Problème d'autofocus sur le D4

Démarré par ji-em, Janvier 16, 2013, 12:05:08

« précédent - suivant »

Pictures4events

Citation de: cagire le Août 14, 2013, 13:17:10
Le paramétrage du lock-on n'interfère que lorsque un "ovni" passe rapidement devant le sujet sur lequel a été fait la mise au point : l'AF reste calé sur le sujet initial au lieu d'être troublé par le passage d'un bras (joueur de tennis, par exemple), durant un labs de temps plus ou moins court selon le paramétrage du lock-on, voire sa désactivation. Ce paramétrage ne pénalise en rien la précision de l'AF ni sa réactivité.
Je poste une photo pour illustrer mon propos : il s'agit d'une danseuse de flamenco qui agite un "manton" ; la mise au point a été faite sur le visage de la danseuse, qui par ailleurs saute comme un cabri et fait tournoyer autour d'elle une mantille ; mode lack-on "normal", afs suivi 51pts 3d. Eh bien si j'avais eu le lock-on désactivé l'af se serait perdu, perturbé par l'objet passant devant la danseuse.
Bonne continuation.

PS : je me permets d'ajouter, quand la matière, rien ne vaut des essais personnels afin de s'adapter au mieux à des situations particulières.

un autre exemple de photo pour montrer l'utilité du lock on à Jojobabar:  http://500px.com/photo/42603846

Sinon l'af aurait essayé de faire sa map sur le sable projeté dans tous les sens...

jojobabar

Merci pour cet exemple!

(bon, ceci dit, ça fait quand même un petit moment que j'ai compris l'utilité du lock-on, hein?!) ;)

...c'est plus son "influence" dans la pratique pour lequel j'ai quelques interrogations...

On y croit...

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2013, 15:01:01
:)
le pire c'est quand tu cliques sur modifier, que ça marche, mais quand tu soumets ...

Oui, je sais...  ;-)

Sparfell

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2013, 13:30:00
Le décalage de map qui peut provoquer le blocage momentané de la map par le lock-on est fonction de plusieurs paramètres seuls connus du constructeur. Mais ils sont toujours fonction de la différence de map . Quant à dire quelle est l'amplitude de cette différence...
Mais ceci est assez facile à "estimer" par essai, en mode AF-C et lock-on long, en réalisant une map sur un sujet puis en décalant rapidement le collimateur AF sur un sujet lointain puis un peu moins lointain etc...et voir à quel moment l'appareil ne bloque plus la map.

Edit: je viens d'essayer rapidement. Le lock on bloque pour une difference de plus de 15cm à 2m du sujet avec un 120mm et ne bloque pas pour 20cm à 3m à 120mm

par exemple

Les deux paramètres important sont la focale utilisée (PDC) et la distance entre les sujets
Citation de: Bernard2 le Août 14, 2013, 13:52:26
Correction de mon message précédent
les paramètres importants sont la focale de l'objectif utilisé et la distance au sujet.
En effet selon la focale et la distance au sujet la PDC sera très différente et donc l'écart de map mesuré par l'AF aussi.

Donc plus la focale sera longue et le sujet proche plus le lock-on bloquera pour des différence de distances faibles et inversement...

[at] jojobabar
Donc dans le cas dont tu parles si tu travailles avec une focale de 80 à 100mm à 2m de distance le loch-on bloquera pour des écarts de 10 à 15cm environ.
Mais le lock-on n'est pas adapté à ce type d'usage!
Les usages types c'est, comme le disait Cagire, eviter le pompage de l'af en cas de l'interposition fugace d'un sujet parasite devant le sujet visé, ou lors du suivi d'un mobile (oiseau par ex.) la perte momentanée du sujet dans le collimateur AF, par défaut de cadrage du photographe ou de mouvement latéral du sujet (ce qui revient au même).
Je suis bien d'accord avec cette théorie, mais il y a un truc qui me chagrine. Je fais ( j'essaye de faire ::) ) des photos de sauts d'obstacles, je suis assez joueur, j'y vais avec une pdc limite suffisante, ça peut donner ce genre de chose :
sur D700 + 600F4 VR, AFC sélectif, lockon à 2 à l'époque sur d700, priorité map

