Nikon s'écroule ?

Démarré par jdm, Février 10, 2013, 09:01:49

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: ripley350z le Février 18, 2013, 19:16:46
Un macBook à 1000€ c'est vraiment une daube, pour en avoir un compétitif et attrayant, il faut tabler sur le double du prix d'un PC, il faut pas oublier que chez Apple c'est comme chez BMW, tout est en option. Je préfère largement prendre un zenbook d'Asus.
Cela reste possible mais j'ai du mal à croire que les macbook tiennent 90% du marché des portables à plus de 1000 dollars. Il y a Asus qui est dans cette tranche de prix avec son haut de gamme, Dell avec les Alienware et Sony.

Configure un portable comme un MBP et tu verras que les tarifs sont loin d'être du double.
L'an passé je me suis amusé à comparé avec quelqu'un qui a ce genre d'argument, un VAIO avec un 15" retina, résultat: à configuration égale, le Sony n'était que 10% moins couteux, mais avec un écran basse def et de qualité insuffisante pour l'image, sans la convivialité d'OS-X et des pads Apple, et ce sans évoquer la finition, la finesse, la légèreté et robustesse du retina.

Bref, les MBP ont un excellent rapport qualité prix, voire sont sans concurrent.

jeromeL

Citation de: barberaz le Février 18, 2013, 22:50:00
Configure un portable comme un MBP et tu verras que les tarifs sont loin d'être du double.
L'an passé je me suis amusé à comparé avec quelqu'un qui a ce genre d'argument, un VAIO avec un 15" retina, résultat: à configuration égale, le Sony n'était que 10% moins couteux, mais avec un écran basse def et de qualité insuffisante pour l'image, sans la convivialité d'OS-X et des pads Apple, et ce sans évoquer la finition, la finesse, la légèreté et robustesse du retina.

Bref, les MBP ont un excellent rapport qualité prix, voire sont sans concurrent.

+1

Je suis passé de Dell à Apple (il y a 4 ans, utilisation professionnelle) pour ce seul argument: la meilleure config Dell n'arrivait pas à la cheville du hardware Mac, pour le même prix (même config, même solidité, le poids en moins pour Apple, surtout le transfo ... ceux qui ont un 17" Dell savent de quoi je parle). Apple c'est cher, mais pas tant que ça, pour ce que l'on a.

Nioky

Citation de: barberaz le Février 18, 2013, 22:50:00

Quand tu vois que la plupart des gens utilisent leur PC portable pour se ballader sur le net, ou regarder des videos quand ils sont en vacances. Prends un MSI gamer ou un Asus avec i7, pour le même prix t'as qu'une daube avec Sony ou Apple, alors comparons ce qui est comparable.
Apple et le haut de gamme Sony, c'est pour les geek qui veulent s'afficher, comme le font ceux qui achetent une paire de pompe à 150€. C'est et ca restera en premier lieu un signe extérieur de richesse.

Avec +2000€, prix d'un Apple ou Sony haut de gamme, tu peux te monter un alienware à la carte bien plus perfromant que sait faire Apple ou Sony. Maintenant si ca vous plait de payer plus cher pour montrer VAIO ou la pomme d'Apple, libre à vous, chacun fait ce qu'il veut de son argent. Mais prendre un ordi portable à 2000€ pour aller sur twitter, regarder des divx, c'est comme acheter un D800 pour mettre ses photo sur facebook.

Car si tu cherches à faire de la compression numérique, un zenbook à 1100€ avec un i7 le fait parfaitement bien. (et en plus pour deux fois moins cher tu peux te la péter avec le design)
Si tu cherches un portable pour les jeux, un MSI GT60 à 1300€ te fait tourner n'importe quel jeu, un G73 Asus à 1000€ aussi d'ailleur.

Après ce n'est que mon avis, mais bon Apple j'aime pas par principe, l'Ipad sans prise USB, être obligé de passer par leur services payants pour 500€, alors que le même produit quasiment, t'as un samsung où tu pourras brancher ton DD externe gratuitement, et pour 300€ ...

