Rumeurs... Sony NEX-FF

Démarré par Jack Odonate, Juillet 11, 2013, 16:08:19

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: airV le Septembre 01, 2013, 09:45:34
je ne parlais pas du bokeh  ;), sinon j'aurai employé le terme mais de moduler la transition entre net et flou, c'est-à-dire la pdc en fonction des ouvertures offertes par l'objectif
Je ne comprends ce qu'est la modulation d'une transition, si tu pouvais expliquer et illustrer cette notion  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

efmlz

je me range dans le camp de ceux qui ne critiquent pas cette fois; cela me parait très bien vu pour un apn qui aura un viseur (c'est là que le RX1 et ce FF ne se marcheront pas sur les pieds) et qui risque d'être très bon sur beaucoup de points; la seule chose qui est à mi-chemin ce n'est pas l'optique mais mon budget  ;D

quant à Vianet ce serait à lui de répondre; (mode AMHA à fond): au vu des différents fils depuis longtemps je perçois qu'il avait de sérieux espoirs en Sony, qu'il était alors assez "gentil" dans ses critiques, puis qu'il a acquis une quasi certitude que Sony ira peu dans son sens voire ne l'écoute pas, il n'a plus aucune raison d'être conciliant,
je n'oublie pas que Vianet est multimarques avec une bonne connaissance des boitiers haut de gamme, c'est tout à fait son droit de dire ce qu'il en pense, même si on entre là dans le cercle fermé des utilisateurs de haut de gamme, ce que je ne suis pas car je n'en ai pas vraiment le besoin, perso j'ai toujours lu ce qu'il disait avec attention même sans être vraiment concerné  ;)
i am a simple man (g. nash)

Ilium

Citation de: erickb le Septembre 01, 2013, 10:25:04
Je pense au contraire que la masse d'information qui est échangée sur les forums et réseaux photos est très importantes pour les constructeurs, ils ont peut être même des outils pour récolter facilement ces infos
Le désir d'un mirorless FF  est depuis un bon moment présent sur les forums

Mais je reconnais que la clientèle irrationnelle Leica n'est pas forcement la cible prioritaire pour Sony  ;D

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucune info intéressante, juste que ce n'était absolument pas représentatif. Ils les suivent certainement, notamment les histoires d'image car le buzz peut démarrer sur des forums mais s'ils veulent évaluer l'intérêt d'un produit ou une stratégie, ils ont intérêt à avoir des infos solides et ce n'est pas ici qu'ils les trouveront.

MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 01, 2013, 10:25:04
Je pense au contraire que la masse d'information qui est échangée sur les forums et réseaux photos est très importantes pour les constructeurs, ils ont peut être même des outils pour récolter facilement ces infos
Sans doutes mais ce qui reste toujours difficile à évaluer c'est le prix que les râleurs de forums seront prêts à mettre dans leurs fantasmes. J'imagine donc que les études de marchés vont un peu plus loin avec des sondages sur ce critère important tout de même (sauf pour des marques comme Leica, Hasselblad ou...Chanel)

malice

Une ouverture à 2,8 sur son 35mm laisse à sony un petit espoir de vendre des RX1.

MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 01, 2013, 10:42:52
Plus ce nombre de râleurs est important plus l'info est crédible
...mais ça ne donne toujours pas le prix qu'ils sont disposés à payer, j'ai vraiment hâte de voir la suite sur ce Nex FF et notamment les optiques...

Mistral75

Citation de: airV le Septembre 01, 2013, 07:47:58
je ne me suis pas bien exprimé, je voulais dire qu'à une PO de f/2.8 avec un 35 mm la zone de netteté ne permettait peut-être de moduler énormément la transition net/flou, par rapport à un 35 qui ouvre à f/1.8 sur le même capteur
(...)

La zone de netteté sera plus importante à f/2,8 qu'à f/1,8 mais la transition net --> flou sera plus progressive.

