Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

jac70

Je n'ai pas assez insisté sur cette phrase : aucune tache (pas tâche) n'est visible en pratique normale
Alors, quel est le problème ?

Quel traitement déraisonnable fais-tu subir à la photo de ton capteur pour nous impressionner ? (je sais bien qu'il y a des trucs possibles avec le contraste et l'accentuation !)
As-tu fait la même chose avec un autre boitier ?

C'est l'histoire déjà citée de ma voiture qui marche parfaitement, mais qui a peut-être un comportement anormal à plus de 200km/h sur route défoncée, ce que je n'ai jamais essayé et dont je me fiche complétement !

Jacques

Carl

Citation de: cagouille05 le Janvier 24, 2013, 10:42:22
j'ai envoyé un mail au service technique de nikon ,réponse il ne sont pas au courant d'un tel problème sur le d600!!!!!!!!
c'est incroyable!!
j'ai la copie du mail à dispo
je vais aller porter plainte etc ...
on verra bien.
il faut vraiment que nikon nous prenne pour C.....

Mais fais-le au lieu de le dire.

Accessoirement, si tu avais lu les posts des autres...

fski

Citation de: Carl le Janvier 24, 2013, 13:17:43
Mais fais-le au lieu de le dire.

Accessoirement, si tu avais lu les posts des autres...

Et il en est ou celui qui avait lance son avocat et qui devait faire plier nikon en janvier?

Carl

Citation de: fski le Janvier 24, 2013, 13:21:44
Et il en est ou celui qui avait lance son avocat et qui devait faire plier nikon en janvier?

Soyons "grand seigneur": attendons le 01-02. ;D

fski

Citation de: Carl le Janvier 24, 2013, 13:34:58
Soyons "grand seigneur": attendons le 01-02. ;D

ok

desole moi le 24 c'est jour de paye, alors j'ai le sentiment que c'est la fin du mois  ;D ;D ;D

Minoi

Citation de: jac70 le Janvier 24, 2013, 12:45:50
Je n'ai pas assez insisté sur cette phrase : aucune tache (pas tâche) n'est visible en pratique normale
Alors, quel est le problème ?

Quel traitement déraisonnable fais-tu subir à la photo de ton capteur pour nous impressionner ? (je sais bien qu'il y a des trucs possibles avec le contraste et l'accentuation !)
As-tu fait la même chose avec un autre boitier ?

C'est l'histoire déjà citée de ma voiture qui marche parfaitement, mais qui a peut-être un comportement anormal à plus de 200km/h sur route défoncée, ce que je n'ai jamais essayé et dont je me fiche complétement !

Jacques
Salut Jacques,

Oui ta façon de voir est différente de la mienne mais elle se tient.

La photo que j'ai jointe à mon message a été traitée dans le but de repérer le plus possible les taches. Donc contraste élevé et accentuation de malade  ;D

Cette image n'a pas pour but d'impressionner les lecteurs du forum mais simplement de partager un problème que je rencontre et de voir les éventuelles solutions (nettoyage ? échange ?).

Oui en conditions normales les milliers de petites taches seront totalement invisibles, seuls subsisteront sur l'image les quelques pâtés (une dizaine?) visibles à partir de f/8. Pas la peine d'espérer photographier à f/11 et plus fermé sans retouche logicielle, ce n'est pas mortel mais c'est un peu pénible pour un boîtier neuf.

Oui j'ai fait le test sur mon autre boîtier (D300). Mon d300 est remarquablement résistant à l'empoussièrement et a été nettoyé deux fois en 38000 déclenchements. Il a été utilisé souvent en milieu très salissant et je change souvent d'objectifs. Donc mon d600 est une régression très importante sur ce critère.

Comment se comportera ce D600 à l'avenir ? Phase de rodage ou maladie chronique, personne ne peut le dire.

Les métaphores automobiles, ce n'est pas ma tasse de thé. Pour la faute d'orthographe , je plaide coupable  ;D

fski

Citation de: Minoi le Janvier 24, 2013, 18:22:17
Comment se comportera ce D600 à l'avenir ? Phase de rodage ou maladie chronique, personne ne peut le dire.

si c'est chronique peut etre la reponse la:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175162.0.html

;D ;D ;D ;D

rafoville

Est ce que quelqu'un à eu l'idée de faire une photo de ciel à f22 en argentique?   

ça donne quoi?

jmhl

Citation de: rafoville le Janvier 24, 2013, 19:01:09
Est ce que quelqu'un à eu l'idée de faire une photo de ciel à f22 en argentique?   

ça donne quoi?
quel intérêt?

