Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

omair

Citation de: Dominique le Décembre 16, 2013, 21:08:06
Sauf erreur de ma part, les M numériques ne sont plus chromés en noir, comme l'étaient les M6, mais peints en noir.

D'où le retour au look "pro baroudeur des années 60". Certains, en effet, cabossaient le M afin de dire aux filles : "Ici, c'est une balle d'un Victor-Charlie et le M m'a sauvé la vie" :D

Si mes souvenirs sont bons, le premier M8 était anodisé noir sur capot en zinc, le M8.2 sur laiton, et les M9 et suivants peints noir aussi sur laiton.

Le M6 aussi zinc sauf quelques séries spéciales ...

C'est vrai que du laqué noir sur laiton est juste somptueux, et l'usure devient belle...

MarcF44

Citation de: Benaparis le Décembre 16, 2013, 23:02:01
Cela dit personnellement j'aime bien l'idée qu'un boîtier se patine à l'usage, comme un outil/fidèle compagnon que l'on aurait utilisé avec passion, c'est très con, enfin pas très rationnel, mais j'aime avoir un rapport affectif avec un objet que j'utilise pour assouvir une passion et aussi un métier.
Je peux comprendre, mais je trouve que la "patine" des versions laquées n'est pas aussi belle que celle d'un M6, on peut plutôt parler d'éclats de laque que de patine. Je crois que le Monochrome se patine comme un M6 par contre et là c'est vraiment chouette (mais il manque la couleur du coup  ;D)
Qui veut mon HC120 Macro ?

diogene

Citation de: diogene le Décembre 08, 2013, 15:48:15
A l'intention de ceux qui utilisent un Leica M et ont essayé un A7R:

Le A7R, permet-il une visée plus commode, plus aisée que le Leica M, avec des optiques manuelles très ouvertes ?
Il se trouve que ma compagne se lasse parfois du poids de son Nikon D3, lors de longues sorties.
Elle a essayé au dernier salon de la photo un Leica M. Elle n'est jamais parvenue à faire la mise au point comme il se doit avec l'EVF ou même le télémètre classique.
Devant cette impossibilité, elle regarde avec intérêt les A7 R.

Merci d'avance.

Merci pour vos éléments de réponses aux questions ci-dessus.
Le choix est cornélien.

Pascal Méheut

Citation de: diogene le Décembre 20, 2013, 21:04:09
Merci pour vos éléments de réponses aux questions ci-dessus.
Le choix est cornélien.

Ca dépend complètement des circonstances, c'est bien le problème.

kochka

Citation de: omair le Décembre 16, 2013, 23:50:01
Si mes souvenirs sont bons, le premier M8 était anodisé noir sur capot en zinc, le M8.2 sur laiton, et les M9 et suivants peints noir aussi sur laiton.

Le M6 aussi zinc sauf quelques séries spéciales ...

C'est vrai que du laqué noir sur laiton est juste somptueux, et l'usure devient belle...
Question de goût et de préférence.
C'est rédhibitoire pour moi, car cela ne fait même pas négligé, mais pacotille.
Déjà à l'époque du Nikon F, je fuyais les noirs pour cette raison.
J'ai une sainte horreur des objets abimés.
Technophile Père Siffleur

Benaparis

Citation de: kochka le Janvier 04, 2014, 13:43:57

Question de goût et de préférence.
C'est rédhibitoire pour moi, car cela ne fait même pas négligé, mais pacotille.
Déjà à l'époque du Nikon F, je fuyais les noirs pour cette raison.
J'ai une sainte horreur des objets abimés.

Pourquoi pas, après tout il y a bien des gens qui achètent un canapé et qui laissent le plastique dessus... ;-)
Instagram : benjaminddb

Canito

Leica râpé ou non, chouettes photos sur ton site, Ben. Et le site lui-même est parfait.

MarcF44

Citation de: Benaparis le Janvier 06, 2014, 17:38:31
Pourquoi pas, après tout il y a bien des gens qui achètent un canapé et qui laissent le plastique dessus... ;-)
Le pire c'est le superbe canapé protégé par une couverture qui fait passer l'ensemble pour un affreux clic clac !

Citation de: Canito le Janvier 06, 2014, 18:48:08
Leica râpé ou non, chouettes photos sur ton site, Ben. Et le site lui-même est parfait.
Ah oui, sympa ce site, je ne reconnais pas la série road-trip, s'en est une autre ?

Benaparis

Citation de: Canito le Janvier 06, 2014, 18:48:08

Merci Canito, c'est très sympa de ta part, faire ce site pourtant indispensable à mon job n'a pas été simple.