(...)
je pense que cette transition à ouverture égale et sur même capteur est la même selon que la PO de l'optique soit 1.8 ou 2.8 ou diffère-t-elle si l'objectif  est moins lumineux ?
(...)

A ouverture de travail égale, elle différera un peu d'un objectif à l'autre, selon sa formule optique, mais moins que le rendu des zones floues.

(...)
par contre toujours concernant cette transition, j'ai du mal à évaluer la différence entre celle du CZ 24 f/1.8 sur APS-C et celle d'un 35 f2.8 sur FF

Toutes choses égales par ailleurs (la formule optique joue aussi son rôle), elle sera plus progressive avec le 35 mm f/2,8 dans les mêmes conditions de cadrage et de profondeur de champ (et elle serait encore plus progressive avec un 55 mm fermé à 4,5 monté sur un 4,5x6).

MarcF44

Citation de: Mistral75 le Septembre 01, 2013, 10:51:08
La zone de netteté sera plus importante à f/2,8 qu'à f/1,8 mais la transition net --> flou sera plus progressive.

A ouverture de travail égale, elle différera un peu d'un objectif à l'autre, selon sa formule optique, mais moins que le rendu des zones floues.

Toutes choses égales par ailleurs (la formule optique joue aussi son rôle), elle sera plus progressive avec le 35 mm f/2,8 dans les mêmes conditions de cadrage et de profondeur de champ (et elle serait encore plus progressive avec un 55 mm fermé à 4,5 monté sur un 4,5x6).
Ahhh...personnellement je ne retiendrais que ce que j'ai mis en gras dans ton message (et puis sans parler de cercle de confusion on prends des risques à discuter de profondeur de champs) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139836.msg2858946.html#msg2858946

MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 01, 2013, 10:50:28
on parle aussi de prix sur les forums, les sondages vont sans doute affiner ces infos, mais les infos sont déjà là
C'est vrai on parle parfois de prix mais souvent au moment de signer le chèque les avis changent.

Citation de: erickb le Septembre 01, 2013, 10:50:28J'ai hâte aussi de voir cette suite Sony et la réponse de Fuji et d'autres, et tout ce nouveau système qui se met en place chez plusieurs constructeurs, mais pour acheter j'ai vraiment le temps
Je n'ai pas de boule de cristal, si un Nex FF sort en septembre avec par exemple un 40mm f2 autofocus pas trop gros je trouverais bien de la place sur mes étagères  :)

Mistral75

Citation de: MarcF44 le Septembre 01, 2013, 10:57:20
(...)
Je n'ai pas de boule de cristal, si un Nex FF sort en septembre avec par exemple un 40mm f2 autofocus pas trop gros je trouverais bien de la place sur mes étagères  :)

Il sortira avec un 35 mm autofocus pas trop gros :).

Phil03

Citation de: FredEspagne le Septembre 01, 2013, 09:28:04
Pour ce qui concerne la compacité et l'épaisseur, Olympus va plus loin puisqu'il sort une optique qui ressemble à un bouchon de boitier.
Le principal reproche que je ferais à cette optique, c'est la marque, on va faire payer un prix démesuré au client pour une optique très banale au niveau conception.

Bon, pour le moment, on ne possède pas de prix, et les annonces officielles ne sont pas faites.

Alors, je me risque moi aussi au jeu des pronostics.

Personnellement, je pense que au contraire, cette optique, comme tu le signalais à priori très banale, ne sera pas chère du tout, je pense que Sony veut une optique plus qu'abordable pour ne pas faire exploser le prix d'entrée du Kit NexFF & optique.

En gros, le Kit sera vendu tout juste plus cher que le boitier nu. Histoire de lancer le boitier avec un 35mm honorable, à prix le plus "contenu" possible, et permettre à ceux qui veulent y visser des optiques (Leica par exemple) d'en disposer rapidement.

