Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

Jack Odonate

Un autre exemple d'assemblage plus complexe : 18 photos 30mm (équivalent 45mm)- F/2.8. Ce qui devrait donner ce que l'on pourrait obtenir avec un objectif de 16mm à F/0.99.

Calculateur de transformation : http://brettmaxwellphoto.com/Brenizer-Method-Calculation/

[DP2M + Nodal Ninja NN3 MkII & FLM LB 30 leveling base.]

Industrial sculpture par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

marcel33

Je suis sorti d'affaire , ouf!
Merci pour vos considérations à mon encontre. Rien de mieux en effet, Jack, pour le moral qu'une plage de sable blanc bordée de palmiers quand on grelotte de fièvre. Cela devrait être remboursé par la sécu!

Pour ceux qui s'interrogent encore  de l'excellence des DP Sigma j'ai lu ce matin sur le blog de Steve Huff  un comparatif intéressant dont je publie le verdict avec une traduction approximative de moteur de recherche.
Sans commentaires...

marcel33

Désolé voici la traduction:

Conclusion? Eh bien il s'agit d'un test très maladroit. Mais, outre les conditions d'essai pauvres, je pense qu'il y'a une histoire à raconter ici. Tous les trois sont de grands systèmes de caméras. Le Hasselblad est plus ancienne et la lentille probablement pu utiliser avec plus d'arrêt vers le bas. Mais c'est aussi un dollar 9000 mis en place (prix utilisé). La configuration monochrome est 12K tout en (lorsqu'il est acheté neuf). L'objectif Leica est d'une netteté incroyable et le monochrome conserve les détails tant dans les ombres. Mais le vainqueur ultime ici est le Sigma DP2. Lors d'une infime partie du prix soit du Hasselblad ou le Leica, il offre les meilleurs résultats en couleur, les détails et le contraste.

cul de bouteille

En ce qui me concerne, mon opinion est faite depuis un moment.

Après avoir épluché moult tests sur internet et visionné un bon paquet d'images faites avec de nombreux boitiers, le Dp2 est incontestablement dans le peloton de tête, en ApsC, il n'y rien d'équivalent (et de loin) et il faut chercher dans les grands capteurs pour faire aussi bien ou mieux.

La combinaison du capteur Fovéon et du 30 mm font de ce petit boitier une vraie petite merveille dont il est vraiment très très difficile de se passer quand on y a gouté. C'est une drogue.

Ce matin, j'ai encore fait des photos avec mon Alpha 77 et mon Samyang 14, en principe c'est une bonne combinaison, mais les images ne tiennent pas la route face à celle du DP2, il y a même un sacré marge.

marcel33

Citation de: cul de bouteille le Janvier 19, 2013, 15:27:49

Moi aussi Cul de bouteille c'était mon quart d'heure de prosélytisme ;)

cul de bouteille

Moi je suis un fanatique et si vous n'êtes pas d'accord avec moi, je prends des otages au hasard dans la rue et j'en flingue un toutes les demi-heures jusqu'a ce que le Dp2 soit reconnu meilleur boitier de toutes les années (passée, présente et futur) toutes marques confondues.

Sans blagues  >:(

marcel33

ekta4x5

Il neige ,il neige, il neige sans discontinuer.Pour m'occuper ,bonnette 250D sur DP2M et ..image d'une orchidée fanée.
Un peu déçu par le résultat

cul de bouteille

Citation de: ekta4x5 le Janvier 19, 2013, 16:57:32
Il neige ,il neige, il neige sans discontinuer.

Quand ce cera fini, tu pouras sortir et te régaler  :)

grosnoob06

Putain génial la méthode pano appliquée aux portraits et autres situations du genre... en plus c'est facile à faire. Je connaissais pas.

Du coup je viens d'essayer vite fait au 50mm F/1.8 sur mon NIKON, 28 photos, bon à côté de mon ordi, donc mon gamin (une fois de plus  ;D) qui joue à la PS3... ben ça marche plutôt pas mal, à creuser comme truc. En effet, tu combines l'intérêt d'un objectif, en n'étant pas bridé par sa focale niveau cadrage.

Et en plus c'est pas bien compliqué, j'ai mis franchement 3 minutes entre prise de vue et assemblage. J'avoue que j'ai hâte d'essayer ça en plein soleil dans un cadre intéressant. ça doit donner des rendus inattendus parfois.
Pourquoi tant de N ?

cul de bouteille

Comment fais-tu grosnoob06 ?

