Adobe par abonnement : rage, colère !!!

Démarré par Vbloc, Mai 07, 2013, 17:17:19

« précédent - suivant »

CLIC

Citation de: Vbloc le Mai 07, 2013, 17:37:58
J'en sais quelque chose : je n'ai pas bougé depuis CS3.

Mais quand tu changeras d'ordi, tu seras hélas obliger de passer à la caisse, ton ancienne version de CS3 ne sera plus compatible
avec le système d'exploitation de ton nouvel ordi. :P

Verso92

Citation de: CLIC le Mai 11, 2013, 10:10:03
Mais quand tu changeras d'ordi, tu seras hélas obliger de passer à la caisse, ton ancienne version de CS3 ne sera plus compatible
avec le système d'exploitation de ton nouvel ordi. :P

Comment cela se fait-il ?

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2013, 10:13:39
Comment cela se fait-il ?

Lightroom 4 ne fonctionne pas sur Vista ou XP, par exemple.

Les développeurs de logiciels, en vue d'optimisations et de performances, utilisent les dernières technologies des systèmes d'exploitations, ce qui fait que les OS plus anciens ne sont plus compatibles et donc plus supportés.

C'est pour ça qu'il est bien beau de dire qu'on peut acheter une licence de CS6 valable "à vie", sauf qu'un jour on ne pourra plus l'installer nulle part.

Verso92

Citation de: GilD le Mai 11, 2013, 10:20:22
Lightroom 4 ne fonctionne pas sur Vista ou XP, par exemple.

Désolé : j'avais cru qu'on parlait d'installer CS3 sur un OS récent...

Didier_Driessens

Citation de: GilD le Mai 11, 2013, 10:20:22
Lightroom 4 ne fonctionne pas sur Vista ou XP, par exemple.

Les développeurs de logiciels, en vue d'optimisations et de performances, utilisent les dernières technologies des systèmes d'exploitations, ce qui fait que les OS plus anciens ne sont plus compatibles et donc plus supportés.

C'est pour ça qu'il est bien beau de dire qu'on peut acheter une licence de CS6 valable "à vie", sauf qu'un jour on ne pourra plus l'installer nulle part.

qu'est-ce que lis ? J'ai CS6 et LR4 sur mon pc avec Vista 64 et tout fonctionne parfaitement !

Didier

Jinx

Citation de: SurSon31 le Mai 11, 2013, 10:31:56
Il voulait sans doute parler de LR5  ;)

LR4 lui ne suporte pas XP.

Oups oui je voulais parler de LR5 et non LR4.

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2013, 10:21:41
Désolé : j'avais cru qu'on parlait d'installer CS3 sur un OS récent...

Je sais bien mais c'était pour donner un exemple en réponse à ton interrogation.

Verso92

Citation de: GilD le Mai 11, 2013, 10:53:21
Je sais bien mais c'était pour donner un exemple en réponse à ton interrogation.

Oui... mais c'est prendre le problème à l'envers, non ?

Inka

Citation de: CLIC le Mai 11, 2013, 10:10:03
Mais quand tu changeras d'ordi, tu seras hélas obliger de passer à la caisse, ton ancienne version de CS3 ne sera plus compatible
avec le système d'exploitation de ton nouvel ordi. :P

Sous Windows il ne faut pas oublier le mode compatibilité avec lequel on arrive a faire tourner presque n'importe quoi.
Carolorégien

alafaille

Citation de: SurSon31 le Mai 10, 2013, 20:34:25
Elle est le signe que le modèle actuel, sur le segment Digital Media, touche ses limites :
- une base installée qui sature.
- pas malde piratage sur certaines catégories de clients potentiels.
- des ressources de croissance dans les BRIC qui piratent.
- un manque de récurrence du CA/client.
- une faible capacité à vendre des services connexe.

Je pense qu'il s'agit là d'un bon résumé du choix stratégique.
Adobe se sent en situation de quasi-monopole sur ce marché et tente donc de consolider cette position tout en verrouillant une part de chiffre d'affaire "sur" par l'abonnement "mensuel engagement sur 12 mois".

Maintenant il reste à voir la réaction du marché ... et des BRIC justement :
- ils régularisent et adhérent à la formule abonnement
- ils se débrouillent pour pirater
- ils développent une alternative logiciel crédible ( ils sont loin d'être des manches en matière de développement) ... et là cela peut-être dangereux pour Adobe à moyen terme avec donc la possibilité de retour à un modèle pus classique.

Didier_Driessens

je pense vraiment que le piratage va encore s'accentuer...

