Canon & très hauts ISO (au dessus de 3200 ISO)

Démarré par TomZeCat, Décembre 29, 2012, 00:22:24

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: LIXIE le Septembre 29, 2014, 22:38:52
Ok ta tc n'est pas trop mauvaise mais les details du visage sont bouffés par la surex qui persiste quand meme un peu dans ta proposition
Oui j'ai donné un peu de lumière vite fait. J'avoue que je n'ai apporté que peu de correction, j'étais pressé de partir dormir ;D
En tout cas, les 3 dernières versions sont bien corrigées (notamment la balance des blancs que je n'ai même pas réglée) :D

LIXIE

je m adressais à phil91760 pour sa dernière proposition.

Lou.roD

J'ai pris l'image de base, pour commencer c'est un .tiff pas un .cr2 que j'ai put récupérer (server free)

dev rapide (LR5), export en .jpg, 1200/800 également

voilu voilà
7D 12kclics, EOS M 0clics

TomZeCat

Citation de: Lou.roD le Septembre 29, 2014, 22:56:12
J'ai pris l'image de base, pour commencer c'est un .tiff pas un .cr2 que j'ai put récupérer (server free)
Je déconfirme: c'est bel et bien un CR2 tiré d'un 70D ;)
Alors le capteur s'en tire bien tout de même, hein ! ;D

Lou.roD

Citation de: TomZeCat le Septembre 29, 2014, 23:49:52
Je déconfirme: c'est bel et bien un CR2 tiré d'un 70D ;)
Alors le capteur s'en tire bien tout de même, hein ! ;D

J'ai dis que j'ai récuperé un POINT tiff, ce qui est le cas, tour de passe passe d'internet explorer ou des ftp de free ? (avec opera ou chromium : impossible d'afficher le code de sécurité capcha de dl.free.fr donc pas put le récupérer avec ces navigateurs là que j'utilises habituellement)
J'ignire la cause mais l'extension du fichier que j'ai télécharger est bel bien .tiff ici, et non pas .cr2

Oui il s'en tire bien, n'empêche que sous LR en dev l'on m'aurait dit que c'est un cliché issue d'un 7D (que je connais bien pour en avoir un) et bien j'aurai approuvé, c'est très très très proche des RAW en 6400 qui sort de mon 7D (le coté granuleux/bruit de couleurs).

aucune études scientifique là derrière, c'est une simple constatation d'un (seul) RAW issue d'un 70D, mon premier dev soous LR.

N'empèche que sans tirer de conclusions attives (le raccourci serait trop simple à faire) : 7D : 2009 , 70D : 2013 , si gain il y a en haut iso (6400-12800) il me semble qu'il ne faut pas s'attendre au messie de la part de ce 7D2, une réalité incontestable cependant est qu'il y a 5 années d'écarts entre les sorties des boitiers.

Je parle ici qu'au niveau du capteur à haut iso. L'exceptionnel boitier APS-C de Canon reste et restera le 7D, à peine "remplacer" en cette fin d'année.
Alors la question à se poser (tout un fil dédié se la pose après 45 pages lol) : gain significatif de qualité d'image à haut iso du 7D2 par rapport au 7D ? ! amha : non.

En cela issue forcement d'un ressenti totalement non-scientifique : j'opterai comme l'avis de certains à un gain d'1/2 IL à hauts iso avec un gain plus significatif, disont 1IL à plus bas iso (genre le 1600 du 7D2 serait proche du 800 du 7D ...
Les + du 7D2 seront à chercher et trouver ailleur (AF, etc).

bref bref de quoi en débattre longtemps (45 pages déjà :) l'avenir et la réel pratique après l'apparition du nouveau fleuron APS-C de Canon nous le dira, n'empêche que je ne serait pas surpris de constater que coté capteur beaucoup seront déçut de son coté "haut iso" de leur nouveau boitier à 1600€.
7D 12kclics, EOS M 0clics

The_Micha

eos 5D MKIII
85f1.2 L usm II
f1,6
1/1600ème/s.
iso 5000

Jpeg boitier,  zéro traitement

rsp

Pour récupérer le RAW j'ai dû désactiver "adblockplus" afin de voir la fenêtre complémentaire s'afficher.
J'ai laissé DOP en mode complètement auto, il y a certainement moyen d'optimiser aussi. En général le mode "prime" permet d'obtenir un bon rendu des couleurs sans effort. Je pense que ça permet aussi de répondre à la question A/C ou non A/C au sujet du filet violet le long du câble.
Le résultat n'est quand même pas si mal pour un "petit" boîtier avec plein de pixels à 6400 ISO.
La prochaine à 12800 ?

iceman93

Citation de: The_Micha le Septembre 30, 2014, 05:07:37
eos 5D MKIII
85f1.2 L usm II
f1,6
1/1600ème/s.
iso 5000

Jpeg boitier,  zéro traitement
mon dieu .... les AC  :o :o :o  ;)
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: rsp le Septembre 29, 2014, 20:28:51
DOP 9.5 avec la "prime", DXO standard.

