Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant (Suite)

Démarré par Seb03, Février 22, 2013, 18:52:23

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: Fab35 le Juillet 21, 2014, 13:50:36
Eh ben, si Pacmoab s'en mêle aussi, Kristof ne pas oser poster !

C'est que je t'ai connu un chouia plus diplomate, Pac' !  :D ;)
Même si dans l'absolu tu as raison sur la destination promise des photos floues !
Sauf que comme dit plus haut, nous n'avons pas tous la même notion du poubellisable !  :)

Les choses sont dites de manière abrupte, mais sans méchanceté. Il faut parfois un électrochoc pour admettre qu'il nous arrive à TOUS ici de réaliser des photos floues, mais en général on ne les publie pas  ;)
Une photo peut toujours plaire à certains et pas à d'autres pour son thème ou sa composition. Sauf exception, très rares sont ceux qui vont apprécier une photo floue. Autant s'auto censurer soit même !  ;) 

Fab35

Citation de: pacmoab le Juillet 21, 2014, 14:08:29
Les choses sont dites de manière abrupte, mais sans méchanceté. Il faut parfois un électrochoc pour admettre qu'il nous arrive à TOUS ici de réaliser des photos floues, mais en général on ne les publie pas  ;)
Une photo peut toujours plaire à certains et pas à d'autres pour son thème ou sa composition. Sauf exception, très rares sont ceux qui vont apprécier une photo floue. Autant s'auto censurer soit même !  ;) 

C'est exactement là où tout se joue : l'auto-critique ! :)
Et comme tout le monde n'a pas le même référentiel, est poubellisable pour toi une photo qui ne le sera pas de façon évidente pour un autre, généralement débutant c'est vrai, parce qu'il n'aura peut-être pas vu encore assez de photos nettes pour en apprécier le potentiel ... et les retours positifs qui vont avec bien souvent !
Nan, Kristof doit en effet ne pas se laisser dépasser par son enthousiasme et commencer à mieux préparer ses shoots, puis mieux trier ensuite avant de poster, ça on est tous d'accord.
Ensuite, l'expérience faisant, le taux de déchet diminuant, les posts seront nombreux et de qualité ! Enfin espérons qu'il ne lâche pas le morceau ! ;D

pacmoab

Citation de: Fab35 le Juillet 21, 2014, 14:17:43
C'est exactement là où tout se joue : l'auto-critique ! :)
Et comme tout le monde n'a pas le même référentiel, est poubellisable pour toi une photo qui ne le sera pas de façon évidente pour un autre, généralement débutant c'est vrai, parce qu'il n'aura peut-être pas vu encore assez de photos nettes pour en apprécier le potentiel ... et les retours positifs qui vont avec bien souvent !
Nan, Kristof doit en effet ne pas se laisser dépasser par son enthousiasme et commencer à mieux préparer ses shoots, puis mieux trier ensuite avant de poster, ça on est tous d'accord.
Ensuite, l'expérience faisant, le taux de déchet diminuant, les posts seront nombreux et de qualité ! Enfin espérons qu'il ne lâche pas le morceau ! ;D

La netteté, à moins d'avoir de gros problèmes de vue ou un écran pourri de 8 pouces, en principe tout le monde peut s'auto juger !
C'est frustrant de constater que parfois la photo qu'on imaginait super au dos de l'appareil, s'avère complètement floue une fois sur le PC. C'est pour ça qu'en numérique il ne faut pas hésiter à multiplier les prises, et ensuite surtout jeter sans état d'âme les floues !

Fab35

Citation de: pacmoab le Juillet 21, 2014, 14:27:06
La netteté, à moins d'avoir de gros problèmes de vue ou un écran pourri de 8 pouces, en principe tout le monde peut s'auto juger !
C'est frustrant de constater que parfois la photo qu'on imaginait super au dos de l'appareil, s'avère complètement floue une fois sur le PC. C'est pour ça qu'en numérique il ne faut pas hésiter à multiplier les prises, et ensuite surtout jeter sans état d'âme les floues !
Oui, mais là encore, la notion de flou supportable est plus subjective que l'on veut bien le penser, car en effet, de visu, quand c'est flou, ça se voit !!! Enfin pour des gens avertis quoi !

