Grand photographe et matos simple

Démarré par pourquoipas, Décembre 06, 2012, 20:55:03

« précédent - suivant »

pourquoipas

Citation de: microtom le Décembre 07, 2012, 10:24:18
D'ailleurs quand je montre une photo dont je suis fier à des proches et à des amis, on me dis que c'est normal car "toi tu as du matériel".

Ca m'ennerve quand on me dit ça  >:( et on me le dit souvent !  ;D
Flickr makalux

pacmoab

Citation de: pourquoipas le Décembre 07, 2012, 11:09:24
Ca m'ennerve quand on me dit ça  >:( et on me le dit souvent !  ;D

Un grand classique ! A ce titre je suis ravi de leur montrer que je possède pas de reflex !  ;)

Merci pour le lien de Daido Moriyama, super !  8)

Canito

Pour les parisiens, ne pas louper son exposition à la galerie Polka. Les tirages, c'est un vrai grand choc.

pacmoab

Citation de: Canito le Décembre 07, 2012, 11:20:16
Pour les parisiens, ne pas louper son exposition à la galerie Polka. Les tirages, c'est un vrai grand choc.

Jusqu'au 12 janvier !

Merci pour l'info  ;)

pourquoipas

Oui, en fait il y en a plusieurs si je comprend bien.
Il y a deux mois j'en avais vu une, je vais y retourner ce week end puisque ça a changé.
Celle que j'ai vu, avec de nombreuse photo d'hokkaido, m'a bien plu alors que car je n'avais pas accroché avec le bouquin correspondant.

Ceci dit dans la vidéo, il dit que pour lui sa vraie production ce sont ses livres et non les tirages grand format dont il fait peu de cas !  ;D
Flickr makalux

Canito

Oui, cela demeure son support d'expression privilégié, mais qu'il le veuille ou non, les tirages sont sublimes.  ;D

pourquoipas

Flickr makalux

Zouave15

Citation de: Canito le Décembre 07, 2012, 10:57:52
Zouave, ton constat me paraît juste mais limité à ce que l'on peut voir et lire sur les forums à forte dominante technophile. Fort heureusement, il y a toute une génération de jeunes photographes qui échappent totalement à ce portrait, et ce dans de multiples domaines de la photographie.

Tout à fait, je pensais à ici en écrivant cela

Zouave15

Canito

Citation de: Zouave15 le Décembre 07, 2012, 12:21:04
Tout à fait, je pensais à ici en écrivant cela

;D

Question : était-ce très différent dans les photo-clubs des années 1980 ?

Canito

Citation de: Zouave15 le Décembre 07, 2012, 12:28:26
Je suppose que vous connaissez, mais je mets quand même le lien :
http://www.polkagalerie.com/photographes/106_Daido_Moriyama

Yep, Cf. plus haut. Mais ton lien permet à ceux qui ne pourront pas se rendre à la galerie d'avoir un petit aperçu.

kochka

Citation de: Canito le Décembre 07, 2012, 07:28:17
On peut surtout voir dans ton intervention une inculture crasse et une absence totale de sensibilité pathétique. Que l'on aime ou pas est une chose, ne pas savoir ni se rendre compte par soi-même que la démarche de ce photographe est extrêmement sincère et authentique, une autre.
A-ton encore le droit de ne pas aimer?
As-t-on encore le droit de penser qu'une démarche "extrêmement sincère et authentique" si tant est qu'elle le soit, n'est en aucun cas pas un gage de qualité ?

Des images sincères et authentiques j'en sors des kilos, mais ce n'est pas pour cela que je suis un artiste; loin, très loin de là.
Technophile Père Siffleur

Canito

Tiens, v'là les deux aut'. Eh bien sur un sujet pareil, on n'est pas sorti de l'auberge, mais on peut se marrer.  ;D

Kochka, comme d'hab' tu lis de traviole ou tu comprends mal, voire les deux en même temps, ce qui est le cas le plus probable. Alors pour essayer (sans doute en vain) de t'aider à piger le sens de mon intervention, je te réponds - ou plutôt j'écris à nouveau puisque je l'ai déjà fait noir sur blanc - que oui, on peut ne pas aimer, et j'ajoute que non, bien sûr, une démarche sincère et authentique n'est pas gage de qualité, comme tu le démontres en effet de façon éclatante (sic).

Dans mon élan de mansuétude, je reproduis ci-dessous le propos auquel je réagissais :

CitationJe le vois surtout comme le genre de tartiste qui a réussi a persuader son monde (les bobos chez nous ) que c'est un vrai artiste mais pas plus. 