PinkFish

Je tourne en général avec au moins une VM en plus du host. Ces dernières années, j'ai un host Mac, une VM Windows et une VM FreeBSD. Non, ce n'est pas pour la frime (hélas) et je ne peux pas faire de la consolidation de "machines" (re hélas).
Pour des raisons pro, je me déplace souvent avec cet environnement, ce qui induit un ordinateur portable.
Auparavant, l'hôte était un Windows, sur du matériel Dell, HP, Lenovo, Asus,  etc. A chaque fois des configs musclées (ordinateur portable également). Sauf que cela ne tenait pas la route.
Déjà matériellement. Le trackpad adepte de "catch me if you can", l'écran inadapté à la résolution, la batterie non marathonienne, ou des composants cheap. Sinon c'était mes vertèbres qui lâchaient à cause du poids.
Mais là où le bas m'laissait, c'était l'OS. Devoir rebooter tous les jours à cause des fuites mémoire (certes pas toutes dues à l'OS), avoir des lags importants (à cause du hard, mais amplifié par des drivers vite faits mal faits).
Depuis que j'ai migré le host sur un MBP, je perds moins de temps à réparer, reconfigurer le matériel de base.
Ceci dit, là où je vous rejoins, c'est dans l'évolution donnée à l'OS et au matériel par Apple depuis quelques temps. Le système s'oriente de plus en plus vers du consommable only, pour grand public (il n'y a qu'à se rappeler les features de Mountain Lion qu'Apple avait mis en avant sur son site peu de temps avant la RTM). Et le matériel suit hélas la même voie :
* écran Retina imposé pour retrouver une résolution du 17";
* double port thunderbolt sans réel périphériques adaptés;
* seulement deux ports USB (sympa pour qui use d'un clavier externe) ;
* plus de port Ethernet à moins de passer par un adaptateur ou une version non Retina (cf 1er point) ;
* ram soudée sur la CM (mesquinerie typique de la pomme).
* baisse sensible de la qualité de fabrication (le matos Apple est devenu comme Windows : il faut attendre le service pack/seconde révision avant de le deployer !)

Oui le matos Apple justifiait l'écart de prix. Plus maintenant pour une utilisation IT.
Par rapport au sujet de ce fil, Nikon a peut-être (certainement ?)  des soucis de qualité de fabrication (la rançon de la gloire ?). Mais que l'on soit utilisateur occasionnel, geek ou autre pro, amha on peut encore trouver chaussure à son pied (avec éventuellement une semelle) grâce à une gamme plutôt cohérente et complète.

PinkFish
C'est la photo fautons !

grosnoob06

c'était quoi le sujet de ce post inepte au départ ?  ;D je ne regrette pas d'en avoir créé un autre complétement con "NIKON mais presque" parce qu'en fait, quel que soit le sujet, ça part en sucette et dans toutes les directions.

Bon, je compte les points....  ::) :D
Pourquoi tant de N ?

fiatlux

Si Nikon Europe pouvait réaliser la gravité de la situation... et brader les prix des optiques comme aux States (-30% sur les 18-200/300, -20% sur le 24-120,...).  ;)

Beta Pictoris

Citation de: kochka le Février 18, 2013, 21:44:33
J'ai comme un doute sur les ordinateurs portables.

Tu devrais pouvoir vérifier aisément l'information sur le net. ;)

De la même façon, il semblerait que les ventes de PC portables aient baissé de 5% en volume en 2012 en faveur des tablettes.

Apple détiendrait 70% du marché des tablettes et serait ainsi devenu en 2012, le premier fabriquant mondial d'ordinateurs portables (si on inclut les tablettes, au même titre que les netbooks).

Après Mac ou PC, chacun fait ce qu'il veut.

kochka

Et si on inclu quoi encore? les téléphones portables?
Technophile Père Siffleur

Nioky

C'est bien connu, les riches connaissent pas la crise, Porsche fait des ventes assez balèzes ces dernières années, pendant que le quidam moyen arrètent d'acheter une simple voiture.

Pis Samasung a eu des entraves de la part d'Apple avec interdiction de vendre dans certains pays, et pas des petits pays.

Source Cnet de nov 2012 :

L'iPad est le leader du marché des tablettes avec 50,4% de parts de marché comme le montrent les derniers chiffres publiés par IDC. Mais il est en baisse de plus de 9 points sur un an, tandis que des marques comme Samsung et Amazon sont en forte hausse.

barberaz

Citation de: ripley350z le Février 19, 2013, 01:04:08
Quand tu vois que la plupart des gens utilisent leur PC portable pour se ballader sur le net, ou regarder des videos quand ils sont en vacances. Prends un MSI gamer ou un Asus avec i7, pour le même prix t'as qu'une daube avec Sony ou Apple, alors comparons ce qui est comparable.
Apple et le haut de gamme Sony, c'est pour les geek qui veulent s'afficher, comme le font ceux qui achetent une paire de pompe à 150€. C'est et ca restera en premier lieu un signe extérieur de richesse.