Mais quand je reçois des photos de la part de mon entourage, je suis parfois surpris de la tolérance au flou qu'ont certains, tout fiers de me montrer leur production pourtant disons... approximativement nette !  ;D

Kristof78

Ouch ! Aïe ! Pas taper por favor, cessez le tir !
Mazette, je ne me doutais pas que mon enthousiasme de puceau en
matière de photo numérique allait provoquer...Ca ! Je suis désolé, croyez le bien.
Que répondre ? J'ai le droit ? Merki  :-* ! Commençons...
Tout ce que j'ai posté ou presque est depuis parti à la poubelle, sans l'aide de personne,
conscient du manque de netteté, du côté non artistique, de la technique pourrie de mes
images et autres lacunes de toute sorte (pour ne pas dire autre chose, je suis poli hein)
qui font que même en étant abruti, j'ai été capable de me rendre compte que la qualité
de mes photos laisse à désirer...Pas mal, non ?  :P
Appareil en cause ? Qui sait, mon (et je dis bien mon) boîtier était en expo, plus en stock
qu'ils m'ont dit au magasin, donc j'ai pris celui-là. Combien de paluches l'ont tripoté ? J'sais pas.
Je pense néanmoins que c'est moi qui suis en cause (lucide non ?).
Mais je souhaitais quand même poster, trop enthousiaste, voyez-vous, trop généreux,
trop content, trop exalté, qui a dit trop c.. ?  ;D
Ben ouais, mes photos sont floues, pour beaucoup parce que je suis nul.
Pour d'autres, j'ai fait appel à des témoins, et elles sont parfaitement nettes (veulent-ils ne
pas me blesser ?) en plein format sur mon ordi.
Je leur fais confiance, donc : ouf ! Je ne perds pas la vue !  8)
Mais je l'admets, même là je suis nul, car une fois compressées, c'est beaucoup moins bien.
Rien à faire, je joue avec tous les curseurs, c'est pareil à chaque fois... >:(
Chacun ses dons, ses qualités, ses défauts (j'en ai plein), je ne vivrai jamais de la photo,
c'est certain, moi qui y croyait dur comme fer  :'(.
Grave docteur ?
Oh que non, je m'éclate, je continuerai la photo, pour moi, (plaisir égoïste pour le coup), et mes
proches (mon côté généreux encore)...
Merci à ceux qui ont été sympatoches ici (ils se reconnaîtront), et si je poste à nouveau un jour,
voulant faire partager un souvenir en image à tous, ne m'en voulez pas trop hein... ;)

Fab35

Le risque était que tu prennes la mouche !

Il ne faut pas !
Persévère et continue à poster, mais trie quand même un peu, y'a pas de raison que ce que tu as net chez toi ressorte tout flou ici ! ;)

En tout cas, sur ce forum, une règle d'or : ne pas être trop susceptible, sinon, c'est foutu !  :)

A bientôt ici Kristof !

Kristof78

Kristof78

Bece

Tout cela n'est pas bien grave, j'ai moi aussi posté par le passé des trucs pas terrible.. (qui a dit ça n'a pas changé ?!  >:(  )
il faut écouter les conseils, (Fab et Pacmo m'ont pas mal aidé merci à eux !) essayer de les appliquer et peu à peu on y arrive, la Mise au point est la première difficulté, il faut faire gaffe d'avoir  le bouton MAP Macro ou pas bien positionné et comprendre que plus il fait sombre plus la MAP automatique est aléatoire.
Il faut bien comprendre aussi les différents mode de MAP et la façon de les utiliser en fonction de ce que l'on veut faire, la plupart du temps je suis en mode simple, je mémorise et je recadre avant de déclencher.
L'apprentissage d'un logiciel de Post Traitement fait faire un bon qualitatif qui nous extirpe de la Tata Ginette attitude  ;D
C'est vrai qu'au début on a envie de tout partager mais il faut savoir se censurer...
A Bientôt  ;)
[EDIT] ton papillon est très bien !
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Kristof78

Pour Pacmoab

Et les autres, tolérants et compréhensifs.