Une telle affirmation est la démonstration que l'on ignore tout de cet artiste. Vraiment tout. Et ça n'a rien à voir avec les goûts et les couleurs, qui tendent un peu trop facilement chez toi à légitimer l'inculture et, pire, les jugements de valeur à l'emporte-pièce.

VCR, pendant une grande partie de sa carrière, il réalisait les tirages lui-même. J'ignore si c'est toujours le cas aujourd'hui.

kochka

A titre perso, j'aurais fortement tendance à rejoindre cet avis.
Je le vois surtout comme le genre de tartiste qui a réussi a persuader son monde (les bobos chez nous ) que c'est un vrai artiste mais pas plus. 
Mais comme tous les goûts sont dans la nature, je me garderai de généraliser.

Disons plus simplement que vu l'annonce, j'attendais autre chose que des photos aussi quelconques et insipides.
Se faire un gloire de photographier avec un compact est le type même  de l'imposture et montre qu'il n'a rien d'autre pour différencier sa production.
Enfin, ta tolérance fait plaisir à lire
On peut surtout voir dans ton intervention une inculture crasse et une absence totale de sensibilité pathétique. Que l'on aime ou pas est une chose, ne pas savoir ni se rendre compte par soi-même que la démarche de ce photographe est extrêmement sincère et authentique, une autre.
Nous nous fichons de savoir qu'ils soit sincèrement nul, ou que ce soit travaillé. Ce qui compte c'est que le résultat plaise ou pas, et rien d'autre.

Canito

Ouf ! me voilà rassuré. L'espace d'un instant, j'ai cru que tu allais reconnaître que tu réponds sans lire et sans comprendre, que c'est un peu honteux, pour un type soi-disant passionné de photographie, de découvrir Moriyama aujourd'hui, que c'est non seulement injuste, mais surtout parfaitement ridicule de juger un artiste sans rien connaître de lui ni de son oeuvre, que prendre les autres pour des bobos crédules pour ces mêmes raisons, c'est à se cacher au fond d'une cave jusqu'à la fin de ses jours, etc. Mais non, tu restes fidèle à toi-même, tout va bien.

kochka

Lorsque tu comprendra que ton jugement, et tes goûts, que je ne conteste nullement, ne sont pas universel, nous aurons fait un sacré progrès.
c'est un peu honteux, pour un type soi-disant passionné de photographie, de découvrir Moriyama aujourd'hui,
On peut très bien aimer ce type et apprécier ce qu'il fait, ou trouver inversement que c'est banal (pour être aimable), et considérer que le type qui met en avant les moyens utilisés, ne le fait que parce que son œuvre, d'après ce qui est montré ici,  est trop insipide pour retenir l'attention.

Ce qu'écrivait Stéphane plus haut s'applique dans les deux sens. Ce n'est pas le moyen utilisé qui fait le photographe, mais le résultat.

Et puis je confesse mon erreur: j'aurais dû mettre l'image en noir et blanc pour faire artiste, en précisant que je l'ai faite sur un pied, avec une plume dans le .. pour bien montrer ma démarche :D :D :D

Canito

Citation de: kochka le Décembre 07, 2012, 17:30:47
Lorsque tu comprendra que ton jugement, et tes goûts, que je ne conteste nullement, ne sont pas universel, nous aurons fait un sacré progrès.
c'est un peu honteux, pour un type soi-disant passionné de photographie, de découvrir Moriyama aujourd'hui,
On peut très bien aimer ce type et apprécier ce qu'il fait, ou trouver inversement que c'est banal (pour être aimable), et considérer que le type qui met en avant les moyens utilisés, ne le fait que parce que son œuvre, d'après ce qui est montré ici,  est trop insipide pour retenir l'attention.

Ce qu'écrivait Stéphane plus haut s'applique dans les deux sens. Ce n'est pas le moyen utilisé qui fait le photographe, mais le résultat.

Purée, mais t'es complètement bouché, et tu insistes en plus ! Combien de fois faut-il que j'écrive que ce n'est pas une question de goût, mais de sincérité de la démarche. C'est à cela, et uniquement à cela que je répondais. T'as pigé, là, ou faut-il te l'écrire dans une autre langue ?
Par ailleurs, peux-tu me dire où exactement tu as lu ou entendu qu'il glorifiait l'usage de son matériel ? Il explique simplement qu'il a toujours aimé photographier avec des compacts parce que c'est simple, qu'il est à l'aise avec ce type de matériel et que les gens dans la rue ne se sentent pas agressés. Avant de lui faire un procès de je ne sais trop quoi, et avec lui le procès de ceux qui jugent positivement son travail, renseigne-toi ou au moins clique sur le lien avant de le commenter. Crois-tu sérieusement que le gars a besoin de ce genre de pub et de considération pour valoriser ses photographies ?

