Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Jeandixelles le Février 28, 2013, 12:47:57
Un petit coup de "dominante couleur", pipette, un peu réajusté les niveaux, et voilà ma proposition :

Là, tu as un entrelacs de vert et de magenta...

Jack Odonate

Merci chris999 au sujet de ma petite horreur.
Ben, les dérives colorées c'est quand même assez problématique : normal que ça crée du souci. Je me suis encore fait avoir dernièrement avec un paysage en plein soleil pourtant : compensation d'expo = 0, pas de filtre polarisant  ???.
Enfin, j'étais un peu pressé... on m'attendait dans la voiture.  :D
Je me demande si le phénomène se retrouve sur le SD1 M qui a le même capteur ? Serait-ce un pb de soft ? De capteur vieillissant ? ou tout simplement de ma distraction ? J'ai l'impression que cela revient de plus en plus souvent. Pourtant avec le temps, je devrais être plus expérimenté, presque 3000 photos...
A7RII

fromveur

CitationUne petite "horreur kitch" prise (ambiance glauque film d'épouvante) au DP2M pour revenir sur le sujet du topic.

Vous voulez porter un sort maléfique à notre beau fil DP2 Merrill, Jack ?  :o
Déjà que Chris essaye de nous dégoûter de notre merveilleux appareil avec ces vieux boîtiers  !  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Jack Odonate

Citation de: fromveur le Février 28, 2013, 22:32:41
Vous voulez porter un sort maléfique à notre beau fil DP2 Merrill, Jack ?  :o
Déjà que Chris essaye de nous dégoûter de notre merveilleux appareil avec ces vieux boîtiers  !  ;D

Môaaa ? ( )

A7RII

ekta4x5

Citation de: chris999 le Février 28, 2013, 20:50:01
Jack! Superbe photo!! J'adoooore!!
Je suis choqué qu'elle soit passée inaperçue, carrément supplantée par des dérives colorées neigeuses  ::)
la plume toujours aussi acérée...je te rappelle que l'on est sur un fil généraliste et que les images proposées le sont dans un but informatif(qualités ou défauts de l'appareil) et pas pour participer à un concours.Le fil "les images des fovéonistes sous la critique est là pour ça".

ekta4x5

Allez ,pour faire plaisir à Chris,une autre avec le DP2M mais sous un léger soleil qui s'était décidé à pointer le bout de son nez.Promis ,c'est la dernière :D

Patounet9

Citation de: ekta4x5 le Février 28, 2013, 10:10:56
J'ai repris l'image en laissant la bdb auto dans le développement.Pouvez vous me dire si les dérives colorées sont toujours présentes.merci d'avance
La neige verte ou bleue, ça ne passe pas...
Le problème : c'est le moteur (d'enregistrement des raws...) qui a changé entre la version 1 (sd14) et la version 2 (sd15), malheureusement reprise sur les foveon 15 mégas...
Notez que c'est à cette époque que  des gens comme Sylkipix, qui avaient un super travail de caractérisation du foveon 5 mg, ont jeté l'éponge...
EN effet, entre le sd14 et le sd15, toutes choses égales par ailleurs (objectifs, sujet bien sur etc..., il peut y avoir 1000 ° de différence de température de couleur...! le sd15 tirant vers le froid-bleu (alors que le sd14 tirait vers le chaud-jaune)...
Beaucoup de gens (sur Dpreview forum) attendent donc une version 3 du moteur pour acheter un foveon 15 mg...

Ekta, si vous pouviez mettre en ligne quellque part les raw de neige concernés, je pourrais éventuellement ce que ça donne avec camera raw, le seul actuellement qui s'en sort au niveau bdb...merci

Jack Odonate

Citation de: ekta4x5 le Mars 01, 2013, 08:08:32
Allez ,pour faire plaisir à Chris,une autre avec le DP2M mais sous un léger soleil qui s'était décidé à pointer le bout de son nez.Promis ,c'est la dernière :D
Cette fois-ci ça me paraît bon.
C'est intéressant car, j'ai remarqué que cette apparition de dérive dépend aussi de la qualité de la lumière. Difficile à cerner ce capteur. Je n'ai pas encore tout compris de son comportement. ;)
A7RII

