Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

coval95

Chez moi, à l'ouverture dans C1, c'est jaune mais je crois que par défaut C1 applique la BdB du boîtier.

Tonton-Bruno

Avec mes réglages standard sous CS6, plus un coup de pipette sur la partoche pour la BdB.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

hyago

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2013, 11:34:32
En plus tu savais que le site est créé par un repris de justice qui ne respecte absolument pas les droits sur la propriété intellectuelle.

Je me demande combien de virus et de chevaux de Troie j'ai pu télécharger à mon insu rien qu'en lisant le contrat de ce pirate.

Désolé pour ce hors sujet:

Tonton, ce type te vend de l'espace sur la toile. Ce que tu en fais ne concerne que toi.

Perso, je ne fais rien qui puisse nuire les droits d'auteur, j'enregistre des concerts classiques et je fais des images que je passe aux musiciens. Mais ce qu'en font les autres, là... je n'en sais rien... Le gars ne va pas mettre des troyens ni des virus sur son site... Tu exagères....

Moi, je ne considère pas que ce soit un pirate, mais comme on est sur un forum photo, et qu'on traite un sujet, je m'abstiens d'en discuter plus.

Citation de: coval95 le Mars 27, 2013, 11:36:14
Alors quand je clique avec la pipette de C1 sur la page de partition, j'obtiens moi aussi une teinte verdâtre.
Quand je clique sur le dos noir de la partition, j'obtiens une dominante rouge !  :D
Quand je clique sur les carreaux du châle de la chanteuse, c'est variable, trop jaune ou trop rouge.
Quand je clique sur le veston du chanteur ou sur son pull gris, ben ça dépend de l'endroit où je clique.  ::)

Finalement en tâtonnant, j'arrive à quelque chose qui me semble équilibré (à mon goût mais pas forcément à celui des autres).

Ben oui Corinne, c'est exactement pareil pour moi... j'admets que mon logiciel peut ne pas être au top, mais tu vois bien la difficulté de choisir un point de pipette qui de plus changera sur la PdV suivante en fonction du point de MaP où de la place du sujet... Bien sur on est en hauts ISO, mais pas si hauts que ça tout de même... je crois que dans le cas de cette PdV on est confrontés a la faiblesse de Nikon en BdB auto.... en fin ce n'est que mon avis...  Fuji en tout cas fait bien mieux. ;)
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Le crop 50%.

Attendons le passage d'un virtuose comme Bernard2 pour savoir ce que la photo a dans le ventre.

Le problème, c'est l'arrière-plan, qui ne doit pas bénéficier du même éclairage, d'où le rendu général peu satisfaisant.

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

hyago

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2013, 11:43:49
Avec mes réglages standard sous CS6, plus un coup de pipette sur la partoche pour la BdB.

Très bon rendu Tonton, mais stp: Regarde le cou du sujet qui est net. Moi j'y trouve des tâches de différentes couleurs qui me font penser que si bien son visage reçoit une lumière homogène son cou semble illuminé par d'autres sources de lumière qui provoquent des tâches... en fin, tu confirmeras si tu peux... ;)  
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2013, 11:49:48
Le crop 50%.

Attendons le passage d'un virtuose comme Bernard2 pour savoir ce que la photo a dans le ventre.

Le problème, c'est l'arrière-plan, qui ne doit pas bénéficier du même éclairage, d'où le rendu général peu satisfaisant.

Merci du Crop Tonton, as tu remarqué que sur ce crop (de même que sur l'image de Benjamin) on perçoit une dominante jaunâtre dans son cou ???

Je pense que quelque part le reflet de ces dorures du fond qui sont aussi sur le côté, pourrissent le fond de l'image... amha...

Très bonne aussi Benjamin... ;) Merci a vous deux. ;)
Un médiocre amateur.

coval95

Citation de: hyago le Mars 27, 2013, 11:45:44
...
Ben oui Corinne, c'est exactement pareil pour moi... j'admets que mon logiciel peut ne pas être au top, mais tu vois bien la difficulté de choisir un point de pipette qui de plus changera sur la PdV suivante en fonction du point de MaP où de la place du sujet... Bien sur on est en hauts ISO, mais pas si hauts que ça tout de même... je crois que dans le cas de cette PdV on est confrontés a la faiblesse de Nikon en BdB auto.... en fin ce n'est que mon avis...  Fuji en tout cas fait bien mieux. ;)
Essaie pour voir de cliquer sur le col de chemise du chanteur. C'est là que j'obtiens le meilleur résultat mais c'est très subjectif.

Tonton-Bruno

Citation de: hyago le Mars 27, 2013, 11:51:07
Très bon rendu Tonton, mais stp: Regarde le cou du sujet qui est net. Moi j'y trouve des tâches de différentes couleurs qui me font penser que si bien son visage reçoit une lumière homogène son cou semble illuminé par d'autres sources de lumière qui provoquent des tâches... en fin, tu confirmeras si tu peux... ;)  

Je pense que c'est la partition qui fait réflecteur, et qui renvoie la lumière d'ambiance de la salle, qui est différente de celle qui éclaire les chanteurs.

J'ai aussi tenté de filtrer la dérive saumonée typique du D7000, mais rien à faire...

