Problème d'autofocus sur le D4

Démarré par ji-em, Janvier 16, 2013, 12:05:08

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Sparfell le Août 15, 2013, 17:17:24
Je ne voudrais pas être lourdingue à force de rabacher, mais encore une fois, ce que tu décris est une comportement logique de lock-on, celui que je constate avec bonheur sur mon D700, mais l'expérience me montre que mon D800 semble réagir avec une autre logique ( ou en tout cas un calibrage dans les algorithmes différent ). Je dis "semble" parce qu'il est difficile, dans mes conditions d'utilisation, d'avoir un comportement reproductible à 100% ( si je voulais examiner vue par vue ), mais globalement, si j'examine les résultats entre une séance de saut d'obstacles au D800 avec et sans lock-on, le taux de réussite sera très supérieur sans le lock-on. D'ailleurs les résultats ne sont pas directement comparables, car pour pallier au "retard" dans le suivi de l'AFC, j'étais obligé de "tricher" en plaçant mon collim AF plus avant que je ne le devrais. Un exemple, D800 avec lock-on :

Je place le collim actif sur la tête du cheval ( ici sous la ligne des yeux entre l'oeil droit du cheval et la tâche blanche ), pour avoir une pdc qui couvre les têtes du cheval et cavalier. Dans la logique j'aurais dû placer mon collim sur le coup du cheval, mais avec le lock-on du D800 activé je peux être sur que je me retrouve avec une pdc trop en arrière, avec la tête du cheval toute floue ... déjà là c'est limite ::).
Je n'ai pas la solution toute prête il faudrait avoir un certain nombre d'image (réussies/loupées)pour entrevoir une cause
Mais déja un point: tu dis faire la map collim entre l'oeil droit du cheval et la tache blanche. Voir EDIT
Dans ce cas sur une zone comme celle-la,  contiguë avec l'arrière plan, et sur un sujet en mouvement vertical important en court de saut il est matériellement impossible d'assurer que le collim restera bien calé sans jamais déborder sur le fond (donc lock-on bloque).

Sans lock-on l'af va partir un bref instant sur le fond puis va revenir sur le sujet. C'est d'ailleurs ce qui peut donner l'impression de réactivité, mais pendant l'aller retour les images seront floues...Alors qu'avec le lock-on correctement réglé ma map restera 1 à 2/10 s max sur la map précédente et après sera très proche de la bonne map donc rattrapage très rapide.

Autre point : Si tu travailles en rafale, sélectionner priorité à la map est une très mauvaise idée, coupler en plus à lock-on est encore plus mauvais.
Priorité à la map ne déclenche que map "parfaite". Donc cela limite la cadence des déclenchements et perd de l'efficacité sur un sujet rapide. Il vaut mieux laisser la priorité au déclenchement, réaliser de courtes rafales rapide, ainsi même si l'AF n'est pas tout le temps parfait il sera le plus souvent dans la zone de PDC.

EDIT: erreur de ma part dans le premier point œil droit du cheval ne peut pas être sur le fond mais tu peux avoir le collim dans une zone difficile le cou sans contraste du cheval par ex.

Sparfell

Merci pour ta réponse, mais je pense qu'il y a malentendu, je parle de l'oeil droit du cheval, à gauche sur l'image donc ;), et cette zone est quand même loin d'être contigue avec le fond ... Arf, je viens de voir ton edit ;).

OK, alors allons-y pour le problème de contraste au niveau du cou ( c'est ch***t tout ce poil uniforme ), j'y ai aussi pensé, sauf que
1) maintenant avec le lockon OFF sur D800, j'ai justement tendance à viser le coup, ou la main du cavalier ... enfin, ce que je peux trouver plus ou moins à mi distance de la tête du cheval et du cavalier, et les résultats en terme de map sont beaucoup plus logiques ( beaucoup moins de décalage de map en arrière, symptomatique d'un AF qui serait en retard )
2) avec le D700 je ne me pose décidément pas ces questions de lockon, de contraste etc. Il y a du déchet évidemment, mais ça reste raisonnable pour ce qui est imputable aux limites du sytème, le photographe étant plus souvent le maillon faible :o

Pour la rafale, je suis effectivement en CH, mais ça n'a aucune espèce d'importance ici, avec la rafale éclair du D800 :D, je n'ai droit qu'à un cliché avant d'atteindre le sommet du saut, et puis de toute façon, maintenant je désactive le lock-on :P, et pour l'instant je ne m'en porte que mieux, à voir dans la durée ???

