Problème d'autofocus sur le D4

Démarré par ji-em, Janvier 16, 2013, 12:05:08

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

question : sous NX, est-ce que l'on voit que le collimateur change de place sur l'image ? Je viens de regarder des images d'une personne qui traverse un passage pour piétons.
Je commence avec le collimateur excentré à gauche et à la fin du dit passage, le collimateur est toujours excentré à gauche...
Est-ce que l'on devrait voir qu'à un moment, c'est le collimateur central qui fait la mise au point , ensuite éventuellement un collimateur à droite ?
Je pose cette question car je ne sers pas souvent de cette configuration.

Didier

Sebmansoros

Pb avec le D800?

Sebmansoros

Toujours D800 en suivi AF-C

Sebmansoros

Toutes avec 70-200 + TC20 III

Didier_Driessens

autre question (idiote...)  : à la prise de vue, est-ce que l'on voit le collimateur "actif" qui se modifie au fur et à mesure du déplacement du sujet ?

Didier

Unan kozh

Citation de: Didinou le Août 02, 2013, 09:01:54
autre question (idiote...)  : à la prise de vue, est-ce que l'on voit le collimateur "actif" qui se modifie au fur et à mesure du déplacement du sujet ?

Didier

salut

Sur D800  en AF-c  3D oui il se déplace en suivant la cible

en AF-C D51 ou autre Non

il te suffit d'essayer  ;D

Mais là je suis HS  ;)
bien faire et laisser dire

Didier_Driessens

Citation de: Unan kozh le Août 02, 2013, 09:15:34
salut

en AF-C D51 ou autre Non

Mais là je suis HS  ;)

merci !
Mais, à force de lire ceci et cela, on en arrive à se demander si son propre boitier fonctionne normalement, alors que je n'ai jamais constaté le moindre problème d'autofocus avec mon D4.

Didier

Unan kozh

Citation de: Didinou le Août 02, 2013, 09:27:09
merci !
Mais, à force de lire ceci et cela, on en arrive à se demander si son propre boitier fonctionne normalement, alors que je n'ai jamais constaté le moindre problème d'autofocus avec mon D4.

Didier
Pas de soucis Didier  ;D  pour moi c'est pareil on arrive à se demander si c'est normal de ne pas avoir de problèmes

c'est pour cela que j'ai passé mon boitier le temps d'une journée à un utilisateur chevronné Canon

Si il faut faire des tests à PO à distance mini avec un 600 c'est chercher la bricole ?

Après chacun est libre  :D

Bonne journée.

Bernard2

Citation de: gebulon le Août 02, 2013, 07:37:18
Bonjour,
C'est déjà moins du blabla que certain, tu as un D4 et en plus un 300 2.8,
J'arrive à avoir des décalages en af-c avec ce couple.
Si tu veux faire le test:
Valeurs mettant pour moi l'af en défaut:
Apn sur trépied, sujet proche Map mini et PO
Mode af-c single
Prio A1 sur déclenchement
Collimateur excentré voir central (perso je travaille beaucoup en excentré)
Appuis mi course sur déclencheur ou af on pendant quelques secondes
( l'af accroche très vite, ensuite on peut l'entendre et le voir "s'égarer"
Enfin, quelques photos en vue par vue au hasard.
Il suffit de visionner sous Nx ensuite, d'afficher le collimateur AF pour le voir présent ou non
Et de faire la différence de Map entre les images, il devrait y avoir des écarts et la présence ou non
du collimateur n'est pas forcément liée, j'ai parfois des images sans collimateur plus piquées qu'avec...

Voilà si tu as la patience de faire ce test , j'attends ton retour...

Il y a eu un rectification par maj firmware en fin d'année 2012,
Malgré cela j'avais toujours ces décalages mais moins prononcés.

D'Arthur a reproduit le phénomène avec un 600mm,
Perso j'ai passé 4 D4, et beaucoup de temps pour comprendre et "fixer" ce problème.

Depuis que j'ai le 1dx, tout es rentré dans l'ordre, comme avec le d3s avant...