Tu prends le gamin au centre puis tu prends des cliches autour et ensuite tu les assembles dans un log de pano ?

nickos_fr

Citation de: cul de bouteille le Janvier 19, 2013, 15:27:49

Après avoir épluché moult tests sur internet et visionné un bon paquet d'images faites avec de nombreux boitiers, le Dp2 est incontestablement dans le peloton de tête, en ApsC, il n'y rien d'équivalent (et de loin) et il faut chercher dans les grands capteurs pour faire aussi bien ou mieux.

La combinaison du capteur Fovéon et du 30 mm font de ce petit boitier une vraie petite merveille dont il est vraiment très très difficile de se passer quand on y a gouté. C'est une drogue.

Ce matin, j'ai encore fait des photos avec mon Alpha 77 et mon Samyang 14, en principe c'est une bonne combinaison, mais les images ne tiennent pas la route face à celle du DP2, il y a même un sacré marge.

Le nouveau capteur x-trans cmos II du fuji x100s qui sort en fevrier à l'air assez prometteur il me semble que c'est ce qui peux se rapprocher le plus ;)

grosnoob06

Citation de: cul de bouteille le Janvier 19, 2013, 20:05:46
Comment fais-tu grosnoob06 ?

Tu prends le gamin au centre puis tu prends des cliches autour et ensuite tu les assembles dans un log de pano ?

Ouais j'ai fais un premier cliché en AF sur son visage puis après je balaye sans changer la MAP (je switche vite fait sur M) en faisant des clichés vers le bas, vers le haut, à droite, à gauche... puis j'assemble avec auto pano giga. Faut aller vite tout de même. Sur que sur un sujet mobile c'est plus difficile, encore qu'avec les masques de fusion c'est possible de tricher.

je viens d'essayer dans ma cuisine (en bordel) avec mon chat (qui ronfle) ça marche pas mal et c'est vite torché en fait. Bon les clichés sont sans intérêt c'est pour tester, j'aime bien le procédé. Merci Jack Odonate.

celui là j'ai même pas fait gaffe à la prise mais le point n'est pas bon en plus  ;D bon, ça passe quand même... j'ai même pas repris les petits raccords foireux comme le canapé à droite. Faudrait aussi revoir la BDB et expo, couleurs (genre le pied fluo  ;D)

sur qu'en prenant son temps dans de bonnes conditions, ça doit être pas mal comme méthode.
Pourquoi tant de N ?

ph611948

Bonjour, ça fait longtemps que je regarde les fils des SIGMA (que je trouve d'ailleurs bien fréquentés), et j'ai très envie de rejoindre le club.

Le DP2 Merryl me conviendrait bien, je sais qu'il se mérite, mais il me semble qu'il correspondrait à ma façon de concevoir la photo (en prenant son temps pour élaborer son image).

Le 45mm f:2,8 du DP2 M se rapproche du 50mm qui est ma focale de prédilection (pour l'instant, j'ai un 35mm f/1,8 "vissé" à demeure sur un Nikon D3100, ce qui me donne un équivalent 52mm) .

Résidant sur Paris, où pourrais-je trouver une bonne adresse pour acheter un DP2M ?

Cordialement   
Phil

cul de bouteille

Citation de: grosnoob06 le Janvier 19, 2013, 20:56:47
Ouais j'ai fais un premier cliché en AF sur son visage puis après je balaye sans changer la MAP (je switche vite fait sur M) en faisant des clichés vers le bas, vers le haut, à droite, à gauche... puis j'assemble avec auto pano giga. Faut aller vite tout de même. Sur que sur un sujet mobile c'est plus difficile, encore qu'avec les masques de fusion c'est possible de tricher.

je viens d'essayer dans ma cuisine (en bordel) avec mon chat (qui ronfle) ça marche pas mal et c'est vite torché en fait. Bon les clichés sont sans intérêt c'est pour tester, j'aime bien le procédé. Merci Jack Odonate.

celui là j'ai même pas fait gaffe à la prise mais le point n'est pas bon en plus  ;D bon, ça passe quand même... j'ai même pas repris les petits raccords foireux comme le canapé à droite. Faudrait aussi revoir la BDB et expo, couleurs (genre le pied fluo  ;D)

sur qu'en prenant son temps dans de bonnes conditions, ça doit être pas mal comme méthode.
En fin de compte c'est comme ci on photographiait avec un fish-eye qui posséderait une toute petite ouverture, mais sans les déformations géométriques et les autres inconvénients inhérents à ce genre d'objectif.

