Canon & très hauts ISO (au dessus de 3200 ISO)

Démarré par TomZeCat, Décembre 29, 2012, 00:22:24

« précédent - suivant »

TomZeCat

Je fais des photos de volley mais en général, pas de super haut niveau (je parle de mes photos aussi) ;)
En général, je suis une équipe aujourd'hui en R2 et toujours composée de mineurs.
Dimanche dernier, je suis allé voir des potes en N3 mais pareil, l'équipe n'avait qu'une personne majeure !
Mais bon, l'autre équipe était plus âgée...

Canon EOS 5D Mark III - 125mm - f/3.2 - 1/500s - 5000 ISO

TomZeCat

Et comme je le disais souvent, je restreins mon 5D Mark III à 12800 ISO... Et pour une fois, je l'ai laché...
Voici la seule photo publiable au dessus de ces 12800 ISO (toujours parce que je ne veux pas montrer des mineurs)...

Canon EOS 5D Mark III - 200mm - f/3.2 - 1/500s - 16000 ISO

TomZeCat

Bon c'est correct sans un piqué exceptionnel mais exploitable... D'autres sont meilleures (la lumière est concentrée sur le terrain). Mais en tout cas, passer de la lumière d'un match régional à un match national, ça change la vie ! :)

Maintenant j'aimerais présenter des excuses... A mon pauvre 7D.
Je l'ai toujours restreint à 3200 ISO et hier pendant un match européen (ouai, là, le level est encore différent), je l'ai challengé et il a relevé le défi haut la main !

Canon EOS 7D - 85mm - f/4.5 - 1/320s - 4000 ISO

TomZeCat

Une visite de la Ministre des Sports. En espérant qu'elle fera un peu mieux promouvoir le Volley-Ball :)
Je dis cela mais ça fait des années que ce sport très pratiqué en France n'a aucune promotion dans les médias ;)

Canon EOS 7D - 148mm - f/5.6 - 1/320s - 6400 ISO

TomZeCat

Allez, un peu d'action ! :)

Canon EOS 7D - 70mm - f/4 - 1/400s - 5000 ISO

TomZeCat

Aïe !

Canon EOS 7D - 100mm - f/4 - 1/400s - 6400 ISO

Fab35

Tu t'en sors bien Tom dans ces mauvaises conditions de lumière ! ;)
Mais ta BdB me semble un poil décalée sur le bleu, me trompé-je ?

En fait, dans les gradins, c'est presque équilibré, peut-être as-tu pipetté sur ceux-ci pour caler le gris neutre, mais sur le terrain, il semblerait que la lumière était un peu plus froide que dans les gradins : le blanc ressort avec une dominante bleue. Ex le col de l'arbitre : RVB=220/213/254.

Qu'en penses-tu ?

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Octobre 30, 2013, 14:09:48
Tu t'en sors bien Tom dans ces mauvaises conditions de lumière ! ;)
Mais ta BdB me semble un poil décalée sur le bleu, me trompé-je ?

En fait, dans les gradins, c'est presque équilibré, peut-être as-tu pipetté sur ceux-ci pour caler le gris neutre, mais sur le terrain, il semblerait que la lumière était un peu plus froide que dans les gradins : le blanc ressort avec une dominante bleue. Ex le col de l'arbitre : RVB=220/213/254.

Qu'en penses-tu ?
Le truc est que la lumière n'est pas équilibrée entre le centre du terrain et autour.
Tu as raison, j'aurais du faire plusieurs paramétrage pour la bdb...
Si je laisse la balance auto, tout tend vers le jaune ce qui me dérange un peu. Je devrais surement affiner mon oeil et prendre des standards plus neutres que mon ressentiment...
Je vais voir ça et merci pour ton commentaire. Ce n'est pas facile de mon côté de voir mes défauts, j'avoue travailler plutôt dans la solitude ;)

Fab35

Je pense qu'on peut favoriser le terrain au détriment des gradins pour régler la BdB ! ;)

Mais force est de constater que la lumière était très déséquilibrée !
Difficile en fait à vraiment corriger, tant il y a des différences entre la tête et les pieds des joueuses...
Si tu as le corps OK (maillots), les épaules sont trop bleues.  :-\

Faudrait faire des masquages, mais super fastidieux !
Pour des photos qui seraient publiées (presse ?), ça vaudrait le coup de s'y pencher par contre.
Restait-il de la lunière du jour sur la photo d'équipe ?

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Octobre 30, 2013, 14:53:00
Restait-il de la lunière du jour sur la photo d'équipe ?
En fait, ça s'est organisé à l'arrache (genre mardi matin pour mardi soir) sur la demande d'une copine du club St Cloud Volley (ce n'est pas le club que je suis d'habitude mais au fil des rencontres...).
Et au dernier moment, il y a eu au final 3 photographes sur le terrain et très bien équipé. Un autre photographe (un pro, un vrai) et moi avec du Canon, un autre (ex joueur) en Nikon (notamment un beau D4).
Je laisse au pro l'honneur de servir son club en dehors des matchs. Il avait d'ailleurs des accréditations supérieures aux miennes notamment le fait de pouvoir évoluer juste derrière les joueuses... ;)
Et pour la publication presse, je pense donc qu'il y aura bien plus de 1000 photos au choix avec nous 3 sur l'événement ;D

newworld666

::) ça fait un moment que je ne suis pas venu pourrir le sujet  ;D ....