Citation de: MarcF44 le Janvier 06, 2014, 19:25:13
Le pire c'est le superbe canapé protégé par une couverture qui fait passer l'ensemble pour un affreux clic clac !

AH oui c'est pas mal ça non plus  ;D ;D ;D

Citation de: MarcF44 le Janvier 06, 2014, 19:25:13Ah oui, sympa ce site, je ne reconnais pas la série road-trip, s'en est une autre ?

Oui cela n'a rien à voir, là c'est un site pur et dur avec une sélection de plusieurs séries, alors qu'avant c'était un pdf de mon road-trip américain passé à la moulinette d'Issuu : http://issuu.com/benaparis/docs/roadtrip_usa_2009

Au fait meilleurs voeux à tous, que cette année 2014 soit riche tant sur le plan personnel que photographique.

PS : Marc, tu devrais recevoir un mail d'ici un jour ou deux.
Instagram : benjaminddb

cam1

Bonjour,
Après un an d'attente(!), j'ai finalement recu mon M. J'ai deux questions:
Sur le M9 j'ai un Thumbs Up. A l'usage est-ce que le bossage et la roue crantée est suffisant, ou faut-il acheter un Thumps Up specifique M?
Je n'arrive pas a voir le focus peaking sur le Live View. Pourtant j'ai l'impression de faire ce qui est écrit dans la doc.
Merci
40°45'2"N 73°53'18"W

MarcF44

Citation de: cam1 le Janvier 07, 2014, 18:49:36
Bonjour,
Après un an d'attente(!), j'ai finalement recu mon M. J'ai deux questions:
Sur le M9 j'ai un Thumbs Up. A l'usage est-ce que le bossage et la roue crantée est suffisant, ou faut-il acheter un Thumps Up specifique M?
Je n'arrive pas a voir le focus peaking sur le Live View. Pourtant j'ai l'impression de faire ce qui est écrit dans la doc.
Merci
Il faut activer la fonction dans le menu et le mode de déclenchement de la fonction (par mouvement du galet télémétrique donc MAP ou par appui sur le bouton dédié en façade)
La molette sert à choisir le facteur loupe x1, x5 ou x10
Je trouve le bossage suffisamment ergonomique personnellement.

PS : attention à bien télécharger le dernier firmware car selon les réglages jpegs de netteté et contraste le FP peut être très très discret, cela a été corrigé.

omair

Le petit frère??

New Leica T type 701 mirrorless camera to be announced in April
By LR ADMIN | Published: JANUARY 6, 2014
1

Read more on LeicaRumors.com: http://leicarumors.com/2014/01/06/new-leica-t-type-701-mirrorless-camera-to-be-announced-in-april.aspx/#ixzz2pkouXevG

ambre099

Est-ce que le M 240 aura bientôt une version P  ?
Comment se comporte la dernière optique 50 cron apo sur le M 240 et sur le M9-P ?
On ne la voit nulle part dans les magasins Leica.  Est-ce que quelqu'un a cette optique ?  Qu'en pense JMS ?

kerbouta

ce n'a rien d'étonnant, ce 50 souffrant de gros soucis de conception. Tous les modèles en service ayant fait l'objet d'un rappel usine.

JMS

Citation de: ambre099 le Janvier 08, 2014, 10:47:48
Est-ce que le M 240 aura bientôt une version P  ?
Comment se comporte la dernière optique 50 cron apo sur le M 240 et sur le M9-P ?
On ne la voit nulle part dans les magasins Leica.  Est-ce que quelqu'un a cette optique ?  Qu'en pense JMS ?

Pas pu la tester, celle de prêt presse était repartie à l'usine et ensuite j'ai oublié de relancer  ;)

ambre099

Citation de: kerbouta le Janvier 08, 2014, 13:59:43
ce n'a rien d'étonnant, ce 50 souffrant de gros soucis de conception. Tous les modèles en service ayant fait l'objet d'un rappel usine.

Merci kerbouta pour cette information. Dans les boutiques Leica la seule information est "on l'a jamais eu celui-là".

Citation de: JMS le Janvier 08, 2014, 19:13:48

Pas pu la tester, celle de prêt presse était repartie à l'usine et ensuite j'ai oublié de relancer  ;)
Merci JMS pour ta réponse. Ce serait cool de ta part si tu pouvais le tester, à condition qu'il ne parte pas en pièces détachées.  ;D ;D ;D
Est-ce que ton livrer Leica M9 est encore disponible en version papier ? Où puis-je le trouver ?