C'est intéressant, je ferais des essais quand il s'arrêtera enfin de pleuvoir

cul de bouteille

Citation de: nickos_fr le Janvier 19, 2013, 20:37:28
Le nouveau capteur x-trans cmos II du fuji x100s qui sort en fevrier à l'air assez prometteur il me semble que c'est ce qui peux se rapprocher le plus ;)

Peut-être, on verra quand il sortira. En attendant, j'ai été faire un tour sur le forum Fuji pour voir à quoi ressemble son prédécesseur, il n'y a pas foule autour de lui.

Et il semble sujet à de nombreuses pannes. Fâcheux. Il passe relativement inaperçu et on n'a pas vraiment l'impression qu'il suscite beaucoup d'enthousiasme. C'est l'impression que j'ai eue en parcourant le forum de Fuji. Je me trompe peut-être, mais en tout cas, on est loin des remous passionnels des Sigma et de leurs Fovéon.

De plus, à ma connaissance, personne ne s'est donné la peine de le comparer aux ténors du moment comme le Nikon D800e par exemple. Alors que le DP2, lui, y est presque toujours présent.

Alors, il s'en rapproche peut-être, mais ... Tout en restant à bonne portée.  :)

Jack Odonate

grosnoob06 : j'aime bien celle du chat, l'effet est saisissant. J'adore cette technique, mais pas si évident que ça. Je dois être moins doué que toi.
J'ai fait des tests en macro aujourd'hui, Autopano a beaucoup de mal a raccorder les clichés relatifs au bokeh. C'est vrai qu'en macro le BG est plus diffus. Faut que j'approfondisse ça. ;)
A7RII

Benaparis

Citation de: ph611948 le Janvier 19, 2013, 21:50:48
Bonjour, ça fait longtemps que je regarde les fils des SIGMA (que je trouve d'ailleurs bien fréquentés), et j'ai très envie de rejoindre le club.

Le DP2 Merryl me conviendrait bien, je sais qu'il se mérite, mais il me semble qu'il correspondrait à ma façon de concevoir la photo (en prenant son temps pour élaborer son image).

Le 45mm f:2,8 du DP2 M se rapproche du 50mm qui est ma focale de prédilection (pour l'instant, j'ai un 35mm f/1,8 "vissé" à demeure sur un Nikon D3100, ce qui me donne un équivalent 52mm) .

Résidant sur Paris, où pourrais-je trouver une bonne adresse pour acheter un DP2M ?

Cordialement   

Bonjour, vous pouvez aller de ma part (Benaparis de Chassimages il saura :D ) à l'Instantané 40 boulevard Beaumarchais.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: nickos_fr le Janvier 19, 2013, 20:37:28

Bah le capteur du X-Trans du X100s c'est, sauf erreur de ma part, le même que celui qui équipe le X-Pro1 et franchement je ne le trouve pas convaincant du tout en finesse pour un capteur dénué de filtre passe-bas sans compter l'effet aquarelle qui semble se produire régulièrement en présence d'élément très discriminant pour le capteur (feuillage) et donc très loin d'un Foveon Merrill...mais voilà le choix de cette fameuse matrice par Fuji permet d'obtenir des images très peu bruités, alors que le Foveon bah si on veut vivre sans trop de surprise c'est 100 voire 200 iso...ce qui ne m'empêche pas de l'utiliser à 400 (et parfois même à 640/800 iso).

Bref ce sont des compromis très différents, mais si on est honnête le Foveon reste quand même le capteur le plus restrictif qui soit en usage, il faut en tenir compte.

Citation de: cul de bouteille le Janvier 20, 2013, 00:06:28
De plus, à ma connaissance, personne ne s'est donné la peine de le comparer aux ténors du moment comme le Nikon D800e par exemple. Alors que le DP2, lui, y est presque toujours présent.

