Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: fuji le Avril 07, 2013, 13:42:48
Oui si je monte mes fixes 24, 50, 85 ou 180 cela devrait permettre de ne pas me charger et d'avoir un résultat plus que correct.

Tout dépend des versions des fixes que tu cites. Les 24 et 180 AF(D), par exemple, seront sans doute un peu à la peine...

fuji

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2013, 13:45:20
Tout dépend des versions des fixes que tu cites. Les 24 et 180 AF(D), par exemple, seront sans doute un peu à la peine...
C'est drôle tout le monde me dit cela à propos du 180 AFD, c'est mon optique favorite avec le 85. J'adore travailler avec, léger, restant discret et le flou d'arrière plan est vraiment beau.
Une image vaut mille mots

pepew

En APS tu ne prends que le centre de l'image.
Le 180 est bien équilibré avec le maudit, il le sera donc aussi avec le maudit-100.

Et je confirme le flou à 2.8 est magnifique, sur les peaux il est au top et le piqué est déjà très bon à 2.8 et excellent à 4.

Verso92

Citation de: fuji le Avril 07, 2013, 13:48:22
C'est drôle tout le monde me dit cela à propos du 180 AFD, c'est mon optique favorite avec le 85. J'adore travailler avec, léger, restant discret et le flou d'arrière plan est vraiment beau.

Sa mollesse provoque une "douceur" que le modèle Ais n'a pas (fort heureusement !)...

suliaçais

Perso, je ne suis pas ébouriffe par le " piqué" et uniquement le "piqué" des 800 et 7.100 par rapport au D3s....avec un objo du genre 24/70 2,8.....mais comme j'ai les 3 boitiers et l'objo, je vais faire l'essai si cela t'intéresse toujours....par contre, mes conditions d'essai ne seront pas pro....car je suis malheureusement en fauteil roulant et plus pro depuis bien longtemps ! Mais dans ton cas, pour des abri- bus ou du panneau Decaux, je privilégierais un 800.....mébon.....

fuji

Citation de: suliaçais le Avril 07, 2013, 17:42:52
Perso, je ne suis pas ébouriffe par le " piqué" et uniquement le "piqué" des 800 et 7.100 par rapport au D3s....avec un objo du genre 24/70 2,8.....mais comme j'ai les 3 boitiers et l'objo, je vais faire l'essai si cela t'intéresse toujours....par contre, mes conditions d'essai ne seront pas pro....car je suis malheureusement en fauteil roulant et plus pro depuis bien longtemps ! Mais dans ton cas, pour des abri- bus ou du panneau Decaux, je privilégierais un 800.....mébon.....
Merci.
J'ai le 800 et le D3S. En fait les fichiers du 800 m'énerve, trop lourds. Et comme pour les affiches on travaille à 25 % du produit final en 300 DPI, cela fait vite lourd.
Je suis vraiment intéressé par un test de terrain avec le 7100 et de bonnes optiques.
Une image vaut mille mots

Patxi.R

Citation de: fuji le Avril 07, 2013, 18:01:20
Merci.
J'ai le 800 et le D3S. En fait les fichiers du 800 m'énerve, trop lourds. Et comme pour les affiches on travaille à 25 % du produit final en 300 DPI, cela fait vite lourd.
Je suis vraiment intéressé par un test de terrain avec le 7100 et de bonnes optiques.

c'est la raison por laquelle, j'ai accompagné mon d800 d'un d600 qui en usage courant est bien meilleur . Je ne vois pas l 'intérêt d'un retour vers l apsc

Tonton-Bruno

Citation de: Patxi.R le Avril 08, 2013, 07:51:58
c'est la raison por laquelle, j'ai accompagné mon d800 d'un d600 qui en usage courant est bien meilleur .

C'est aussi mon avis, mais tant que Nikon n'aura pas communiqué clairement sur le problème des poussières, et ne garantira pas sa guérison complète, il n'est plus possible de recommander l'achat du D600, qui sans cela serait à mon avis le meilleur boîtier FX, avec le D4, bien entendu.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

arno06

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2013, 13:36:18
En piqué "brut", à priori oui (surtout par rapport au D3s)... mais à condition que l'optique "suive" (le capteur du D7100, c'est une résolution de 125 pdl/mm).
Sur un A2, un D3s te permettra une résolution native de 180 dpi. 254 dpi pour le D7100...

C est marrant ces apriori.....
Pour avoir eu les deux d3s et d7000 et aussi d800e ( ok c est pas le d7100), je doute qu un aps fasse mieux qu un ff et ce quelque soit la taille de tirage.
Le rapport signal bruit étant tout moins bon que sur le ff....
Je te laisse le bénéfice du doute jusqu a 400 isos, au delà aucune chance a mon avis ....

Ps je m explique : le pique ou la sensation de pique est directement lie a la sortie du fichier et son potentiel de manipulation ( micro contraste, accentuation , passe haut etc ...) du fait du rapport signal bruit plus ou moins bon, et dans ce cas les aps sont toujours moins bon que les full frame ....( de même génération bien sure) ...

Johnny D

Citation de: arno06 le Avril 08, 2013, 09:59:33
Pour avoir eu les deux d3s et d7000 et aussi d800e ( ok c est pas le d7100), je doute qu un aps fasse mieux qu un ff et ce quelque soit la taille de tirage.
Ca dépend ce que l'on entend par "faire mieux"..
J'ai un Sony RX100 et je peux t'assurer que dans certains conditions il faisait mieux que mon ancien D5100 ou même D7000. Alors c'est vrai qu'à partir de 800 ISO c'est cuit! ;D

Mais un APSC dernière mouture comme le D7100 doit tenir le choc face à un D600 jusqu'à 1600 ISO. Il suffit d'aller dans DPreview et de télécharger leurs photos test en RAW pour en être convaincu. Au moins dans les conditions d'éclairage du test. 
Alors bien sûr, il y a la sensibilité et la dynamique qui doit être un peu meilleure avec un FF, la profondeur de champ qui avantage (ou désavantage) suivant les situations..