Avec +2000€, prix d'un Apple ou Sony haut de gamme, tu peux te monter un alienware à la carte bien plus perfromant que sait faire Apple ou Sony. Maintenant si ca vous plait de payer plus cher pour montrer VAIO ou la pomme d'Apple, libre à vous, chacun fait ce qu'il veut de son argent. Mais prendre un ordi portable à 2000€ pour aller sur twitter, regarder des divx, c'est comme acheter un D800 pour mettre ses photo sur facebook.

Je croyais être sur un forum photo et non sur celui de facebook, désolé.

Toutefois je ne faisais que reprendre ton propos: "pour en avoir un compétitif et attrayant, il faut tabler sur le double du prix d'un PC", ce qui est complètement erroné et fait parti des légendes populaires. On peut critiquer Apple pour bien des choses mais pas sur ce plan ou Mac est sans réel concurrent, ni technologiquement et ergonomiquement, ni sur le rapport qualité prix.

Bernard2

Citation de: ripley350z le Février 19, 2013, 01:04:08

Pour le haut de gamme des pompes c'est pas 150€ , ça c'est le milieu de gamme, très courant. ;D
Le haut de gamme (encore assez courant) c'est 300€.
Alors le vrai haut de gamme...

barberaz

L'argumentaire de Ripley est assez caricatural, comme si la raison principale d'acheter Apple était de s'afficher, il ne faut jamais avoir utiliser un Mac pour dire ça.

En tout cas Ripley, mes dernières shoes, sous l'insistance de ma fille, sont des converses super confortable à 65€, j'ai bon là?... ;)

kochka

Citation de: barberaz le Février 19, 2013, 10:54:39

Toutefois je ne faisais que reprendre ton propos: "pour en avoir un compétitif et attrayant, il faut tabler sur le double du prix d'un PC", ce qui est complètement erroné et fait parti des légendes populaires. On peut critiquer Apple pour bien des choses mais pas sur ce plan ou Mac est sans réel concurrent, ni technologiquement et ergonomiquement, ni sur le rapport qualité prix.
P'têt, mais chaque fois que je me repose la question, et entre le portable et le fixe, ce doit bien être tous les 18mois, je retombe sur la même problématique : au fond pourquoi payer bien plus cher, pour avoir moins (à l'écran rétina près).
Dernièrement un 17" Asus full hd, avec un intel I7 ivy bridge, un ssd de 256 et un DD de 750 à 7200t/m pour 1300€. Avec en plus possibilité de changer DD et mémoire sans soucis

Beta Pictoris

Citation de: ripley350z le Février 19, 2013, 10:53:07
Source Cnet de nov 2012 :
L'iPad est le leader du marché des tablettes avec 50,4% de parts de marché comme le montrent les derniers chiffres publiés par IDC. Mais il est en baisse de plus de 9 points sur un an, tandis que des marques comme Samsung et Amazon sont en forte hausse.

Oui, en volume ;)
En valeur, c'est de l'ordre de 70%.
(Normal, les prix de vente sont plus élevés chez Apple, comme tu le soulignes justement  ;)).

barberaz

Citation de: kochka le Février 19, 2013, 11:29:25

P'têt, mais chaque fois que je me repose la question, et entre le portable et le fixe, ce doit bien être tous les 18mois, je retombe sur la même problématique : au fond pourquoi payer bien plus cher, pour avoir moins (à l'écran rétina près).
Dernièrement un 17" Asus full hd, avec un intel I7 ivy bridge, un ssd de 256 et un DD de 750 à 7200t/m pour 1300€. Avec en plus possibilité de changer DD et mémoire sans soucis

Compare à matériel égale Kochka, et tu trouveras ton retina bon marché ;)
Quid de l'ergonomie, de la convivialité des Mac et des écrans pour la retouche?

Jinx

Citation de: kochka le Février 19, 2013, 11:29:25

Si tu n'as jamais essayé et comparé l'utilisation d'un portable PC et d'un Mac, tu ne peux que te poser ce genre de question.
Les specs techniques seules c'est du pipotron, il faut voir la différence à l'utilisation quotidienne.

Mon associé a le plus haut de gamme Vaio (truc qui coute un bras), moi j'ai un MBP Retina et je peux te dire qu'il n'y a pas photo entre les deux :
- son Vaio ventile sans arrêt avec un boucan d'enfer, on ne sait jamais trop pourquoi
- autonomie ridicule
- inutilisable sur les jambes tellement ça chauffe
- le trackpad est pourri, comme sur tous les portables PC
- l'écran est peu lisible (mais bon il est plus petit aussi)
- et c'est Windows/Sony avec son lot de programmes résidents pourris et utilitaires à la noix

