Ricoh GRD V

Démarré par Mistral75, Avril 11, 2013, 21:03:21

« précédent - suivant »

brisco

Bien que je n'en doutais pas ... je suis agréablement surpris du détail jusqu'à l'autre rive !!!

Iso 100 1/750s f5  DNG
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

brisco

Crop 100%   
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

letofeurdu93

Brice!

M'échangerais tu ton GR contre un LX7 en bon état? ;D ;D

Mistral75

Pentax a annoncé aujourd'hui le lancement d'un programme de personnalisation du GR au Japon : http://www.pentax.jp/japan/news/2013/20130723.html

- remplacement du capot supérieur et de la bague de l'objectif par des versions argentées : 12.600 JPY (96 €), 50 exemplaires seulement

- remplacement de la bague de l'objectif qui porte la mention "GR LENS f=18.3mm 1:2.8" pour une version où les caractères sont en relief et pas simplement peints : 2.100 JPY (16 €)

- remplacement du déclencheur par une version rouge ou argentée : 3.150 JPY (24 €), 50 exemplaires de chaque

- réglage fin de la pression de déclenchement : 3.350 JPY (25 €)

- remplacement de la poignée par une version en résine imitant le bois (deux types) ou le cuir : 5.775 JPY (44 €)

(cliquer sur une des vignettes ci-dessus pour vous faire une meilleure idée grâce à une photo en 800 x 600 points)

Yadutaf

Citation de: Mistral75 le Juillet 23, 2013, 15:23:01
Pentax a annoncé aujourd'hui le lancement d'un programme de personnalisation du GR au Japon : http://www.pentax.jp/japan/news/2013/20130723.html
Ah ! Alain, voilà qui emporte la décision.  :D
Thierry

THEGHAT

Citation de: brisco le Juillet 23, 2013, 09:29:48
Bien que je n'en doutais pas ... je suis agréablement surpris du détail jusqu'à l'autre rive !!!

Iso 100 1/750s f5  DNG

Brantôme?

MouLaG Ôfr

Citation de: Seb03 le Juillet 21, 2013, 09:56:30
Seb03, le seul type du forum qui a un étui GC-5, une batterie de rechange, un dragonne GS-2, une protection écran prête à être posée et pas de GR  :'(

:o

C'est vraiment fort   ;D

brisco

Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

nobru2607

Citation de: brisco le Juillet 21, 2013, 09:17:05
Bruno et  René, ce modèle se colle sur direct l'écran ou en périphérie de cadre ?

Avec un peu de retard Brice, oui il se colle en périphérie de l'écran (sur le corps du boitier). Il peut-être facilement retiré sans lancer de trace de colle.
La sur-épaisseur est d'environ 0.4 à 0.5mm
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nobru2607

Citation de: Mistral75 le Juillet 23, 2013, 15:23:01

....

(cliquer sur une des vignettes ci-dessus pour vous faire une meilleure idée grâce à une photo en 800 x 600 points)

Merci Mistral75 pour ces infos  ;)

Ce que je retiens, c'est que Ricoh remet le couvert (il y avait eu le même type de customisation avec le GRDIV pour les poignets affichées ci-dessus - Choix plus large, en imitation carbone par ex.).

Je n'ai pas l'impression que cela ai bien fonctionné comme coup marketing (je n'ai jamais vu des occasions de GRDIV équipées de ce genre de poignets sur ebay.com par exemple). Par contre, peut-être qu'au Japon cela a fait un tabac  ???
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

ekta4x5

C'est pas ça qu'on appelle les poignées d'amour? :D

Phyl7

Rhâââââ, lovely !, c'est bô ! (je déconne)

Je voudrais pas dire, mais Mr Ricoh copie grave du côté de chez Leica, à savoir :

Ils commencent par simplifier le nom du modèle, ça devient simplement "GR" alors que chez Leica c'est passé à "M" tout court (pour l'éternité ?); puis ils se mettent à proposer des finitions à la carte, tout comme Leica le fait depuis longtemps.
Ils se la joue, tout fiers, chez Ricoh !
(cela dit, leur GR est super bien de chez excellent, voire unique dans son genre)
Philippe
(Canon G16)

Seb03

Questions découvertes concernant le réglage ISO... et divers..
Iso Auto_hi: ok j'ai configuré 3200 ISO
Auto: Par défaut, c'est toujours 800 ISO max. Je n'ai pas trouvé comment le modifier, est-ce possible  ???
Utilisez vous la Correction de la plage dynamique?

