Rumeurs... Sony NEX-FF

Démarré par Jack Odonate, Juillet 11, 2013, 16:08:19

« précédent - suivant »

airV

Citation de: Mistral75 le Juillet 30, 2013, 23:20:45
Non, la première focale fixe pour les NEX, disponible en même temps que le 18-55 mm f/3,5-5,6, était le 16 mm f/2,8 qui, sur APS-C, cadrait bien comme un 24 mm sur un 24x36.

ah effectivement, je pensais que tu parlais du 24mm CZ.

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Juillet 30, 2013, 22:31:54
Ils recommenceraient comme avec les NEX-3 et 5, avec un 24 mm et un zoom trans-standard ? Pourquoi pas...

Un peu dommage à mon avis, car ce n'est pas sur des focales si courtes qu'on peut le plus jouer sur les qualités esthétiques d'une faible pdc, et avoir des images qui se démarquent instantanément d'un APS-C....

Phil03

Citation de: pacmoab le Juillet 30, 2013, 21:40:54
40 ou 45mm ça me va bien aussi  ;)
Juste dommage pour ceux qui ont le RX1 avec un 35...
Il est très probable que ce soit un 35mm
Zeiss a dejà bossé dessus pour le RX1, il se serviront surement du travail effectué.
Je guetterais du coin de l'oeil ce Nex FF, et surtout les optiques dédiées

Citation de: pacmoab le Juillet 31, 2013, 06:19:39
Un peu dommage à mon avis, car ce n'est pas sur des focales si courtes qu'on peut le plus jouer sur les qualités esthétiques d'une faible pdc, et avoir des images qui se démarquent instantanément d'un APS-C....
+1. Un 50 mm serait bienvenu

airV

Citation de: pacmoab le Juillet 31, 2013, 06:19:39

je suis entièrement d'accord.
Mais peut-on comparer le lancement du premier nex et ses offres optiques avec celui d'un nex FF. Les deux ne visent pas la même clientèles, leurs besoins ou envies sont peut-être différentes.

si Sony vise la clientèle utilisateurs de M, j'imagine mal ne pas proposer soit un 50, soit un 35 d'emblée. Le 35 ayant l'inconvénient comme tu le soulignes par ailleurs d'empiéter sur le terrain du RX1

pacmoab

Citation de: airV le Juillet 31, 2013, 10:32:26
Mais peut-on comparer le lancement du premier nex et ses offres optiques avec celui d'un nex FF. Les deux ne visent pas la même clientèles, leurs besoins ou envies sont peut-être différentes.

si Sony vise la clientèle utilisateurs de M, j'imagine mal ne pas proposer soit un 50, soit un 35 d'emblée.

+1
Proposer un pancake avec les premiers NEX était une très bonne idée (Juste gros dommage que ce 16mm est limite cul de bouteille)

Maintenant, si FF il y a, c'est clairement une alternative à Leica qu'il faut proposer. Ne pas avoir d'entrée de jeu une focale lumineuse entre 35 et 50mm serait je pense une erreur.

Jean-Claude Gelbard

Les sites web traitant d'astronomie ne signalent aucun passage de comète en ce moment ; en conséquence, vouloir tirer des plans dessus me paraît bien hasardeux....

pacmoab

Citation de: JCGelbard le Juillet 31, 2013, 11:12:28
Les sites web traitant d'astronomie ne signalent aucun passage de comète en ce moment ; en conséquence, vouloir tirer des plans dessus me paraît bien hasardeux....

Papoter de tout et de rien a toujours été le lot des forums, surtout en + pendant les vacances  :D

Mistral75

Pipo2A

CitationLes sites web traitant d'astronomie ne signalent aucun passage de comète en ce moment ; en conséquence, vouloir tirer des plans dessus me paraît bien hasardeux....
Bah, tout cela est déjà fabriqué. Et même s'il y a "secret", il y a toujours des gens au courant...

pacmoab

Citation de: Phil03 le Juillet 31, 2013, 13:15:58
Ca paraissait logique  ;)

Dommage pour la redondance avec le RX1, sinon c'est une focale que j'aime  ;)

airV

moi aussi, mais f/2.8, je fais partie de ceux qui auraient aimé qu'il soit "faster"  ;D

pacmoab

Citation de: airV le Juillet 31, 2013, 14:57:10
moi aussi, mais f/2.8, je fais partie de ceux qui auraient aimé qu'il soit "faster"  ;D

Mieux vaut un f/2.8 nickel à PO et pas trop gros, qu'un f/1.4 énorme et cher que l'on doit fermer de 2 crans pour obtenir la même qualité  ;)

Pipo2A

Le f/2 du RX1 est bon à PO, non ?

pacmoab

Citation de: Pipo2A le Juillet 31, 2013, 16:07:29
Le f/2 du RX1 est bon à PO, non ?

