Canon & très hauts ISO (au dessus de 3200 ISO)

Démarré par TomZeCat, Décembre 29, 2012, 00:22:24

« précédent - suivant »

newworld666

Et une petite dernière d'hier => revisitée avec les curseurs Photoshop CC comme jamais je ne les ai mis !!!
Franchement je serai curieux de savoir, le visiteur lamba, à combien d'ISO il s'imaginerait que cet exemple est shooté :

En FullHD en cliquant dessus

Je mets le RAW pour ceux qui ont envie de faire joujou ... et juste savoir ce que d'autres peuvent faire avec.
https://drive.google.com/file/d/0B3LGJ-38BHX3NnpRUFRSMjBNbm8/edit?usp=sharing
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Bon,
La prochaine fois je pousserai plus la bestiole pour voir,
Mais c'est vrai queue limite les isos au Max pour tirer la meilleur qualité possible.

Par notre, un retour sur la mesure spot que j'ai encore testé sur les cincles,
Les images sont plus sombres en spot (normal) mais même les zones mesurées me paraissent trop sombre.
Du coup j'abandonne cette fonction,je préfère la multi zone que je n'arrive pas à mettre en défaut.
Comme j'utilise la touche AF ON pour pouvoir recadrer rapidement, la mesure spot lit l'expo sur le bokeh on lieu du sujet...
Il faudrait que je coupe l'af puis que je fasse une mémo d'expo puis que je recadre,
C'est presque plus long que de déplacer le col actif...

macfred26

Sur mon 6d j ai mis depuis quelques mois la mise au point sur le bouton af on et la mesure sur le delencheur et je trouve cela tres efficace.

gebulon

Citation de: macfred26 le Mars 17, 2014, 12:54:41
Sur mon 6d j ai mis depuis quelques mois la mise au point sur le bouton af on et la mesure sur le delencheur et je trouve cela tres efficace.

Oui, sauf quand la mesure spot est lié au collimateur et que tu recadres avant de déclencher,
Du coup la mesure d'expo ne se fait plus sur le sujet...

newworld666

Citation de: gebulon le Mars 17, 2014, 12:48:49

La prochaine fois je pousserai plus la bestiole pour voir,
Mais c'est vrai queue limite les isos au Max pour tirer la meilleur qualité possible.

En fait, sur le principe, je suis 100% d'accord, il vaut mieux baisser la vitesse de déclenchement et avoir moins d'ISO pour optimiser la qualité, quitte à avoir du déchet même avec une stab...

Par contre, c'est vrai que de mon coté je suis beaucoup plus attiré par des photos d'action, surtout avec des rafales de 1Dx qui flirtent en RAW à 7 ou 8i/s (mesure de lumière et AF compris). Donc si, je devais me tâter aux oiseaux, ça serait quand même pour les capter en plein, vol, au moment de l'atterrissage, du décollage, du déglutissage de nourriture, etc .. et que fatalement on se retrouve avec une problématique d'IS inefficace et de vitesse mini au 1/1000 ou plus.
C'est dans ce sens que le 1Dx peut-être un outil incomparable (avec le D4s) ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Avec le 7D qui monte assez mal en ISO, si on veut conserver une qualité d'image correcte, il faut soit de très bonnes conditions, soit réussir des shoots à basse vitesse, soit réussir un post-traitement aux petits oignons !
En statique à 3200 ISO au 7D, 1/320s, f/7.1 à 600mm à main levée :

Fab35

En dynamique, dur dur de taper des vitesses basses... voire impossible ! Du coup ici à f/6.3, 1/1250s, 3200ISO au 7D et à 600mm.

fred134

Citation de: newworld666 le Mars 17, 2014, 11:49:40
Je mets le RAW pour ceux qui ont envie de faire joujou ... et juste savoir ce que d'autres peuvent faire avec.
Merci, pour participer j'ai regardé avec LR5, je peux obtenir ça par exemple (si on aime les poils plus nets on peut pousser la clarté, et inversement pour un rendu plus doux). Le seul point où j'ai poussé les curseurs (et sans trouver de solution) ce sont les couleurs...
NB : je me suis interdit les réglages locaux (yeux, pelage...) en supposant que tu n'en n'avais pas fait. Ca améliorerait sûrement pas mal, mais sans résoudre le pb des couleurs.