Pages 56 et 57 (Réglage de l'assistance de la mise au point et de la cible AE/Af, et l'histoire des différents modes...)
Est-ce que quelqu'un peu m'expliquer simplement  ??? ::)

René

Citation de: Seb03 le Juillet 26, 2013, 20:37:04
Auto: Par défaut, c'est toujours 800 ISO max. Je n'ai pas trouvé comment le modifier, est-ce possible  ???
Utilisez vous la Correction de la plage dynamique?

Pages 56 et 57 (Réglage de l'assistance de la mise au point et de la cible AE/Af, et l'histoire des différents modes...)
Est-ce que quelqu'un peu m'expliquer simplement  ??? ::)

Pour la correction de plage dynamique évites la ou règles la au minimum surtout pas en auto.
Amicalement René

NewInTown

Citation de: Phyl7 le Juillet 24, 2013, 15:24:23
Rhâââââ, lovely !, c'est bô ! (je déconne)

Je voudrais pas dire, mais Mr Ricoh copie grave du côté de chez Leica, à savoir :

Ils commencent par simplifier le nom du modèle, ça devient simplement "GR" alors que chez Leica c'est passé à "M" tout court (pour l'éternité ?); puis ils se mettent à proposer des finitions à la carte, tout comme Leica le fait depuis longtemps.
Ils se la joue, tout fiers, chez Ricoh !
(cela dit, leur GR est super bien de chez excellent, voire unique dans son genre)

Ils le font depuis un moment ;)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Seb03

Bonjour,

Pour info:

En étui, le Case Logic QPB-202K convient parfaitement au Ricoh GR. Les dimensions internes sont piles poiles  ;)

Je viens de m'apercevoir que les chargeurs de vieux Fuji utilisant une batterie NP70 sont compatibles, je viens d'essayer et ça marche.
La batterie du Ricoh GR fonctionne même dans mon vieux F47fd.

NewInTown

Merci pour l'info Seb (y)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

MouLaG Ôfr

Tiens, je pense avoir trouvé un début de réponse (ou une bonne explication, même) à cette question que je posais il y a quelques jours (et qui était assez évidente -visible- d'autant plus lorsque je doublais les photos au Pentax K-5)

Citation de: MouLaG Ôfr le Juillet 16, 2013, 00:46:45
Quels sont vos réglages pour les JPEG du GR ?

Pour moi, je n'ai rien modifié, mais je trouve les Jpegs trop neutres, voire délavés, en fait pas assez naturel (de beaux bleus ressortent plus ternes).
Je prends les photos en RAW+JPEG, donc je repasse par le RAW, mais je me dis que les JPEG devraient suffire pour beaucoup d'applications web (vu la qualité d'image), mais s'il faut les retraiter au préalable comme des RAW, ça n'a plus beaucoup d'intérêt...
Ici :

Citation de: http://www.imaging-resource.com/PRODS/ricoh-gr/ricoh-grA5.HTMSaturation & Hue Accuracy
Muted saturation levels, but very good overall hue accuracy at low to moderate ISOs.
Saturation.
The Ricoh GR actually undersaturates most colors by a small amount or gets them pretty close to accurate, only pushing dark greens and blues a tiny bit. Overall mean saturation is 98.8%, or about 1.2% undersaturated at base ISO, so colors are noticeably muted compared to most cameras which typically oversaturate by about 10%.

Froudich

Citation de: Seb03 le Juillet 26, 2013, 20:37:04

Salut Seb03 Après avoir choisi le mode Auto-Hi dans le premier onglet de réglages (celui avec le picto représentant un appareil photo), tu dois ensuite aller au troisième onglet (avec les deux picto représentants une barre et une clé plate). Là, tu verras "Sensibilité ISO Auto-Hi". C'est là qu'il faut agir. Tu peux mettre une limite plus élevée et surtout décider d'une vitesse d'obturation minimale avant que l'apn ne change automatiquement la sensibilité! Un régal!