Il y aurait eu moins de Bla bla si tu avais exposé ton problème de cette manière dès le début.
On n'a de réponses pertinentes qu'en exposant son problème entièrement et précisément comme tu viens de le faire et non en assénant des certitudes ou des généralités du genre  l'AF ne marche pas, untel l'a aussi constaté, pourquoi ça marche avec Canon etc.... Cela t'aurait évité prendre ceux qui cherchent à t'aider pour des blablateurs.

KOWA

Citation de: Bernard2 le Août 01, 2013, 17:40:20
ceci n'est pas nouveau. C'est particulièrement sensible sur des sujets difficiles c'est à dire peu contrastées/ou peu lumineux, ou non parallèles à l'appareil.

Dans le cas parfait (sujet contrasté et bien éclairé) les signaux sont francs et faciles à détecter. dans le cas de sujets moins faciles la détection est plus délicate et moins sûre. De petites erreurs de calculs peuvent exister entre des mesures différentes sur le même sujet. Si vous faites 10 mesures successives sur le même sujet vous pourrez constater que la map "tourne" autour du sujet avec une certaine marge d'erreur, faible mais suffisante pour être visible avec faible PDC, et encore accentuée par les capteurs à grande densité en pixels.
C'est la même chose avec tous les AF par détection de phase.
Mais, contrairement à ton affirmation, la deuxième (ou troisième...) map peut être meilleure que la première, ce n'est qu'une question de hasard.

Si le sujet n'est pas parallèle à l'appareil le sujet occupant le capteur AF est alors de biais, le systeme a alors une multitude de possibilités de map, même chose si le sujet a du relief. Ce sont des causes (entre autres) de map légèrement différentes lors de répétition de mesures AF.

Vous pourrez voir sur le site de Pierre Toscani l'allure du signal que doit reconnaitre le calculateur selon les conditions d'éclairement et de contraste (figure 18).
http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html

Bonjour Bernard2 et merci de repondre

Je peux comprendre qu'un système autofocus ne soit pas parfait et qu'il puisse y avoir quelques imprécisions.

Là le phénomène est diffèrent, lorsque je redemande une map si le sujet ou moi même ont peu bougé, le point, a chaque pression sur le déclencheur se décale progressivement sans jamais redevenir net et sans que cela soit signalé: en effet le boitier continu a déclencher et le point vert de confirmation de map reste allumé, dans ce cas, l'autofocus émet un son caractéristique signe pour moi que le boitier est bloqué et qu'il faut "initialiser" l'autofocus soit en défocalisant fortement manuellement soit en faisant la map a une distance différente pour ensuite revenir sur mon sujet.

Je précise que cela arrive aussi sur le D800 de mon collègue et sur la plupart des objectifs de notre parc (tous afs)

il me semble aussi que certaines optiques soit moins touchées, par exemple, a ouverture égale, le 50 1.8 afs me parait moins sujet au phénomène que le 50 1.4 afs

Bref, en soit, ce n'est pas un problème majeur, il suffit de le savoir et d'agir en conséquence: fermer un peu plus et "initialiser" régulièrement l'autofocus en visant le ciel par exemple mais, c'est tout de même un peu râlant alors que le boitier arrive a accrocher parfaitement une première fois qu'il ne puisse plus réussir cette "prouesse" dans la continuité d'une prise de vue  ;)

Bonne journée.

Bernard2

Citation de: KOWA le Août 02, 2013, 10:13:46

Je peux comprendre qu'un système autofocus ne soit pas parfait et qu'il puisse y avoir quelques imprécisions.

Là le phénomène est diffèrent, lorsque je redemande une map si le sujet ou moi même ont peu bougé, le point, a chaque pression sur le déclencheur se décale progressivement sans jamais redevenir net et sans que cela soit signalé: en effet le boitier continu a déclencher et le point vert de confirmation de map reste allumé, dans ce cas, l'autofocus émet un son caractéristique signe pour moi que le boitier est bloqué et qu'il faut "initialiser" l'autofocus soit en défocalisant fortement manuellement soit en faisant la map a une distance différente pour ensuite revenir sur mon sujet.

