Répertoire des optiques tierces qui sont "top" sur capteur XPro1/XE1

Démarré par mgr, Juillet 22, 2013, 16:01:00

« précédent - suivant »

chevalier2

Citation de: K10etNEX5 le Octobre 22, 2015, 14:57:43
là aussi...

Merci pour votre intérêt
Toutefois, auriez vous préféré la même photo (ainsi que la précédente), mais avec un développement "plus doux"?
Chevalier2

K10etNEX5

K10etNEX5

et puis ça prouve que un vieux xe1 avec une vielle optique permet de faire de belles photos ...

K10etNEX5

benjiko

un équivalent au 23 dans les vieux vous conseilleriez quoi ?

Je posterais mes essais au 70-210, 105r et 50makro dans les prochains jours.

Greven

Je me demandais ce que valait le pancake Canon (APS-C) 24mm 2.8 sur Fuji?

http://www.dpreview.com/products/canon/lenses/canon_24_2p8_stm

Ça pourrait être une alternative compacte si on peut contrôler le diaph avec la bague...
Je n'ai pas d'expérience avec Canon, est-ce que ça fonctionne les EF-S sur Fuji (est-ce que ça vignette à cause du rapport 1.6 plutôt que 1.5)?

Parce que Fuji ne semble pas pressé de sortir un 23 ou 24 dans la même veine que le 35 F:2.
(Et non, je n'achèterai pas un X-100 pour avoir cette focale... ;-)

delanoep

Bonjour,

Désolé si la question peut paraitre stupide mais je débute dans le système.
J'envisage de mettre un Tamron 60 macro f2 monture Canon sur un XT10.
Je pense que c'est possible mais qu'est ce que je garde comme automatisme (pas l'AF je sais) voir est-ce que ça pose un problème particulier ?

Merci d'avance

hartge

Citation de: delanoep le Novembre 28, 2015, 15:41:12
Bonjour,

Désolé si la question peut paraitre stupide mais je débute dans le système.
J'envisage de mettre un Tamron 60 macro f2 monture Canon sur un XT10.
Je pense que c'est possible mais qu'est ce que je garde comme automatisme (pas l'AF je sais) voir est-ce que ça pose un problème particulier ?

Merci d'avance

Tu montes ton Tamron avec une bague Canon / Fuji X et tu règles ton diaph sur la bague ; tu perds l'AF , mais l'appareil te cales sur la bonne vitesse . N'oublies pas de passer par le menu :
De mémoire : photo sans objectif , ensuite , choix de la focale et enfin MF . ;)

Mistral75

Citation de: hartge le Novembre 28, 2015, 16:42:39
Tu montes ton Tamron avec une bague Canon / Fuji X et tu règles ton diaph sur la bague ; tu perds l'AF , mais l'appareil te cales sur la bonne vitesse . N'oublies pas de passer par le menu :
De mémoire : photo sans objectif , ensuite , choix de la focale et enfin MF . ;)

Non. En monture Canon, le diaphragme est à commande électrique. La bague ne réglera rien du tout. L'objectif restera à pleine ouverture, sauf manipulation compliquée (monter l'objectif sur un boîtier Canon - allumer celui-ci - régler l'ouverture désirée - appuyer sur le testeur de profondeur de champ pour fermer le diaphragme - démonter l'objectif en gardant le testeur de profondeur de champ appuyé).

benjiko

Citation de: Jc. le Novembre 26, 2015, 22:17:12
Un 24mm Nikkor AF D.

Je suis pas vraiment motivé pour reprendre un nikon.
je pensais quelque chose de plus exotique sinon je partirais sur le 23.

hartge

Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2015, 18:21:22
Non. En monture Canon, le diaphragme est à commande électrique. La bague ne réglera rien du tout. L'objectif restera à pleine ouverture, sauf manipulation compliquée (monter l'objectif sur un boîtier Canon - allumer celui-ci - régler l'ouverture désirée - appuyer sur le testeur de profondeur de champ pour fermer le diaphragme - démonter l'objectif en gardant le testeur de profondeur de champ appuyé).

