Répertoire des optiques tierces qui sont "top" sur capteur XPro1/XE1

Démarré par mgr, Juillet 22, 2013, 16:01:00

« précédent - suivant »

Patxi.R

superbe cette galerie mgr
tu as effectué un traitement croisé?

metamec

C'est vrai que les portraits de mgr donnent envie de se plonger dans les vieux objectifs. Les photos sont magnifiques, j'imagine qu'il y a quand même pas mal de post prod colorimétrique dans les clichés non ?

Oui une bible des objectifs tiers et anciens de référence donnerait follement envie !

mgr

Merci pour vos retours...
En matière de post-production, je ne me suis pas pris la tête, vraiment pas !!! :-)
La seule chose qui a été faite, est l'application d'un filtre "Vintage" avec Color Efex Pro ! Je n'ai rien fait d'autre... Cela m'a pris moins de 2 minutes !
Les N/B sont traités avec Silver Efex Pro2...
Je n'ai pas rajouté de netteté... C'est vraiment le résultat lié à l'objectif, mis a part la colorimétrie...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: moxa33 le Septembre 18, 2013, 20:06:33
Je veux faire pénitence ... Marcher à genoux jusqu'à épuisement ... je suis un âne, je suis un âne ...  :-[ :-[ :-[

J'ai vendu il y 5 ans, un sac Nikon pour 300 euros   >:( contenant un F601 avec ... en AIS le 21 mm, le 55 macro; le 105/2,8 et autres cailloux !!!

Aujourd'hui j'ai un FUJI XM1 et je n'aurais pas du vous lire :

Il suffit donc d'une bague adaptatrice à 30 euros, un 50mm/1,2 de marque à autant et nous voila avec un 75 mm qui ouvre à combien d'ailleurs, la bague bouffe du diaph ou pas du tout ? tout ça pour 60 euros ? :-*

Pourquoi attendre le 56mm 1.2 de FUJINON dans ce cas (à part la perte de l'autofocus) ?
Au prix des "vieux" objectifs ayant fait leur preuve et qui partent sur ebay pour une poignée d'euros ...ça va faire une poignées d'heureux  ;D !

A vous lire ...
Alain
Oui, tu as fait une très grande erreur en te séparant de tes bons cailloux... Le marché de l'occasion te reste une solution ! Par contre un 50 ultra ultra lumineux ouvrant à 1.2, tu ne le trouvera pas pour 30 euros ! Vérifie l'argus CI !!! Ceci dit, nous sommes TRÈS très loin du prix du nouveau Fuji 56mm ! Je ne réjoui de mon acquisition qui le donne de si bon résultat avec un quelque chose en terme de caractère et de velouté qui me donnent tant de plaisir.... à prix si avantageux...

metamec

Merci pour les précisions de post prod !

J'ai revendu mon D700 et mes objectifs à focale fixe AF-D 24 et 180 AFS G 50 il y a quelques jours à peine,

Je pense me délecter du Fuji XE1 la semaine prochaine, sans doute que je ferai l'impasse sur les focale fixes Fuji et privilégierai des objectifs très vintage  pour un plaisir photographique encore plus intense (houlà, ca frise l'orgasmique là)

donc savoir que le Nikor 55 f 1,2 est pertinente m'aide beaucoup,

Et désormais la question qui me tarabiscotte c'est : est ce qu'il y a une alternative au tout nouveau et assez cher XF 23 mm f/1,4 R en vintage tierce...

J'ai hâte que la littérature sur les cailloux vintage associés aux hybrides Fuji s'étoffe !!!!

pueyo

Citation de: metamec le Septembre 19, 2013, 16:08:51

J'ai revendu mon D700 et mes objectifs à focale fixe AF-D 24 et 180 AFS G 50 il y a quelques jours à peine,

Je pense me délecter du Fuji XE1 la semaine prochaine, sans doute que je ferai l'impasse sur les focale fixes Fuji et privilégierai des objectifs très vintage  pour un plaisir photographique encore plus intense (houlà, ca frise l'orgasmique là)

Et désormais la question qui me tarabiscotte c'est : est ce qu'il y a une alternative au tout nouveau et assez cher XF 23 mm f/1,4 R en vintage tierce...

J'ai hâte que la littérature sur les cailloux vintage associés aux hybrides Fuji s'étoffe !!!!

j'ai eu la même démarche  il me reste des summicrons 50 et 90 + un 28zeiss yena et un 135takumar monture à vis  et je me régale plus avec  qu'avec le 35 fuji pourtant excellent,  mon prochain achat sera le 15 voigtlander monture M

tu dois trouver un voigt à monture M proche du 23 il y a un 21 et un 25 chez  'la petiteboutique de la photo" ou ailleurs
Pierre

rytchy77

Dans des prix raisonnables avec cette ouverture hélas non! Perso je me suis rabattu sur un canon FD 24 2.8 et c'est plus qu'honorable même si évidement le bokeh est très différent et la PdC aussi! mais bon pour moins de 100€ on apprends la tolérance!
Tks Fuji San

mgr

de rien ! :-)

Aïe, dommage, non pas pour le D700, mais pour les objos !