De mon coté :
- le MBP ne ventile jamais sauf avec les jeux vidéo, la température CPU dépasse rarement les 45°
- autonomie 6 à 7h en utilisation normale et professionnelle
- a peine tiède sous le clavier, utilisable longuement sur les jambes
- le trackpad est juste génial on peut tout faire avec et la souris n'est pas absolument nécessaire
- l'écran est sublime, même qualité de lecture que sur un iPad
- pas besoin de l'allumer et l'éteindre, on ferme le capot et il est en veille instantanément
- et c'est OSX livré sans fioritures, performant, sans résidants pourris ou utilitaires à la noix

Je ne suis pas un Apple addict et beaucoup de gens font de la résistance anti Apple (ce que je peux comprendre pour tout un tas de raisons) mais il faut être objectif et parler en connaissance de cause : lorsqu'on a utilisé un Macbook Pro on ne peut plus revenir sur un autre portable PC, c'est aussi simple que ça.

chris31

Citation de: GilD le Février 19, 2013, 12:11:49
lorsqu'on a utilisé un Macbook Pro on ne peut plus revenir sur un autre portable PC, c'est aussi simple que ça.

Mais si mais si surtout en hivers, quand on à bien froid, c'est si bon de se réchauffer les mains sur un portable Pc.  ;D

AUZI

Moi, j'ai un PC portable DELL 3600, qui ne chauffe pas, n'est pas bruyant

avec un i7 jusqu'à 32 Go de RAM, et 2 écrans externes, bien sûr il est plus cher que certains portables

et quand j'ai un problème j'appelle ! pas de lézards

Jinx

Citation de: photo63 le Février 19, 2013, 12:28:35
Moi je suis très content de mon portable dell ... Qui ne m a pas coûte un bras comme ton Mac book pro retira de geek ;) ... Je comprends pourquoi tu n as plus de sous pour un d800 et que tu te contentes d un d700 ;) .. À moins que ton Mac book ne soit pas assez puissant pour traiter les nefs du d800 ;)
;D ;D ;D

Mon MPB ne m'a rien couté, c'est la boite qui paye.
Du coup je pourrais m'acheter un D800, et même deux, mais je préfère mon D700 :)

d800e

[at]  GilD : +1

un portable mac book pro (en usage pro) c'est que du bonheur et ya pas d'équivalent en version pc, epicetou ...,

mais c'est pas le même prix, même si cela reste accessible pour un pro ... faut pas déconner non plus (quel est le prix d'un 70-200 f2.8, ou d'un 14-24 f2.8 ?)

Si tu n'as jamais essayé et comparé l'utilisation d'un portable PC et d'un Mac, tu ne peux que te poser ce genre de question.
Les specs techniques seules c'est du pipotron, il faut voir la différence à l'utilisation quotidienne.

Mon associé a le plus haut de gamme Vaio (truc qui coute un bras), moi j'ai un MBP Retina et je peux te dire qu'il n'y a pas photo entre les deux :
- son Vaio ventile sans arrêt avec un boucan d'enfer, on ne sait jamais trop pourquoi
- autonomie ridicule
- et c'est Windows/Sony avec son lot de programmes résidents pourris et utilitaires à la noix

De mon coté :
- le MBP ne ventile jamais sauf avec les jeux vidéo, la température CPU dépasse rarement les 45°
- le trackpad est juste génial on peut tout faire avec et la souris n'est pas absolument nécessaire
- pas besoin de l'allumer et l'éteindre, on ferme le capot et il est en veille instantanément
- et c'est OSX livré sans fioritures, performant, sans résidants pourris ou utilitaires à la noix

Je ne suis pas un Apple addict et beaucoup de gens font de la résistance anti Apple (ce que je peux comprendre pour tout un tas de raisons) mais il faut être objectif et parler en connaissance de cause : lorsqu'on a utilisé un Macbook Pro on ne peut plus revenir sur un autre portable PC, c'est aussi simple que ça.

[at]  Bernard2 :

Citation de: Bernard2 le Février 19, 2013, 11:17:10
Pour le haut de gamme des pompes c'est pas 150€ , ça c'est le milieu de gamme, très courant. ;D
Le haut de gamme (encore assez courant) c'est 300€.
Alors le vrai haut de gamme...

une paire de louboutin dépasse les 450 euros ... là on peut parler de haut de gamme

grosnoob06

;D on punaise le post de fou... ah ah ah...

je lis les messages en charentaises sur le dernier iMac 27" / i7, j'ai bon ? ah ah ah... franchement n'importe quoi ce fil.  :D mais je me marre.
Pourquoi tant de N ?