J'ai du louper un truc . Avec mon FD 50mm 1.4 , c'est comme ça que je fais , et ça fonctionne . Mais si tu me reprends , c'est que je ne connais pas Tamron , et que tu as certainement raison . ;)

yoda

Citation de: hartge le Novembre 28, 2015, 21:16:34
J'ai du louper un truc . Avec mon FD 50mm 1.4 , c'est comme ça que je fais , et ça fonctionne . Mais si tu me reprends , c'est que je ne connais pas Tamron , et que tu as certainement raison . ;)

parce que ton Tamron est en monture Canon EF, donc avec diaphragme électrique et autofocus
à moins que ton Tamron soit assez ancien et en monture FD!(et donc à mise au point exclusivement manuelle)

facile à reconnaitre: contacts électriques sur la EF
pas de contacts et ergots de couplage sur la FD

Mistral75

Citation de: hartge le Novembre 28, 2015, 21:16:34

Parce que, comme déjà indiqué, ton 50 mm f/1,4 est en monture Canon FD, progressivement abandonnée par Canon entre 1987 et 1992, quand le Tamron SP AF 60 mm f/2 Di II LD IF Macro dont parle delanoep, lancé en 2009, est en monture Canon EF, la monture des EOS lancée par Canon en 1987.

hartge

Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2015, 22:37:21
Parce que, comme déjà indiqué, ton 50 mm f/1,4 est en monture Canon FD, progressivement abandonnée par Canon entre 1987 et 1992, quand le Tamron SP AF 60 mm f/2 Di II LD IF Macro dont parle delanoep, lancé en 2009, est en monture Canon EF, la monture des EOS lancée par Canon en 1987.

Il me semblait bien , au vu de ta remarque , que j'avais écrit une c......!  ;) ;D

delanoep

Merci à vous, c'est vraiment sympa

Si j'ai bien compris Mistral75 notamment, (et au vu des nombreuses pages du post) il faut absolument éviter les montures Canon modernes AF (EF et EFS)
Les autres systèmes AF des autres marques sont nettement plus fonctionnels sur un Fuji. (Ou rester sur des objectifs manuels comme les Canons FD).
Je me doute qu'il y a un risque d'erreur sur ma conclusion, mais je pense que ça peut servir à d'autres.
Je suis avec attention vos réponses.
Merci encore.
[at] +

Moribo

J'ai le canon 50 mm f1.4 depuis quelques temps sur mon XE2 avec une bague K&FConcept achetée une douzaine d'euros sur EB. Tout fonctionne à merveille, à condition de veiller au montage de la bague qui n'est pas aisé. L'ouverture manuelle se fait correctement de 1.4 à 22 si on fait attention à bien bloquer la bague "LOOK-OPEN" sur LOOK.
S'il intéresse quelqu'un, je le vends car je vais prendre le 35 mm F2 qui me fais vraiment envie.

Moribo

ET une photo prise avec ce 50mm qui donne d'excellents résultats.

Moribo

Une autre  toujours avec le canon FD 50mm, prise par temps brumeux vers 16 h.

fiatlux

Citation de: benjiko le Novembre 28, 2015, 19:47:11
Je suis pas vraiment motivé pour reprendre un nikon.
je pensais quelque chose de plus exotique sinon je partirais sur le 23.

Tu as quelques 24/25mm en monture M qui peuvent valoir la peine d'être testés, même si les grand-angles M passent en général assez mal sur les hybrides non Leica.

De par sa construction, le Summilux de 24mm devrait plutôt mieux passer que d'autres, mais c'est pas gratuit (le prix de l'exotisme?).

hdgvonbingo

et le Color Skopar Voigtlander 20mm ?

il passe plutôt très bien sur le X T1

Piotr#

Citation de: fiatlux le Novembre 29, 2015, 16:18:38
Tu as quelques 24/25mm en monture M qui peuvent valoir la peine d'être testés, même si les grand-angles M passent en général assez mal sur les hybrides non Leica.

De par sa construction, le Summilux de 24mm devrait plutôt mieux passer que d'autres, mais c'est pas gratuit (le prix de l'exotisme?).

Pourquoi certains grand-angle Leica "passent" mal sur des hybrides autres que Leica ?   ???

Mike73

Bonsoir, je viens de m'inscrire sur ce site que je lis depuis près de deux ans et je suis nouvellement possesseur d'un xt1 avec son 18-135.
Mon choix résulte de la possession de plusieurs optiques canon fd que je ne voulais pas mettre au rebut....
D'ailleurs Moribo je serais intéressé par votre 50mm...
je me permettrais de poster des photos dès que j'aurais apprivoisé mon xt1....surtout lorsqu'il est équipé de mes anciens objectifs.
Une bonne soirée a tous  ;)