Répertoire des optiques tierces qui sont "top" sur capteur XPro1/XE1

Démarré par mgr, Juillet 22, 2013, 16:01:00

« précédent - suivant »

rytchy77

Très beau tout ça, je t'avais prévenu le 200 est très bon, le bokeh sur la 2e est juste doux et crémeux à souhait!  :) :)
Tks Fuji San

pueyo

xe1+135 leica R Elmarit

vue du val d'azun derrière le col du Soulor par temps couvert

Pierre

rytchy77

Test de 2 nouveaux Zuiko, XE2 200 iso, pleine ouverture pour les deux:
100 mm 2.8
Tks Fuji San

rytchy77

Tks Fuji San

rytchy77

Tks Fuji San

rytchy77

Tks Fuji San

Glouglou

Bernard

Glouglou

Et avec le 150 macro Sigma (qui donne un ensemble équilibré après avoir retiré le collier de pied de l'objectif)
Bernard

matopho

Bonjour,

La seule que je n'ai pas donné de mon équipement labo est un objectif d'agrandisseur NIKON EL-Nikkor 50 mm f/2.8.

Est-ce que je peux en faire quelque chose sur mon X-Pro1 ?

Merci
+ c loin - c net

Glouglou

Les objectifs d'agrandisseur sont bien adaptés à la macro en raison de leur formule optique. Le problème est qu'ils n'ont pas d'hélicoïdale de mise au point.

La solution serait d'utiliser une bague d'adaptation munie d'une hélicoïdale. Je ne sais pas si ce type de bague existe pour le fuji x. J'en ai conservé une de temps ou j'avais un nex
Bernard

matopho

Citation de: Glouglou le Avril 13, 2014, 20:08:32
Les objectifs d'agrandisseur sont bien adaptés à la macro en raison de leur formule optique. Le problème est qu'ils n'ont pas d'hélicoïdale de mise au point.

La solution serait d'utiliser une bague d'adaptation munie d'une hélicoïdale. Je ne sais pas si ce type de bague existe pour le fuji x. J'en ai conservé une de temps ou j'avais un nex

Est-ce que quelqu'un en connait une ? Merci
+ c loin - c net

Glouglou

Il faudrait trouver une bague 39mm vers Fuji X avec helicoidale .... c'est pas gagné!

Le problème sera que tu n'auras sans doute pas la mise au point à l'infini (c'etait le cas avec ma bague Nikon et mon EL Fujinon) le tirage des objectifs d'agrandisseur étant très court pour permettre les petits formats ... souvenirs souvenirs  :o

De plus la monture des objectifs d'agrandisseurs est au pas 39/1.0 et pas 39/0.75 comme les vieux objectifs à vis des anciens leica et autres. Le mieux est de sacrifier un bouchon de boitier et d'y coller l'objectif d'agrandisseur avant de monter le tout sur une bague la plus courte possible avec hélicoidale ... qui a dit bricolage?
Bernard

Eric 02

Cherche Bague pour adapter l'œil de bœuf de ma porte d'entrée sur mon Xpro.
Petit plaisantin s'abstenir. Il y a un fort marché potentiel au vue du nombre d'objectifs de portes en service.
Je pense que c'est l'objectif le plus vendu au monde.

Pourquoi pas, c'est pas plus bête que d'autres bricoleurs.  ;)
Eric

rytchy77

Ne pas oublier les séries d'objectifs chinois pour Iphone, ce serai dommage de s'en priver!  ;D ;D
Tks Fuji San

Jeandixelles

A part ça, y a-t-il parmi vous des utilisateurs des boîtiers Fuji avec les objectifs Minolta AF, et si oui avec quelle bague ? Je suppose qu'aucune ne permet de conserver l'autofocus. J'utiliserais bien mon X-E2 avec le Minolta 135 f2,8, le 35 f2, le 75-300 f4,5-5,6...

matopho

Citation de: Glouglou le Avril 15, 2014, 06:54:16
Il faudrait trouver une bague 39mm vers Fuji X avec helicoidale .... c'est pas gagné!

Le problème sera que tu n'auras sans doute pas la mise au point à l'infini (c'etait le cas avec ma bague Nikon et mon EL Fujinon) le tirage des objectifs d'agrandisseur étant très court pour permettre les petits formats ... souvenirs souvenirs  :o

De plus la monture des objectifs d'agrandisseurs est au pas 39/1.0 et pas 39/0.75 comme les vieux objectifs à vis des anciens leica et autres. Le mieux est de sacrifier un bouchon de boitier et d'y coller l'objectif d'agrandisseur avant de monter le tout sur une bague la plus courte possible avec hélicoidale ... qui a dit bricolage?
J'ai cherché un peu dans le tableau des bagues d'adaptation parmi les marques qui ont le plus de croix. Rien trouvé avec hélicoïde 39-1. Ca existe pour M42, près de 70 euros. Avec un adaptateur 39/42, pour pas cher. Reste plus qu'à connaitre le pas de vis exact.