Je précise que cela arrive aussi sur le D800 de mon collègue et sur la plupart des objectifs de notre parc (tous afs)

il me semble aussi que certaines optiques soit moins touchées, par exemple, a ouverture égale (2.8 ou 3.5), le 50 1.8 afs me parait moins sujet au phénomène que le 50 1.4 afs

Bref, en soit, ce n'est pas un problème majeur, il suffit de le savoir et d'agir en conséquence: fermer un peu plus et "initialiser" régulièrement l'autofocus en visant le ciel par exemple mais, c'est tout de même un peu râlant alors que le boitier arrive a accrocher parfaitement une première fois qu'il ne puisse plus réussir cette "prouesse" dans la continuité d'une prise de vue  ;)

Bonne journée.
Bonjour,
Comme ton collègue a aussi remarqué ce pb faites vous des images du même type de sujets en général? et as tu remarqué une certaine similitude dans les sujets qui provoquent ce pb ou une similitude dans la distance l'éclairage ou autre? et est ce fréquent?

Ergodea

Mais pourquoi faudrait il que vous vous trouviez des problèmes si tout fonctionne bien? cela me laisse perplexe  ::)

Soit on a un problème et on en cherche la cause, soit on en a pas...mais ne pas en avoir et se demander si on en a c'est un peu tordu non?  ;D

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Août 02, 2013, 09:15:34
salut

en AF-C D51 ou autre Non

Mais là je suis HS  ;)

Ce qui est le cas du d800, par contre ils sont visibles sur le d4, à confirmer par les utilisateurs du d4  ::)

Ergodea

Citation de: KOWA le Août 02, 2013, 10:13:46

il me semble aussi que certaines optiques soit moins touchées, par exemple, a ouverture égale, le 50 1.8 afs me parait moins sujet au phénomène que le 50 1.4 afs

Bonne journée.

Personnellement je l'avais très fortement constaté sur mon premier boîtier. Et c'est très pénible. L'af est effectivement incapable de refaire la map dès que le sujet a un peu bougé, il garde en mémoire la map précédente bien qu'on ait appuyé à nouveau sur le déclencheur...Obligé de défocaliser pour revenir sur le sujet. Certes on dira que c'est normal....Mais pour un boîtier qui se dit (et qui est) de haute définition, pour moi se comportement est préjudiciable ...Hors dans ce genre de situation, l'af ne suit pas...Effectivement c'est dommage...Mais à mon avis ce sont les limites de la détection de phase...Est-ce que je me trompe?  ::) Maintenant l'idéal dans ce cas, serait d'utiliser l'afc sélectif pour palier à ce problème...A condition que l'af n'ait pas la bougeotte car là cela ne règlera rien...Mais bon, chez certains, cela fonctionne parfaitement...

Didier_Driessens

Citation de: ergodea le Août 02, 2013, 10:50:52
Ce qui est le cas du d800, par contre ils sont visibles sur le d4, à confirmer par les utilisateurs du d4  ::)

ah bon...  !
Didier

Bernard2

Citation de: ergodea le Août 02, 2013, 11:02:11
Personnellement je l'avais très fortement constaté sur mon premier boîtier. Et c'est très pénible. L'af est effectivement incapable de refaire la map dès que le sujet a un peu bougé, il garde en mémoire la map précédente bien qu'on ait appuyé à nouveau sur le déclencheur...Obligé de défocaliser pour revenir sur le sujet. Certes on dira que c'est normal....Mais pour un boîtier qui se dit (et qui est) de haute définition, pour moi se comportement est préjudiciable ...Hors dans ce genre de situation, l'af ne suit pas...Effectivement c'est dommage...Mais à mon avis ce sont les limites de la détection de phase...Est-ce que je me trompe?  ::) Maintenant l'idéal dans ce cas, serait d'utiliser l'afc sélectif pour palier à ce problème...A condition que l'af n'ait pas la bougeotte car là cela ne règlera rien...Mais bon, chez certains, cela fonctionne parfaitement...
Non ce n'est pas normal. l'AF doit pouvoir refaire le point au moindre changement de distance (à courte distance bien sûr pas à 10m). Cette capacité à refaire le point est aussi liée à la focale, en très grand angle la pdc est plus importante et il faudra un déplacement un peu plus important pour permettre une autre map.