Jack Odonate

Citation de: Patounet9 le Mars 01, 2013, 09:26:45
La neige verte ou bleue, ça ne passe pas...
Le problème : c'est le moteur (d'enregistrement des raws...) qui a changé entre la version 1 (sd14) et la version 2 (sd15), malheureusement reprise sur les foveon 15 mégas...
Notez que c'est à cette époque que  des gens comme Sylkipix, qui avaient un super travail de caractérisation du foveon 5 mg, ont jeté l'éponge...
EN effet, entre le sd14 et le sd15, toutes choses égales par ailleurs (objectifs, sujet bien sur etc..., il peut y avoir 1000 ° de différence de température de couleur...! le sd15 tirant vers le froid-bleu (alors que le sd14 tirait vers le chaud-jaune)...
Beaucoup de gens (sur Dpreview forum) attendent donc une version 3 du moteur pour acheter un foveon 15 mg...

Ekta, si vous pouviez mettre en ligne quellque part les raw de neige concernés, je pourrais éventuellement ce que ça donne avec camera raw, le seul actuellement qui s'en sort au niveau bdb...merci
Intéressant ajout historique que j'ignorais. Le problème des dérives colorées ne viendrait-il pas aussi de ce problème de soft inadapté aux capteurs 15Mpix Merrill ?
A7RII

cul de bouteille

Citation de: Jack Odonate le Mars 01, 2013, 09:30:03
Cette fois-ci ça me paraît bon.
C'est intéressant car, j'ai remarqué que cette apparition de dérive dépend aussi de la qualité de la lumière. Difficile à cerner ce capteur. Je n'ai pas encore tout compris de son comportement. ;)

Non, il y a une frange coloré en bas, du magenta ou du rouge ...

:D

Patounet9

Citation de: Jack Odonate le Mars 01, 2013, 09:34:25
Intéressant ajout historique que j'ignorais. Le problème des dérives colorées ne viendrait-il pas aussi de ce problème de soft inadapté aux capteurs 15Mpix Merrill ?

Exact...les vrais derawtiseurs ont en principe tout ce qu'il faut pour ça...
Silkypix sait, par exemple, prendre encompte la déflection des rayons lumineux (axe vert magenta, une correction essentielle pour le foveon), ainsi bien sur que les dérives dans les hautes lumières/ombres...
Rappel : le foveon supporte à l'aise 2 IL de rattrapage dans les highlights; ne pas hésiter à bien exposer...(c'est dans les ombres que l'on a le moins d'informations raw...!)..

ekta4x5

Citation de: Patounet9 le Mars 01, 2013, 09:26:45

voici le lien pour le fichier X3F de la dernière image postée :https://www.dropbox.com/s/skz02o3xcuyweux/SDIM0346.X3F?m

cul de bouteille

Citation de: ekta4x5 le Mars 01, 2013, 08:08:32

Voici ce que j'obtient avec le x3f, mais c'est ingérable.

C'est presque impossible à retirer.

ekta4x5

Tu as perdu une grande partie des reflets de l'immeuble visible dans la lunette ar du véhicule.
pas évident hein?

Patounet9

Essai de traitement sans Sigma photo pro...
X3f tools : Dump un tiff16 brut avec gamma 2.2...(x3ftools peut aussi sortir un linéaire ou format ppm...).ouvert dans photoshop; je ne sais pas si bdb plus crédible...?
Mais..mais...photoshop n'a pas de fichier de caractérisation des 15mg foveon...
Pour illustrer ce pb de bdb, j'aurais préféré un x3f sd15...et également : des x3f 15 mg avec plus de couleur...j'ai un souci avec les phares sur celui-ci

cul de bouteille

Citation de: ekta4x5 le Mars 01, 2013, 11:34:50
Tu as perdu une grande partie des reflets de l'immeuble visible dans la lunette ar du véhicule.
pas évident hein?

Attention, je n'ai touché à rien d'autre que les dominantes ! Tout les compteurs étaient à zéro dans SPP.  :)

cul de bouteille

Il sufit de tranformer en N&B et vos petits problèmes de dominantes seront vite régler  ;)

SPP n&b, il est vraiment bon ce traitement monochrome.

