Répertoire des optiques tierces qui sont "top" sur capteur XPro1/XE1

Démarré par mgr, Juillet 22, 2013, 16:01:00

« précédent - suivant »

rytchy77

Et on continu avec l'excellentissime Canon FD 55 f:1.2 sans surprise c'est une tuerie même à pleine ouverture!!
Tks Fuji San

DMD

Quelqu'un a-t-il testé les Olympus zuiko pour OM (du 50 au 135) ?

Donquichotte68

Bonjour à tous

J'avais posé la question de savoir si l'un de vous avait pu tester le Voigtländer Heliar Classic 75mm f/1,8 avec le X PRO1.
Cette optique est rarement testée dans les pages du web.
Et pourtant...

C'est une construction assez lourde mais qui s'équilibre remarquablement avec le X PRO-1
Voici quelques essais avec la bague Fuji (excellente car ferme et précise).
Seule bémol : la petite difficulté de mise au point qui gagnerai en démultiplication.
Mais une fois le coup de main pris, quel onctuosité et quel régal à manipuler...

Cordialement,
DQC

Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

rytchy77

Autre test du Vivitar 100mm 2.8 cette fois ci avec une lumière rouge insupportable et minimaliste!! il s'en tire pas mal du tout! f:4 avec la MAP faite à 2.8 évidement!
Tks Fuji San

rytchy77

Test du Canon FD 135 f:2, excellent optique!!
Tks Fuji San

Ayoul

J'ai acheté un voigtlander 58mm 1.4 Nikon SLII (que j'ai pu tester sur mon D700). J'attends mon adaptateur pour le transformer en focale à portrait sur mon XE1.

Il est plutôt petit, la bague de map est onctueuse, la longueur de la course de me convient. A voir ce que ça va donner. Je le suppose (je dis bien suppose) plus adapté aux capteurs modernes que les anciens 50-60mm minolta, FD ou autre. L'adaptateur kipon arrive demain, hâte de l'essayer, on verra bien ce que ça donne!

cacole


Erreur, Ayoul, les Rokkors passent très bien sur Fuji X-Pro !!! les nikkors, aussi...
Enough or too much.

Ayoul

En nikon, je suis équipé, le 50 1.4 AF-S (map manuelle moins agréable) et le 60 2.8 macro, j'aurai l'occasion de comparer (le piqué du 60 est assez incroyable). Mais l'idée d'acheter un objectif quasi neuf, solide, fait pour la map manuelle, idéal pour le portrait en aps-c, n'était pas pour me déplaire. Je l'ai touché moins cher que les minolta 58 1.2 ou canon FD 55 1.2 dont l'état est moins disons, certain qu'un objectif neuf. A voir si ça va suivre optiquement au centre aux grandes ouvertures...

Edit : et j'ai tenté aussi une combinaison zarbi : un tokina 17mm 3.5 RMC contax yashica et un adaptateur à décentrement pour donner un équivalent 25 shift. (en attente des deux) A voir si ça passe une fois un peu fermé.

Ayoul

Un poil déçu par le voigtlander 58 1.4. ça reste quand même très mou à pleine ouverture, ça bave surtout très sérieusement sur les zones contrastées. Après avoir fait une petite comparaison, on dirait que mon AF-S 50 1.4 fait au moins aussi bien (au même prix, plus cheap dans la construction, mais AF lui...) C'est mieux en fermant à f/2 et surtout f/2.8. Je m'attendais à un poil mieux optiquement parlant. Au niveau de la construction, par contre c'est du solide, la bague de map est fluide et efficace. En revanche c'est lourd, ça déséquilibre pas mal le XE1.

J'ai acheté un vieux 55 1.4 M42 et une bague à 10 balles, pour comparer. Si je ne constate pas un gouffre entre les deux je revends le voigt sans pitié ^^

Mistral75

Si c'est le piqué que tu recherches, tu auras de meilleurs résultats avec un SMC Takumar 50 mm f/1,4 ou 55 mm f/1,8 (M42 à vis).
Et un Nikkor Ai-s 50 mm f/1,4 sera dans les mêmes eaux que les Takumar.

Ayoul

J'aimais bien les 5mm de plus et le 1.4 pour faire du portrait. On verra bien, le M42 que j'ai acheté est un Rikenon 55 1.4.

