Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2013, 18:42:22
Le D2x, je ne connais pas plus que ça.
Par contre, si tu ne vois pas la différence entre un Jpeg de D7000 et un Jpeg de D700/D3 au niveau de travail de rattrapage à faire en P/T, c'est à désespérer...

J ai commence a parler du d2x j ai ensuite rajoute d3 parceque franchement les jpeg de d3 ne me font pas rêver avec les valeurs basses et haute en butées......... ....
Bien sure que je vois la différence, si je n ai pas de d7000 c est que je ne suis pas convaincu du boitier ,mais franchement ce bashing n a aucun sens ....

Verso92

Citation de: arno06 le Mars 31, 2013, 18:45:58
J ai commence a parler du d2x j ai ensuite rajoute d3 parceque franchement les jpeg de d3 ne me font pas rêver avec les valeurs basses et haute en butées......... ....

Les Jpeg Nikon n'ont jamais fait rêver aucun photographe, c'est un fait. Mais ceux du D700/D3 sont quand même globalement de bonne tenue (j'ai pas dit irréprochables, hein...), et moins caricaturaux que ceux du D7000.
Citation de: arno06 le Mars 31, 2013, 18:45:58
[...] mais franchement ce bashing n a aucun sens ....

Si ça n'a aucun sens de discuter du rendu d'un boitier, on peut effectivement parler foot, par exemple (Marseille vient de s'imposer à Nice 1-0, but de Gignac).

arno06

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2013, 18:51:32
Les Jpeg Nikon n'ont jamais fait rêver aucun photographe, c'est un fait. Mais ceux du D700/D3 sont quand même globalement de bonne tenue, et moins caricaturaux que ceux du D7000.
Ou certes , mais le d7000 offrant des images caricaturales comme tu dis offre aussi la possibilité de travailler sur des images offrant beaucoup d infos en haut comme en bas et si on touche a quelque réglages sur cs on parvient a des choses qui sont de bonne tenue....bien évidement vu l ouverture d esprit et la lecture sélective de notre ami je me réserverai bien de proposer un exemple ...

Shepherd

L'un des intérêts du JPG n'est-il pas d'être exploitable (ou au plus proche) directement en sortie de boîtier ?
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: arno06 le Mars 31, 2013, 18:56:25
Ou certes , mais le d7000 offrant des images caricaturales comme tu dis offre aussi la possibilité de travailler sur des images offrant beaucoup d infos en haut comme en bas et si on touche a quelque réglages sur cs on parvient a des choses qui sont de bonne tenue....bien évidement vu l ouverture d esprit et la lecture sélective de notre ami je me réserverai bien de proposer un exemple ...

Le problème, c'est qu'on te dit "2+2=4" et que tu réponds : "non, car 3x5=15".
Bien sûr que la dynamique plus élevée du D7000 va permettre de rattraper plus de choses au final. Mais, à ce que j'ai cru comprendre, le Pentax K5, qui dispose du même capteur, offre les mêmes avantages, mais sans les inconvénients... est-ce si difficile que ça à comprendre (admettre) ?

arno06

Citation de: Shepherd le Mars 31, 2013, 19:00:17
L'un des intérêts du JPG n'est-il pas d'être exploitable (ou au plus proche) directement en sortie de boîtier ?

Ca dépend, pour moi l intérêt d un jpeg est d être un format léger transférable facilement d un point a a un point b de façon rapide et efficace .....

Pour moi depuis que je ne suis plus en fuji il n y a plus de jpeg boitier qui part direct sans équilibrage via cs qu il sorte d un d7000 (même si je ne le possède pas) d un d3 ou d un d800....

arno06

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2013, 19:01:33
Le problème, c'est qu'on te dit "2+2=4" et que tu réponds : "non, car 3x5=15".
Bien sûr que la dynamique plus élevée du D7000 va permettre de rattraper plus de choses au final. Mais, à ce que j'ai cru comprendre, le Pentax K5, qui dispose du même capteur, offre les mêmes avantages, mais sans les inconvénients... est-ce si difficile que ça à comprendre (admettre) ?