Bernard2

Citation de: Sparfell le Août 15, 2013, 18:32:12
Pour la rafale, je suis effectivement en CH, mais ça n'a aucune espèce d'importance ici, avec la rafale éclair du D800 :D, je n'ai droit qu'à un cliché avant d'atteindre le sommet du saut, et puis de toute façon, maintenant je désactive le lock-on :P, et pour l'instant je ne m'en porte que mieux, à voir dans la durée ???
mais tu ne réagis pas à ceci

Si tu travailles en rafale, sélectionner priorité à la map est une très mauvaise idée...
Priorité à la map ne déclenche que map "parfaite". Donc cela limite la cadence des déclenchements et perd de l'efficacité sur un sujet rapide. Il vaut mieux laisser la priorité au déclenchement, réaliser de courtes rafales rapide, ainsi même si l'AF n'est pas tout le temps parfait il sera le plus souvent dans la zone de PDC.

Même si la cadence du D800 n'est pas fulgurante l'option priorité à la map la ralenti encore plus sans pour autant assurer de manière absolue de la bonne map...
Tu devrais essayer le mode priorité au déclenchement

Sparfell

Que la prio map ralentisse la rafale, soit, mais de toute façon pour ma pratique ce n'est pas génant. J'use et j'abuse de la rafale principalement pour du filé, histoire de faire basculer les statistiques de mon côté, mais pas pour essayer de saisir LE moment dans une action. Bref, le jour où je me sentirai limité par la rafale, j'y songerai ;).
Citation de: Bernard2 le Août 15, 2013, 22:34:30
Même si la cadence du D800 n'est pas fulgurante l'option priorité à la map la ralenti encore plus sans pour autant assurer de manière absolue de la bonne map...
Là par contre va falloir m'expliquer un truc : si la prio map n'est pas LE mode qui assure plus que les autres une bonne map, que faut-il faire alors ??? ... passer chez les rouges :D ? Je ne prétends pas exiger que la prio map me sorte une map nickel en toute circonstance, mais j'ose espérer que c'est le mode qui fait le moins de compromis à ce sujet. J'ai vraiment rien compris ???

Ergodea

Citation de: Sparfell le Août 15, 2013, 23:09:43
Là par contre va falloir m'expliquer un truc : si la prio map n'est pas LE mode qui assure plus que les autres une bonne map, que faut-il faire alors ??? ... passer chez les rouges :D ? Je ne prétends pas exiger que la prio map me sorte une map nickel en toute circonstance, mais j'ose espérer que c'est le mode qui fait le moins de compromis à ce sujet. J'ai vraiment rien compris ???

Oui je me faisais la même réflexion...A quoi sert ce mode s'il ne peut pas assurer une bonne map ... ;D

C'est nimportenawak tout cela...On va finir par nous dire qu'il faut un contraste à son maximum, qu'il ne faut pas s'attendre à avoir une bonne map en priorité map...bref, qu'on peut faire qu'une bonne photo sur dix et c'est normal  ;D

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 15, 2013, 22:34:30
Priorité à la map ne déclenche que map "parfaite".

[...]

Petite contradiction, Bernard ?

Didier_Driessens

si j'avais autant de problème que certains avec mon D4, il y a longtemps que j'aurais acheté autre chose...

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Août 16, 2013, 08:28:18
si j'avais autant de problème que certains avec mon D4, il y a longtemps que j'aurais acheté autre chose...

Didier

Un 1Dx qui pisse l'huile, par exemple ?

Didier_Driessens

Verso92

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 16, 2013, 08:27:37
Petite contradiction, Bernard ?
tu auras noté les guillemets dans "parfaite"

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 16, 2013, 08:56:19
tu auras noté les guillemets dans "parfaite"

Le problème, c'est que ces guillemets peuvent recouvrir un certain nombre de choses... sur un sujet mobile pris en rafale, un défaut de MaP peut venir, par exemple, de la latence de l'appareil (qui devient "aveugle" dès que le miroir se lève) mal compensée par les algos de prédiction, etc...

