus belle des montres à complication. Et cela c'est indéniable.

airV

Citation de: Benaparis le Avril 24, 2013, 10:00:18
Oui c'est exactement ça.

ouf! fiatlux n'a pas fait d'erreur de conjugaison, juste de visée  ;D  c'est moins grave ça n'est qu'une faute à 2 points...

fiatlux

Citation de: airV le Avril 24, 2013, 10:03:48
Sérieusement, je ne pense pas que Leica puisse continuer d'exister uniquement avec la clientèle de passionnée, il est fort probable que celle-ci profite de l'image de Leica comme produit de luxe pour continuer à assouvir sa passion. ça ne me dérange pas plus que ça sauf si les prix finissent par s'envoler outre mesure étant donné du fait qu'ils ne seront plus vraiment liés à l'activité photo.

D'après mon revendeur (et c'est une théorie défendue ailleurs), c'est grâce à cet engouement des marchés émergent pour ce produit de luxe que les prix n'augmentent pas plus. Si la demande était plus faible, la rentabilité de l'affaire nécessiterait des prix encore bien plus élevés. Il ne faut pas oublier que Leica a été au plus mal il n'y a pas si longtemps.

fiatlux

Citation de: airV le Avril 24, 2013, 10:07:02
ouf! fiatlux n'a pas fait d'erreur de conjugaison, juste de visée  ;D  c'est moins grave ça n'est qu'une faute à 2 points...

Tu dois me confondre avec un autre, je ne fais jamais d'erreur  ;D

Pascal Méheut

Citation de: airV le Avril 24, 2013, 10:03:48
Sérieusement, je ne pense pas que Leica puisse continuer d'exister uniquement avec la clientèle de passionnée,

Vous croyiez que Canon et Nikon vivent des bénéfices sur leurs boitiers haut de gamme ? Et que les 5D, 1DX, D800 et D4 ne sont acheter que pour leurs qualités photographiques intrinsèques par de bons photographes ?

Ilium

[at] AirV: Je parlais de l'horlogerie uniquement à cause du glissement vers le produit de luxe, de plus en plus éloigné de l'aspect outil que certains modèles ont pu avoir (beaucoup plus que 2) et du décrochage de certains passionnés pour diverses raisons dont financières, similaire à ce qui pourrait se produire en photo. Mais ce n'est que pure spéculation à cette heure car rien ne montre cette orientation chez Leica.

Citation de: Pascal Méheut le Avril 24, 2013, 10:12:55
Vous croyiez que Canon et Nikon vivent des bénéfices sur leurs boitiers haut de gamme ? Et que les 5D, 1DX, D800 et D4 ne sont acheter que pour leurs qualités photographiques intrinsèques par de bons photographes ?

Evidemment non. ;)
AMHA, les passionnés pèsent que dalle dans le bénéfice des marques. Et je pense que les boitiers haut de gamme pèsent un peu plus mais pas grand chose par rapport aux produits grand public.

Par contre, je pense que si tu vises l'utilisateur fortuné qui n'y connait pas grand chose, tu ne fais pas le D4 de la même manière.

airV

Citation de: fiatlux le Avril 24, 2013, 10:08:13
D'après mon revendeur (et c'est une théorie défendue ailleurs), c'est grâce à cet engouement des marchés émergent pour ce produit de luxe que les prix n'augmentent pas plus. Si la demande était plus faible, la rentabilité de l'affaire nécessiterait des prix encore bien plus élevés. Il ne faut pas oublier que Leica a été au plus mal il n'y a pas si longtemps.

oui c'est aussi une possibilité...

airV

Citation de: Ilium le Avril 24, 2013, 10:31:50
[at] AirV: Je parlais de l'horlogerie uniquement à cause du glissement vers le produit de luxe, de plus en plus éloigné de l'aspect outil que certains modèles ont pu avoir (beaucoup plus que 2) et du décrochage de certains passionnés pour diverses raisons dont financières, similaire à ce qui pourrait se produire en photo. Mais ce n'est que pure spéculation à cette heure car rien ne montre cette orientation chez Leica.

joli  :D

airV

Citation de: Pascal Méheut le Avril 24, 2013, 10:12:55

bien sur que non, que ce soit en hifi, en photo, pour les fabricants, les magasins, etc.. la marge se fait généralement sur les produits les moins chers vendus en grande quantité.

Mais je ne sais pas si cela s'appolique à leica en considérant la gamme compact.

