Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant (Suite)

Démarré par Seb03, Février 22, 2013, 18:52:23

« précédent - suivant »

sergeii

Photo de la lune prises à l'instant...

sergeii

sergeii

FredEspagne

Il aurait fallu sous-exposer de 2 ou 3 EV pour avoir des détails sur la lune car le petit capteur du FZ 200 ne supporte pas autant d'écarts de luminosité, ce qu'on appelle la dynamique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

grosnoob06

::) j'ai tenté la même photo hier soir (bon la pleine lune normalement faut éviter dans tous les cas) parce qu'elle avait un aspect inhabituel, un peu comme là, et bien même à -2EV... ça restait surexposée avec un SONY HX50. La semaine passée, aucun souci, j'ai pu sortir ça dans les mêmes conditions https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc3/893557_10201613392231551_1383719546_o.jpg surement que l'intensité lumineuse était moindre.
Pourquoi tant de N ?

sergeii

En fait c'est parcequ'elle avait un aspect inhabituel que je l'ai prise, elle était particulièrement lumineuse d'où la surex. Je penses que c'est du fait qu'elle etait plus basse dans le ciel.
D'habitude elle est comme sur cette photo ci

sergeii

Un petit air de carte postale ancienne  :)

yannodis

bonjour
pour qq jours en tanzanie fin decembre avec un fz200
un filtre ed est il utile ?
quel derawtiseur
merci

sergeii

Bonjour Yann

Je ne suis pas expert mais comme personne ne répond :

pour le derawtiseur, voici un lien qui peut t'aider
http://www.photograpix.fr/blog/trucs-et-astuces/quels-logiciels-utiliser-pour-faire-retouche-photo/

Pour le filtre je ne saurais t'aider

cordialement

Serge

FredEspagne

Citation de: yannodis le Novembre 20, 2013, 08:59:40
bonjour
pour qq jours en tanzanie fin decembre avec un fz200
un filtre ed est il utile ?
quel derawtiseur
merci

Le top en dérawtiseur serait DXPro 9 qui contient le profil du FZ 200 et permet d'éliminer les ultimes imperfections de ton appareil (distortion, aberrations chromatiques, etc..). Si tu as un ordi récent et puissant i7 et 8M de RAM, le traitement du bruit permet de gagner 1 EV par rapport aux autres logiciels.
Pour le filtre, je ne pense pas que cela soit nécesaire.

degue45

Bonjour à tous, encore un nouvel arrivant. Retraité depuis peu j'ai fait l'acquisition d'un FZ200 dernièrement et j'en suis très content (j'ai même l'intention d'en offrir un à mon fil pour son noël) voici un de mes photos prise lors d'une ballade dans les Hautes Alpes

sergeii

Citation de: degue45 le Novembre 22, 2013, 18:19:37
Bonjour à tous, encore un nouvel arrivant. Retraité depuis peu j'ai fait l'acquisition d'un FZ200 dernièrement et j'en suis très content (j'ai même l'intention d'en offrir un à mon fil pour son noël) voici un de mes photos prise lors d'une ballade dans les Hautes Alpes

Bienvenue Degue

Belle rencontre et belle photo vue la focale
serge

foug83

yannodis

merci....sergeii et fred
je transmets a l'interesse
merci

Bece

SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Bece

Citation de: foug83 le Novembre 23, 2013, 14:28:31
lib....
foug83 tu as vraiment des arrières plans incroyables ! on dirait une peinture !! et la libellule j'en ai jamais vu des comme ça  :o on dirait qu'elle a un chapeau !

ilcanzese

photos prise vendredi 8 novembre sur le plateau de 1.000 étangs prés de chez nous
-

1
-

2
-

3
et plus au nord vers Corravillers

4
fz 200 ...... simply the BEST

Bece

Un Pivert dans mon jardin, cropé à partir du RAW à fond de I-Zoom (X48)

Bece

Le même en Zoom numérique X75  :-\
Dicton du jour : Mieux tu cropes le Raw que de s'aventurer en numérique !

jean2

Justement , Bece, il y a quelques petites choses qui m'échappent :
Si je retire le "zoom num" dans le menu (mode P), je suis limité à 29X , et quand je le met, ça monte à 117X !