kochka

Citation de: barberaz le Février 19, 2013, 11:38:40
Compare à matériel égale Kochka, et tu trouveras ton retina bon marché ;)
Quid de l'ergonomie, de la convivialité des Mac et des écrans pour la retouche?
Tu sais un écran rétina lorsque l'on utilise un 30" Eizo depuis quatre ans sur un fixe, ça pèche un peu.
J'ai eu un Apple avant que le pC n'existe, et j'ai toujours regardé leur prod avec sympathie. Mais à chaque fois l'énorme différence de prix et leur construction fermée, m'ont rebuté.
Tiens actuellement je cherche un 11"  pour sauvegarder, visionner rapidement les photos en voyage et faire quelques mails. J'ai besoin d'une UC puissante, et de place sur les dd.
D'un coté 256G maxi pour plus de 1300€, de l'autre 500€ pour 500G
J'aime bien le Rétina de mon Ipad, mais de là à accepter une capacité DD insuffisante pour mon besoin, il y a une marge.
Je comprend très bien que d'autres ayant d'autres critères préfèrent du mac, mais il ne colle pas pour moi.

barberaz

- autonomie ridicule

De mon coté :

T'as oublié allumage en 10s ;)

Citation de: kochka le Février 19, 2013, 13:07:41
Tu sais un écran rétina lorsque l'on utilise un 30" Eizo depuis quatre ans sur un fixe, ça pèche un peu.

La qualité de ton 30" n'est pas à remettre en question évidemment, mais sur la question 30" à 100 dpi vs 15" à 220 dpi il faut essayer quelques jour avant de se prononcer. Après un court temps d'adaptation pour raison de taille, la qualité photo en retouche est assez addictive, d'autant que l'écran n'est pas si mal pour l'image.
Bref, pour ma part je nuancerai le "ça pèche un peu" ;)

Nioky

Citation de: barberaz le Février 19, 2013, 10:54:39

C'est là où je ne suis pas d'accord.
Technologiquement, un Zenbook Prime UX31A n'a pas grand chose à envier, son i7 et sa dalle IPS mate est largement suffisante pour LR4, et ça pour 1100€ quand un rétina est à 2100€ voir plus selon option.
Ergonomie, le zenbook d'Asus a quasiment le même que le mac book, le samsung serie 9 est tout simplement magnifique et pratique.
Q/P euh, +2000e pour un macbook pro, avec ces 2000€ tu prends 2 zenbook prime UX31A  ::)

Dernier point, à l'époque les gens prenaient APPLE car ça faisait plus geek, les gens s'identifiaient à la marque pour son coté rebelle puriste anti-bill gates. Maintenant que Apple a redressé la barre, ils sont devenu ce qu'ils combattaient, un groupe qui trust. On est très loin de l'image propre d'avant, quand les gens prenanient apple car ils étaient dégouté de la main mise de microsoft sur le marché.
Les méthodes d''Apple sont devenu détestable, faire interdire une marque parcequ'il fait de la concurrence, menacer un constructeur de chassis de ne plus faire appel à lui si il continue à distribuer des chassis à un concurrent, imposer ses produits pour arriver à faire marcher sa bécane, on est loin, mais très loin de l'image de rebelle anti-microsoft. Ils sont devenu eux-même une marque qui trust sans vergogne.

Nioky

Citation de: barberaz le Février 19, 2013, 11:26:45
L'argumentaire de Ripley est assez caricatural, comme si la raison principale d'acheter Apple était de s'afficher, il ne faut jamais avoir utiliser un Mac pour dire ça.

En tout cas Ripley, mes dernières shoes, sous l'insistance de ma fille, sont des converses super confortable à 65€, j'ai bon là?... ;)

C'est vrai c'est caricatural, mais tellement vrai pour un très grand nombre de gens en macbook. Je te mets pas dans le lot, je connais pas ta vie, je parle pour la majorité des gens.

Non, je n'ai jamais utilisé de Mac, je ne jète pas l'argent par les fenêtres. Mais je me pose la question, qu'est ce qui fait qu'un Mac est indispensable ? Pour moi, ce n'est que mon avis, c'est dans la plupart des cas un instrument de mode. On achète Apple histoire de dire qu'on est dans le coup, et qu'on a les moyens, tout comme les fringues.

Je me laisserai enfin tenté peut etre par le prochain Samsung Tb qui devrait embarquer 128G, enfin ! Car pour moi le point noir actuel est le stockage, et quand tu vois qu'Apple ne permet pas de mettre un DD externe, je me dis que c'est du foutage de gu****. J'avais l'Archos A700, puis 705. J'aimais bien ce coté multimédia avec un grand espace disk. Seulement j'arrête Archos car ça tombe trop en panne matériel.