Mais si l'APSC n'existait pas, il faudrait l'inventer car c'est un excellent compromis! ;D

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2013, 14:44:37
Sa mollesse provoque une "douceur" que le modèle Ais n'a pas (fort heureusement !)...

J'ai eu le 180 AF (non D, mais la formule optique est je crois la même...), à f2.8 il est certes un peu mou même au centre mais pas temps que ça, mais dès f4, il est tout à fait excellent, et à f5.6 il arrache vraiment.

Ceci dit, le 70-200 est meilleur.

Verso92

Citation de: Fanzizou le Avril 08, 2013, 11:43:06
J'ai eu le 180 AF (non D, mais la formule optique est je crois la même...), à f2.8 il est certes un peu mou même au centre mais pas temps que ça, mais dès f4, il est tout à fait excellent, et à f5.6 il arrache vraiment.

C'est ce que j'en disais en argentique. Avec le numérique, on est devenu plus exigeant (même avec un modeste D700...).
Un crop 100% à f/5.6 (bord) sous la pluie :

Tonton-Bruno

J'ai eu moi aussi l'AFD 180 en argentique, et quelques années en numérique.

Impossible d'obtenir une photo vraiment nette sur trépied entre 1/2s et 1/20s, car il n'a pas de collier de trépied.

Je l'ai donc revendu sans le moindre regret.

Verso92

Patxi.R

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2013, 08:28:51
C'est aussi mon avis, mais tant que Nikon n'aura pas communiqué clairement sur le problème des poussières, et ne garantira pas sa guérison complète, il n'est plus possible de recommander l'achat du D600, qui sans cela serait à mon avis le meilleur boîtier FX, avec le D4, bien entendu.
bien de ton avis
J'ai cru comprendre que tu étais passé sur un d800E?

hyago

Citation de: Patxi.R le Avril 08, 2013, 12:55:36
bien de ton avis

Que je sache Bruno roule sa bosse avec un D600 après avoir vendu son D3. Il a bien sur testé les D800E de ses amis, mais il a préféré le D600. ;)
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Citation de: Patxi.R le Avril 08, 2013, 12:55:36
bien de ton avis

Non. C'est juste un prêt qui va bientôt se terminer, et franchement je préfère mon D600, surtout pour la tenue en main et l'ergonomie des commandes.

jps33

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2013, 08:28:51

Patience pour le D600 !Nikon s'en occupe..
mais pour les D600 déjà dans la nature je ne sais pas ce qu'ils vont pouvoir faire

Patxi.R

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2013, 12:59:37
Non. C'est juste un prêt qui va bientôt se terminer, et franchement je préfère mon D600, surtout pour la tenue en main et l'ergonomie des commandes.
et sans oublier une petite supériorité dans la montée du bruit et une sensibilité moindre au bougé

marc93

JMS

Verso92

Citation de: JMS le Avril 08, 2013, 14:56:07
Nous préférons l'AIS ED, n'est ce pas Verso92, sauf pour les nus hamiltoniens  ;D ;D ;D

Ou pour les bouquets de fleurs...  ;-)

arno06

Citation de: Johnny D le Avril 08, 2013, 10:57:59
Ca dépend ce que l'on entend par "faire mieux"..
J'ai un Sony RX100 et je peux t'assurer que dans certains conditions il faisait mieux que mon ancien D5100 ou même D7000. Alors c'est vrai qu'à partir de 800 ISO c'est cuit! ;D

Mais un APSC dernière mouture comme le D7100 doit tenir le choc face à un D600 jusqu'à 1600 ISO. Il suffit d'aller dans DPreview et de télécharger leurs photos test en RAW pour en être convaincu. Au moins dans les conditions d'éclairage du test. 
Alors bien sûr, il y a la sensibilité et la dynamique qui doit être un peu meilleure avec un FF, la profondeur de champ qui avantage (ou désavantage) suivant les situations..

Mais si l'APSC n'existait pas, il faudrait l'inventer car c'est un excellent compromis! ;D

Je ne connais pas les deux appareil que tu mentionnes donc je ne peux rien dire de concret (d7100 et rx 100) , mais comparer deux boitier dont la taille de capteur n est pas la même apporte souvent des surprises...
Et au final on se rend compte que entre taille de capteur et pixel mieux vaut rester conservateur et choisir la taille du capteur... En tout cas ce fut mon cas lorsque j ai ramené de reportage des photos de d7000 et d3s ...
Au final en conditions je n ai d ailleurs jamais trouve le d7000 beaucoup meilleur que le d90. Que j utilisais auparavant, a cote le d3s faisait vraiment le trou des 800 isos en conditions de lumière difficile...

Patxi.R

pour avoir eu un rx 100, je n'ai pas remarqué qu 'il soutenait la comparaison avec un reflex. C 'est un très bon compact cependant

Nez Rouge

Citation de: le fredo le Avril 06, 2013, 16:21:13
quelq'un a t'il essayé le 18-300 sur le d7100?
pas le 18-300 mais le 28-300 car je n'ai plus en ma possession d'objectifs DX même si je viens d'acheter le D7100

photo prise lors d'une manifestation...jpg direct