Bernard2

Citation de: ergodea le Août 16, 2013, 00:36:09
Oui je me faisais la même réflexion...A quoi sert ce mode s'il ne peut pas assurer une bonne map ... ;D

C'est nimportenawak tout cela...On va finir par nous dire qu'il faut un contraste à son maximum, qu'il ne faut pas s'attendre à avoir une bonne map en priorité map...bref, qu'on peut faire qu'une bonne photo sur dix et c'est normal  ;D

Le mieux est l'ennemi du bien, ce proverbe est bien adapté en ce cas.
Lorsque l'on sélectionne l'option priorité à la map, l'appareil ne déclenche que lorsqu'il détermine que la map est bonne.
1/ Mais, même si le calcul est rapide, il n'est pas instantané.
2/ D'autre part comme on lui a demandé de ne déclencher que quand c'est net, le calculateur applique à la lettre la demande, mais plus le déplacement du sujet est rapide plus l'AF a de difficulté a conjuguer suivi précis ET détection du point "parfait" ce qui forcément est très fugace à l'intérieur des variations de map d'un suivi.
3/Le résultat est une complexité de calcul supplémentaire demandée au calculateur qui provoque un ralentissement de la rafale, pour faire face au temps de calcul et au final une précision aléatoire car le calcul complexe fait que la détection du point "parfait" provoque des irrégularités dans le suivi qui augmentent encore la difficulté de rattrapage entre les vues.

Conclusion: l'option priorité à la map est adapté dans les cas de sujet à mobilité moyenne à faible (portrait, proxi photo etc..)
Le mode priorité au déclenchement permet une rafale plus rapide et surtout plus régulière laissant l'AF faire son travail de suivi, et uniquement celui-là, ce qui au final donne plus d'images dans le même temps donc plus de choix dans des  différences de map inévitables mais faibles et donc plus susceptibles de rester dans la PDC.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 16, 2013, 09:08:45
Le problème, c'est que ces guillemets peuvent recouvrir un certain nombre de choses... sur un sujet mobile pris en rafale, un défaut de MaP peut venir, par exemple, de la latence de l'appareil (qui devient "aveugle" dès que le miroir se lève) mal compensée par les algos de prédiction, etc...
Exactement. Et je ne vois pas autre chose en fait.sauf qu'en plus de la latence incompressible du temps de calcul du suivi vient s'ajouter la latence supplémentaire due à la détection du point/libération du déclenchement, et comme tu le soulignes prédictivité rendue plus difficile par les irrégularité de la rafale.

Bernard2

Citation de: ergodea le Août 16, 2013, 00:36:09
ce mode il est comme tout, il a ses limites...

si l'appareil était capable de faire cela en toutes circonstances les deux options seraient inutiles (tout comme les différents modes de mesure, d'exposition etc etc...)

ou dit autrement façon boutade:

La priorité à la mise au déclenchement serait-elle faite pour ceux qui veulent plus d'images floues? ;)

Non, simplement la première fait le job demandé dans le cas de sujets peu rapides, et l'autre est plus adaptée aux suivis de déplacements rapides

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 16, 2013, 09:43:06
ce mode il est comme tout, il a ses limites...

si l'appareil était capable de faire cela en toutes circonstances les deux options seraient inutiles (tout comme les différents modes de mesure, d'exposition etc etc...)

C'est d'ailleurs symptomatique : le nombre de configurations d'AF proposées sur les appareils récents et les divers paramétrages associés montrent bien, si besoin était, que chaque mode a par principe ses limites...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 16, 2013, 10:11:06
C'est d'ailleurs symptomatique : le nombre de configurations d'AF proposées sur les appareils récents et les divers paramétrages associés montrent bien, si besoin était, que chaque mode a par principe ses limites...
D'ailleurs dans le domaine de l'AF on peut penser que dans 10 ans la plupart de ces options auront disparues car l'augmentation prévisible des performances (liée à l'augmentation de la puissance de calcul et à la disparition des miroirs) permettra d'assurer la netteté en toutes circonstances.