Je ne connais pas le pentax en question, je ne bosse qu en nikon....
Apres je ne renie en rien les défauts du d7000 mais faut pas non plus exagérer ce n est pas non plus le principal défaut de ce boitier par rapport aux autres nikon cites et en particulier le d2x....
Tu remarqueras qu a aucun moment je n ai remis en question (même) Ronan lorsqu il parle de buffer etc ....

chris31

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2013, 18:51:32
on peut effectivement parler foot

On a dit pas de politique, de religion et de foot.  ;D

arno06

Verso je ne suis pas supporter de Nice , donc .....

Ps ni de marseille d ailleurs...

Verso92

Citation de: arno06 le Mars 31, 2013, 19:08:24
Verso je ne suis pas supporter de Nice , donc .....

N'y vois pas de malice particulière : je n'avais pas fait le rapprochement entre les Aiglons et le 06 de ton pseudo...  ;-)

Shepherd

Citation de: arno06 le Mars 31, 2013, 19:03:19
Ca dépend, pour moi l intérêt d un jpeg est d être un format léger transférable facilement d un point a a un point b de façon rapide et efficace .....

Pour moi depuis que je ne suis plus en fuji il n y a plus de jpeg boitier qui part direct sans équilibrage via cs qu il sorte d un d7000 (même si je ne le possède pas) d un d3 ou d un d800....

Oui, pour toi. Il est là le problème, ton intérêt principal à faire du JPG n'est pas forcément le même que le mien, celui de Monsieur Pro ou de Madame Ginette !
Pour certains, l'intérêt majeur est d'obtenir le meilleur rendu possible (question d'équilibre d'ensemble et non de réglages au chouïa près) exploitable dès sortie de boîtier (ou au pire, via une manip super rapide de correction des niveaux).

Et merci d'avoir apporté de l'eau à notre moulin avec ta dernière phrase concernant les JPG Fuji vs Nikon ;).
Woman is the future of man ;-)

JP31

Et les jpg de... D300 au hasard, qu'est ce qu'ils valent?
Comparé au D7000.

PS : je ne parle pas du potentiel dont parle Arno06.

arno06

Citation de: Shepherd le Mars 31, 2013, 19:13:03
Oui, pour toi. Il est là le problème, ton intérêt principal à faire du JPG n'est pas forcément le même que le mien, celui de Monsieur Pro ou de Madame Ginette !
Pour certains, l'intérêt majeur est d'obtenir le meilleur rendu possible (question d'équilibre d'ensemble et non de réglages au chouïa près) exploitable dès sortie de boîtier (ou au pire, via une manip super rapide de correction des niveaux).

Et merci d'avoir apporté de l'eau à notre moulin avec ta dernière phrase concernant les JPG Fuji vs Nikon ;).

D autant que je tire 80 pourcent en raw, mais nous sommes partis dans la discussion raw jpeg lorsque ttb m a dit "ne me dis pas que tu fais des agrandissements a partir du jpeg" ....

Pour moi les jpeg des reflex Fuji étaient meilleurs que les nikon, bien que les fichiers du d800 n ont besoin que de peu d ajustements pour avoir une bonne tête a mon gout...

Ps: le problème étant pose il convient peut être de distinguer également jpeg sortie boitier et jpeg sortie impression soit le potentiel du jpeg boitier.....et sur ce dernier point il est clair que le d7000 n est pas forcement le pire..

arno06

Shepherd et Jp31, merci d avoir fait l effort de comprendre de quoi je parlais....
Cldt ,
Arnaud.

Verso92

Citation de: arno06 le Mars 31, 2013, 19:17:09
Pour moi les jpeg des reflex Fuji étaient meilleurs que les nikon, bien que les fichiers du d800 n ont besoin que de peu d ajustements pour avoir une bonne tête a mon gout...