Après seulement, les optiques plus abouties arriveront. Par rapport à la fréquence de leur venue, on peut quand même remarquer que quand ils veulent, le rythme de sortie et de création d'optique peut sérieusement augmenter, cf ce qui se passe en monture E APSC depuis 12-14 mois, ça déboule quand même pas mal, entre les 2 Touit, le 10-18, le 16-50, le 16-70 à venir et 18-105.. Bref, ça s'étoffe sérieusement.
(Le 85mm à venir, il ne serait pas aussi développer pour du FF par hasard ? )

MarcF44

Citation de: Mistral75 le Septembre 01, 2013, 11:03:09
Il sortira avec un 35 mm autofocus pas trop gros :).
Bon, il faudra alors voir la roadmap d'objectifs proposée pour patienter ! ;)

efmlz

je trouve un peu gonflé de traiter déjà cette optique de "banale" alors qu'on n'a aucun résultat d'essais  ;)
elle me parait bien ciblée dans la mesure où avec ce Nex on aura un moyen de photographier assez discrètement et un peu partout, c'est à dire des cas de figure où souvent on cherche une grande pdc plutôt que l'inverse, donc ouvrir à 2,8 ne gênera pas dans ces cas de figure d'autant plus que maintenant Sony maitrise bien la montée en isos,
ensuite comme dit plus haut, viendront probablement des optiques plus pointues et qualitatives mais sans doute plus encombrantes,
Sony semble ne pas vouloir refaire ce qu'il a fait à la création des Nex, c'est à dire un boitier très compact avec des optiques encombrantes, car ici aussi on aurait pu se demander quel intérêt par rapport à un réflex; mais c'est aussi l'aboutissement de la gamme Nex qui va apparaitre, les réflex subsistant pour ceux qui veulent un AF de course,
perso je ne crois pas à ce que ce 35mm soit pas cher, sans doute pas 1000 euros mais surement pas 200 ou 300,
quant au RX1 de ce qu'on a pu lire il s'est bien vendu malgré certaines curiosités techniques  8)
i am a simple man (g. nash)

Pipo2A

Citation de: ByFifi le Septembre 01, 2013, 08:05:56
C'est quand même rigolo, Sony c'est fait tapé dessus à cause de la taille des objectif nex disproportionnés" par rapport à l'appareil, et maintenant qu'il est sur le piint de sortir un nex ff avec un 35 à la bonne taille et au bon poids, tout le monde lui tombe dessus. Et moi aussi. Mais pas pour l'ouverture, mais pour la distance de MAP de 1,15m, tres pénalisante. Comme qoui en France, on est des chapions de la critique.

Non, c'est 35 cm...soit 1,15 pieds.

:)

Phil03

Citation de: efmlz le Septembre 01, 2013, 12:10:06
je trouve un peu gonflé de traiter déjà cette optique de "banale" alors qu'on n'a aucun résultat d'essais  ;)
perso je ne crois pas à ce que ce 35mm soit pas cher, sans doute pas 1000 euros mais surement pas 200 ou 300,

+1 .
MAis je pense qu'ils sortiront le kit avec un surcout de 300€, histoire de bien  réduire le coût de l'optique nue, le truc classique... Enfin, je l'espère
Sinon, en SR 5 !!
Un 70-400 en monture E  :o . Ils sont clairement en train de propulser le monture E

malice

zeiss propose déjà un 35/2,8 en monture M. Par contre ce n'est pas un sonnar mais un biogon.
Prix aux alentours de 700€, m'étonnerait qu'avec l'AF ce soit bcp moins cher  ;D

Mistral75

A +/- 3.000 € le boîtier, on ne va pas chipoter sur le prix de l'objectif ;) ;D.

Phil03

Citation de: Mistral75 le Septembre 01, 2013, 12:48:09
A +/- 3.000 € le boîtier, on ne va pas chipoter sur le prix de l'objectif ;) ;D.