Quant à la première salve...et celle de quelques temps avant aussi du reste, qu'ils sachent que je ne cherche pas à prouver quoique ce soit et que c'est la première fois que je m'inscris sur un forum.

Même si je m'y attendais, il est à déplorer que certaines personnes aient le débit de clavier facile et débile.

Ils sont moins "avenants" dans la vraie vie, n'est ce pas ?

Ciao.

pacmoab

Citation de: Kristof78 le Juillet 21, 2014, 20:46:03
Pour Pacmoab

Et les autres, tolérants et compréhensifs.

Quant à la première salve...et celle de quelques temps avant aussi du reste, qu'ils sachent que je ne cherche pas à prouver quoique ce soit et que c'est la première fois que je m'inscris sur un forum.

Même si je m'y attendais, il est à déplorer que certaines personnes aient le débit de clavier facile et débile.

Ils sont moins "avenants" dans la vraie vie, n'est ce pas ?

Ciao.

Pourquoi faut-il que tu prennes la mouche pour poster cette fois de bonnes photos ?

Pourquoi ne pas continuer ainsi tout simplement ? Je n'ai pas compris ce que tu attendais du forum en postant au départ une collection de floues, alors que tu en as de bonnes et que tu vois bien la différence aussi  :-* :-* :-*

pacmoab

Kristof78

Prendre du plaisir, partager et progresser (c'est pas un hasard si c'est ma dernière
série qui est la moins mauvaise).
Recevoir des critiques constructives, ça fait partie du jeu et je l'accepte,
le reste, je m'en passe.
Pour Bece celle-ci :

rowboat9

Bonjour,

Vous en avez p-t déjà parlé....
Je ne sais pas si qq'un a déjà eu ce même problème...

Je viens d'importer une série de RAW shootés avec le FZ200 dans lightroom... elles sont toutes sous-ex!
elles sont pourtant nickelles sur l'écran de l'APN...

un problème dans Lightroom p-t?
Ce n'est pourtant pas mes premières photos importées de cette manière... bizarre.

Bece

Y a t'il une différence entre le jpg et le Raw sur la même photo ? t'es sur que c'est pas ton écran qui est mal réglé ?

Dervichter

Bonjour!

Nouveau venu je me suis inscrit surtout pour ce post sur le forum afin de suivre un peu ce qui se dit sur le FZ1000 (futur achat en vue).

J'ai été surpris de ce qui se dit (surtout sur la qualité d'image).
J'ai regardé le face à face sur http://www.focus-numerique.com/test-1933/compact-panasonic-fz1000-test-terrain-19.html
Et je dois dire que je préfère les couleurs du FZ, le RX10 me semble trop froi. Alors certain me diront qu'il respect probablement plus les couleurs mais la plus part retraitent les images pour les rendre plus "clinquantes" comme j'aime le dire (en tant que novice).

Le RX10 est bon, surtout à ISO élevé mais je sais pas le rendu me plait plus sur le DZ alors est ce que le côté plus superficiel dû sûrement à mon activité principale (jeux vidéo) me conditionne à ce genre d'images plus chaude? :/

Le dilemme est difficile, je cherche un appareil pour la randonnée sur plusieurs jours mais je n'arrive pas à me décider...

En tout cas j'aime beaucoup les photos que les gens mettent!