Toutafé  :)
Sans doute est-il compliqué de lui mettre une baillonnette... ::)

JCCU

Apparemment oui (cf dernier CI)

airV

Citation de: pacmoab le Juillet 31, 2013, 15:13:16
Mieux vaut un f/2.8 nickel à PO et pas trop gros, qu'un f/1.4 énorme et cher que l'on doit fermer de 2 crans pour obtenir la même qualité  ;)

mais un f/1.4 qui soit bon dès PO et pas trop gros, ça existe ailleurs, c'est vrai qu'il n'est pas particulièrement bon marché ;D

pacmoab

Citation de: airV le Juillet 31, 2013, 16:30:54
mais un f/1.4 qui soit bon dès PO et pas trop gros, ça existe ailleurs, c'est vrai qu'il n'est pas particulièrement bon marché ;D

Ni AF  ;D ;D ;D

rascal

mais vous l'aurez dans un second temps votre f1,4 hors de prix pour la frime !  ;D

airV

airV

Citation de: rascal le Juillet 31, 2013, 16:52:22
mais vous l'aurez dans un second temps votre f1,4 hors de prix pour la frime !  ;D

Non non ça sert, avec le c-Sonnar en concert est bloqué à f/1.5, en concert je m'en sers essentiellement en club et c'est éclaire a la bougie, et même PO parfois c'est juste.

Après, j'ai un peu de mal a me rendre compte n'ayant dans cette focale qu'un équivalent en APS-c la marge de manœuvre sur le flou/net qu'on a à f/2.8 sur un 35mm en FF

Phil03

Citation de: airV le Juillet 31, 2013, 17:50:34

Après, j'ai un peu de mal a me rendre compte n'ayant dans cette focale qu'un équivalent en APS-c la marge de manœuvre sur le flou/net qu'on a à f/2.8 sur un 35mm en FF
Entre le 24mm Zeiss sur le Nex 5N et le RX1, à 2,8 la différence est vraiment là.
Difficile à voir sur les photos du forum, mais tu as comme un effet de relief, de douceur, c'est étonnant, je ne sais pas comment le décrire exactement.
Rien de scientifique, je ne photographie pas des mires, juste une sensation.
Après, ça vient peut être de la combinaison 35mm-capteur du RX1 qui est franchement Enorme, parce que les 35mm à 2,8 du 24-70 sur l'alpha 99 ne me laissent pas du tout cette impression. Je n'ai pas testé de 35mm fixe sur le 99.

Ayoul

J'avoue que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus audacieux... Là ça correspond à peu près en terme de cadrage et de PDC... au 24 1.8 Zeiss sur Nex APS-C.

Ceci dit pourquoi pas, Zeiss sera sûrement capable, à cette ouverture modeste, de faire un truc qui arrache vraiment.

J'aurais pas été contre un 35 à f/2, même avec un peu d'embonpoint...

On verra bien mais si la politique du truc c'est de réduire au max les ouvertures pour faire des optiques proportionnées je trouve que ça manque un peu d'audace... A voir si ça se confirme, et ce qui va suivre

airV

Citation de: Phil03 le Juillet 31, 2013, 18:06:53
Entre le 24mm Zeiss sur le Nex 5N et le RX1, à 2,8 la différence est vraiment là.
Difficile à voir sur les photos du forum, mais tu as comme un effet de relief, de douceur, c'est étonnant, je ne sais pas comment le décrire exactement.
Rien de scientifique, je ne photographie pas des mires, juste une sensation.
Après, ça vient peut être de la combinaison 35mm-capteur du RX1 qui est franchement Enorme, parce que les 35mm à 2,8 du 24-70 sur l'alpha 99 ne me laissent pas du tout cette impression. Je n'ai pas testé de 35mm fixe sur le 99.

merci de ces précisions, mais si tu ouvres plus par exemple, comme le f/2 du RX1 ?

airV

Citation de: erickb le Juillet 31, 2013, 20:39:51
on pourra sans doute utiliser le 50 Summilux avec une bague

oui comme tout autre optique M, je pense. Après il faudra voir ce que donnent les couples objos/capteurs... Mais l'intérêt du futur système nexFF est aussi l'AF.