Didier

Shepherd

#186
Citation de: SurSon31 le Mai 11, 2013, 10:28:47
Tout comme on peut très vivre avec des logiciels relativement ancien, on peut très bien vivre avec un OS ancien  ;D

XP continu à s'installer fort bien sur des machines de 2013.  ;)  [Si on veut gérer un peu beaucoup de RAM il faut se coltiner la version x64, mais bon ...]

Oui, tant que les "anciennes" versions des logiciels et OS sont maintenues/supportées par leur éditeur en matière de failles de sécurité (ou que le système est isolé de tous les vecteurs d'infiltration, Internet en tête de liste) et éventuels bogues majeurs.

Puisque nous parlons d'Adobe, ce n'est hélas pas toujours le cas, y compris pour des versions relativement récentes (CS5 notamment).

La maintenance du développement sera donc un gros point positif de l'abonnement (si le processus de mise à niveau et/ou mise à jour est automatisé, dans le cas contraire, il se peut que certains utilisateurs "oublient" d'installer les dernières versions) : moins de versions à supporter, ce qui devrait revenir moins cher à Adobe à moyen terme.
C'est donc encore plus regrettable et incompréhensible de voir l'éditeur mettre les "petits" (particuliers, free-lances, pigistes occasionnels, photographes*... qui utilisent 2 à 3 applications Adobe maxi) sur la touche, voire dans la m... en ne proposant pas une offre adaptée et abordable.

* Oui, j'ai lu les news : Adobe devrait se pencher sur le cas des photographes ayant seulement besoin de PS et LR. J'en suis ravie, mais cela ne règle pas le problème des autres :-\.
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: SurSon31 le Mai 11, 2013, 15:06:15
Je n'encourageais pais cette position conservatrice, je disais juste qu'elle pouvait fonctionner.

Aprés ce n'est pas sans multiples conséquences de vouloir bosser avec des solution hors d'age pour preserver son budget.

Dans certains cas, c'est plus ou moins imposé, malheureusement...

Verso92

Citation de: SurSon31 le Mai 11, 2013, 15:12:36
Tu veux dire quand il y a pas de budget à préserver ?

Je veux dire quand on n'arrive pas à acheter un Coolscan Ls-6000, par exemple (et le budget n'est pas en cause !)...

;-)

Verso92

Citation de: SurSon31 le Mai 11, 2013, 15:21:51
Ok tu étais passé sur le matos, là c'est parfois bien plus violant  ;D

Numériser mes dias d'une façon purement logicielle, je savais pas que c'était possible...  ;-)
Citation de: SurSon31 le Mai 11, 2013, 15:21:51
PS : J'en ai un mais désolé, pas à vendre  ;)

Ça m'étonnerait !

;-)

Shepherd

Citation de: SurSon31 le Mai 11, 2013, 15:19:23
Il ne faut peut être pas pousser, nous ne sommes pas dans une inflation exponentiel des coûts mettant en péril une activité.

Les indépendants ont subît bien plus dangereux pour leur activité du côté de la capacité à générer de l'activité rentable que ce que pourrait avoir comme conséquence la politique d'Adobe.

On voit bien plus de réactions de principes que de démonstration de la mise en péril d'une activité du fait de cette nouvelle politique.

Ce n'est pas Adobe qui tuera les indépendants, soyons raisonnable et ne nous trompons pas de guerre.

Parle pour toi si tu le souhaites ! Connais-tu en détail la situation des autres ?

Citation
Ce n'est pas tant du côté des charges que ça déconne, mais bien plus du côté des produits.

Justement, payer cher des produits/services haut de gamme qui déconnent est d'autant moins admissible !
Woman is the future of man ;-)

ninon

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2013, 10:13:39
Comment cela se fait-il ?

...Un deal entre Adobe et Windows! ;D...Entre carnassiers, il faut bien chasser de compagnie! :(

titroy

Il y a quand même une diffèrence de taille entre LR et PS.
Si LR ne fonctionne plus, il ne reste que "quelques" (y mettre le 10^x qui va bien pour chacun) milliers de raw à l'état brut, non traités. Bonjour les dégats  :-\ Sans parler de l'arborescence du catalogue, des collections....
Un blackout total !
Finalement, cette nouvelle tactique commerciale fait entrevoir l'insécurité de la chose.  ::) Rien n'est éternel ni gravé dans le marbre, n'est il pas ?
On discute sauvegardes, on chipote sur le lieu, le nombre, la fréquence, on papote et on oublie l'élément clé : le chef d'orchestre.  :P

Quant aux mises à jour qui seraient lancées en automatique, je suis résolument contre car cela est parfaitement ingérable et ce serait insensé, ni plus ni moins.