Mais là on sort complètement de ce dont on parlais à savoir l'évolution du M en produit de luxe

airV

Citation de: fiatlux le Avril 24, 2013, 10:10:28
Tu dois me confondre avec un autre, je ne fais jamais d'erreur  ;D

oups!  au temps pour moi, il s'agissait de MarcF44.

combien de points pour mon erreur ?  ;D

airV

Citation de: JMS le Avril 24, 2013, 09:06:42
L'hypothèse n'est pas de moi, mais d'un revendeur de Leica qui m'en entretenait face à des plaintes d'un client, donc dans ce type de situation je n'ai qu'une réponse : je passe à la mire, et ensuite je dis ce qu'il en est. Mais comme le revendeur est très loin de Paris, j'ai attendu d'avoir un prêt plus proche de mire ! 

cette hypothèse dit qu'on aurait plus ou moins les même problème que sur le capteur du NEX-7 ? de façon différente, bien entendu, puisque les format ne sont pas les mêmes.

fiatlux

Citation de: airV le Avril 24, 2013, 10:49:10
cette hypothèse dit qu'on aurait plus ou moins les même problème que sur le capteur du NEX-7 ? de façon différente, bien entendu, puisque les format ne sont pas les mêmes.

Les capteurs des NEX-5 et -7 réagissent de manière très différente aux optiques M, il ne faut donc pas faire d'amalgame hâtif.

Il est aussi possible que, avec leur expérience en traitement de signal et avec le nouveau processeur Maestro dans le M, Leica aient décidé de faire en logiciel une partie de ce qu'ils corrigeaient avec leur réseau de lentille décalé.

airV

Citation de: fiatlux le Avril 24, 2013, 11:00:22
Les capteurs des NEX-5 et -7 réagissent de manière très différente aux optiques M, il ne faut donc pas faire d'amalgame hâtif.

Il est aussi possible que, avec leur expérience en traitement de signal et avec le nouveau processeur Maestro dans le M, Leica aient décidé de faire en logiciel une partie de ce qu'ils corrigeaient avec leur réseau de lentille décalé.

Non bien sur pas d'amalgame, c'était juste une question parce qu'on parlait de GA, d'angle etc et comme le nouveau M, tout comme le NEX-7 est bourré de pxl

et de toute façon les formats sont différents, c'était juste de la curiosité pour cerner l'éventuel problème énoncé  ;D

JMS

Citation de: airV le Avril 24, 2013, 10:49:10

C'est à cela que servent les essais. Je vais vous dire une anecdote, l'été dernier je trouve à une bonne cote un Elmarit M de 21 que je n'ai pas bien noté sur le M9, mais je me dis que pour servir de...30 mm ...sur mon NEX7 il pourrait être intéressant. Eh bien non seulement le piqué sur les bords n'est pas top, mais encore il me génère des coins magenta sur le petit capteur...jusqu'à f/11 ! Comme Cornerfix ne connaît pas les RAW du Sony et que le Sony ne peut connaître le diaph utilisé sur l'Elmarit j'ai vite rendu grâce...et rapporté l'objectif chez le marchand, et je suis désolé de dire qu'à sa place un Sigma 19 mm 2.8 à 200 € fait merveille: conception télécentrique.

Donc j'ai le sentiment qu'en grand angle il s'agira pour Leica de rénover un peu la gamme en tenant compte des exigences du numérique haute def, d'où sans doute des optiques de concept un peu différent des anciennes séries.

Je profite de cet échange pour dire à quel point je trouve absurde les comparaisons avec l'horlogerie. On voit que certains osent comparer des boîtiers à 6000 euros (le prix d'un Nikon ou d'un Canon pro) avec des montres à 20.000, 50.000, 100.000 euros et plus. A côté de mon bureau j'ai un concessionnaire Richard Mille...quand vous voyez une montre à 300.000 € vous vous dites que mettre un M dans le vide poche de la Ferrari California au lieu d'acheter cette montre laisse de la monnaie pour une Patek Philipppe de base.

fiatlux

Citation de: JMS le Avril 24, 2013, 11:05:22
Donc j'ai le sentiment qu'en grand angle il s'agira pour Leica de rénover un peu la gamme en tenant compte des exigences du numérique haute def, d'où sans doute des optiques de concept un peu différent des anciennes séries.

Les (Super-)Elmar et les Summilux m'ont l'air tout à fait adaptés au numérique, non? Peut-être les Elmarit ASPH pourraient-ils être mis à jour (le 21 n'est il pas discontinué?), mais pas sur que ce soit une priorité - les Elmar sont si bons...

Citation...quand vous voyez une montre à 300.000 € vous vous dites que mettre un M dans le vide poche de la Ferrari California au lieu d'acheter cette montre laisse de la monnaie pour une Patek Philipppe de base.

