Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant (Suite)

Démarré par Seb03, Février 22, 2013, 18:52:23

« précédent - suivant »

degue45

Bonjour à tous,
Je voudrais acheter des filtres pour mon FZ200 mais je ne sais pas lequel choisir entre COKIN ET YOHA. J'ai lu sur le forum les conseils mais je n'arrive plus à les retrouver. D'autre par peut on superposer un polarisant YOHA et un NDXX  ou superposer un ND2 et un ND4. En dehors du filtre de protection quelles sont les filtres les plus utilises. Merci d'avance pour vos réponses et encore bravo pour ce site.

Fab35

Citation de: degue45 le Décembre 04, 2013, 00:28:09
Bonjour à tous,
Je voudrais acheter des filtres pour mon FZ200 mais je ne sais pas lequel choisir entre COKIN ET YOHA. J'ai lu sur le forum les conseils mais je n'arrive plus à les retrouver. D'autre par peut on superposer un polarisant YOHA et un NDXX  ou superposer un ND2 et un ND4. En dehors du filtre de protection quelles sont les filtres les plus utilises. Merci d'avance pour vos réponses et encore bravo pour ce site.
bah il faudrait que tu saches déjà ce que tu veux en faire de ces filtres, quels sont tes besoins techniques, tes souhaits "artistiques".
Il n'y a pas de règle qui dirait que tout photographe serait obligé d'avoir dans son sac tel ou tel type de filtre !

Pour info, ça n'est pas YOHA mais plutôt HOYA.  ;)
Entre Cokin et Hoya, la meilleure qualité optique revient à Hoya.
Les plus utilisés, là non plus pas de règle établie, mais les plus courants dans les besaces sont probablement les polarisants (circulaires et non linéaires dans l'idéal), les filtres de protection neutres (quand tu juges que tu risques des projections de poussières intenses ou de flotte, d'embruns, pour protéger la lentille frontale), les filtres ND utilisés soit pour bouffer de la lumière quand on veut forcer une pleine ouverture en plein soleil ou bien des ND très denses pour les poses longues sur pied en plein jour. Ensuite, on peut trouver des filtres dégradés gris neutres (ou colorés) qui permettent de faire entrer la dynamique très étendue d'une scène sur le capteur, comme un ciel trop lumineux par rapport au sol par ex.
Les autres types de filtres sont pour des effets créatifs très particuliers, souvent faisables d'ailleurs en post-traitement sur ordi.
Pas mal des filtres Cokin de la grande époque sont aujourd'hui absolument désuets !!

Attention sinon aux conséquences sur le montage de filtres denses ou même d'un pola. Ca bouffe de la lumière et l'AF du boitier peut s'en retrouver inefficace ou inopérant.

sergeii

Même pas une souris en raquettes.... :D

FroggySeven

1) filtres : cela pourrait être intéressant d'avoir un filtre neutre pour rester proche de la pleine ouverture par forte luminosité, non ?
    ce genre d'objectif n'aime pas trop être fermé, et dans ce cas il n'y aura pas de soucis d'AF.
Sinon, rien à voir :

2) pas moyen de virer la compression même en RAW ???  On voit plus la compression jpeg que le grain à la loupe !

3) le doubleur de focale est-il un accessoire totalement inutile, amusant, ou carrément pas trop mal sur pied ?

nicho2280

Help les amis !!!

Petit soucis technique : aujourd'hui"hui, je sors mon cher fz200 pour shooter en bord de mer et probléme ... une tache apparait sur toutes mes photos.
Plein centre, et tjs visible après nettoyage de l'objectif.
Je soupçonne que ce soit sur le capteur, la tâche ne grossie pas quand je zoome.

saleté ou buée, je sais pas.
appareil plus sous garantie.

Une idée ? un conseil ?

Voir photo jointe, pile poil au centre de l'image

degue45

Merci à Fab35 pour les renseignements. Je souhaiterais savoir la différence( s'il y en a une) entre un filtre ND et un gris neutre, je pensais que c'était pareil. Peut on superposer deux ND ou un polarisant et un ND de chez HOYA.

