Grand photographe et matos simple

Démarré par pourquoipas, Décembre 06, 2012, 20:55:03

« précédent - suivant »

geargies

8) je vais mettre tout le monde d'accord, Moriyama, à côté de Brassaï, non seulement il ne fait pas le poids mais il a pas fait grand chose de neuf.. comme Antoine d'Agata qui lui par contre.. etc..

kochka

Citation de: Canito le Décembre 07, 2012, 20:25:44
Encore une fois, t'as rien compris : ce n'est bien évidemment pas de Zouave dont il s'agit, mais Zouave qui évoque la tendance à laquelle je me réfère.

Mon enough pour ce soir. 'vais m'ouvrir un bon Chablis et couper quelques tranches de vieux Comté.
Faut bien çà pour un incompris du grand public.
Quoiqu'au chablis je préfère nettement ça, avec du foie gras maison.
Mais encore une fois, les goûts et les couleurs, n'est-ce pas?
Technophile Père Siffleur

Kadobonux

le chassagne-montrachet servi sur Finnair est ... remarquable

TheGuytou

QUOI LE CHABLIS ! ! ! ???
(provision pour deux semaines "à la montagne".....)
L'ordinaire était assuré par du "simple" Fixin clos de l'empereur, cotes de nuits....

(Vous connaissez la plus belle route du monde ? C'est la RN 74.....) 

Kadobonux

une 1/2 bouteille par jour ?
petit joueur !!!!!!!!

TheGuytou

Citation de: Kadobonux le Décembre 07, 2012, 23:25:49
une 1/2 bouteille par jour ?
petit joueur !!!!!!!!
Meuh non, yavais le Fixin....
;D

Canito

Citation de: kochka le Décembre 07, 2012, 23:07:29

Faut bien çà pour un incompris du grand public.
Quoiqu'au chablis je préfère nettement ça, avec du foie gras maison.
Mais encore une fois, les goûts et les couleurs, n'est-ce pas?

Y'a chablis et chablis, et montrachet et montrachet. Entre un chablis de dauvissat et un montrachet de latour, mon choix est vite fait.

Canito

Citation de: geargies le Décembre 07, 2012, 22:11:51
8) je vais mettre tout le monde d'accord, Moriyama, à côté de Brassaï, non seulement il ne fait pas le poids mais il a pas fait grand chose de neuf.. comme Antoine d'Agata qui lui par contre.. etc..

Chais pas trop qui tu vas mettre d'accord en comparant Brassaï et Moriyama. Quant à D'Agata, je ne vois pas très bien ce qu'il vient foutre dans cette galère.

TheGuytou

Citation de: Canito le Décembre 08, 2012, 00:20:06
Y'a chablis et chablis, et montrachet et montrachet. Entre un chablis de dauvissat et un montrachet de latour, mon choix est vite fait.
J'achète mon Chablis chez Roblot (!), à Beine.
Vraiment très bien, et pas à des prix Teutons ou Jap, comme 5 Kms plus loin...
;D
J'en profite pour prendre aussi quelques pots de terrine de cerf, ça va très bien ensemble.....  ;)

Canito

'connais pas Roblot. Je goûterai à l'occase. La terrine de cerf, mmmmmmiam.

geargies

Citation de: Canito le Décembre 08, 2012, 00:21:40
Chais pas trop qui tu vas mettre d'accord en comparant Brassaï et Moriyama. Quant à D'Agata, je ne vois pas très bien ce qu'il vient foutre dans cette galère.

Ben si tu vois pas le rapport,  c'est que côté photo tu as encore une bonne marche de progression. ...

patrice

La démarche n'a rien à voir avec l'artiste, la démarche est une invention des maketteux pour mettre en avant le travail de l'artiste qui a autre chose à faire que de s'inventer des démarches, et même dans les formes "extrèmes" de l'expression artistique.

la démarche , c'est un peu comme l'étiquette que l'on trouve sur le vin de supermarché:
"Ce vin élevé dans dans des cuves centenaires par des vignerons fier de leur art......"

c'est comme cela que je vois les choses nan!

Canito

Citation de: geargies le Décembre 08, 2012, 04:51:50
Ben si tu vois pas le rapport,  c'est que côté photo tu as encore une bonne marche de progression. ...

Venir sempiternellement comparer des photographes contemporains, sous le prétexte qu'ils se trimballent un appareil photo dans la rue, n'a strictement aucun sens. Tu peux mettre tous les points de suspension que tu veux à la fin de tes phrases en guise d'explications que tu serais bien en peine de fournir, cela ne trompera que toi. Défendre les potes qui racontent n'importe quoi, dans n'importe quelles circonstances, est tout à ton honneur, mais parfois, c'est dur, hein.

Patrice, je ne partage pas ton point de vue, mais ce qui est certain, c'est que les artistes qui passent plus de temps à légitimer leur démarche qu'à la mettre en oeuvre finissent par devenir douteux. Mais encore une fois, ce n'est pas le cas de Moriyama. Simplement, cet artiste fascine depuis déjà de très nombreuses années (c'est qu'il n'est plus tout jeune), et qu'il est souvent sollicité, depuis quelques années, pour répondre à des interviews.

Zouave15

Je crois que vous confondez plusieurs aspects au sujet du mot « démarche » (qui n'est qu'une façon de marcher, donc d'avancer). Si vous trouvez un seul photographe, peintre, écrivain ou autre qui n'a pas de démarche, vous allez peut-être faire fortune car ce serait un scoop, et il y aurait là un concept marketing, à ne pas confondre avec un concept artistique, même si dans nombre de cas il y a porosité.