Ceci dit, le bokeh du Voigtlander me plaît pas mal.

jmk

Un Canon FD 50mm f/1.4 dispo en excellent état, je passe sur un 55mm f/1.2.


pueyo

Avec les objectifs en monture M (voigt, zeiss, leica)  plutôt que reflex on diminue l'encombrement  ;)
Pierre

Goelo

Citation de: pueyo le Novembre 06, 2013, 13:11:25
Avec les objectifs en monture M (voigt, zeiss, leica)  plutôt que reflex on diminue l'encombrement  ;)

l'encombrement du porte-monnaie ?  ;)

pueyo

Citation de: Goelo le Novembre 06, 2013, 13:28:48
l'encombrement du porte-monnaie ?  ;)

Pour moi comme tout le monde ,j'accommode les restes, mon porte monnaie ne tremble pas  et mon Nex et mon fuji en profitent, même chose si je me procure un A7 ;)
Pierre

rytchy77

Je viens de recevoir mon Vivitar 35-85 2.8 très très belle construction une superbe pièce les images demain car de nuit c'est moins parlant!!
Tks Fuji San

Ivel

Bonjour.

Optiques tierces mais baïonnette Fuji X directe, sans bague d'adaptation ni perte des fonctions essentielles?

Et bien, voilà: les deux Zeiss Touit, surtout le 12 mm - qui a été analysé à fond par JMS (LMDLP) et enregistré un sans faute pour ce qui est de ses qualités optiques...

Son prix est conséquent et il devrait être comparé à l'excellent Fuji 14 mm (que je connais bien) et au prochain zoom 10-24... Ce sera l'embarras du choix... à des prix qui se rapprochent les uns des autres...

Le seul problème pour ces objectifs Touit c'est qu'ils sont spécifiques aux Fuji X (ou Sony Nex) et ne peuvent donc servir sur d'autres boitiers...

Diapoo®

Nage au clair de lune avec ...

Distortion

Bonsoir a tous.
J'ai entendu parler du systeme Fuji X avec objo manuel.Ma question est:
quelqu'un peux-t-il m'expliqué comment cela fonctionne?sur des reflexes numerique je consois qu'on"trompe l'appareil en lui indiquant un diaf.avec lequel il adapte une vitesse en fonction de sa vitesse iso et de la luminosité...certe.Mais avec ce genre d'hybride sachant que c'est l'objo qui indique le diaph.par contacts electrique comment cela se passe t-il avec des objo manuel en monture M42 par exemple?y a t-il quand meme des contacts electriques en fonction,faut-il une bague d'adaptation particulière ou pas?...je ne cerne pas bien le fonctionnement diaph/vitesse dans ce cas precis...merci d'avance!

pueyo

tu choisis ton diaf sur l'ojectif, tu mets ton boitier en mode A: priorité ouverture, tu appuies sur le déclencheur après avoir fait ma mise au point .
Pierre

Goelo

Tu trouveras des réponses dans les fils qui t'ont déjà été indiqués...  ;)

La visée se fait à ouverture réelle, c'est à dire diaphragme réglé (sur le fût de l'objectif... Ou sur la bague G -au jugé- pour les Nikon G).
Fonctionne en modes M, A (pour A le boitier calcule la vitesse d'obturation en fonction de la lumière reçue) et aussi en Iso Auto...

Il te faut une bague par type de monture ( objectifs). Ce sont de simples entretoises sans contact ( sauf la bague Fuji pour objectifs M et la bague Canon ) pas de communication Objectif/boîtier.

Plus de détails dans les fils indiqués.  :)

Amaniman

Citation de: Goelo le Janvier 05, 2014, 19:19:08
Ou sur la bague G -au jugé- pour les Nikon G).

C' est quoi la "bague G" sur un Nikon G (donc dépourvu de bague de diaph) ?

Greven

Sûrement la bague "adaptatrice" (bague nikon G vers Fuji X)... Ces bagues contrôlent l'ouverture du diaph sans qu'on puisse savoir exactement à quelle ouverture on est à moins de se repérer au départ (ouverture max par exemple, et ensuite mémoriser le nombre de clics...)
D'où l'expression "au ju-G"... :D