Ca me semble plus propre que sur mon 6D, mais je ne fais jamais de hauts iso en plein jour, alors je ne peux pas juger...

samoussa

Citation de: fred134 le Mars 17, 2014, 14:31:36
Merci, pour participer j'ai regardé avec LR5, je peux obtenir ça par exemple (si on aime les poils plus nets on peut pousser la clarté, et inversement pour un rendu plus doux). Le seul point où j'ai poussé les curseurs (et sans trouver de solution) ce sont les couleurs...
NB : je me suis interdit les réglages locaux (yeux, pelage...) en supposant que tu n'en n'avais pas fait. Ca améliorerait sûrement pas mal, mais sans résoudre le pb des couleurs.

Ca me semble plus propre que sur mon 6D, mais je ne fais jamais de hauts iso en plein jour, alors je ne peux pas juger...

ça fait quand même une grosse différence ;)

newworld666

Citation de: fred134 le Mars 17, 2014, 14:31:36

Je n'ai effectivement fait aucune correction locale, si ce n'est, qu'à mon avis, les nouvelles fonctions de netteté optimisée et de débruitage de photoshop CC ont grandement été améliorées et qu'elle doivent inclure des processus qui peuvent probablement s'assimiler à des traitements différentiels entre les zones avec pas mal de détails et les zones hors pdc => c'est presque de la correction locale.
Je ne sais pas si sous LR5, Adobe a inclut un équivalent de ce moteur de traitement.

Après, pour contourner l'absence de traitement local, j'ai quand même plusieurs traitements successifs avec ces fonctions "adobe" ce qui revient pratiquement à 5 passes :
1) ACR pour retrouver la colorimétrie la plus favorable du sujet et dénoiser simultanément le bruit de couleurs qui est très spécifiques aux hauts iso (fourmillement/points bleus et rouges des couleurs) et ACR est une tuerie à ce niveau.
2) puis sous photoshop, un traitement de la netteté uniquement de la couche luminosité avec l'outil de netteté optimisé de CC (avec un léger dénoisage intégré à cette fonction PS CC)
3) Un traitement différentiel des couche a & b (couleurs) pour dénoiser plus violemment les couleurs (toujours issu de l'outil netteté optimisé)
4) Un dénoisage globale avec l'outil de réduction de bruit (optimisé) de photoshop pour limiter en mode 1:1 et taille complète le bruit résiduel lié par la fonction netteté optimisée de la couche Luminosité .
5) Un redimensionnement en 1920x1280 avec un ré-échantillonnage bi-cubique mais avec lissage des aplats plutôt que le plus habituel traitement bicubique avec netteté renforcée adaptée à la réduction.

Je pense que sous LR5 on doit pouvoir traiter ça de manière presque équivalente (je ne sais pas si le mode "lab" existe et si l'outil de netteté est aussi puissant et sélectif sur ce qu'il convient de renforcer) .. sauf que sous photoshop on peut faire des scripts complets qui se déroulent de manière automatisée pour toute une séquence de photos.  
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Fab35 le Mars 17, 2014, 14:28:07
En dynamique, dur dur de taper des vitesses basses... voire impossible ! Du coup ici à f/6.3, 1/1250s, 3200ISO au 7D et à 600mm.

C'est bien ce genre de chose que j'aimerai savoir faire .. même comme ça, les résultats sont déjà vraiment sympa.
Canon A1 + FD 85L1.2

BLESL

Citation de: newworld666 le Mars 17, 2014, 15:02:48
Je pense que sous LR5 on doit pouvoir traiter ça de manière presque équivalente (je ne sais pas si le mode "lab" existe et si l'outil de netteté est aussi puissant et sélectif sur ce qu'il convient de renforcer) .. sauf que sous photoshop on peut faire des scripts complets qui se déroulent de manière automatisée pour toute une séquence de photos.  

Tu peux synchroniser entre différentes photos tout ou partie des paramètres de correction utilisées sur une photo, tu peux disposer aussi de paramètres prédéfinis pour tel ou tel type de photos, etc. Tu peux renforcer certaines parties de l'image seulement (pinceau), etc.

Fab35

Citation de: newworld666 le Mars 17, 2014, 15:14:10
C'est bien ce genre de chose que j'aimerai savoir faire .. même comme ça, les résultats sont déjà vraiment sympa.