Sparfell

Non, simplement la première fait le job demandé dans le cas de sujets peu rapides, et l'autre est plus adaptée aux suivis de déplacements rapides
C'est intéressant ( mais totalement absent des manuels Nikon ??? ), auquel cas, ça ne s'appliquerait d'ailleurs pas qu'à la rafale : un suivi AFC est censé être ... continu :P, rafale ou pas rafale ;).

Sparfell

La priorité à la mise au déclenchement serait-elle faite pour ceux qui veulent plus d'images floues? ;)
Je le prenais plutôt pour les personnes qui veulent absolument de la rafale en acceptant de faire le tri sur des flous éventuels. Le manuel va plutôt dans ce sens ;)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 16, 2013, 10:18:17
D'ailleurs dans le domaine de l'AF on peut penser que dans 10 ans la plupart de ces options auront disparues car l'augmentation prévisible des performances (liée à l'augmentation de la puissance de calcul et à la disparition des miroirs) permettra d'assurer la netteté en toutes circonstances.

D'ailleurs, en passant de la génération D200 à celle du D300, les modes de zone AF sont passés de quatre à trois...

Bernard2

Citation de: Sparfell le Août 16, 2013, 10:21:44
C'est intéressant ( mais totalement absent des manuels Nikon ??? ), auquel cas, ça ne s'appliquerait d'ailleurs pas qu'à la rafale : un suivi AFC est censé être ... continu :P, rafale ou pas rafale ;).
Oui AF-C mais il y a tout de même une grande différence: en suivi rafale la mesure  AF comporte des temps morts (relevage du miroir) qui impliquent un calcul de prédictivité, pour préparer l'AF pour l'image suivante, qui est susceptible d'apporter des erreurs lées aux changements de vitesse ou de direction du sujet pendant ces phases aveugles. Si on couple la priorité au déclenchement l'AF est encore plus perdu.
En suivi simple sans rafale l'AF beneficie d'un travail continu sur mesure réelle jusqu'au moment du déclenchement.

Bernard2

Citation de: Sparfell le Août 16, 2013, 10:26:25
Je le prenais plutôt pour les personnes qui veulent absolument de la rafale en acceptant de faire le tri sur des flous éventuels. Le manuel va plutôt dans ce sens ;)
Oui c'est exactement le cas. mais en même temps il faut comprendre que, dans un suivi régulier, les écarts de map seront faibles sauf accident (changement brutal de vitesse ou de direction du sujet) donc les erreurs de map seront souvent en fait des images acceptables ou même largement dans la PDC....et surtout on aura l'image du moment réellement choisi et éventuellement toutes les phases précédentes et suivantes. Avec la priorité à la map on aura la ou les images des moments où l'AF aura daigné déclencher ;)

Sparfell

Oui, enfin tu noircis quand même un peu la tableau, depuis 7 ans que j'ai mis les pieds dedans, je suis en prio map sur D200, D700 puis D800, rafale ou pas, et des refus de déclenchements, j'en ai eu, certes, mais pas de quoi publier un fil à rallonge sur les forums ;D. Ceci dit, j'en conviens, tout peut dépendre de l'utilisation qu'on en a.
CitationSi on couple la priorité au déclenchement l'AF est encore plus perdu.
Faudrait savoir ???, tu le préconises pourtant sur sujet rapide ??? ??? ???

Pixel-Z

On est quand même chanceux d'avoir de temps en temps une photo nette avec tous ces réglages  !... :D
Ni pour Ni contre,au contraire

Bernard2

Citation de: Sparfell le Août 16, 2013, 10:57:17
Oui, enfin tu noircis quand même un peu la tableau, depuis 7 ans que j'ai mis les pieds dedans, je suis en prio map sur D200, D700 puis D800, rafale ou pas, et des refus de déclenchements, j'en ai eu, certes, mais pas de quoi publier un fil à rallonge sur les forums ;D. Ceci dit, j'en conviens, tout peut dépendre de l'utilisation qu'on en a.Faudrait savoir ???, tu le préconises pourtant sur sujet rapide ??? ??? ???
Lis bien je parle de l'AF-C en rafale couplé à la priorité au déclenchement (sur sujets rapides) auquel je dis qu'il est inadapté

Et pour ce qui est des fils à rallonge il sont liés aux divers problèmes (ou utilisations) posés et aux explications en réponse non? :)
Si vous ne posiez pas de questions...