;D

manolindo

...3000 € le boitier s'il dispose d'un capteur 36 mpx stabilisé et d'un traitement tout temps...+ deux cailloux supplémentaires genre 19mm ou 21 mm et 75 mm ou 85 mm dans les mois qui suivent...Je suis preneur...
Cervantes

vianet

Avec EVF intégré ou optionnel? Il a intérêt à être intégré AMHA. ;)
Déclenchite en rafale!

malice

Citation de: erickb le Septembre 01, 2013, 14:07:41
c'est  un prix normal pour un boitier du niveau des meilleur reflex  et enfin débarrassé du miroir  ;D

Plus de miroir, plus de viseur optique lourd et cher ... mais plus cher. C'est tout benef, non?

vianet

Surement...Mais comme je suis un peu habitué à lire entre les lignes de l'industrie en Imagerie, ce qui n'est pas dit...N'est pas dit soit par effet de surprise préparé soit parce que la spécification n'est pas présente sur le boiiter rumoré. Ceci dit comme le NEX 7 existe avec EVF, on a bon espoir pour le NEX FF.

Maintenant sont fichu de caser un EVF optionnel pour faire baisser le prix d'appel au maximum pour obéir au service marketing, ce qu'ils ont osé avec le DSC RX 1 rappelons-le... ;) Mais dans un système avec objectifs interchangeable, l'EVF me parait plus dans la philosophie du reflex avec viseur intégré, je suis d'accord avec toi erickb. ;)

Bon, lire entre les lignes: Tout pour la monture NEX.
Ce n'est pas pour ça que la monture A va être abandonnée, seulement quand la monture E sera arrivée à maturité, in extenso,  à être un système complet. Remarquez que ça pourrait avancer enfin rapidement sur ce front sur la délicate question des objectifs. Mais il va falloir du temps, je le redis, une décennie à peu près d'après ce que j'ai entendu dire ici ou la mais très officieusement, d'où la raison de ma mauvaise humeur parce que 10 ans, c'est long. ;D
Déclenchite en rafale!

lbaleretour

Avec un Rolleiflex, y a pas de viseur derrière le boîtier.  Avec un écran orientable tu peux reproduire ce style de visée avec un petit boîtier.  Après le RX1 est un peu un prototype où Sony démontre son savoir dans la miniaturisation. Je pense que Sony ne s'attendait pas à en vendre autant. 

Pour les idées,  je pense qu'ils ont assez de photographes Pro pour l'étude qualitative et des enquêtes classiques pour l'étude quantitative. On peut dire ce qu'on veut sur les forums,  on n'est pas représentatif. ..

Manus_45

Citation de: malice le Septembre 01, 2013, 14:45:43
Plus de miroir, plus de viseur optique lourd et cher ... mais plus cher. C'est tout benef, non?
Peut-être plus d'obturateur mécanique ??!
Citation de: vianet le Septembre 01, 2013, 14:47:54
Ce n'est pas pour ça que la monture A va être abandonnée, seulement quand la monture E sera arrivée à maturité, in extenso,  à être un système complet. Remarquez que ça pourrait avancer enfin rapidement sur ce front sur la délicate question des objectifs. Mais il va falloir du temps, je le redis, une décennie à peu près d'après ce que j'ai entendu dire ici ou la mais très officieusement, d'où la raison de ma mauvaise humeur parce que 10 ans, c'est long. ;D
Un 120/2.8 vient aussi d'être rumoré, donc même si on peut se demander de quoi sera fait l'avenir de la monture A, ça confirme que ce n'est pas demain la veille qu'elle disparaîtra.
Manu

malice

Citation de: lbaleretour le Septembre 01, 2013, 15:16:57
Avec un Rolleiflex, y a pas de viseur derrière le boîtier.  Avec un écran orientable tu peux reproduire ce style de visée avec un petit boîtier.  

Je suis d'ailleurs en attente d'une boite (qui prendrait des photos qd même) avec viseur sur le dessus comme sur un rolleiflex (et pas un MF à 10000€, hein!).  Cela suppose biensûr un agencement différent comme entre autres un bouton de déclenchement placé où il faut et pas juste un écran dépliable.