La coloration violette vient probablement d'un éclairage arrière.

Dxo 9,5 est franchement trop violent tel quel .. la perte de détails est monstrueuse, les corrections AC très approximative ..
A mon avis, pour l'instant, avec des RAW aussi riches que ceux de Canon au niveau détails (les exmor bouffent tous les détails au dessus de 640 iso), rien ne vaut un bon ACR+Photoshop (Dxo 9,5 serait plus utile à 25600 et au delà, mais uniquement pour le dématriçage des couleurs)

Donc ma petite contribution, cliquable pour une taille optimisée FullHD (le compression de l'hébergeur smugmug est un peu violente pour la réduction nécessaire pour les forums)

Au niveau AC, il reste quelques petits endroits améliorables, la guitare me semble complète et sans accentuation contrairement aux autres.. j'ai juste mis une BDB selon mon gout type indoor incandescent probablement plus lumineuse que la réalité.  
Je n'ai pas fait de traitement local sur la main du guitariste, mais il reste du détail exploitable, je n'ai fait que passer ce RAW dans un de mes scripts en peaufinant les curseurs de traitement d'AC.
C'est vrai que le bouquin de partition vert se reflète un peu partout. Et je vois que beaucoup trouve un reflet bleu sur le fil de la guitare (ou basse) alors qu'il s'agit plutôt d'une AC (à mon avis)

Bref le 70D n'est certainement pas à genoux à 6400 iso  ;D
ça laisse augurer d'un 7DII démoniaque (Dpp vient de publier une version compatible, on va attendre Adobe pour commencer à regarder ce que les RAW 7DII ont dans le ventre, mais ça s'annonce pas mal du tout)

NB: c'est la première photo que je vois d'un EF50F1.4 qui soit sympa  :o .. j'ai très mal vécu mes tentatives (près 3 ans à essayer de tirer quelque chose d'acceptable) avec cet objectif
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Citation de: rsp le Septembre 30, 2014, 05:16:02
La prochaine à 12800 ?
Je devrais pouvoir manipuler le 70D ces prochains jours car je vois mon pote pour couvrir le tournoi international de volley à Valenciennes (Le Hainaut reçois des équipe de Hongrie, de Belgique et des Pays-Bas en plus de Nantes)du 2 au 5 octobre.
Je pense qu'il y a possibilité de pousser la bête jusqu'au 12800 ISO ;)

Citation de: newworld666 le Septembre 30, 2014, 08:23:04
c'est la première photo que je vois d'un EF50F1.4 qui soit sympa  :o .. j'ai très mal vécu mes tentatives (près 3 ans à essayer de tirer quelque chose d'acceptable) avec cet objectif
Et toi, tu es toujours champion pour tirer le top des très hauts ISO :)

phil91760

Citation de: LIXIE le Septembre 29, 2014, 22:53:54
je m adressais à phil91760 pour sa dernière proposition.

oui, tu as parfaitement raison,mais j'ai fait ça en 3secondes avec capture nx a partir du jpeg et non du raw sans faire de retouche. ;)

fred134

Bon, j'ai également joué le jeu, avec LR5. Honnêtement, je trouve la lumière trop mauvaise pour tirer vraiment quelque chose du fichier, et je me demande (peut-être as-tu une idée Tom ? ou NW ?) si on aurait pu faire quelque chose avec un meilleur fichier (ex : 24x36 à f1.4). Je n'en suis même pas sûr...
(NB : la main est un peu cramée, là on ne peut rien faire.)

newworld666

Citation de: fred134 le Septembre 30, 2014, 12:25:37
Bon, j'ai également joué le jeu, avec LR5. Honnêtement, je trouve la lumière trop mauvaise pour tirer vraiment quelque chose du fichier, et je me demande (peut-être as-tu une idée Tom ? ou NW ?) si on aurait pu faire quelque chose avec un meilleur fichier (ex : 24x36 à f1.4). Je n'en suis même pas sûr...
(NB : la main est un peu cramée, là on ne peut rien faire.)