Si je n'ai pas été assez clair, n'hésite pas...

A+ sur l'autre fil ;)   

Froudich

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par l'achat du complément optique 21mm GW-3. Quelqu'un du fofo l'a-t-il et pourrait me faire part de ses impressions ? Peut-on viser avec l'écran ou alors doit-on monter une viseur optique ? Je n'ai rien trouvé dans le ma manuel ni sur le site Pentax-Ricoh en ce qui concerne la visée avec écran ou non...

Bonne après-midi à tous!

pacmoab

Citation de: Froudich le Juillet 31, 2013, 14:40:45
Bonjour à tous,

Je suis intéressé par l'achat du complément optique 21mm GW-3. Quelqu'un du fofo l'a-t-il et pourrait me faire part de ses impressions ? Peut-on viser avec l'écran ou alors doit-on monter une viseur optique ? Je n'ai rien trouvé dans le ma manuel ni sur le site Pentax-Ricoh en ce qui concerne la visée avec écran ou non...

Bonne après-midi à tous!

Bien sûr que tu peux viser avec l'écran ! Comment en serait-il autrement ?  ::) ;)

Seb03

Citation de: Froudich le Juillet 31, 2013, 14:36:56
Salut Seb03 Après avoir choisi le mode Auto-Hi dans le premier onglet de réglages (celui avec le picto représentant un appareil photo), tu dois ensuite aller au troisième onglet (avec les deux picto représentants une barre et une clé plate). Là, tu verras "Sensibilité ISO Auto-Hi". C'est là qu'il faut agir. Tu peux mettre une limite plus élevée et surtout décider d'une vitesse d'obturation minimale avant que l'apn ne change automatiquement la sensibilité!
Si je n'ai pas été assez clair, n'hésite pas...

Merci Froudich, pour Auto-hi, c'est bon pas de soucis. C'est pour ISO auto, je pensais que l'on pouvait configurer autre chose que 800ISO  ??? Apparemment non  ???

D'ailleurs qu'elle est la différence avec Auto-hi configuré à 800 ISO max et ISO Auto?

rax

RRRhhhhaaaa, petit défaut de logique !!!

J'utilise très souvent le mode Tav (qui, pour rappel, permet de fixer une vitesse et un diaph et l'appareil détermine les iso en fonction de la lumière ambiante). En SP, ce mode est très utile : une vitesse minimale est souhaitable, ainsi qu'une certaine PDC.

Par ailleurs, j'abuse du bracketing expo (2 avantages : avoir l'expo parfaite et / ou disposer de 3 images successives, ce qui multiplie les chances de capter "l'instant décisif).

Voilà où je veux en venir : lorsque je "brackette" en mode TAV, le bracketing devrait se faire sur les iso (puisque les 2 autres paramètres - vitesse et diaph - sont fixés !)... Et bien non, cet idiot de GR fait varier la vitesse !!! Erreur de logique !
Leica M4 et SL2-S

florent

ca y'est j'ai remplacé mon GR1 par le GR :). Afin de protéger l'écran LCD, j'ai apposé une protection d'écran DORR. Cependant, si dans le futur je suis amené à l'enlever, je ne vois pas comment je vais devoir procéder. Auriez-vous une idée ?

letofeurdu93

Citation de: rax le Juillet 31, 2013, 19:11:05
RRRhhhhaaaa, petit défaut de logique !
Voilà où je veux en venir : lorsque je "brackette" en mode TAV, le bracketing devrait se faire sur les iso (puisque les 2 autres paramètres - vitesse et diaph - sont fixés !)... Et bien non, cet idiot de GR fait varier la vitesse !!! Erreur de logique !

Tu lui demandes de faire ce pourquoi il n'est pas prèvu!
Contentes toi du bracketting traditionnel en paramétrant +1/0/-1
Ce n'est pas la valeur d'iso qui peut modifier l'expo - tout au plus la vitesse d'obturation pour un diaph donné!
Donc il est tout à fait logique! ;)