Fab35

Citation de: degue45 le Décembre 05, 2013, 17:24:02
Merci à Fab35 pour les renseignements. Je souhaiterais savoir la différence( s'il y en a une) entre un filtre ND et un gris neutre, je pensais que c'était pareil. Peut on superposer deux ND ou un polarisant et un ND de chez HOYA.
pour moi c'est la même chose à la base, sauf que les filtres dits "gris neutres" sont peut-être plus souvent ceux de faible densité, pour conserver un diaph ouvert en plein soleil, quand les filtres dits ND sont plutôt ceux à forte densité, de plusieurs valeurs de diaphs, typiquement de 4 à 10 valeurs (quasi noir complet !).

S'il y en a qui ont une autre définition de gris neutres VS les ND, je suis preneur hein !  ;)

Bece

Citation de: nicho2280 le Décembre 05, 2013, 16:29:35
Help les amis !!!
Petit soucis technique : aujourd'hui"hui, je sors mon cher fz200 pour shooter en bord de mer et probléme ... une tache apparait sur toutes mes photos.
Plein centre, et tjs visible après nettoyage de l'objectif.
Je soupçonne que ce soit sur le capteur, la tâche ne grossie pas quand je zoome.
saleté ou buée, je sais pas.
appareil plus sous garantie.
Une idée ? un conseil ?
Voir photo jointe, pile poil au centre de l'image

Pas glop ton souci ! essaye de balancer de l'air en bombe dans les entrailles de l'appareil..
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Hachu21

Filtre ND pour Neutral Density => gris neutre en bon Français.  ;D
Mais comme le précise Fab, il y a plusieurs gammes de densités. Il y a également les dégradés ("graduated") ou les dégradés inversés ("reverse graduated").

Bece

sergeii

Dans les mêmes tons...mais un réverbère à la place du soleil

sergeii

Bece

Pour Noël Bill nous offre la visualisation des RAW sous Windows 8 ! ce qui est bien pratique pour trier directement sa carte !

Chiapacan

Bonjour à tous,ayant eu pendant plusieurs années,à mon entière satisfaction,l'excellent RI de Sony et étant actuellement équipé en Nikon (D610);je serais trés tenté par ce FZ200 dont je n'entends que du bien.
Toutefois quelques réticences sont exprimées quant aux possibilités d'agrandissement;est ce une question de capteur,d'optique ou autre ? Le A3 est il envisageable et exploitable avec cet appareil ?
  Merci aux utilisateurs pour leur retour d'expérience.
Je précise qu'il n'est pas question d'abandonner le reflex mais plutôt de lui adjoindre un complément doté d'une optique au range exceptionnel.

adjuge

Je cherche a investir ds un bridge...je suis intéressé par le Stylus 1,mais a regarder  les photos du FZ200,et lire vos commentaires....je suis en plein doute....

Bece

Citation de: Chiapacan le Décembre 31, 2013, 10:03:25
Bonjour à tous,ayant eu pendant plusieurs années,à mon entière satisfaction,l'excellent RI de Sony et étant actuellement équipé en Nikon (D610);je serais trés tenté par ce FZ200 dont je n'entends que du bien.
Toutefois quelques réticences sont exprimées quant aux possibilités d'agrandissement;est ce une question de capteur,d'optique ou autre ? Le A3 est il envisageable et exploitable avec cet appareil ?
 Merci aux utilisateurs pour leur retour d'expérience.
Je précise qu'il n'est pas question d'abandonner le reflex mais plutôt de lui adjoindre un complément doté d'une optique au range exceptionnel.
Cet appareil est un compromis, tu peux envisager du A3 sur du 200 ISO maxi, sachant que le grain apparait assez vite on est quand même nettement en dessous d'un Reflex étant donné la différence de taille de capteur.
Je l'utilise principalement en extérieur, jusqu'à 600 en optique c'est pas mal, par contre dés que le sujet bouge enfants, Animaux .. ça devient vite galère au niveau réactivité.
Regarde aussi le fil du Sony RX10 qui a un capteur plus grand mais ce n'est pas le même tarif, ni le même range de zoom..., l'autofocus semble moins bon aussi
ci dessous à fond de zoom optique en 16/9° (9Mo) et un crop dans la suivante

Bece

PikoBelo

Toujours de superbes photos Bece !