Jack Odonate

Citation de: cul de bouteille le Mars 01, 2013, 12:13:51
Il sufit de tranformer en N&B et vos petits problèmes de dominantes seront vite régler  ;)

SPP n&b, il est vraiment bon ce traitement monochrome.

Oui, on dirait un "bokeh panorama" que tu nous as fait là ? ;)
A7RII

Jack Odonate

Le DP2 Merril c'est le Leica MM du "pauvre".  ;D ;D ;D
A7RII

Jack Odonate

Citation de: Patounet9 le Mars 01, 2013, 09:51:53

Exact...les vrais derawtiseurs ont en principe tout ce qu'il faut pour ça...

ça laisse un espoir si ce n'est que cela. On peut imaginer que les développeurs de SPP travaillent dessus. ;)
A7RII

philokalos

Citation de: chris999 le Mars 01, 2013, 14:02:39
Je ne veux dégoûter personne, je kiffe le DP2M, mais je commence à me dire qu'il a quand même une utilisation de plus en plus réduite. Et surtout plus ça va et plus je préfère mon simple DP2. Je me demande par quoi je vais réellement remplacer mon DP2.
Parce que plus ça va, et plus je me demande si il ne vaut peut-être pas mieux me prendre un DP1x et  DP2x neufs garantis 3 ans voir 4 selon le site, et abandonner purement et simplement le Merrill.

En photographiant le même immeuble en briques depuis la terrasse où j'habite en face, en examinant la photo faite par le DP2 Merrill on a envie de larguer le DP2: avec celui-ci il faut faire un acte de foi pour deviner les briques, tandis qu'avec le Merrill on peut les compter une à une. Bref, à moins de ne tirer qu'en A4, un seul DP2 Merrill vaut tous les DP2 du monde.
Par contre -je ne vous cache rien- c'est indispensable avoir un ordinateur très puissant avec un bel écran étalonné. Si avec le DP2 un MacBook Pro 15" de 2008 suffisait, avec le Merrill il est lymphatique à cause des 45 millions de photosites. C'est pourquoi j'ai mis en vente le mien, faute d'argent pour pouvoir remplacer mon portable.
Le DP2 Merrill procure une qualité semblable à un M9 pour un prix très inférieur. Ce qui revient cher c'est traiter les X3F avec un ordinateur capable de digérer leurs poids.

marcel33

Je confirme l'analyse de Philokalos , en augmentant la mémoire de mon iMac j'ai seulement gagné une minute à l'ouverture de SPP . C'est mieux que 2'30" précédemment ,  mais sans un disque dur SSD point de salut .

ekta4x5

Citation de: marcel33 le Mars 01, 2013, 15:12:48
Je confirme l'analyse de Philokalos , en augmentant la mémoire de mon iMac j'ai seulement gagné une minute à l'ouverture de SPP . C'est mieux que 2'30" précédemment ,  mais sans un disque dur SSD point de salut .
Le problème soulevé par Philokalos est ,hélas ,bien réel.Caractéristiques du capteur et Informatique domestique sont interdépendants.Passer d'un réflex  12MP à un  36MP impliquera bien souvent escalade similaire pour l'informatique, ce qui n'est pas sans répercussion sur le budget.
Pour ma part McBook pro 13" 2400Hz i5 8G° de RAM et SSD de 256G°.Le passage d'un DDI à un SSD a rendu le traitement avec SPP très confortable mais c'était quand même vivable avant (je n'en suis pas mort :D)

crisclac

J'ai un iMac qui doit avoir au moins deux ans, avec 4 Go de mémoire, pas de SSD... SPP s'ouvre instantanément (quasiment) !
1'30" pour ouvrir SPP... y a un soucis qu'un SSD ne résoudrait probablement pas ! Enfin, je crois !
DP1 DP2 DP3 Merrill

cul de bouteille

Ah ! Depuis le temps que je le dis !  

Je suis passé de 4 à 8 go et j'ai vu très peu d'améliorations sur un système 64 bits.

Par contre le SSD lui c'est une autre histoire, je suis passé d'une 2ch à une Ferrari (en photographie).  

1 min sur 2 min 30, c'est pas mal quand même, ça valait le coup de le faire.