Une entreprise (quelle que soit sa taille) ne peut pas se permettre d'avoir des versions différentes sur les postes au gré de l'ouverture de LR, ni même de faire des upgrades à chaud, sur les éléments de production sans avoir testé, rodé la chose, informer les utilisateurs, former si nécessaire et planifier la mise à niveau des postes dans tous les sites. Sans parler de l'immobilisation de l'outil pendant le téléchargement, l'upgrade, non prévue à l'ouverture !!!!!!!!

Shepherd

Citation de: SurSon31 le Mai 11, 2013, 15:41:23
Assez bien et d'assez prés je crois : L'eldorado est fini, le CA n'est plus ce qu'il était, la concurrence a pris de nouvelles formes, le métier à changé ...

Le changement de modèle de facturation sur des soft est anecdotique, c'est un point de fixation mais les vrais pb son ailleurs.

PS : quand j'employais le terme produit c'était au sens comptable.

Certes, mais pour ma part, si les missions se font plus rares, sans les logiciels me permettant de les traiter, je ne risque pas d'en accepter une !
Le chiffre rapporté est important pour la constitution/le complément d'un revenu mais ne permet certainement pas d'assumer 61,50 € d'abonnement par mois.

Alors non, tu ne connais pas en détail quelle peut être la situation d'autrui. Et si un cas n'est évidemment pas le nombril du monde, il fait néanmoins partie des nombreux cas à considérer et respecter.
Woman is the future of man ;-)

Vbloc

Avec CS, on avait la possibilité de choisir son rythme d'évolution et de décider quand on sortait sa carte bleue.

Avec CC, ce sera terminé. Adobe puisera dans ton compte en banque chaque mois.

36 € pour une utilisation occasionnelle ou 240 €/an pour PS (738 €/an pour l'ensemble des softs), ce n'est pas une somme négligeable.

Le dernier point, c'est qu'une fois migré, les locataires subiront les hausses de loyer qu'Adobe décidera d'appliquer. Et n'auront aucun moyen d'y échapper.

Vous n'aimez pas qu'on vous tordre le bras, vous trouvez cela cher et dangereux ? Restez sous CS. Comme montré sur un autre fils, on installe PS 5.0 (sorti il y a quinze ans !) sous W7. Alors avant que CS6 ne puisse plus tourner sur les nouveaux ordis ...

titroy

#195
Citation de: SurSon31 le Mai 11, 2013, 15:51:23
Tu traite et développe tes RAW une fois par ans ?

Je ne te suis pas. Seul LR sait exploiter, avec le catalogue, les raws "ajustés". Si LR est bloqué, je peux juste relire les raws à leur état natif avec un autre logiciel. Je parle de cela.
Tout le monde ne sauvegarde pas "le" jpeg/tiff résultat. Et que veut dire 'le' jpeg résultat ? (selon l'usage et la destination, le jpeg est différent).
Je pense même que cela était fortement recommandé ici même.

Shepherd

Citation de: SurSon31 le Mai 11, 2013, 15:51:23
Tu traite et développe tes RAW une fois par ans ?

J'ignorais que LR appliquait le traitement directement dans les fichiers bruts. J'en apprends tous les jours ! ;)
Woman is the future of man ;-)

titroy

Citation de: Shepherd le Mai 11, 2013, 15:56:28
J'ignorais que LR appliquait le traitement directement dans les fichiers bruts. J'en apprends tous les jours ! ;)

Me too  ;)

Shepherd

Citation de: SurSon31 le Mai 11, 2013, 15:56:21
Si un type prestation ne te permet pas d'assumer une charge de 61,5€ TTC/mois ce n'est pas une activité c'est du bénévolat.

Tu aurais tout intérêt à laisser tomber cette offre de prestation et à te concentrer sur quelque chose de rentable.

ET zut ! Un nouveau Tonton-Bruno qui sait mieux que tout le monde pour tout le monde ! ;D
Woman is the future of man ;-)

titroy

Citation de: SurSon31 le Mai 11, 2013, 16:02:17
J'en apprends sur les Workflow de certains.

Comment se retrouver avec des milliers de fichier brut non traités, mais ayant été paramètres dans LR et son catalogue sans jamais avoir était exporté ?

Ce n'est pas commun comme Workflow de ne pas utiliser un logiciel de dématrisage pour dématriser  ???

Tu ne lis pas les posts !!!!!!! Je n'ai pas dit que je n'exportais pas, je crois. Je dis et redis que je ne sauvegarde pas tous les jpegs produits car ce ne sont les "mêmes" selon la destination. (impression, labo en ligne, site, diaporama...).
Si tu fouillais un peu la section, tu trouverais les recommandations dont je parle. Au secours THG !  ;)