Hier, j'ai pu emprunter l'appareil de mon fils et j'ai eu un peu de chance pour attraper dans le viseur ce faucon crécerelle.

PikoBelo

Citation de: adjuge le Décembre 31, 2013, 10:17:32
Je cherche a investir ds un bridge...je suis intéressé par le Stylus 1,mais a regarder  les photos du FZ200,et lire vos commentaires....je suis en plein doute....

Effectivement, choix pas évident.

Je connais un peu le FZ200 pour pratiquer avec celui de mon fils, mais je ne connais pas le Stylus 1.

Je pense qu'il te faut les départager, non pas tellement sur la qualité intrinsèque des photos qui sont, selon les tests déjà réalisés,  à peu de choses près, de même niveau jusqu'à 800 ISO, (avec peut-être un petit avantage au Stylus 1 au-delà), mais sur les principales différences techniques et pratiques et ceci en fonction de tes besoins et de tes centres d'intérêts.

Alors quelles sont ces principales différences ?

Le Stylus 1 possède un capteur 1/1,7 de 12 MP (plage ISO  100 - 12800), un peu plus grand que celui du FZ200 avec un 1/2,3 de 12,1 MP (plage ISO 100 - 6400).
Le Stylus 1 à un objectif 28 - 300, soit 10,7x  et le FZ200, 25 - 600, soit 24x. Le FZ200 possède en outre un zoom numérique x4 utilisable de différentes façons, mais qu'il faut exploiter avec "prudence".
Le Stylus a une plage de temps d'exposition 60 - 1/2000, le FZ200, 60 - 1/4000.
Les résolutions vidéo du Stylus 1 sont  Full HD: 1920 x 1080p (30fps), HD ready: 1280 x 720p (30fps), QVGA: 320 x 240 (240fps), VGA: 640 x 480 (120fps)  et celles du FZ200, Full HD: 1920 x 1080p (50fps), HD ready: 1280 x 720p (50fps), HD ready: 1280 x 720p (25fps), VGA: 640 x 480 (25fps).
L'écran du Stylus 1 a une définition de 1.040.000 points, il est tactile et orientable verticalement. L'écran du FZ200, 460.000 points, non tactile, orientable verticalement et horizontalement.
Le Stylus 1 hérite le viseur électronique de l' OM-D E-M5 avec 1,44 millions de points contre 1,312 millions pour le FZ200.
Le Stylus 1 est  Wifi, absent sur le FZ200.
La mise au point mini est de 1 cm avec le FZ200, 5 cm avec le Stylus 1.
Le Stylus 1 est plus petit et plus léger que le FZ200 : 116,2 x 87 x 56,5 mm  pour 402g contre 125,2 x 86,6 x 110,2 mm pour 588 g
L'autonomie annoncée de la batterie est d'environ 400 photos avec le Stylus 1 et de 500 avec le FZ200.

Le Stylus coûte actuellement 50% plus cher que le FZ200 ( 400€ / 600 €), mais il a pour lui l'attrait de la nouveauté et de bons arguments.

Je pense que le choix entre ces deux appareils devrait surtout être dicté par la différence de l'amplitude du zoom (si c'est un besoin), une vidéo apparemment un tout petit peu meilleur pour le FZ200, l'ergonomie générale et le prix.

Le meilleur conseil, c'est d'aller dans un magasin et de prendre en main ces deux appareils. Le coup de foudre peut alors aussi jouer.

patop

Salut pikobelo,

D'après ce que j'ai pu constater, il me semble qu'on pourrait te mettre n'importe quel appareil entre les mains, tu serais capable de créer un petit chef d'oeuvre ... Bravo.