Imagine ce que ça donnerait au 1DX avec ses peut-être 4 diaphs de mieux en montée en ISO que le 7D !!
En tout cas, moi je me l'imagine et bave devant les capacités du 1DX en hauts ISO ! Je suis tellement souvent au taquet avec le 7D autour des 3200-6400 ISO !

newworld666

Citation de: BLESL le Mars 17, 2014, 15:27:11
Tu peux synchroniser entre différentes photos tout ou partie des paramètres de correction utilisées sur une photo, tu peux disposer aussi de paramètres prédéfinis pour tel ou tel type de photos, etc. Tu peux renforcer certaines parties de l'image seulement (pinceau), etc.

Pour les haut ISO et les taille significative 2K et 4K .. ce qui m'intéresse le plus c'est un traitement spécifiques pour chacune des 3 couches du mode lab .. la luminosité et les couches de couleurs sont presque des traitements opposés au niveau des curseurs.
Ce mode lab est très intéressant aussi pour la conversion du format adobe rgb (prise de vue et post processing) au mode srgb (format optimisa navigateur WEB)
Ensuite le simple mémorisation des paramètres pré définis n'est pas suffisante, j'ai vraiment besoin de 5 passes qu'il faut dérouler impérativement successivement dénoisage/sherpen/dénoisage (sans compter les autres passes de tags/logos des clients, format impression ou web etc ).

Ceci étant, Fab35 avec LR5 montre que ça ne se joue sur pas grand chose au final (sous réserve qu'en taille 2K voir 4k la qualité de ses résultats soit identique). Et pour compléter, je suis même bluffé qu'il ait retrouvé "mes couleurs", alors que je les ai volontairement rendues plus valorisantes et un peu moins fades que la réalité. Donc oui LR5 semble un bel outil.
Canon A1 + FD 85L1.2

BLESL

Tu as raison, LR est un bel outil, pratique et bien adapté à la photo.

Pour continuer sur le sujet initial, à 25 600 ISO 1/256 s F/4  à 23 mm (17_40 L) à 5H45 am

newworld666

Citation de: Fab35 le Mars 17, 2014, 15:32:55
Imagine ce que ça donnerait au 1DX avec ses peut-être 4 diaphs de mieux en montée en ISO que le 7D !!
En tout cas, moi je me l'imagine et bave devant les capacités du 1DX en hauts ISO ! Je suis tellement souvent au taquet avec le 7D autour des 3200-6400 ISO !

Tu prêches un convaincu ... pour ces types de photos les 100/400 iso sont une vue de l'esprit.. et des montées à 12800 quasiment propres sont quand même devenues presque un point de passage obligé.

Peut-être que Canon se décidera de pondre un jour un 6D avec un AF un poil plus complet (au niveau du nombre de collimateur et de la surface couverte) ... je ne pense pas que la différence 6D 1Dx au niveau des RAW soit radicale au vu des exemples disponibles sur les sites WEB qui fournissent des bases de RAW comparables.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Mars 17, 2014, 15:41:29
Ceci étant, Fab35 avec LR5 montre que ça ne se joue sur pas grand chose au final (sous réserve qu'en taille 2K voir 4k la qualité de ses résultats soit identique). Et pour compléter, je suis même bluffé qu'il ait retrouvé "mes couleurs", alors que je les ai volontairement rendues plus valorisantes et un peu moins fades que la réalité. Donc oui LR5 semble un bel outil.
Rendons à César...
Ca n'était pas moi pour ta reprise de RAW, mais Fred134 !  ;)

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Mars 17, 2014, 15:41:29
Si tu veux, je peux t'envoyer une version plus définie. J'ai en effet cherché à retrouver à peu près tes couleurs et ton type de rendu.

Pour le Lab, je ne connais pas les mécanismes de LR, mais les réglages de bruit luminance et couleurs sont séparés, et je pense que l'accentuation ne se fait que sur la luminance. Et comme dit BLESL, on peut aussi renforcer et/ou débruiter sélectivement certaines zones, c'est très utile avec la "clarté" (micro-contraste) je trouve.