Alors quelques une en conditions réelles !!!

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..
à 20 000 iso ... en sortie de pub dans la nuit, une bande d'allumés Islandais poussant la chansonnette la bouteille à la main

il reste largement assez de détails pour des zgegs de cachalots, même si sur ce coup .. la plage dynamique est insuffisante pour faire autre chose que du web familiale.   

un petit 8000 iso pour la route ... question d'assurer une qualité minimale pour des paysages volcaniques en fin de journée  

Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

newworld666

Citation de: TomZeCat le Octobre 30, 2013, 16:15:47
Ca donne envie d'aller en Islande :)

Une grosse et agréable surprise pour moi ces 4 jours ... hyper dense comme visite et magnifiques paysages, même si c'est à 90% volcanique.
Canon A1 + FD 85L1.2

jonaber

TomZeCat, je suis impressionné par tes photos au 7D à 6400 isos.....car le 7D était plutôt connu pour être limité à  3200 isos grand maximum... Or là, même si le piqué n'est pas, comme tu dis, exceptionnel, les photos sont encore largement exploitables.
Photo loisir photo plaisir

TomZeCat

En tout cas, en format web, ça passe.
Et je pense qu'avec la patte d'un bon post-traiteur, le rendu peut être meilleur ;)

Fab35

Citation de: jonaber le Octobre 31, 2013, 10:36:57
TomZeCat, je suis impressionné par tes photos au 7D à 6400 isos.....car le 7D était plutôt connu pour être limité à  3200 isos grand maximum... Or là, même si le piqué n'est pas, comme tu dis, exceptionnel, les photos sont encore largement exploitables.

Ce sont des légendes urbaines ça !!

Non, la seule limite est celle que le photographe s'autorise selon ses exigences et la destination des photos.
Pour imprimer du A3, le 7D va avoir des difficultés à restituer des images nikel à 6400ISO.
Si on diffuse sur le web ou Tv (taille HD quoi), tu peux taper du 12800ISO sans souci.

Si tu veux faire du tirage à 12800 ISO au 7D, je conseille quand même de passer au N&B, là ça peut donner des choses hyper sympas !

EDIT : comme Tom, en quelque sorte !  ;)

jonaber

Citation de: Fab35 le Octobre 31, 2013, 10:42:07
Ce sont des légendes urbaines ça !!

Non, la seule limite est celle que le photographe s'autorise selon ses exigences et la destination des photos.
Pour imprimer du A3, le 7D va avoir des difficultés à restituer des images nikel à 6400ISO.
Si on diffuse sur le web ou Tv (taille HD quoi), tu peux taper du 12800ISO sans souci.

Si tu veux faire du tirage à 12800 ISO au 7D, je conseille quand même de passer au N&B, là ça peut donner des choses hyper sympas !

EDIT : comme Tom, en quelque sorte !  ;)

C'était bien ce que j'avais cru comprendre....d'oû mes commentaires sur les photos de TomZeCat; pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi. ;)
Photo loisir photo plaisir

TomZeCat

12800 ISO, je n'ai pas osé. Je me devais être un peu sérieux pour l'événement ;)

Canon EOS 7D - 173mm - f/4 - 1/400s - 6400 ISO

TomZeCat

Et j'avais aussi relaché le 5D Mark III... ;)

Canon EOS 5D Mark III - 200mm - f/7.1 - 1/400s - 25600 ISO

gianpf

6D ; ISO 12800 ; f/8 ; 1/125 ; focale fixe: 35 mm ; 100%
Andan d'an dan dar

Darth

Voilà une des photos qui va illustrer mon article de demain faite avec un 70D à 12'800 ISO:

EXIF

Modèle de l'appareil: Canon EOS 70D
Objectif: EF24-70mm f/2.8L USM
Distance focale: 59 mm
Ouverture: f/6.3
Durée d'exposition: 1/40s
Équivalence ISO: 12'800
Correction de l'exposition: aucune
Mode de mesure: Matricielle
Exposition: priorité ouverture
Utilisation du flash: Non
Orientation: Normale
Créateur: Franky Giannilivigni http://blog.darth.ch
Logiciel: Adobe Photoshop CC (Windows)

Et pour le fun, le crop qui va bien:

TomZeCat

Je sentais bien que ce 70D en avait dans le ventre. Même avec un capteur plus pixelisé, il fait la différence avec le 7D !
Je me gratouille pour le 7D Mark II maintenant ;D

Darth

... oui, le 7D MKII ... je te conseille d'attendre :P

Seb 34

Citation de: Darth le Novembre 24, 2013, 18:07:46

Ha enfin une révélation...   ;)
Fujifilm XT-3

TomZeCat

Citation de: Darth le Novembre 24, 2013, 18:07:46
Pas grave, ce n'est pas comme si j'étais tout nu niveau matériel ;)