NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

NikonBen

Commande effectuée, je croise les doigts, c'est Noël après l'heure, livré avec viseur, pare-soleil,étui cuir.
Merci encore pour le lien.

ADidier

Citation de: blozart le Janvier 13, 2015, 14:33:01
Bonjour, je ne sais si ça a été signalé avant, une offre intéressante qui comprend le viseur et semble encore dispo :
http://www.phox.fr/catalogue/COOLPIX-A-ACCESSOIRES-SOLDES.html

Si quelqu'un est intéressé par les "accessoires", je suis prêts à faire un achat mutualisé, car seul le Coolpix A m'intéresse.

sebl

Oui, je suis intéressé par les accessoires. On pourrait trouver un arrangement.

jazzarte

Citation de: ADidier le Janvier 13, 2015, 20:42:38Si quelqu'un est intéressé par les "accessoires", je suis prêts à faire un achat mutualisé, car seul le Coolpix A m'intéresse.

je serai toi, j'y réfléchirais à deux fois ! Pour utiliser au quotidien un Coolpix A, je peux t'assurer que le viseur devient carrément génial lorsque tu as habitude de l'utiliser. Il est indispensable selon les conditions de prise de vue. Oublie les préjugés type "ça n'est qu'un morceau de verre sans information" et fais l'essai, tu verras...

S'agissant de l'adaptateur et du pare-soleil, ils sont, pour moi, indispensables ! J'ai également rajouté un filtre anti UV. Outre le fait que tu limites les entrées de poussière via les phases de sortie et rentrée de l'objectif lors des séquences M/A, l'usage du pare-soleil permet une mise au point plus rapide de l'AF, notamment en basse lumière, haute lumière ou monochromie violente (par exemple lorsque tu photographies la façade blanche ensoleillée d'un immeuble en verre et acier ou encore d'un immeuble commercial. Là, le Coolpix A pédale grave dans la choucroute, ce qui affecte le bon alsacien que je suis !!!), une meilleure précision de l'AF (piqué/définition) une limitation drastique du flare et du moiré. C'est flagrant de chez flagrant. C'est tout sauf un accessoire. Il améliore en outre significativement  la prise en main.

Prétexter un encombrement réduit pour pouvoir le glisser en poche me semble un argument abscons, un des défauts majeurs du Coolpix A étant justement sa taille réduite.... Sans le couple adaptateur/filtre/PS, l'entrée de poussière via le fût de l'objectif est assurée... Il en était de même pour le Ricoh GR.

Jean-Claude

Je crois rêver, l'usage du paresoleil ou d'un filtre UV qui augmente la vitesse de l'AF ?  :D

Les entrées de poussières sur le capteur du Coolpix A ?

Faut rester sérieux depuis le temps que j'en trimballe un dans les poches je n'ai jamais remarqué tout ceci

Verso92

Citation de: jazzarte le Janvier 14, 2015, 16:11:03
Outre le fait que tu limites les entrées de poussière via les phases de sortie et rentrée de l'objectif lors des séquences M/A, l'usage du pare-soleil permet une mise au point plus rapide de l'AF, notamment en basse lumière, haute lumière ou monochromie violente (par exemple lorsque tu photographies la façade blanche ensoleillée d'un immeuble en verre et acier ou encore d'un immeuble commercial.

Le PS qui augmente la vitesse de l'AF en basse lumière (entre autre)... c'est une boutade, j'imagine ?

Fylt

Je pense n´avoir jamais vu autant de différence de prix pour un même apn ... on le trouve ici à 350€ incluant plus de 300€ d´accessoires alors qu´on le trouve entre 500 et presque 1000€ (nu) dans d´autres boutiques (web ou physique) ...

... très compliqué à comprendre, pour moi  ::)

muadib

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2015, 19:16:54
Les entrées de poussières sur le capteur du Coolpix A ?

Je ne vois pas trop comment un pare soleil où même un filtre pourrait limiter les entrées de poussières, mais elles sont réelles. Tu ne t'en rends peut-être pas compte parce que tu travailles uniquement à de grandes ouvertures?

Verso92

Citation de: Fylt le Janvier 14, 2015, 21:58:09
Je pense n´avoir jamais vu autant de différence de prix pour un même apn ... on le trouve ici à 350€ incluant plus de 300€ d´accessoires alors qu´on le trouve entre 500 et presque 1000€ (nu) dans d´autres boutiques (web ou physique) ...

... très compliqué à comprendre, pour moi  ::)

Ils s'en débarrassent...

jazzarte

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2015, 19:16:54
Je crois rêver, l'usage du paresoleil ou d'un filtre UV qui augmente la vitesse de l'AF ?  :D Les entrées de poussières sur le capteur du Coolpix A ?
Faut rester sérieux depuis le temps que j'en trimballe un dans les poches je n'ai jamais remarqué tout ceci
faut pas rêver mais il faut bien lire ! Surtout pour quelqu'un qui semble découvrir une particularité de son boitier à chaque nouveau post.

Je n'ai écrit nul part que le filtre améliore autre chose que la limitation de l'entrée de poussière via le fût mobile de l'objectif.

Pour avoir fait le test à moult reprises, Coolpix A sur pied, l'usage du PS réduit la diffraction et améliore le contraste face à des scènes fortement illuminées telles les façades claires uniformes ou celles manquant de lumière (salle de restaurant le soir par exemple). Le gain en terme de mise au point n'est évidemment pas énorme mais il est nettement mesurable. L'objectif fait moins d'aller-retour sur le sujet avant stabilisation lorsqu'il est équipé de son PS que sans.