Minoi

Citation de: jmhl le Janvier 24, 2013, 21:03:25
quel intérêt?

en argentique on n'hésitait pas à changer de capteur à chaque photo pour être sûr d'en avoir un propre.

jmhl

Minoi

Citation de: jmhl le Janvier 25, 2013, 04:26:12
très drôle
non pas trop désolé  :) je me détends après mon stress de capteur crado...

remarque j'avais un F100 qui me rayait mes films et c'était vraiment pas la joie...

jm_gw

Citation de: Minoi le Janvier 25, 2013, 08:19:45

non pas trop désolé  :) je me détends après mon stress de capteur crado...

remarque j'avais un F100 qui me rayait mes films et c'était vraiment pas la joie...

où le labo 'a'mateur ou tu déposait tes films  (même les labo 'pro' Fuji m' ont flingué des films ...)

lbo19

Citation de: lbo19 le Janvier 10, 2013, 12:59:04
Bon, voilà : après le nettoyage des " 3000", ça recommence : pas de changement d'objo, et voilà le résultat après 340 tofs : si j' additionne celles nettoyées et le rythme de " tâchages ", dans pas longtemps j'ai un filtre gris permanent........
250 photos plus tard : c'est loin de s'arranger......

lbo19

Et certaines sont visible dés F11, voire F9, et ça bouge pas avec la souflette...

On peut quand même pas faire un nettoyage toutes les 200 photos, non ?

Iggdrasyl

Je compatis et suis vraiment inquiet sur ce boitier et sa conception :(

lbo19

Bon, je reviens de chez mon revendeur : Nikon reconnait le blem et a donné des instructions : renvoyer l'appareil au SAV, et si ça recommence, le renvoyer encore et encore jusqu'à à la troisième intervention où l'appareil sera échangé.
Ils auraient même prévu d'envoyer un appareil de prêt à la boutique. ( mais bon, si on est plusieurs.....)

Voili voilou

Tonton-Bruno

Citation de: lbo19 le Février 02, 2013, 13:14:27
Bon, je reviens de chez mon revendeur : Nikon reconnait le blem et a donné des instructions : renvoyer l'appareil au SAV, et si ça recommence, le renvoyer encore et encore jusqu'à à la troisième intervention où l'appareil sera échangé.

Merci.

Je crois que maintenant on avance.

En même temps, quand je vois les photos postées au-dessus, je me dis que mon appareil n'est pas impacté, car je n'ai rien de semblable.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

EtAlors

Citation de: lbo19 le Février 02, 2013, 13:14:27
Ils auraient même prévu d'envoyer un appareil de prêt à la boutique. ( mais bon, si on est plusieurs.....)

Voili voilou

qu'ils communiquent une bonne fois pour toute si ils connaissent le pb!!!!

fski

Citation de: EtAlors le Février 02, 2013, 14:42:27
qu'ils communiquent une bonne fois pour toute si ils connaissent le pb!!!!

Beh quand on propose 3 nettoyage et suis pas de changement on change de boitier, pour moi ca veut dire qu'ils savent rien !!!!  ;)

la fleur

retour d'experience  ,a 300 photos nettoyage sav retour 3 ou 4 taches, a 600 photos de nouveau aussi sale .Proposition  echange  mais sans garantie que le suivant sera indem de taches rendu contre 2 objectifs  nikon connait le problème mais il n'est pas resolue peu d'appareil sont touché mais ceux qui le sont génère beaucoup de taches 

fski

Citation de: la fleur le Février 02, 2013, 18:36:03
retour d'experience  ,a 300 photos nettoyage sav retour 3 ou 4 taches, a 600 photos de nouveau aussi sale .Proposition  echange  mais sans garantie que le suivant sera indem de taches rendu contre 2 objectifs  nikon connait le problème mais il n'est pas resolue peu d'appareil sont touché mais ceux qui le sont génère beaucoup de taches 

Ouais beh ca c'est ce que je pense depuis le debut, et l'effet forum etant la...

Enfin merci pour l'info et le retour...

EtAlors

5 mois et il ne savent pas d'ou vient le pb ??? heureusement qu'en automobiles ils sont plus reactifs ça en ferait des morts sinon !!!!

il y a 3 mois la redac de ci affirmait de source officieuse que le pb etait connu de nikon et traité
alors  qui croit 'on ?

fski

Iggdrasyl

Bon, je viens de recevoir un courrier de la part de Nikon SAV pour me dire qu'ils nettoient le capteur sans plus d'information complémentaire. J'ai envoyé la bestiole il y a moins de 2 semaines maintenant. Je pense que ce n'est qu'une question de jours pour recevoir mon D600.