Edit : bon, je constate que tu n'as pas le moindre commencement d'idée de ce que peut être une démarche. Un indice : ça n'a rien à voir avec le matériel utilisé.

Lorca

Perso sur le forum Chassimages, quand je veux voir des photos, je parcours la rubrique des compacts.

Canito

Citation de: Lorca le Décembre 07, 2012, 17:39:13
Perso sur le forum Chassimages, quand je veux voir des photos, je parcours la rubrique des compacts.

Tiens, je vais y faire un tour. Des fils à me recommander ?

kochka

Combien de fois faudra-t-il t'explique que je considère que celui qui met en avant une démarche tente un palliatif minable pour essayer de valoriser artificiellement ce qui ne l'est pas.
Que l'on ait bâti la tour Eiffel avec un cure dent ou avec des riveteuse pneumatiques, importe peu. Ce qui compte c'est le résultat. Eiffel voilait une démonstration des potentialités nouvelles de l'acier et de ses calculs, et il l'a eu.
La mise en avant d'une démarche est un subterfuge de nullard pour essayer d'apporter une plus-value à un résultat dont l'auteur lui-même considère qu'il ne se suffit pas sans sauce autour.
Le type a parfaitement conscience de n'être pas un grand et de faire des photos moyennes (pour rester gentil) alors il essaye faire croire que grâce à un compact, elles seront valorisée. Comme si le moyen pouvait amplifier son sens artistique.  :D
Ensuite, il enveloppe cela de mots creux, parle de démarche....

Ceci dit, tu peux trouve sa prod belle et aimer. Je n'aurais garde de dire que tu manque de goût, de sens artistique, ou de sens critique.
Mais de grâce, tolère que d'autres, certes moins intelligents et artiste que toi, en aient une toute autre vision.

kochka

Zouave15

Citation de: kochka le Décembre 07, 2012, 18:43:00
La mise en avant d'une démarche est un subterfuge de nullard pour essayer d'apporter une plus-value à un résultat dont l'auteur lui-même considère qu'il ne se suffit pas sans sauce autour.

C'est assez bien vu mais je n'ai pas l'impression que cela puisse s'appliquer à Moriyama

Canito

Citation de: Zouave15 le Décembre 07, 2012, 18:57:45
C'est assez bien vu mais je n'ai pas l'impression que cela puisse s'appliquer à Moriyama

Eh bien c'est tout le problème de cette discussion kochkaïenne : non seulement cela ne s'applique pas à lui, mais à aucun moment il ne définit sa démarche en fonction de l'outil utilisé. Voilà comment on en arrive à se couvrir de ridicule, non seulement en raison d'une méconnaissance totale et acharnée de la scène photographique (et le fait que l'on aime ou pas Moriyama n'a strictement rien à voir là-dedans, comme notre ami ne parvient toujours pas à le comprendre, en dépit de trois messages sur ce point), d'une part, et d'une incapacité chronique à comprendre des thèmes et des conceptions simples voire, par souci d'adaptation, simplistes, d'autre part.

Bref, la routine. N'est-ce pas toi Zouave qui, quelque part, évoque ce mépris affiché et acharné pour tout ce qui a trait à la culture ?

Pour Kochka, les mots "art", "démarche, "regard" et "auteur" sont des gros mots, sortant de la bouche d'escrocs et tout juste bons à tromper les gogos et à remplir les poches des copains des hommes politiques. Rien ne trouve grâce à ses yeux. Y'a que lui qui a raison, et les autres n'ont rien compris. Bon, ça le regarde, mais pourquoi ce besoin de venir nous les briser sur ce genre de fils ?

kochka

Tu connais mal les gens,  Zouave est un auteur, un artiste avec un vrai regard.
Pour être plus connu, il ne lui manque qu'à mettre en avant un galimatias ésotérique avec une démarche, et c'est bien dommage qu'il ne le fasse pas, par les temps qui courent.

Canito

Citation de: kochka le Décembre 07, 2012, 20:19:04
Tu connais mal les gens,  Zouave est un auteur, un artiste avec un vrai regard.
Pour être plus connu, il ne lui manque qu'à mettre en avant un galimatias ésotérique avec une démarche, et c'est bien dommage qu'il ne le fasse pas, par les temps qui courent.

Encore une fois, t'as rien compris : ce n'est bien évidemment pas de Zouave dont il s'agit, mais Zouave qui évoque la tendance à laquelle je me réfère.

Mon enough pour ce soir. 'vais m'ouvrir un bon Chablis et couper quelques tranches de vieux Comté.