S'agissant de la poussière, le mien était repartit vite fait au SAV pour cette raison, lequel SAV avait diagnostiqué que ladite poussière était en grande partie rentrée par le fut de l'objectif lors des cycles d'entrée/sortie de l'objectif par phénomène d'aspiration. La survenue de ce problème doit dépendre des tolérances d'usinages, injection, montage, etc., ainsi que de l'usage et environnement de travail.

J'adore mon coolpix A mais lorsque je détecte un défaut, je le dis.

J'ai possédé un Fuji X100 dont l'obturateur a été défaillant très rapidement (remplacé par le SAV une fois le problème admis) alors que celui d'un ami acquis le même jour, issu d'un même lot (22 numéros d'écart pour le numéro de série) qui affiche bien plus de photos au compteur et qui travaille pourtant dans le même environnement que moi n'a pas rencontré ce problème... On ne peut pas généraliser au vu des nombreuses variables susceptibles d'être prises en compte dans un diagnostic.

jazzarte

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2015, 08:26:37Ils s'en débarrassent...
c'est exactement cela ! Nikon a reconnu officiellement que le A a été un échec commercial patent. Ajoutes y la morosité ambiante en terme de commerce mondial dans ce secteur et ta réponse est validée.

jazzarte

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2015, 19:53:40Le PS qui augmente la vitesse de l'AF en basse lumière (entre autre)... c'est une boutade, j'imagine ?
non. Lis ma réponse au post de J-C.

ADidier

Citation de: ADidier le Janvier 13, 2015, 20:42:38
Si quelqu'un est intéressé par les "accessoires", je suis prêts à faire un achat mutualisé, car seul le Coolpix A m'intéresse.

L'affaire est conclue plus de Coolpix A disponible.
Je vais donc partir sur totalement autre chose RX100 ou GM1... ou autres

Jean-Claude

L'AF de mon Coolpix A fait systématiquement le point en 3 phases quelles que soient les conditions

phase 1 approche lente du point qui est systématiquement dépassé
phase 2 retour ultra rapide et dépassement dans l'autre sens
phase 3 accostage ultra rapide du point définitif entre les positions des phases 1et 2

NikonBen

Citation de: ADidier le Janvier 15, 2015, 17:05:47

Quand on cherche à se taper "la crémière après le beurre et l'argent du beurre" C'est une issue possible. ;D

Verso92

Citation de: jazzarte le Janvier 15, 2015, 11:09:19
non. Lis ma réponse au post de J-C.

Le PS n'a d'efficacité que sur les lumières parasites hors champ.
Si celles-ci sont violentes, elles pourront provoquer du flare dans l'objectif et l'AF "contraste" sur le capteur pourra effectivement être à la peine. Mais seulement si elles sont "hors champ" (si elles sont dans le champ, le PS ne change rien, bien sûr...).

ADidier

Citation de: NikonBen le Janvier 15, 2015, 19:42:16
Quand on cherche à se taper "la crémière après le beurre et l'argent du beurre" C'est une issue possible. ;D

J'étais tellement occupé en ce moment, que la crémière s'est fait la malle  :D

Harold66

Citation de: ADidier le Janvier 15, 2015, 17:05:47
Si le Nikon A t intéressait tant, il serait peut-être utile que tu considères le GR qui est très proche du Nikon A sur la cible de clients et les caractèristiques techniques.. en plus son prix baisse aussi  ;)
sinon si tu n es pas trop pressé , je pense que le Nikon a devrait être remplacé dans les prochains mois  ::) ::)

ekta4x5

Une autre solution :les occasions état neuf  avec moins de 1000 déclenchements que l'on trouve à 360€ nu....(c'est la cote CI) - ex IP Nice en ce moment

masterpsx

Pour info, il est dispo sur ce site à 400€ : http://www.numipixel.com/fr/nikon-compacts/8972-NIKON-Coolpix-A-0018208935192.html

Je m'en suis pris un il y a deux jours, le prix est quand même pas mal du tout , environ 100€ de moins que le prix le plus bas en France.

Même si il a quelques points faibles, je le trouve plutôt sympa pour le prix, en tout cas la qualité d'image est au niveau de ce que j'attendais, l'optique est même meilleur que je ne l'aurais cru. C'est quand même plus compact qu'un hybride avec pancake, il rentre facilement dans une poche, même d'un jean's (c'est très proche d'un RX100 je crois).

ADidier

Citation de: masterpsx le Janvier 16, 2015, 11:36:16
Pour info, il est dispo sur ce site à 400€ : http://www.numipixel.com/fr/nikon-compacts/8972-NIKON-Coolpix-A-0018208935192.html

Je m'en suis pris un il y a deux jours, le prix est quand même pas mal du tout , environ 100€ de moins que le prix le plus bas en France.

Même si il a quelques points faibles, je le trouve plutôt sympa pour le prix, en tout cas la qualité d'image est au niveau de ce que j'attendais, l'optique est même meilleur que je ne l'aurais cru. C'est quand même plus compact qu'un hybride avec pancake, il rentre facilement dans une poche, même d'un jean's (c'est très proche d'un RX100 je crois).

Merci, mais le pack avec les accessoires était vraiment "top".

Jean-Claude

Sûr que pour le même prix un il y une différence énorme entre le CPXA nu ou avec le magnifique viseur, le porte filtre et le superbe paresoleil métalique rectangulaire.

Ces accessoires sont d'une qualité de fabrication vraiment exceptionelle

grosnoob06

::) et flute ! j'ai raté un bon coup...
Pourquoi tant de N ?

alpseb

Yen a 7 dans une bassine fnac des Halles qui
Intéressent personne : 319€

grosnoob06

Citation de: alpseb le Janvier 17, 2015, 11:31:11
Yen a 7 dans une bassine fnac des Halles qui
Intéressent personne : 319€

pour une fois que je regrette de ne pas habiter Paris ! Bordel ! Là je le prends de suite...
Pourquoi tant de N ?