- Déjà, je n'arrive pas à ce qu'il m'affiche la focale, et pas les "x" (même en mode lecture)
- Et je ne retrouve pas tes valeurs de x48, ou x75 , et quelle différence entre "i-zoom" et "zoom num"
- Enfin, croper du RAW est-il meilleur que croper du JPEG ? , et pour ce faire, Lighroom est-il indispensable, ou peut-on se contenter du logiciel fourni ?

Je pense que tout ça a déjà été abordé ailleurs (j'avais lu des choses du temps où je m'informais avant achat) mais puisque tu abordes le sujet exemple à l'appui, un petit rappel me ferai du bien maintenant que j'ai "la bête" ...

Merci

FredEspagne

Mieux qu'un rappel, le vaccin! Le site de Ericopter et son fabuleux test du FZ 200 http://www.photonumeric.fr/topic5/page48.html

Tu trouveras à peu près toutes les astuces pour utiliser au mieux ton appareil.

Bece

Citation de: jean2 le Novembre 30, 2013, 12:57:56
Si je retire le "zoom num" dans le menu (mode P), je suis limité à 29X , et quand je le met, ça monte à 117X !

- Déjà, je n'arrive pas à ce qu'il m'affiche la focale, et pas les "x" (même en mode lecture)
- Et je ne retrouve pas tes valeurs de x48, ou x75 , et quelle différence entre "i-zoom" et "zoom num"
- Enfin, croper du RAW est-il meilleur que croper du JPEG ? , et pour ce faire, Lighroom est-il indispensable, ou peut-on se contenter du logiciel fourni ?

Je pense que tout ça a déjà été abordé ailleurs (j'avais lu des choses du temps où je m'informais avant achat) mais puisque tu abordes le sujet exemple à l'appui, un petit rappel me ferai du bien maintenant que j'ai "la bête" ...

Merci

Heu.. Ca fait pas mal de temps que je n'ai pas replongé dans la config de l'appareil !  ;D , en fait il me semble que en mode P, j'ai activé le I-Zoom qui est d'après ce que j'ai compris permet de mieux utiliser la définition disponible sur le capteur en extrapolant les pixels sur la partie zoomée et donnera un meilleur résultat que le zoom numérique qui est un agrandissement bête et méchant de toute l'image. Tu trouveras effectivement des explications beaucoup plus sérieuse que la mienne sur le fil.. ou alors un expert en maraude traquant les erreurs et les approximations t'expliquera ça mieux que moi !
J'ai désactivé le Zoom numérique que je n'ai laissé que dans un des programmes C1/C2 qui me sert habituellement pour la macro et que j'ai paramétré avec une définition moindre 5Mo je crois.
Le facteur d'agrandissement va aussi dépendre de la définition utilisée.
Le X48 doit correspondre au maxi du I zoom quand on est en 12Mo mais il faudrait le vérifier.
J'imagine que c'est préférable de croper du RAW vu qu'il est moins compressé que du Jpeg et donc pas encore dégradé mais la encore c'est une théorie que je me suis faites sans vraiment chercher à vérifier, si l'expert sus-nommé précédemment a un avis la dessus ça m'intéresse aussi !
Après que ce soit avec Lightroom ou autre chose .. du moment qu'il ouvre le RAW !
Voilà tout mon savoir sur la question !

PikoBelo

Citation de: jean2 le Novembre 30, 2013, 12:57:56

Merci

En septembre 2012, lorsque je testais un peu le FZ200 de mon fils, voici ce que j'écrivais sur cette question de zoom : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159813.msg3309772.html#msg3309772

jean2

J'ai bien le site d'Ericopter en "favoris", mais l'explication de Pikobelo est très complémentaire , et c'est bien ce qu'il me semblait, c'est pas vraiment simple.

En tout cas, merci à tous pour votre aide précieuse.

Bece

Oui Bravo à Pikobello son topo est très clair ! et je m'aperçois d'ailleurs que je n'utilise jamais le Zoom optique étendu étant bloqué à 12 Mo dans ma taille image.
Il faut reconnaitre que c'est un peu une usine à gaz !