Sur ce type de pdv, avec le D700, quand j'ai une map dans les choux, il me suffit en général de regarder où j'ai placé le collimateur AF pour constater que le maillon faible ... n'est pas le boîtier ;D !
Pas de raison que ça ne se transpose pas bien sur D800, ( oui, je sais qu'en crop 100% la PdC du D800 est inférieure à celle du D700, merci ;) ) si ? et pourtant, mes débuts en saut d'obstacles avec le D800 ont produit une floppée de map à l'ouest, principalement en BF ( alors que l'otique est bien calée sur sujet statique ). J'en ai déduit l'hypothèse d'un retard dans le suivi de l'AFC  ??? J'avais l'impression de parfois constater une sorte de retard à l'allumage de l'AF, j'ai donc songé à désactiver le lock-on. Et depuis j'ai l'impression de retrouver un AF réactif, qui fait la map où je lui demande. Ca n'a rien de très scientifique, c'est plus du ressenti qu'autre chose, mais à la fin de la journée quand même, j'ai plus de clichés réussis, ça ne doit pas être un hasard ???
sur D800 + 600F4 VR, AFC sélectif, priorité map, lockon désactivé

Le plus drôle, c'est que je me suis rendu compte ce matin, lors d'un repérage dans une église sombre, que le lock-on de mon D800 était de nouveau configuré à 3 :o, pourquoi, comment, mon D800 est-il marabouté ??? J'avoue ne pas tout comprendre, mais j'ai quand même l'impression d'avoir quelques arguments quand je dis que l'AF de mon D800 se comporte différemment de celui de mon D700; de façon étonnante c'est assez différent des "problèmes" d'AF que l'on peut lire ici et ailleurs ???

kochka

Citation de: ergodea le Août 14, 2013, 09:32:29
Et bien peut être peut-être qu'effectivement l'af trouve ses limites à l'heure actuelle...N'empêche qu'en comparaison avec les autres boîtiers, c'est quand même le d800e qui s'en sort le mieux...
Faudra que je réessaie avec une autre luminosité...
Là où je comprends moins, c'est pourquoi il permet la pdv sur priorité map alors que la map n'est pas bonne (le témoin de la map lui non plus)...là j'avoue que cela me dépasse...D'ailleurs que ce soit en priorité map ou déclenchement je n'ai pas vu de différence alors que j'aurais dû voir, à mon avis, dans le premier cas, un refus de déclenchement, et dans le deuxième une photo floue...Mais encore une fois, peut être que je me trompe...

Courage pour tes tests  ;)
Lorsque je regarde mes vieilles diapos, sur un F ou F3, avec microprisme et stigmo, et des yeux jeunes, je me dis que tout faillible qu'il soit, l'AF actuel du D800 est de fort loin, bien supérieur
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: jojobabar le Août 14, 2013, 15:15:39
Un gros, pour mon cas, le lock-on ne servant à rien, autant le désactiver...non?

Je ne vois pas pourquoi car il ne gêne pas dans les cas où il n'a pas d'intérêt.
Et le jour où tu seras dans un cas où il peut être utile tu ne penseras peut être pas à l'activer...
Cette fonction existe depuis longtemps, la plupart des gens ne la connaissait pas et ils n'ont pas été pénalisés par elle. Ils ont même plutôt bénéficié de ses avantages sans le savoir  :)  

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2013, 19:06:39
Je ne vois pas pourquoi car il ne gêne pas dans les cas où il n'a pas d'intérêt.
Et le jour où tu seras dans un cas où il peut être utile tu ne penseras peut être pas à l'activer...
Cette fonction existe depuis longtemps, la plupart des gens ne la connaissait pas et ils n'ont pas été pénalisés par elle. Ils ont même plutôt bénéficié de ses avantages sans le savoir  :)  

Après, pourquoi pas essayer...Car force est de constater qu'il arrive quand même à certains de constater des map à l'ouest qui ne peuvent être expliqué comme ce fut le cas sur le d700...S'il y a moyen de palier cela en désactivant le lock on, pourquoi pas...Il est sûr que dans d'autres cas ce serait pénalisant...Mais j'essayerai...
J'ai aussi constaté une sorte de "retard" de l'af...Enfin pas systématiquement...

Une chose est certaine, même si mon premier boîtier présentait une série à problèmes, le comportement de l'af semblait le même...

jojobabar

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2013, 19:06:39
Cette fonction existe depuis longtemps, la plupart des gens ne la connaissait pas et ils n'ont pas été pénalisés par elle. Ils ont même plutôt bénéficié de ses avantages sans le savoir  :)   

Certes, convaincu...mais comme ergodea, je vais quand même essayer.

Ergodea, si tu as des infos sur tes tests, je suis preneur.

Merci.
On y croit...

cassenoisettes

Citation de: Sparfell le Août 14, 2013, 18:44:20
j'ai donc songé à désactiver le lock-on. Et depuis j'ai l'impression de retrouver un AF réactif, qui fait la map où je lui demande.

En même temps c'est bien normal.