Bernard2

Tonton-Bruno

bill carson

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2013, 11:56:47
Je pense que c'est la partition qui fait réflecteur, et qui renvoie la lumière d'ambiance de la salle, qui est différente de celle qui éclaire les chanteurs.

J'ai aussi tenté de filtrer la dérive saumonée typique du D7000, mais rien à faire...

mon écran ici est franchement naze. Mais je trouve à ton interprétation une teinte plutôt verdatre que saumonée, me concernant...
et à celle de benjamin une teinte franchement rouge.
j'aimerais pouvoir essayer, mais je n'ai pas ce qu'il faut ici, désolé...

par contre, sur le bruit, c'est quand même devenu beaucoup plus raisonnable!

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2013, 11:00:41
Désolé, hyago, mais pour télécharger ta photo, il me faut au préalable signer un contrat avec le fournisseur qui déclare que je devrais payer ce qu'il décidera de me faire payer pour ses services, et je trouve cela inacceptable.

Si quelqu'un d'autre veut signer ce contrat abusif et mettre le NEF de hyago en téléchargement libre, merci de le faire.

Sous Mac je n'ai rien eu de tel, j'ai téléchargé directement la photo.
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

hyago

MERCI !!! a vous tous pour cette inestimable aide...

Rien que pour vous montrer les conditions de lumière en voici une au Fuji X100 pendant la répète avant l'entrée du public.

Cette photo pour moi est NULLE (en plus de tordue) mais elle sert mes propos: On peut voir une lumière qui provient de différentes sources, une église de village bien illuminée mais, les chanteurs en escalier situés précisément là où il y a le moins de lumière,  ils reçoivent aussi le reflet non négligeable des bancs en bois du premier rang, etc... etc...

Faire une photo en couleurs dans ces conditions et sans un flash, c'est pas évident du tout amha....

Ceci dit, vos propositions sont très intéressantes. ;)
Un médiocre amateur.

jeanbart

Citation de: bballande le Mars 27, 2013, 11:51:00
Avec mes réglages sous LR4 ...
N'est-ce pas un peu trop poussé comme effet ?
Sinon ouverte directement dans NX2 la photo est assez correcte, on peut toutefois optimiser la BdB pour avoir des tons moins chauds.

chris31

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2013, 12:03:25
Encore une...

Tonton Bruno le visage a mauvaise mine, il a le teint un peu trop jaunâtre. Par contre le reste me semble correct donc c'est certainement dû à un mauvais éclairage.

Le visage que je préfère est celui de Bernard2, il me semble plus naturel, mais est-il conforme à l'ambiance au moment de la photo ?

Je ne peux pas ouvrir le nef, aucun de mes logiciels n'est pas assez récent.

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2013, 12:13:05
Je préfère ta version !  ;)
merci :)

je me suis attaché à retrouver une certaine "fraicheur" de teinte chair.

coval95

Citation de: jeanbart le Mars 27, 2013, 12:07:30
Sous Mac je n'ai rien eu de tel, j'ai téléchargé directement la photo.
Tu n'as pas dû cocher une case pour pouvoir télécharger ?

hyago

Citation de: Bernard2 le Mars 27, 2013, 12:22:31
merci :)

je me suis attaché à retrouver une certaine "fraicheur" de teinte chair.

Merci a tous à nouveau... Je crois aussi que la version de Bernard est la plus "correcte". Curieusement, l'ami Tom (c'est le nom du chanteur que j'ai pris) est anglais et il a une couleur de peau légèrement plus rouge que les autres personnes qui sont du coin, donc plus brunes (en général).

Ceci dit, le traitement de Benjamin qui est plus saturé de rouge et de jaune, me semble plus proche de la réalité des couleurs que j'ai vues ce jour là, bien que le rendu de Bernard soit plus correct...  La question est toujours la même en post-traitement: Veut-on faire en sorte que la photo soit plus équilibrée, en quelque sorte plus "académique" ? ou bien veut-on qu'elle soit un reflet le plus fidèle possible de l'ambiance au moment de la prise de vue ?

Vaste sujet de débat...  ::)
Un médiocre amateur.

coval95

Je propose une version parmi N, je ne sais pas ce que ça donnera sur vos écrans. A vos avis.  ;)

jeanbart

Citation de: coval95 le Mars 27, 2013, 12:32:36
Tu n'as pas dû cocher une case pour pouvoir télécharger ?
Possible, mais on ne m'a rien demandé d'acheter, ni demandé mes coordonnées bancaires.

jeanbart

Citation de: coval95 le Mars 27, 2013, 12:34:48
Je propose une version parmi N, je ne sais pas ce que ça donnera sur vos écrans. A vos avis.  ;)
Beaucoup trop magenta.
Autant garder la version d'origine ouverte simplement dans NX2.

Verso92

Citation de: coval95 le Mars 27, 2013, 12:34:48

Corinne, il faudra bien un jour que tu investisses dans un écran...  ;-)

jdm

Bonjour Yago  :)
Pas grand chose à faire, elle est déjà bien ta photo
Peut-être juste le mode "Portrait" contraste +2 lumière +1  dans vnx ou le boitier pour moi

dX-Man