Chiapacan

Citation de: Bece le Décembre 31, 2013, 11:41:02
Cet appareil est un compromis, tu peux envisager du A3 sur du 200 ISO maxi, sachant que le grain apparait assez vite on est quand même nettement en dessous d'un Reflex étant donné la différence de taille de capteur.
Je l'utilise principalement en extérieur, jusqu'à 600 en optique c'est pas mal, par contre dés que le sujet bouge enfants, Animaux .. ça devient vite galère au niveau réactivité.
Regarde aussi le fil du Sony RX10 qui a un capteur plus grand mais ce n'est pas le même tarif, ni le même range de zoom..., l'autofocus semble moins bon aussi
ci dessous à fond de zoom optique en 16/9° (9Mo) et un crop dans la suivante
Merci Bece pour ces précisions;je viens d'apprendre à l'instant qu'un ami va recevoir le sien la semaine prochaine,ce qui me permettra de l'essayer et d'envisager de l'acheter ou non en fonction des possibilités d'agrandissement.

PikoBelo

Citation de: adjuge le Décembre 31, 2013, 10:17:32
Je cherche a investir ds un bridge...je suis intéressé par le Stylus 1,mais a regarder  les photos du FZ200,et lire vos commentaires....je suis en plein doute....

J'oubliais un détail qui peut aussi avoir son importance : d'après les tests, la réactivité globale du Stylus 1 est meilleure que celle du FZ200. Par ailleurs, le Stylus 1 permet des prises en rafales JPEG et/ou RAW en continu à 7,1 images par seconde (mais j'ignore s'il refait la mise au point, l'exposition et la balance à chaque photo ou s'il conserve les réglages de la première photo) contre 12 images secondes pour le FZ200, mais limité à 11 photos si RAW+JPEG, et mise au point, exposition et balance fixées sur la première photo. Si l'on souhaite sur le FZ200 que la mise au point, l'exposition et la balance soient ajustées à chaque photo, la rafale descend à 5,5 images par seconde.

PikoBelo

Citation de: patop le Janvier 01, 2014, 11:27:37
Salut pikobelo,

D'après ce que j'ai pu constater, il me semble qu'on pourrait te mettre n'importe quel appareil entre les mains, tu serais capable de créer un petit chef d'oeuvre ... Bravo.

Merci pour ce compliment, mais il ne faut pas non plus exagérer. Je "crée" également des "bouses" que bien entendu je ne poste pas. Et puis il y a de nombreux "forumeurs" qui présentent de bien belles images, rien qu'à voir ce fil déjà. ;)

PikoBelo

Bonne et Heureuse Année à tous !

fedic22

Citation de: PikoBelo le Janvier 01, 2014, 14:06:00
J'oubliais un détail qui peut aussi avoir son importance : d'après les tests, la réactivité globale du Stylus 1 est meilleure que celle du FZ200. Par ailleurs, le Stylus 1 permet des prises en rafales JPEG et/ou RAW en continu à 7,1 images par seconde (mais j'ignore s'il refait la mise au point, l'exposition et la balance à chaque photo ou s'il conserve les réglages de la première photo) contre 12 images secondes pour le FZ200, mais limité à 11 photos si RAW+JPEG, et mise au point, exposition et balance fixées sur la première photo. Si l'on souhaite sur le FZ200 que la mise au point, l'exposition et la balance soient ajustées à chaque photo, la rafale descend à 5,5 images par seconde.
J'apporte mon petit grain à cette discussion sur les bridges. J'ai un fz200 que j'utilise un peu pour tout faire, je suis correspondante de presse (pour un journal local). Je dirais un peu comme Bece, lorsque les conditions sont bonnes, tout va bien. Mais pour prendre des photos sur le vif, c'est assez galère, surtout si on change de focale (bonjour la map...)je suis blufffée de voir les photos d'oiseaux publiées, par exemple, avec des crops qui ont l'air corrects. Moi, j'ai un bon paquet de photos qui paraissent nettes, et le crop complètement flou.
Je manque peut-être aussi d'application car je n'ai pas beaucoup de temps pour "travailler" comme il faut mes photos.
En tout cas, à lire ce qui se dit sur le stylus 1, ça me donnerait envie de voir la bête de plus prêt.