Le lock on ne sert qu'a induire un délais (bref ou long) entre chaque raffraichissement d'AF, pour le cas ou un ovni passerai dans le champ.. Si lock on est désactivé, l'AF est configuré en rafraichissement maximal et est donc plus réactif.

Bernard2

Citation de: ergodea le Août 14, 2013, 19:52:57
Après, pourquoi pas essayer...Car force est de constater qu'il arrive quand même à certains de constater des map à l'ouest qui ne peuvent être expliqué comme ce fut le cas sur le d700...S'il y a moyen de palier cela en désactivant le lock on, pourquoi pas...Il est sûr que dans d'autres cas ce serait pénalisant...Mais j'essayerai...
J'ai aussi constaté une sorte de "retard" de l'af...Enfin pas systématiquement...

Une chose est certaine, même si mon premier boîtier présentait une série à problèmes, le comportement de l'af semblait le même...
Tu peux essayer, comme on dit ça ne mange pas de pain ;D

Mais il faut aussi comprendre que le petite retard constaté (réel) permet à l'AF de ne pas partir à "l'ouest", donc de rester à proximité du sujet tant que l'on ne l'a pas retrouvé . Donc on constate un petit retard mais sans le lock-on l'AF serait parti à l'infini ou ailleurs et alors l'avantage?
Car un AF qui part dans l'arrière plan avec une longue focale c'est la meilleure manière de perdre définitivement le sujet.
Alors oui il réagit vite certes, mais mal.
Et en aparté il est particulièrement inadapté de coupler lock-on et priorité map comme l'a fait Sparfell. Car on augmente fortement  la sélectivité de la mise au point et donc le risque de non déclenchement même avec une map très proche de l'idéal où la PDC serait suffisante pour une image de qualité.

cassenoisettes

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2013, 21:37:45
Tu peux essayer, comme on dit ça ne mange pas de pain ;D

Mais il faut aussi comprendre que le petite retard constaté (réel) permet à l'AF de ne pas partir à "l'ouest", donc de rester à proximité du sujet tant que l'on ne l'a pas retrouvé .

tout à fait, le lock-on OFF est a réserver sur des map sans aucun parasite ni risque de déplacement collimateur hors du sujet

Bernard2

Citation de: cassenoisettes le Août 14, 2013, 21:44:56
tout à fait, le lock-on OFF est a réserver sur des map sans aucun parasite ni risque de déplacement collimateur hors du sujet
ok!

Sparfell

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2013, 21:37:45
.../...
Et en aparté il est particulièrement inadapté de coupler lock-on et priorité map comme l'a fait Sparfell. Car on augmente fortement  la sélectivité de la mise au point et donc le risque de non déclenchement même avec une map très proche de l'idéal où la PDC serait suffisante pour une image de qualité.
Quelle situation est-elle inadaptée : le D700 ( lockon à 2 et prio map ) ou le D800 (lockon OFF et prio map ) ? et pourquoi, comme ça je ne vois pas la subtilité ?

Ergodea

Bon je remets la même chose mise sur mon fil
En précisant que j'ai testé aussi avec lock on activé à 4 et désactivé sans rien constater de très probant...: peu de différence. A voir dans d'autres situations...

:

j'ai visé la clenche de la fenêtre. Evidemment l'exposition était pourrie et mettait en défaut l'af.
Première visée en afc sélectif, là la map de l'af était aussi rapide qu'un flipper . Les pdv étaient évidemment toutes ratées.
Je suis passée en afc 9 points. Là l'af a réussi à se stabiliser avec un résultat plutôt convainquant.
en afc 51 points, trop d'incertitude...
Bref le 9 points était le plus convainquant.
Oui mais, normalement sur un sujet fixe, l'idéal serait le mode afs...
Je me mets donc en afs.
Pas de surprise, c'est pareil qu'avec le mode afc sélectif : un vrai flipper!
Les photos toutes floues.
Je me mets en afs auto, indéniablement l'af accroche aux rideaux, il n'a rien à faire de la clenche  
Une histoire de contraste, on aura compris.
Je reviens en afs normal, il gigote comme pas possible, et puis il s'arrête tout à coup pour me dire que la map est bonne (témoin de la map confirmant), dans le viseur la photo était complètement floue et pourtant il
était prêt à prendre la photo . Là je lui dis, "mais bien sûr mon coco, tu as raison"   ;D

Kadobonux

tu n es pas doudoumaniaque mais cocomaniaque  ;D

jojobabar

Citation de: cassenoisettes le Août 14, 2013, 21:34:13
...Si lock on est désactivé, l'AF est configuré en rafraîchissement maximal et est donc plus réactif.