On peut imaginer qu'un artiste n'ait pas de démarche à lui, qu'il en ait une marketing ou non, mais alors cela reviendrait à imaginer qu'il puisse y avoir un artiste qui n'a aucune culture et aucune réflexion sur lui-même, son travail et la société, ce qui me semble difficile. Même un niais peu cultivé en a une...

Zouave15

Cela étant, ici, il n'y a ni démarche ni posture, seulement un artiste qui répond à des questions et qui, dans une vidéo, montre l'une de ses façons de travailler. Journalisme ou marketing, peut-être, mais qu'est-ce qui vous ferait croire que l'artiste en serait responsable ?

Zouave15

Citation de: kochka le Décembre 07, 2012, 20:19:04
mettre en avant un galimatias ésotérique avec une démarche, et c'est bien dommage qu'il ne le fasse pas

Je te remercie mais cela ne suffit pas, je n'ai pas fait Beaux-Arts, et c'est la première question qu'on me pose quand je fais le tour des galeries : « Qui est votre maître ? ». Pas de pot, je n'en ai pas, pas vraiment mon style. Et surtout il faudrait savoir faire du commercial, être en démonstration, être proche de Paris, etc., toutes choses que je ne sais pas faire.

Là où Canito a raison, c'est qu'en effet, j'essaie de sensibiliser au fait qu'on peut toujours développer sa culture et sa réflexion, sans rester à ce qu'on connaît. Je ne le fais pas pour donner une leçon, mais après m'être auto-analysé sur le sujet et avoir décidé de sortir du ghetto intellectuel dans lequel je m'étais fourré tout seul.

Canito

C'est une méthode classique d'auto-protection plus ou moins consciente : par fainéantise et pauvreté, plutôt que de fournir le moindre effort pour tenter de comprendre et d'apprendre, on prétend qu'il ne s'agit que de "galimatias ésotérique", "posture", "marketing", "truc à bobo", etc. et que les autres sont des "andouilles", des "gogos", des "bobos", etc.
Le tout sans le moindre rapport avec le sujet.

Alain-P

Citation de: Zouave15 le Décembre 07, 2012, 10:41:43
Si le terme « dénigrement » a un sens dans un article annoncé comme ironique (de « mauvaise foi »), ce n'est en tout cas pas mon souhait, mais un certain agacement de ma part doit ressortir, aussi je te saurais gré de préciser (le dénigrement m'apparaissant contre-productif).

Un terme peut-être mal choisi de ma part, mais l'ironie dans ce texte rejoint quand-même pas mal ce que beaucoup d'entre nous pensent d'une certaine approche, nécessaire mais ardue à comprendre, de ce que je perçoit comme étant le goût actuel de certains gourous de la photo moderne.....

Mais discussion intéressante. 
Perpétuel insatisfait.....

Zouave15

Citation de: Canito le Décembre 08, 2012, 08:48:40
C'est une méthode classique d'auto-protection plus ou moins consciente : par fainéantise et pauvreté, plutôt que de fournir le moindre effort pour tenter de comprendre et d'apprendre, on prétend qu'il ne s'agit que de "galimatias ésotérique", "posture", "marketing", "truc à bobo", etc. et que les autres sont des "andouilles", des "gogos", des "bobos", etc.
Le tout sans le moindre rapport avec le sujet.

Citation de: Alain-P le Décembre 08, 2012, 09:00:38
Un terme peut-être mal choisi de ma part, mais l'ironie dans ce texte rejoint quand-même pas mal ce que beaucoup d'entre nous pensent d'une certaine approche, nécessaire mais ardue à comprendre, de ce que je perçoit comme étant le goût actuel de certains gourous de la photo moderne.....

Mais discussion intéressante. 

Le problème est que ceux qui pourraient expliquer, exposer, expliciter, ne le font pas, ou ne font pas œuvre de pédagogie (en utilisant des termes simples au lieu de répugner à le faire). Qu'ils se méfient, je comprends, mais il y a quand même certains fils qui se tiennent assez bien, et dans lesquels on peut apprendre et comprendre des choses.

C'est peut-être parce que dans le domaine scientifique et épistémologique je ne me lasse pas de redire sans arrêt la même chose, sous des formes diverses, que j'ai du mal à comprendre pourquoi dans l'art et les humanités en général, peu le font.

Certes, il s'agit à chaque fois de réinventer la poudre, mais hormis quelques génies, c'est ce que tout un chacun fait.

Canito

J'ai plutôt tendance à penser la même chose que toi, Zouave, mais en l'occurrence, c'est peine perdue.

Silbad

Peut-être ne faut-il pas confondre une pratique photographique et une pratique artistique dont les finalités ne sont pas de même nature ?

Silbad

Citation de: Silbad le Décembre 08, 2012, 10:21:17
Peut-être ne faut-il pas confondre une pratique photographique et une pratique artistique dont les finalités ne sont pas de même nature ?

oops désolé, mon intervention était lié à ce que j'avais lu dans la première page de ce post sans me rendre compte qu'il y avait 3 pages de discussions après. :-[
Je sors... :D

Zouave15

Intéressante, pourtant, et tout à fait dans le sujet !

Nikojorj

Citation de: Canito le Décembre 08, 2012, 00:20:06
Entre un chablis de dauvissat et un montrachet de latour, mon choix est vite fait.
C'est clair qu'entre un producteur et un négociant (quand on me dit négociant je ne peux pas m'empêcher de penser à ce filou de Duboeuf promoteur du beaujolais nouveau :-X ), y'a une différence de démarche.  ;D

Nikojorj, même pas honte de reprendre un HS deux pages après

pacmoab

Citation de: Silbad le Décembre 08, 2012, 10:21:17

Joli sujet de philosophie !  :)
La photographie est-elle toujours de l'art ?