Je pense me délecter du Fuji XE1 la semaine prochaine, sans doute que je ferai l'impasse sur les focale fixes Fuji et privilégierai des objectifs très vintage  pour un plaisir photographique encore plus intense (houlà, ca frise l'orgasmique là)
mdr ! Ben, oui, le plaisir est bien là, et c'est le pourquoi que je me suis penché sur de tels cailloux. Le Nikkor 105 AIS F/2.5 passe super bien sûr le X-Pro1/X-E1, et le 55 F/1.2 est une merveille... très vintage, en effet !

Yes, du tout bon !

J'ai la même question !!! si je trouve quelque chose d'intéressant là, un 24mm ultra ouvert - je me demande ce que donne le Sigma 24mm EX F/1.8 - qui dispose d'une position macro - en monture Nikon, tant qu'à faire (ce qui évite de devoir se fournir une deuxième bague d'adaptation !). Cet objo, devrait se trouver à super prix au niveau de l'occase, mais quid de sa taille et poids ???

Yes, et encore oui ! :-)

mgr

Citation de: pueyo le Septembre 19, 2013, 16:12:03
j'ai eu la même démarche  il me reste des summicrons 50 et 90 + un 28zeiss yena et un 135takumar monture à vis  et je me régale plus avec  qu'avec le 35 fuji pourtant excellent,  mon prochain achat sera le 15 voigtlander monture M

tu dois trouver un voigt à monture M proche du 23 il y a un 21 et un 25 chez  'la petiteboutique de la photo" ou ailleurs
Oui, mais pour celui qui affectionne les grandes ouvertures, il restera sur sa faim ! :-(

mgr

Citation de: rytchy77 le Septembre 19, 2013, 18:11:40
Dans des prix raisonnables avec cette ouverture hélas non! Perso je me suis rabattu sur un canon FD 24 2.8 et c'est plus qu'honorable même si évidement le bokeh est très différent et la PdC aussi! mais bon pour moins de 100€ on apprends la tolérance!

Yes, et pour rester léger, je me demande si je ne vais pas me rabattre sur un bon vieux Nikkor 24 2.8, moi aussi !!! Au moins je rentabiliserai ma bague Novoflex !!!  ;)

rytchy77

Tks Fuji San

rytchy77

Tks Fuji San

rytchy77

Tks Fuji San

mgr

je viens de voir qu'en remplacement du très onéreux Fuji 23 F/1.4, il y aurait le Nikkor 24mm F/2 AIS qui finalement bénéficie d'une ouverture très raisonnable, non ?!!! OK, ce n'est pas de l'1.4, mais quand même.... de plus, il devrait se trouver sur le marché de l'occase à prix encore acceptable... à voir ?! Sinon, effectivement à super prix, il y a les F/2.8 !

mgr

Citation de: rytchy77 le Septembre 19, 2013, 18:58:21
Exemple avec le 24 2.8 pleine ouverture
rytchy77, il se dégage là une grande douceur de cette image... J'aime. Effectivement pour moins de 100 euros, tu as fait une affaire plus que plaisante !

pueyo

Citation de: mgr le Septembre 19, 2013, 18:53:15
Oui, mais pour celui qui affectionne les grandes ouvertures, il restera sur sa faim ! :-(

D'un autre côté  les bagues pour monture M sont 3 fois plus étroites que celles pour  reflex.  ;)

Pour ce qui est de l'ouverture effectivement ça ne va pas plaire à ceux qui aiment les photos de nuit, mais mon 35 fuji ouvre à 1.4 et je ne m'en suis jamais servi  à cette ouverture mon genre de photos n'en a pas besoin.
Pierre

mgr

Citation de: pueyo le Septembre 19, 2013, 20:00:37
mon 35 fuji ouvre à 1.4 et je ne m'en suis jamais servi  à cette ouverture mon genre de photos n'en a pas besoin.
Dans ce cas, les occases ne manqueront pas pour toi !  :)

rytchy77

Et quelques exemples du Vivitar 35 f:1.9
vraiment bon cet objo!
Pleine ouverture
Tks Fuji San

rytchy77

Tks Fuji San

rytchy77

Tks Fuji San

mgr

[at]  rytchy77: Fais-tu une accentuation au niveau de tes fichiers pour la publication sur le Net ?? Car cela ne me parait pas ultra piqué sur mon écran...?!

rytchy77

Non elle est brute sans accentuation la compression extreme pour le forum est très destructive!
La version brute est ici http://www.rytchy.fr/DSCF1448.JPG
Tks Fuji San

mgr

Citation de: rytchy77 le Septembre 19, 2013, 22:36:13
Non elle est brute sans accentuation la compression extreme pour le forum est très destructive!
La version brute est ici http://www.rytchy.fr/DSCF1448.JPG
Merci !

rytchy77

Test Vivitar 100 mm f:2.8 1600 iso à f:4
Tks Fuji San

rytchy77

Tks Fuji San