Merci Fab ;-)

PS : les couleurs sont aussi proches parce que tu utilises ACR, le profil de couleurs est donc le même au départ...

newworld666

Non c'est bon ... je suis convaincu .. ceci étant c'est le même éditeur donc il doit bien y avoir des "modules" plus ou moins communs...
Désolé pour avoir zappé le bon "réalisateur"  :D ...

Il reste qu'on peut quand même conclure que les 25600 sont réellement utilisables dans certaines conditions et avec un post processing adapté (assez violent certes).

Une fois encore, je pense, que la très grande majorité des forumeurs ne mettrait pas un billet sur cette valeur d'ISO (si ça se jouait au bolto) ..  ;D alors je ne dis pas la perception sur "Facebook/instagram" ...
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Mars 17, 2014, 16:26:39
Désolé pour avoir zappé le bon "réalisateur"  :D ...
Pas de pb :-)
J'ai appris des choses en cherchant à me rapprocher de tes couleurs, je ne pousse pas autant la "vibrance" normalement, et à très haut iso c'est vrai que ça marche pas mal pour compenser les pertes...

newworld666

Citation de: fred134 le Mars 17, 2014, 16:44:39
Pas de pb :-)
J'ai appris des choses en cherchant à me rapprocher de tes couleurs, je ne pousse pas autant la "vibrance" normalement, et à très haut iso c'est vrai que ça marche pas mal pour compenser les pertes...

MDR ... Moi aussi  :D .. c'est que ce que j'avais indiqué dans le sujet de départ sur cette photo, j'ai poussé les curseurs comme jamais auparavant .. et vu la dégradation du fichier, c'est une voie qu'il convient de ne pas écarter et ça reste à étudier avec ces hauts ISO.
Au départ, j'ai juste cherché à trouver un genre de point d'équilibre entre niveau de bruit et "vibrance" en essayant de m'imaginer à quel moment je ne pourrai plus rien faire au niveau du bruit un fois sous photoshop.
Canon A1 + FD 85L1.2

jeantro

Citation de: newworld666 le Mars 17, 2014, 11:49:40
Et une petite dernière d'hier => revisitée avec les curseurs Photoshop CC comme jamais je ne les ai mis !!!
Franchement je serai curieux de savoir, le visiteur lamba, à combien d'ISO il s'imaginerait que cet exemple est shooté :

En FullHD en cliquant dessus

au niveau du traitement du bruit tu es un maitre dans ce domaine  :) c'est impressionnant et merci pour le RAW je vais le télécharger

Serait-il possible que je te contacte, j'aurai une petite question concernant tes photos de sport que tu réalisais dans le temps avec ton 5D MKII en Quad si tu veux je te donne mon email comme les MP ne fonctionne toujours pas

merci

fred134

Citation de: newworld666 le Mars 17, 2014, 16:56:18
MDR ... Moi aussi  :D .. c'est que ce que j'avais indiqué dans le sujet de départ sur cette photo, j'ai poussé les curseurs comme jamais auparavant .. et vu la dégradation du fichier, c'est une voie qu'il convient de ne pas écarter et ça reste à étudier avec ces hauts ISO.
Au départ, j'ai juste cherché à trouver un genre de point d'équilibre entre niveau de bruit et "vibrance" en essayant de m'imaginer à quel moment je ne pourrai plus rien faire au niveau du bruit un fois sous photoshop.
:-)
Dans LR, je trouve que pousser la vibrance ne change pour ainsi dire pas le bruit sur ce fichier. J'ai essayé à l'instant de pousser encore beaucoup plus, ça ressemble à une photo de compact mais le bruit reste OK.

newworld666

Citation de: jeantro le Mars 17, 2014, 17:09:08
au niveau du traitement du bruit tu es un maitre dans ce domaine  :) c'est impressionnant et merci pour le RAW je vais le télécharger

Serait-il possible que je te contacte, j'aurai une petite question concernant tes photos de sport que tu réalisais dans le temps avec ton 5D MKII en Quad si tu veux je te donne mon email comme les MP ne fonctionne toujours pas

merci

Pas de souci .. d'ailleurs j'utilise toujours le 5DII avec le 300L2,8 pour les grosses courses de quad et le 1D-X avec le 85L .. le 5DII marche nickel.
mon mail c'est
marc [at] corbi.eu
Canon A1 + FD 85L1.2