Je ne me souviens pas que quelqu'un ait critiqué dans ce fil le rendu des Jpeg du D800 ?

arno06

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2013, 19:20:28
Je ne me souviens pas que quelqu'un ait critiqué dans ce fil le rendu des Jpeg du D800 ?

Pas ce souvenir non plus....

chris31

Ca serait sympa si Ronan pouvait faire si il en a l'occasion et le temps et sans perturber la rédac, un petit comparatif de jpg entre les différentes marques.

Un D7100, le concurrent chez Canon Pentax et Sony, allez si il le peut un vieux Fuji comme le S3/S5.

Comme cela chacun pourrait une fois pour toute voir.

Et de plus se serait instructif.

arno06

Citation de: chris31 le Mars 31, 2013, 19:25:47
Ca serait sympa si Ronan pouvait faire si il en a l'occasion et le temps et sans perturber la rédac, un petit comparatif de jpg entre les différentes marques.

Un D7100, le concurrent chez Canon Pentax et Sony, allez si il le peut un vieux Fuji comme le S3/S5.

Sur du portrait , Je vote pour le s3 !
Ps mais bon ça c est parceque je préfère le magenta que le jaune  ( blague pour Ronan) :-)

JMS

Citation de: Shepherd le Mars 31, 2013, 18:35:18
Bein, ça dépend : qui assiste aux BAT chez les imprimeurs ? Toi ou moi ? ;D ;)
PS : l'union faisant la force, je propose qu'on y aille ensemble ;)

Si c'est toi peut être que le quotidien n'aurait jamais le BAT avant la semaine prochaine  ;D ;D ;D

Sinon c'était pas du JPEG mais du CR2...mais pour avoir vu les mêmes images de MDH dans le NG, dans un autre en news (Paris Match, peut-être), dans CI, sur son DVD, en projection à Montier, en expo à Montier, et dans son livre...eh bien à chaque fois il y avait des nuances différentes notamment en matière de tons moyens et de saturation. Que celui qui arrive à exiger que ses JPEG "parfaits" sur écran calibré sont identiques en publication presse quand il l'a vendu à VSD et à 20 minutes me jette la première pierre ! Donc je pense paradoxalement que le pro qui vend ses JPEG pour la presse sera beaucoup moins gêné en pratique par les lacunes du rendu que Nikon a adopté sur certains appareils récents que l'amateur qui veut s'escrimer à faire des tirages d'expo à partir de JPEG plutôt que d'utiliser les NEF !

Aria

Surtout si tu choisis "Picture Control Neutre"...alors là en effet ça risque de devenir intéressant ! ! De là l'inutilité d'avoir à choisir dans ce menu histoire de faire en sorte que le fichier ressemble si possible à quelque chose de potable !!

Ronan

Citation de: JMS le Mars 31, 2013, 19:36:32
Si c'est toi peut être que le quotidien n'aurait jamais le BAT avant la semaine prochaine  ;D ;D ;D

Pas top (taupe?) JMS... elle en a peut-être validé plus que toi, et avec des clients hypra-chiants, lorsqu'elle bossait dans la pub et que c'était précisément son job! Elle a l'œil, la petite, faut pas croire. Je dirais même que je souhaiterais que beaucoup de mes confrères en aient autant...

Sur ce, je vais préparer les mojitos, alors, salud! :)

PS-Rhum cubain Havana Club 3 ans de fût, bien sûr... What else?

suliaçais

...je plussoie....

suliaçais

Au fait, qui pourrait m'indiquer une protection pour l'écran lcd ? merci pour un lien....

Johnny D

Citation de: suliaçais le Mars 31, 2013, 19:52:27
Au fait, qui pourrait m'indiquer une protection pour l'écran lcd ? merci pour un lien....

Un peu dommage, non? ;D

JP31

Citation de: suliaçais le Mars 31, 2013, 19:52:27

J'ai celle la sur mon smartphone : http://www.amazon.fr/atFoliX-FX-Antireflex-Protection-d%C3%A9cran-D7100/dp/B00BOVRT6C

Sinon probablement bientôt dans cette liste : http://is.gd/sffB5L