Alors, il s'en rapproche peut-être, mais ... Tout en restant à bonne portée.  :)

Euh on ne va pas redebattre là dessus...mais aussi bon que puisse être le Dp2m c'est uniquement dans les conditions les moins délicates, et comme expliqué plusieurs fois les 15Mpix (définition réelle du Foveon Merrill actuel) même si ils sont très propres dans les conditions idéales ce n'est pas 36Mpix...Donc la comparaison elle est avant tout théorique et surtout très illusoire en pratique. Laissons les Dp(m) là où ils sont, ce sont des boitiers qui produise de l'image de caractère avec de vrais qualités c'est déjà bien suffisant.
Instagram : benjaminddb

fromveur

Bienvenue au club ph611948 (très joli petit nom :D )
L'Instantané au 40 boulevard Beaumarchais conseillé par Beneparis est une excellente adresse.
S'il y a trop de neige et que vous n'avez pas de crampons à vos chaussures pour vous déplacer vous pouvez commander un DP2Merrill à très bon prix à la non moins excellente lapetiteboutiquephoto.com.

Heureux de votre retour Marcel !  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

cul de bouteille

Citation de: Benaparis le Janvier 20, 2013, 11:03:57

Euh on ne va pas redebattre là dessus...mais aussi bon que puisse être le Dp2m c'est uniquement dans les conditions les moins délicates, et comme expliqué plusieurs fois les 15Mpix (définition réelle du Foveon Merrill actuel) même si ils sont très propres dans les conditions idéales ce n'est pas 36Mpix...Donc la comparaison elle est avant tout théorique et surtout très illusoire en pratique. Laissons les Dp(m) là où ils sont, ce sont des boitiers qui produise de l'image de caractère avec de vrais qualités c'est déjà bien suffisant.
La comparaison est peut-être théorique, mais en attendant, ce petit boitier est tout de même comparé aux grands et souvent ! Malgré toutes ses limitations, son aspect rustique et presque austère, son prix "dérisoire" (...), on prend la peine de l'inclure dans les comparaisons, c'est révélateur.

Quel autre boitier dans cette catégorie peut s'en vanter.  :)

nickos_fr

Citation de: Benaparis le Janvier 20, 2013, 11:03:57
Bah le capteur du X-Trans du X100s c'est, sauf erreur de ma part, le même que celui qui équipe le X-Pro1

non en fait c'est une nouvelle version  spécialement développé pour le x100s ;)
http://www.fujifilm.eu/fr/presse/archiv/news/lancement-du-nouveau-fujifilm-x100s-le-successeur-ultra-rapide-du-x100/

Jack Odonate

Sigma DP2 Merrill + AML-2.

[1/80-ƒ/6.3-ISO 200-30 mm]

SDIM2076 par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

cul de bouteille

Citation de: grosnoob06 le Janvier 19, 2013, 20:56:47

Voici un essai d'une trentaine de photos avec un alpha 77 et un 90 tomron à 2.8 en manuel.

Pas facile du tout. J'ai fait plusieurs essais et je n'ai "à peu près" réussi que celui-ci. Le bas est loupé.

C'est du raw brut. No retouches. Le fichier fait 1.3 giga quand même. Heureusement que je suis sous SSD !

Je vais recommencer cet aprèm.

grosnoob06

Citation de: Jack Odonate le Janvier 20, 2013, 07:06:54
grosnoob06 : j'aime bien celle du chat, l'effet est saisissant. J'adore cette technique, mais pas si évident que ça. Je dois être moins doué que toi.
J'ai fait des tests en macro aujourd'hui, Autopano a beaucoup de mal a raccorder les clichés relatifs au bokeh. C'est vrai qu'en macro le BG est plus diffus. Faut que j'approfondisse ça. ;)

ouais sur que les raccords dans une zone uniforme et floue c'est parfois galère, il faut bien des points de référence dans l'image, c'est certain. Bon tu me diras que si le but c'est d'élargir ton image avec un arrière plan complètement flou et neutre, c'est assez facile dans photoshop... il y a moyen de gruger.

Pour autopano giga, moi j'ai la dernière version (ayant acheté tous les softs KOLOR) donc je ne sais pas si ça joue par rapport à toi, mais déjà rien que leur nouveau système de masques de fusion, l'export en calques PSD séparés, ou encore l'édition super simple des points de raccord c'est de la balle. Souvent j'ai des raccords foireux, et rien qu'en éditant les images concernées, tu englobes une zone à la souris sur l'image source et l'image de destinations et dans 70% des cas ça te rattrape ce que le logiciel n'arrive pas à faire en automatique.

Cul de bouteille : ouais c'est un peu ça l'idée, avoir une focale plus courte mais sans les inconvénients habituels de la disto et de la profondeur de champ qui ne peut pas être aussi faible.

je suis en train d'éditer ton exemple avec la voiture, je vais te donner une astuce pour rattraper les raccords sur la peugeot.
Pourquoi tant de N ?