JMS

Citation de: ambre099 le Janvier 08, 2014, 19:38:19
Merci kerbouta pour cette information. Dans les boutiques Leica la seule information est "on l'a jamais eu celui-là".
Merci JMS pour ta réponse. Ce serait cool de ta part si tu pouvais le tester, à condition qu'il ne parte pas en pièces détachées.  ;D ;D ;D
Est-ce que ton livrer Leica M9 est encore disponible en version papier ? Où puis-je le trouver ?

Le livre M9 n'est disponible qu'en version électronique, on peut le commander sur mon site. L'éditeur avait envisagé une version papier, mais y a renoncé (pas assez de ventes potentielles). Pour le 50 Leica  je vais essayer de les relancer !

omair

Citation de: JMS le Janvier 08, 2014, 21:07:31
Le livre M9 n'est disponible qu'en version électronique, on peut le commander sur mon site. L'éditeur avait envisagé une version papier, mais y a renoncé (pas assez de ventes potentielles). Pour le 50 Leica  je vais essayer de les relancer !

Livre à posséder absolument!!!!!

Est ce qu'un uptgade avec d'autres objectif est prévu?

ambre099

Merci, je vais le télécharger.

JMS

Citation de: omair le Janvier 08, 2014, 23:31:54
Livre à posséder absolument!!!!!

Est ce qu'un uptgade avec d'autres objectif est prévu?

Pas pour le moment, le 35 1.4 a été testé sur M9 pour le Monde de la photo, test gratuit sur le web (lien à partir de mon site) puis remesuré sur M240...que dire du piqué ?  Je ne connais pas mieux en 35 mm, car au delà de la mire des essais terrains montrent que l'on peut pousser le fichier (interpolation) pour un 60 x 90 à 254 dpi, et que cela reste net à 100% écran, j'avais rarement vu une chose pareille.

JMS

A noter les performances incroyables du vieux Summicron 8 lentilles première version, les mesures à 2 et 2.8 sont nettement meilleures sur M240 que sur M9, sans doute parce que sur le premier la mise au point LV focus peaking est plus précise pour ce genre de prise de vues, et aux ouvertures moyennes le piqué reste stupéfiant, seul défaut beaucoup de flare en contre jour. Les mesures sur mire restent meilleures aux ouvertures moyennes que celles du Cron asph, qui n'est supérieur (contraste) qu'à f/2 ! Au vu des mesures j'ai fait cet été des paysages "grande profondeur de champ" à f/11 sans trace de diffraction, les résultats sont magistraux.

JMS

Mon seul regret est de ne pas avoir trouvé de M argenté au moment de l'achat, le look serait plus homogène  ;)

Mistral75

Citation de: JMS le Janvier 09, 2014, 08:52:58
A noter les performances incroyables du vieux Summicron 8 lentilles première version, les mesures à 2 et 2.8 sont nettement meilleures sur M240 que sur M9, sans doute parce que sur le premier la mise au point LV focus peaking est plus précise pour ce genre de prise de vues, et aux ouvertures moyennes le piqué reste stupéfiant, seul défaut beaucoup de flare en contre jour. Les mesures sur mire restent meilleures aux ouvertures moyennes que celles du Cron asph, qui n'est supérieur (contraste) qu'à f/2 ! Au vu des mesures j'ai fait cet été des paysages "grande profondeur de champ" à f/11 sans trace de diffraction, les résultats sont magistraux.

Il faut que tu remontes le plafond de tes graphiques, les barres se cognent la tête ;).

JMS

Citation de: Mistral75 le Janvier 09, 2014, 16:02:30
Il faut que tu remontes le plafond de tes graphiques, les barres se cognent la tête ;).

C'est bien pour cela que je continue aussi les essais sur le terrain, car les graphs sont adaptés au format de tirage à 254 ppp du capteur mesuré ici A2 pour un 24 Mpix. On est au maxi avec ces objectifs, mais ils restent aussi au maxi à 60 x 90 après redimensionnement...alors que d'autres sont au maxi en A2 mais trâinent la patte en tirant sur le fichier. C'est le même phénomène avec des optiques moins ambitieuses qui sont au top en A4 mais en A2 c'est plus du tout la même chose...voir la plupart des petits 18-55 en plastique...

Donc pour tester ces Leica il me faudrait un capteur 24 x 36 de 96 Mpix, à peu près  ;D ;D ;D

MarcF44

Je n'ai pas trouvé le 35 lux FLE si bon que ça à f1.4 au centre (2 exemplaires différents)...Ce graphe laisse rêveur JMS... (disparité ?)