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Août 02, 2013, 11:11:11
Non ce n'est pas normal. l'AF doit pouvoir refaire le point au moindre changement de distance (à courte distance bien sûr pas à 10m). Cette capacité à refaire le point est aussi liée à la focale, en très grand angle la pdc est plus importante et il faudra un déplacement un peu plus important pour permettre une autre map.

Donc pour toi cela n'est pas normal que sur une faible pdc et à une distance raisonnable, en afs, l'af ne veut pas refaire la map lorsque le sujet a un peu bougé?
Personnellement je ne sais plus ce qui est normal ou non...La liste était tellement longue sur mon précédent boîtier, que cela aussi je l'avais mentionné...

Sur mon boîtier actuel, pour l'instant, je n'ai rien rencontré d'"anormal" , mais bon je ne l'utilise pas souvent actuellement...

Ergodea

Citation de: Didinou le Août 02, 2013, 11:07:34
ah bon...  !
Didier

Comme je le disais...A confirmer par les utilisateurs du d4  ::) Du moins c'est ce que j'avais cru lire mais peut être que je me trompe...

Unan kozh

Citation de: ergodea le Août 02, 2013, 10:49:36
Mais pourquoi faudrait il que vous vous trouviez des problèmes si tout fonctionne bien? cela me laisse perplexe  ::)

Soit on a un problème et on en cherche la cause, soit on en a pas...mais ne pas en avoir et se demander si on en a c'est un peu tordu non?  ;D

Ben non je suis pas tordu dans ma tête ou si peut être un peu car je pense d'abord en Breton puis j'écris en Français  ;D

Mais quand je lis tout ça cela me laisse perplexe aussi ..... :o

Bonne journée à tous

KOWA

Citation de: Bernard2 le Août 02, 2013, 10:24:58
Bonjour,
Comme ton collègue a aussi remarqué ce pb faites vous des images du même type de sujets en général? et as tu remarqué une certaine similitude dans les sujets qui provoquent ce pb ou une similitude dans la distance l'éclairage ou autre? et est ce fréquent?

Nous n'avons pas fait des tests poussés, mais le point le plus évident est que l'autofocus semble avoir des difficultés lors d'un suivi de faible amplitude (comme un portrait par exemple ou le modèle et le photographe ne vont beaucoup bouger) il semble que dans ce cas là, l'autofocus se bloque, l'AF-C n'assurant plus un tracking efficace.

Ceci dit, plusieurs choses, que l'autofocus puisse temporairement se bloquer ou patiner dans la choucroute, je l'admet, c'est principalement la faute du photographe qui va positionner le collimateur sur une zone de trop faible contraste ou unie, en général, il suffit de re-positionner correctement son collimateur et de redemander une map pour que tout rentre dans l'ordre.

Dans le cas qui me préoccupe, le collimateur est placé correctement sur un endroit qui théoriquement ne pose pas problème, bien contrasté, avec du lisse autour et un éclairage non artif.

Concernant les collimateurs, très souvent c'est le central qui est utilisé, les optiques sont des afs 2.8 récents et entretenus, il n'y a pas de filtre devant, les boitiers sans être neufs (env 11 mois pour le D800 et 8 mois pour le D800E avec env 40 000 déclenchements pour l'un et 15 000 pour l'autre) sont en bon états, il ne semble pas y avoir de lien de cause a effet entre les erreurs de map et le niveaux de ou des batteries (grip)

Je précise que mon D800E est parti au SAV pour cause de mélanchonite aigue et qu'il en est revenu parfaitement calé a toute les distances de pdv et pour toute les optiques testées

Bref, j'admet ne pas arriver a comprendre le truc, sur la première acquisition et quelques une en suivant le point est parfait, ensuite, la map se dégrade progressivement et il n'y a qu'en changeant radicalement la distance de map que cela rentre dans l'ordre

Je sais que c'est idiot mais il semble que l'autofocus perde progressivement sa sensibilité et de ce fait, sa précision...