Moi qui me promène 90% du temps sans montre au poignet, je ne m'étais jamais rendu compte des économies réalisées ;D

Pascal Méheut

L'Elmarit de 21 est connu pour mal passer en numérique. Il ne passait déjà pas sur l'Epson RD-1.

airV

Citation de: fiatlux le Avril 24, 2013, 11:40:17

Moi qui me promène 90% du temps sans montre au poignet, je ne m'étais jamais rendu compte des économies réalisées ;D
Mais comme le M est devenu un hybride, maintenant il t'indiquera l'heure  :D

omair

Citation de: Pascal Méheut le Avril 24, 2013, 11:47:36
L'Elmarit de 21 est connu pour mal passer en numérique. Il ne passait déjà pas sur l'Epson RD-1.

meme constat..

fiatlux

Citation de: Pascal Méheut le Avril 24, 2013, 11:47:36

J'ai fait quelques photos avec un Elmarit 21 (E60) sur un M9 d'occase, pour tester ce M9 avec l'unique optique M également en magasin, et ça m'a dissuadé de m'intéresser à ce 21mm, même offert à un bon prix. Mon skopar lui est bien supérieur en tout point (excepté l'ouverture bien sur).

Ilium

Je profite de cet échange pour dire à quel point je trouve absurde les comparaisons avec l'horlogerie. On voit que certains osent comparer des boîtiers à 6000 euros (le prix d'un Nikon ou d'un Canon pro) avec des montres à 20.000, 50.000, 100.000 euros et plus. A côté de mon bureau j'ai un concessionnaire Richard Mille...quand vous voyez une montre à 300.000 € vous vous dites que mettre un M dans le vide poche de la Ferrari California au lieu d'acheter cette montre laisse de la monnaie pour une Patek Philipppe de base.

La comparaison n'était que sur l'orientation et l'augmentation des prix qui l'a accompagnée. J'y vois des similitudes.
Et je pensais plutôt à des marques plus "modestes" en terme de prix telles que Rolex, Omega ou JLC qui restent des marques industrielles qui ont aussi des produits accessibles au ticket d'entrée inférieur même à ce qui se fait chez Leica.

Et en faisant du plus télécentrique, cela changera-t-il la donne avec les appareils plus anciens, numériques comme argentiques?

jeer

Bonjour,

Et voilà la boucle est bouclée... Après avoir souhaité un M numérique qui soit compatible avec les "anciens"objectifs, maintenant pour que les objectifs soient vraiment compatibles c'est à dire au top avec le M, il va falloir avoir de nouveaux objectifs à prix d'or  >:( . Bien joué de la part de Leica !  JCR

airV

Citation de: jeer le Avril 24, 2013, 12:36:32
Bonjour,

Et voilà la boucle est bouclée... Après avoir souhaité un M numérique qui soit compatible avec les "anciens"objectifs, maintenant pour que les objectifs soient vraiment compatibles c'est à dire au top avec le M, il va falloir avoir de nouveaux objectifs à prix d'or  >:( . Bien joué de la part de Leica !  JCR

pas certain que sur cela ce soit intentionnel ... (je parle du renouvellement pas du prix)

il me semble que tous les parcs sont touchés par cela, par exemple mon 24 TSE Canon qui m'avait toujours donné satisfaction en argentique a été très décevant monté sur le 5Dmkll.

Peut-être qu'un jour on fera des capteurs parfaitement adaptés aux anciennes optiques mais à ce moment là ils auront peut-être des pb de compatibilité avec les optiques modernes qui sont calculées autrement.

Pascal Méheut

Vu que Leica est la marque qui fait et de loin le plus d'efforts pour rendre ses capteurs compatibles avec ses optiques mêmes anciennes, tu peux aussi remarquer que certains ne postent que pour faire du Leica bashing et ne pas répondre rationnellement  ;)

omair

Citation de: erickb le Avril 24, 2013, 17:23:51
Leica vient de m'envoyer un email avec un pdf a remplir pour que DHL vienne reprendre mon M  car il y  a un erreur de montage dans cette série  (mon numéro de série)

;D ;D ;D
donc les fixations de la courroie qui seraient foireuses ... pas très grave  mais ils sont serieux

mieux vaut etre averti.. j'espère qu'ils raccourcirons le délais du SAV Solms de 8 semaines..

ddi

Citation de: erickb le Avril 24, 2013, 17:23:51
Leica vient de m'envoyer un email avec un pdf a remplir pour que DHL vienne reprendre mon M  car il y  a un erreur de montage dans cette série  (mon numéro de série)

;D ;D ;D
donc les fixations de la courroie qui seraient foireuses ... pas très grave  mais ils sont serieux

assure toi que c'est bien vers "leica" que ton M va repartir avec DHL  ;D