...c'est bien ça que j'aimerais comparer.
On y croit...

Ergodea

Ergodea

bon de toute façon je vais récupérer mon boîtier d'échange samedi...Je verrai bien si c'est  pareil ou non... ;)

Verso92

Citation de: ergodea le Août 15, 2013, 12:43:12
bon de toute façon je vais récupérer mon boîtier d'échange samedi...Je verrai bien si c'est  pareil ou non... ;)

On croise les doigts pour toi !

;-)

Bernard2

Citation de: jojobabar le Août 15, 2013, 12:41:36
...c'est bien ça que j'aimerais comparer.
Ne pas trop fantasmer
la réactivité ne sera différente que lors du changement rapide de sujet puisque le lock-on n'intervient que lorsque le capteur AF se retrouve brutalement sur un sujet très différent en distance.
Dans le cas de faibles différences de distance, ON ou OFF, rien ne changera bien sûr

Nikon explique bien:
En mode AF-C il est utile de désactiver le lock-on lorsque l'on veut effectuer rapidement et successivement une série de pdv de sujets décalés en distance en laissant le doigt à mi-course sur le déclencheur. Dans ce cas il n'y aura pas de temps mort entre les map.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Août 15, 2013, 13:09:20
On croise les doigts pour toi !

;-)

merci, c'est gentil  :)
reste encore ce 70-200...Oh mais que cela m'embête de devoir réclamer une réparation suite au passage du sav alors que je n'aurais même pas à le faire  ::) Parfois j'ai envie de laisser tomber...

En tout cas je me demande si je ne devrais pas prendre mon deuxième d800e avec moi, toujours peur d'avoir une mauvaise surprise comme la dernière fois...Faire 200 km pour aller chercher le boîtier et repartir sans pouvoir faire de photos parce que j'aurais laissé mon apn au revendeur (normalement non mais maintenant je me méfie un peu  ::)) c'est quand même frustrant  ::)

Kadobonux

bien sur que tu dois prendre ton deuxieme boitier !!!!

jojobabar

Citation de: Bernard2 le Août 15, 2013, 13:20:58
...Nikon explique bien:
...Dans ce cas il n'y aura pas de temps mort entre les map.

Bhé c'est peut-être ça que j'aimerais voir amélioré : c'est ces temps morts entre les maps! ;)
On y croit...

Sparfell

Citation de: Bernard2 le Août 15, 2013, 13:20:58
Ne pas trop fantasmer
la réactivité ne sera différente que lors du changement rapide de sujet puisque le lock-on n'intervient que lorsque le capteur AF se retrouve brutalement sur un sujet très différent en distance.
Dans le cas de faibles différences de distance, ON ou OFF, rien ne changera bien sûr

Nikon explique bien:
En mode AF-C il est utile de désactiver le lock-on lorsque l'on veut effectuer rapidement et successivement une série de pdv de sujets décalés en distance en laissant le doigt à mi-course sur le déclencheur. Dans ce cas il n'y aura pas de temps mort entre les map.
Je ne voudrais pas être lourdingue à force de rabacher, mais encore une fois, ce que tu décris est une comportement logique de lock-on, celui que je constate avec bonheur sur mon D700, mais l'expérience me montre que mon D800 semble réagir avec une autre logique ( ou en tout cas un calibrage dans les algorithmes différent ). Je dis "semble" parce qu'il est difficile, dans mes conditions d'utilisation, d'avoir un comportement reproductible à 100% ( si je voulais examiner vue par vue ), mais globalement, si j'examine les résultats entre une séance de saut d'obstacles au D800 avec et sans lock-on, le taux de réussite sera très supérieur sans le lock-on. D'ailleurs les résultats ne sont pas directement comparables, car pour pallier au "retard" dans le suivi de l'AFC, j'étais obligé de "tricher" en plaçant mon collim AF plus avant que je ne le devrais. Un exemple, D800 avec lock-on :

Je place le collim actif sur la tête du cheval ( ici sous la ligne des yeux entre l'oeil droit du cheval et la tâche blanche ), pour avoir une pdc qui couvre les têtes du cheval et cavalier. Dans la logique j'aurais dû placer mon collim sur le coup du cheval, mais avec le lock-on du D800 activé je peux être sur que je me retrouve avec une pdc trop en arrière, avec la tête du cheval toute floue ... déjà là c'est limite ::).

Bernard2

Citation de: jojobabar le Août 15, 2013, 16:23:08
Bhé c'est peut-être ça que j'aimerais voir amélioré : c'est ces temps morts entre les maps! ;)

???

il n'y a pas de temps mort.