Nous avons fait des tests croisé en essayant plusieurs modes, réglages de lock-on ... , sans avoir réussi a annuler le phénomène, pour l'instant, la solution trouvée est encore une fois d'être attentif au bruit du moteur de autofocus qui quand il se bloque émet un son caractéristique, cela ne semble pas venir des optiques ou alors, tous nos afs sont touchés... et a nous deux, il y en a une dizaine  :(

D'ailleurs cela me donne une idée, tester mon bon vieux 85 afd pour voir...

Cordialement
Olivier

Bernard2

Citation de: KOWA le Août 02, 2013, 11:41:07
Nous n'avons pas fait des tests poussés, mais le point le plus évident est que l'autofocus semble avoir des difficultés lors d'un suivi de faible amplitude (comme un portrait par exemple ou le modèle et le photographe ne vont beaucoup bouger) il semble que dans ce cas là, l'autofocus se bloque, l'AF-C n'assurant plus un tracking efficace.

Ceci dit, plusieurs choses, que l'autofocus puisse temporairement se bloquer ou patiner dans la choucroute, je l'admet, c'est principalement la faute du photographe qui va positionner le collimateur sur une zone de trop faible contraste ou unie, en général, il suffit de re-positionner correctement son collimateur et de redemander une map pour que tout rentre dans l'ordre.

Dans le cas qui me préoccupe, le collimateur est placé correctement sur un endroit qui théoriquement ne pose pas problème, bien contrasté, avec du lisse autour et un éclairage non artif

Concernant les collimateurs, très souvent c'est le central qui est utilisé, les optiques sont des afs 2.8 récents et entretenus, il n'y a pas de filtre devant, les boitiers sans être neufs (env 11 mois pour le D800 et 8 mois pour le D800E avec env 40 000 déclenchements pour l'un et 15 000 pour l'autre) sont en bon états, il ne semble pas y avoir de lien de cause a effet entre les erreurs de map et le niveaux de ou des batteries (grip)

Je précise que mon D800E est parti au SAV pour cause de mélanchonite aigue et qu'il en est revenu parfaitement calé a toute les distances de pdv et pour toute les optiques testées

Bref, j'admet ne pas arriver a comprendre le truc, sur la première acquisition et quelques une en suivant le point est parfait, ensuite, la map se dégrade progressivement et il n'y a qu'en changeant radicalement la distance de map que cela rentre dans l'ordre

Je sais que c'est idiot mais il semble que l'autofocus perde progressivement sa sensibilité et de ce fait, sa précision...

Nous avons fait des tests croisé en essayant plusieurs modes, réglages de lock-on ... , sans avoir réussi a annuler le phénomène, pour l'instant, la solution trouvée est encore une fois d'être attentif au bruit du moteur de autofocus qui quand il se bloque émet un son caractéristique, cela ne semble pas venir des optiques ou alors, tous nos afs sont touchés... et a nous deux, il y en a une dizaine  :(

Cordialement
Olivier

Ok c'est clair il y a un pb. En dehors du SAV je ne vois qu'une chose possible un contact défectueux. As tu essayé de les nettoyer?
et ce bruit particulier se produit avec tous tes objectifs?
Tu peux aussi tester lorsque le bruit se produit  en manoeuvrant l'objectif en rotation mais sans le déverrouiller et sans toucher aux bagues de distance ou zoom. Si le problème cesse c'est certainement un souci de contacts.

gebulon

Citation de: Bernard2 le Août 02, 2013, 10:09:29
Il y aurait eu moins de Bla bla si tu avais exposé ton problème de cette manière dès le début.
On n'a de réponses pertinentes qu'en exposant son problème entièrement et précisément comme tu viens de le faire et non en assénant des certitudes ou des généralités du genre  l'AF ne marche pas, untel l'a aussi constaté, pourquoi ça marche avec Canon etc.... Cela t'aurait évité prendre ceux qui cherchent à t'aider pour des blablateurs.