De mon coté j'ai encore de la marge de dynamique même au niveau de la main. J'ai voulu gardé un contraste global assez marqué, donc j'ai fait un petit traitement local pour diminuer la luminosité sur la main ..
J'en ai profité pour apporter un genre de réponse à ta première question et donc faire un traitement plus à ma sauce type bourrin imbibé de sport MX .. en lissant beaucoup plus l'image dans le mesure où seul le guitariste me semble important .. donc AC à minima (y compris le cable de la basse qui n'est pas bleu par nature), accentuation plus marquée et lissage très significatif .. mais le résultat m'irait bien, même si le sweet shirt est trop lisse (mais si cela avait été important, je pouvais faire un petit traitement local moins lissé).. bref, je suis moins désespéré que toi, je crois qu'il y a de quoi faire  :D.

Cliquable en mode 2K

En général, je ne n'utilise les haut ISO que dans 2 cas de figure, mais exclusivement quand le sujet est correctement éclairé (ce qui me semble être le cas ici):
-> j'ai besoin d'une vitesse minimale qui prime sur le niveau d'ISO (sport en indoor, ou portrait de sujet en plein action)
-> j'ai besoin d'une PDC significative qui fait qu'à moins de F5,6 ou F8 le sujet perd de son intérêt (photos de plats dans un restaurant faiblement éclairé)  
Pour en revenir à l'exemple, je trouve que le sujet est suffisamment éclairé pour monter potentiellement jusqu'à une taille 4K en étant bien détaillé et avec un bokeh sans bruit ..
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Septembre 30, 2014, 14:18:44
De mon coté j'ai encore de la marge de dynamique même au niveau de la main. J'ai voulu gardé un contraste global assez marqué, donc j'ai fait un petit traitement local pour diminuer la luminosité sur la main ..
J'en ai profité pour apporter un genre de réponse à ta première question et donc faire un traitement plus à ma sauce type bourrin imbibé de sport MX .. en lissant beaucoup plus l'image dans le mesure où seul le guitariste me semble important .. donc AC à minima (y compris le cable de la basse qui n'est pas bleu par nature), accentuation plus marquée et lissage très significatif .. mais le résultat m'irait bien, même si le sweet shirt est trop lisse (mais si cela avait été important, je pouvais faire un petit traitement local moins lissé).. bref, je suis moins désespéré que toi, je crois qu'il y a de quoi faire  :D.
OK, d'accord c'est utilisable. Les teintes de peau sont pas terribles mais bon c'est un concert...

Tu as raison plus contrasté c'est mieux (enfin, je trouve également), j'en ai refait une en m'autorisant quelques réglages locaux vite fait.
La main en revanche est vraiment cramée, cela se voit sur ton image je trouve (et j'ai vérifié les valeurs dans le raw).

newworld666

Citation de: fred134 le Septembre 30, 2014, 14:38:39
OK, d'accord c'est utilisable. Les teintes de peau sont pas terribles mais bon c'est un concert...
La main en revanche est vraiment cramée, cela se voit sur ton image je trouve (et j'ai vérifié les valeurs dans le raw).

à peine brûlé pour moi   :-\ à 6400 iso ça me va .. ça sort du lot de la production ambiante APSC à mon avis.

Les couleurs, faut être prudent effectivement en concert indoor  :D .. je n'ai aucune idée de l'ambiance, j'imagine que ça devait être beaucoup plus sombre que ce que l'on met en exemple.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Sous entendu .. j'ai remis le contraste à zéro sur ce crop, par rapport à mes exemples possibles de post processing  ..
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Septembre 30, 2014, 14:53:22
à peine brûlé pour moi   :-\ à 6400 iso ça me va .. ça sort du lot de la production ambiante APSC à mon avis.
Ca se voit quand même le cramé je trouve, et concrètement les canaux verts et rouge sont clipés dans le raw. Mais je mentionnais juste ça comme ça...

newworld666

Citation de: fred134 le Septembre 30, 2014, 15:51:52
Ca se voit quand même le cramé je trouve, et concrètement les canaux verts et rouge sont clipés dans le raw. Mais je mentionnais juste ça comme ça...

Je trouvais juste ça pas trop majeur (au niveau sur expo), c'est pour ça que j'insiste par rapport au festival de mains brûlées de la page précédente  :D  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173051.1375.html

..