Dervichter

Je viens de m'apercevoir que je mettais trompé de sujet...
Ça commence bien! Mazette! L'heure probablement (il est 2h de moins chez moi) et le fait que j'ai écris ce message sur mon IPhone...
Désolé pour le double post aussi (impossible de trouver la fonction éditer)
Je vais reporter sur la section dédiée et corriger les fautes d'auto-correction (paradoxale non?)

Hachu21

Bienvenu parmi nous Dervichter! Mais dors un peu quand même...  ;D

Bece

Joute nautique à l'Isle/sorgue

Fan-tômas54

Bonjour,

voici une petite martine faite au FZ200 et passée sous CaptureNX en tiff. Le gros problème pour les PDV a été la trop faible plage dynamique du capteur (perchoir crâmé) et le bruit même aux plus bas isos.
Cpdt je trouve le résultat pas trop mal au vu du budget... (même si incomparable à un 600mm F4 nikon)

580mm
F4
1/250s

Fan-tômas54

Citation de: Bece le Juillet 21, 2014, 20:26:08
Tout cela n'est pas bien grave, j'ai moi aussi posté par le passé des trucs pas terrible.. (qui a dit ça n'a pas changé ?!  >:(  )
il faut écouter les conseils, (Fab et Pacmo m'ont pas mal aidé merci à eux !) essayer de les appliquer et peu à peu on y arrive, la Mise au point est la première difficulté, il faut faire gaffe d'avoir  le bouton MAP Macro ou pas bien positionné et comprendre que plus il fait sombre plus la MAP automatique est aléatoire.
Il faut bien comprendre aussi les différents mode de MAP et la façon de les utiliser en fonction de ce que l'on veut faire, la plupart du temps je suis en mode simple, je mémorise et je recadre avant de déclencher.
L'apprentissage d'un logiciel de Post Traitement fait faire un bon qualitatif qui nous extirpe de la Tata Ginette attitude  ;D
C'est vrai qu'au début on a envie de tout partager mais il faut savoir se censurer...
A Bientôt  ;)
[EDIT] ton papillon est très bien !

Superbe le Lynx! Je suis fan !(voir mon avatar)

Fan-tômas54

une deuxième (même oiseau)

600mm
F5,6
1/250

pacmoab

Citation de: Fan-tômas54 le Juillet 29, 2014, 16:53:28
Bonjour,

voici une petite martine faite au FZ200 et passée sous CaptureNX en tiff. Le gros problème pour les PDV a été la trop faible plage dynamique du capteur (perchoir crâmé) et le bruit même aux plus bas isos.
Cpdt je trouve le résultat pas trop mal au vu du budget... (même si incomparable à un 600mm F4 nikon)

580mm
F4
1/250s

Oui c'est un peu granuleux, mais jolie prise tout de même, pour lui comme pour toi  ;)

Fan-tômas54

3

j'ai exposé spot sur le martin car il était en contre-jour (soleil dans son dos). D'où le perchoir crâmé. L'expo matricielle aurait donné un martin complètement bouché. La limite des petits capteurs est vite atteinte dans ces conditions.
600mm
F2,8
1/250s

Fab35

Très belles prises pour ce martin !
Bon, évidemment du point de vue esthétique de la photo, c'est pas piqué, la branche est trop cramée sur la 1 (c'est moins envahissant sur la 2) et c'est en effet granuleux comme le dit Pacmoab, mais l'émotion a dû être au RDV pour toi !

Dans ce cas, si tu peux te rendre à nouveau sur ce spot à martin et refaire des photos avec une lumière moins crue et en sous-exposant un chouia peut-être car le fond sombre incite l'apn à surexposer, ça devrait nous faire une très belle pêche !
;)

EDIT :
La 3 est arrivée entre temps :
Comme tu le soulignes, une surex permet une bonne expo du martin, mais c'est au prix d'une branche inexploitable qui gache quand même bien la photo hélas.
Attendre une meilleure lumière !
Mais quel potentiel tu as là ! :)