J'ai justement commencé par ça et plus d'une fois,
La dernière étant sur mon post Canon ou j'essayais d'expliquer mes déboires dans l'ordre chronologique avant d'asséner mes certitudes.

Ce test c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour mettre en évidence le défaut du mode AF-C du D4.
Darth l'a réalisé de son côté après avoir lu mon post et arrive aux mêmes conclusions,
Selon lui Nikon Suisse reconnait "non officiellement" avoir connaissance de ce phénomène et la MAJ est venue pour corriger cela.

Pour ce qui est de se trouver proche de la map mini avec un 500mm, c'est le meilleur moyen pour avoir de belles images de martins pêcheurs,
guépiers, cincles ect.
Je pourrais aussi shooter à 20 mètres et croper comme un malade ensuite, mais ce n'est pas mon plaisir et donc pas ma façon de faire...
(à chacun d'apprécier)

enfin ce n'est pas un plaisir que de constater ce soucis et après 4 D4 et de multiples aller retour au SAV,
j'ai fini par jeter l'éponge et passer sur le 1DX après test en simultané des deux boitiers et 500mm.

Vous réagissez lorsque je dis que je n'ai plus aucun soucis avec le 1DX mais beaucoup moins sur le fait que je n'en avais pas non plus avec le D3S...
Le seul boitier  à problème d'AF est le D4 et ma façon d'utiliser un apn n'a pas changé depuis ces dernières années
et donne de bon résultats avec tous les boitiers sauf le D4...

Ergodea

Là si je ne me trompe, tu parles bien du mode afc...
Mais l'as-tu constaté aussi en afs..Car personnellement avec l'autre boîtier le problème se posait avant tout en afs...La map faite, pour peu que j'appuyais à nouveau sur l'obturateur pour refaire la map si le sujet ou moi-même avions bougé, la map ne changeait pas, comme bloquée...As-tu rencontré ce cas de figure?

Citation de: KOWA le Août 02, 2013, 11:41:07

Dans le cas qui me préoccupe, le collimateur est placé correctement sur un endroit qui théoriquement ne pose pas problème, bien contrasté, avec du lisse autour et un éclairage non artif.

Nous avons fait des tests croisé en essayant plusieurs modes, réglages de lock-on ... , sans avoir réussi a annuler le phénomène, pour l'instant, la solution trouvée est encore une fois d'être attentif au bruit du moteur de autofocus qui quand il se bloque émet un son caractéristique, cela ne semble pas venir des optiques ou alors, tous nos afs sont touchés... et a nous deux, il y en a une dizaine  :(

Cordialement
Olivier

Bernard2

Citation de: gebulon le Août 02, 2013, 12:50:39
J'ai justement commencé par ça et plus d'une fois,
La dernière étant sur mon post Canon ou j'essayais d'expliquer mes déboires dans l'ordre chronologique avant d'asséner mes certitudes.

Ben non, par acquis de conscience je viens de revoir ce fil entier et jamais tu n'as présenté ton problème comme dans ton post précédent.
Si tu l'as fait sur un fil Canon nous somme ici dans la partie Nikon et ne sommes pas sensés connaitre ton historique dans la partie Canon.
Donc ne t'étonne pas si avec une présentation aussi vague on te réponde à coté.

gebulon

Citation de: Bernard2 le Août 02, 2013, 13:17:30
Ben non, par acquis de conscience je viens de revoir ce fil entier et jamais tu n'as présenté ton problème comme dans ton post précédent.
Si tu l'as fait sur un fil Canon nous somme ici dans la partie Nikon et ne sommes pas sensés connaitre ton historique dans la partie Canon.
Donc ne t'étonne pas si avec une présentation aussi vague on te réponde à coté.

Je ne m'étonne pas je demande aux propios de D4 de s'exprimer,si on enlève tous les coms des défenseurs jaunes qui n'ont jamais
eu le D4 entre les mains, on gagne déjà en clarté !

Alors excuses moi si je vais un peu vite en besogne, mais j'ai souvent l'impression de me répété inutilement...
Et si j'en suis à ces conclusions aujourd'hui, j'en suis le premier désolé ( et mon compte aussi...)