Ça ne me choquait pas dans le principe .. je trouve plutôt que l'exposition de la photo me semble plutôt très bonne pour exploiter pleinement toute la dynamique encore disponible à 6400 iso sur un format APSC !!!
Le type qui a pris ça en expo manuelle a, quand même, dû bien caler son histogramme en "Live".. donc du bon boulot sur le principe.
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Septembre 30, 2014, 16:08:23
Je trouvais juste ça pas trop majeur (au niveau sur expo), c'est pour ça que j'insiste par rapport au festival de mains brûlées de la page précédente  :D  ;)
Ça ne me choquait pas dans le principe .. je trouve plutôt que l'exposition de la photo me semble plutôt très bonne pour exploiter pleinement toute la dynamique encore disponible à 6400 iso sur un format APSC !!!
Le type qui a pris ça en expo manuelle a, quand même, dû bien caler son histogramme en "Live".. donc du bon boulot sur le principe.
Oui oui, pas majeur, et tu as fait ce que tu as pu, c'est juste que le raw déborde... Pour le reste, tu sais que je pense que la même photo serait probablement meilleure techniquement avec la même exposition lumineuse (f2, 1/100) mais 3200iso. Cela demande vérification bien sûr. Mais je n'ai pas encore vu de preuve contraire, et cela donnerait 1EV de plus dans les HL.

newworld666

Citation de: fred134 le Septembre 30, 2014, 16:38:13
Oui oui, pas majeur, et tu as fait ce que tu as pu, c'est juste que le raw déborde... Pour le reste, tu sais que je pense que la même photo serait probablement meilleure techniquement avec la même exposition lumineuse (f2, 1/100) mais 3200iso. Cela demande vérification bien sûr. Mais je n'ai pas encore vu de preuve contraire, et cela donnerait 1EV de plus dans les HL.

on ne saura jamais ..  :D .. mais trop sous ex, de mon coté je pense que c'est cuit et passer 6400 à 3200 j'imagine que ça fait trop pour que ça marche encore.
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Septembre 30, 2014, 16:49:16
on ne saura jamais ..  :D .. mais trop sous ex, de mon coté je pense que c'est cuit et passer 6400 à 3200 j'imagine que ça fait trop pour que ça marche encore.
Je ne sais pas pour le 70D, avec mon 6D j'avais même fait un exemple 6400 vs 25k qui semblait marcher :-)
Sérieusement, essaye un jour pour des photos tranquilles (bouffe, ...) en manuel pour être sûr que seul l'ISO change - et pas le diaph ni la vitesse, c'est essentiel ! -, je serais curieux d'avoir ton avis.

newworld666

Citation de: fred134 le Septembre 30, 2014, 18:29:25
Je ne sais pas pour le 70D, avec mon 6D j'avais même fait un exemple 6400 vs 25k qui semblait marcher :-)
Sérieusement, essaye un jour pour des photos tranquilles (bouffe, ...) en manuel pour être sûr que seul l'ISO change - et pas le diaph ni la vitesse, c'est essentiel ! -, je serais curieux d'avoir ton avis.

Je le fais quasi systématiquement quand je shoote mes trucs de bouffe sur trépied... pour moi, c'est sans appel, le sujet principal doit être bien exposé et je retrouve une richesse max à tous les niveaux d'iso!!! tout le reste sous ou sur ex => c'est accessoire.  En post processing, je m'en tire toujours d'une manière ou d'un autre. Le sujet principal sous ex.. je suis jamais content, le sujet principal brûlé .. c'est cuit (même pour un plat de bouffe ça va pas !  :D).

Mais donne moi 2 raw  de tes tests à 12800 iso ou 25600 iso .. (celui à 25600 iso ayant un sujet correctement exposé) et on regarde ça.

Canon A1 + FD 85L1.2

Gypaete barbu

Citation de: newworld666 le Septembre 30, 2014, 18:44:05
Je le fais quasi systématiquement quand je shoote mes trucs de bouffe sur trépied... pour moi, c'est sans appel, le sujet principal doit être bien exposé et je retrouve une richesse max à tous les niveaux d'iso!!! tout le reste sous ou sur ex => c'est accessoire.  En post processing, je m'en tire toujours d'une manière ou d'un autre. Le sujet principal sous ex.. je suis jamais content, le sujet principal brûlé .. c'est cuit (même pour un plat de bouffe ça va pas !  :D).

Mais donne moi 2 raw  de tes tests à 12800 iso ou 25600 iso .. (celui à 25600 iso ayant un sujet correctement exposé) et on regarde ça.

j ai un test a 25600 isos brut si ca t interesse ....
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

fred134

Citation de: newworld666 le Septembre 30, 2014, 18:44:05
OK, je vais te faire un test. Avec personnage tant qu'à faire pour avoir une teinte chair. (J'utilise le truc, mais ne fais plus de tests depuis longtemps à part ces images dans le port.)

Dans tes essais tu ne faisais bien varier que l'ISO ? (ni la vitesse ni le diaph ?) Je redemande, parce qu'une fois on s'était mal compris...