Bref, tant qu'à bricoler, je vais continuer avec mon bois, j'ai les outils qu'il faut.

Salutations

+ c loin - c net

gwenadu

Bonsoir,

Un exemple avec le Samyang 14mm sur bague Canon EOS (ben oui, j'ai un Canon 6D à côté). Ça fait un 21mm de très bonne facture sur le Fuji X-E1 !
En cas de besoin, un petit coup de PTLens, et hop ! plus de distortion en moustache  :)

Gwenadu
Fuji X-T3, XS-10

Col Hanzaplast

Citation de: matopho le Avril 13, 2014, 19:00:24La seule que je n'ai pas donné de mon équipement labo est un objectif d'agrandisseur NIKON EL-Nikkor 50 mm f/2.8.
Est-ce que je peux en faire quelque chose sur mon X-Pro1 ?

Y'en a qu'on essayé sur d'autres boitiers : http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/reflex-optiques-contax-sujet_15626_21.htm#t4723750
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

NarayamaBushiko

Avec un Rokkor 50 1.4 et une bague pas chère (le tout pour moins de 100 euros), quelques tests aujourd'hui (toutes SOOC en JPEG, aucun PT)

[f/1.4 - 320 ISO - 1/125s]

[f/1.4 - 200 ISO - 1/500s]

[f/1.4 (je pense) - 2000 ISO - 1/125s]

[f/1.4 - 2500 ISO - 1/125s]

La MAP à l'infini ne se fait pas, il faut que je revienne quelques mm en arrière pour que ce soit le cas (est-ce le cas sur des bagues plus chères ?). Pour des photos posées (la photo prise dans le métro a pris un certain temps !), c'est parfait, par contre, sur le vif, c'est nettement plus dur. En particulier à l'infini, même avec le Focus Peaking, j'ai du mal à avoir le point.

J'ai aussi fait des portraits mais que je ne peux pas mettre ici. En tout cas, pour moins de 100 euros, je suis satisfait, le résultat est bon et me permettra de faire quelques chouettes portraits !

Merci à Rytchy77 pour l'indication sur cette optique. Je regarde pour un 58mm mais c'est plus difficile à trouver  >:(

jamix2

Citation de: NarayamaBushiko le Avril 19, 2014, 22:09:55
...
La MAP à l'infini ne se fait pas, il faut que je revienne quelques mm en arrière pour que ce soit le cas (est-ce le cas sur des bagues plus chères ?). ...
C'est le cas avec la plupart des bagues qui sont souvent un poil trop courtes, ce qui est préférable au fait qu'elles soient trop longues. En tout état de cause beaucoup d'objectifs ont leur repère infini qui ne correspond pas exactement à la focalisation à l'infini.
Il n'y a pas que l'infini qui pose problème, l'utilisation de la fourchette de profondeur de champ devient également aléatoire avec une bague de conversion et ce, d'autant plus que la focale de l'objectif est courte.
Il y a un fil en cours à ce sujet dans la section Sony.

philippep07

XT-1 +135 mm f:4 leitz wetzlar tele-elmar, raf LR 5,4 profil provia
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

rytchy77

Helios 44/2 8 lamelles (acheté 5€ sur une brocante avec le Zenit!) XE2 1600 iso pleine ouverture
Tks Fuji San

julius23

rytchy77 le 44-2 est toujours bon je crois, je l'avais déjà testé sur pentax, sur fuji il est top, si j'en crois les avis, sur NEX et sur m4/3 c'est pareil, en plus la focale de 58mm est intéressante sur APSC ;) et les prix sont ridicules en vide grenier (sur leboncoin ou les forum, il faut compter une vingtaine d'euros avec le port)

rytchy77

C'est clair que je pense le garder précieusement! Par contre attention il parait que la qualité est très aléatoire et c'est pas toujours bon! En ce qui me concerne méga coup de bol :-)
Le petit comparo qui tue ?
Tks Fuji San

jamix2

On retrouve la dérive de bdb avec les objectifs manuels que j'avais déjà observée sur mes Nikkor. A part ça je ne vois pas de différence particulière si ce n'est que la map ne semble pas très précise sur le Fujinon.