Olympus OM-D E-M1

Démarré par Mistral75, Août 06, 2013, 22:17:17

« précédent - suivant »

Goblin

Citation de: zozio32 le Août 19, 2013, 14:47:32
c'est vrai, Elpabar me fait bien rire  ;)

Oui, c'est un rigolo, mais il sait que:

- L'écran horizontal déporté pas dans l'axe, tant décrié, n'est un probleme QUE quand on n'a pas de niveau électronique pour bien caler le cadrage. Or, on est dans une classe de boîtiers ou le niveau est présent, pratique et fonctionnel, et fait du probleme un non-probleme. Effectivement, un écran avec le type d'articulation dans l'axe de l'image est peut être plus intuitif au ras du sol ou au dessus de la tête, mais serait logique sur des boîtiers compacts et aux fonctions plus limitées.

- Concernant le tactile - sur un E-M5, l'écran a articulation seulement verticale est proche de l'inutilisable en tactile, au raz de la poitrine, quand le capteur d'œil est enclenché. Il s'éteint tout le temps, car le doigt passe devant le capteur quand on touche l'écran. Or, je compte sur le capteur a 100% dans tous les autres cas, je peux presque pas vivre sans. Et non, dans ces scénarios je ne dispose pas des deux secondes nécessaires pour pression longue sur bouton EVF et choix menu ensuite.

Dans un tel scénario, l'écran déporté tactile est pleinement utilisable - la preuve - mon Pana G3.

- Je ne sais pas pour les portraits en déporté, mais outre la possibilité de photographier derrière les coins dans toutes les positions, l'écran déporté est indispensable lors de la photographie d'échantillons sur le sol en orientation portrait. On ne peut pas toujours accéder sur le coté et se mettre a 90 degrés par rapport a l'échantillon, ce qui est nécessaire avec un écran a articulation seulement verticale.

Oui, on me dira qu'on fait pas ça souvent, mais on a bien plus de chances de devoir faire ça un jour avec un E-M1 (qui finira quand même dans quelques paires de mains professionnelles remplaçant un E-5) qu'avec un E-PL5.

En bref - a ce niveau de prix et de prétentions, un écran articulé dans les deux sens est indispensable. Qu'il soit articulé sur le coté, ou a la Sony, est une autre histoire. Je suppose que le mieux serait qu'il soit en même temps pleinement articulé ET dans l'axe de l'objectif, mais on fait avec ce qu'on peut.

Je suis en train de faire une gros shoot de fringues posées sur le sol - je pensais que j'aurai besoin du E-M5, a cause des flashes RC TTL et de sa qualité - que nenni. Je suis devenu limite fou après une seule séance photo. Depuis, je mets mes flashes en slave manuel, je les règle en 30 secondes et je shoote tout au G3, aussi inférieur soit il au E-M5.

nidob24

Un simple exemple qui me vient à l'esprit que bien peu de systèmes peuvent faire :
http://unephoto.fr/picture.php?/175/category/6

Je ne comprends pas pourquoi tu dis cela. Tous les boitiers peuvent faire cela ( mais peut être pas tous les photographes !! ), où est le problème ?
Vivre c'est avancer sans cesse

pacmoab

Citation de: la_grenouille le Août 19, 2013, 16:23:37
Je pense qu'il parlait du WIFI pour dire qu'il sera possible (avec l'E-M1) de viser avec le téléphone  ;)

Trop High Tech pour Elpabar !  ;D

Statistiques Lightroom à l'appui, les photos en portrait représentent 10% de ma production. Je ne suis pas le nombril du monde, mais effectivement je peut confirmer que je me moque de pouvoir articuler l'écran dans ce sens  ;)

zozio32

ne vexes pas il y avait un  ;),   c'était juste en réaction au post juste avant le mien.

mais sinon, c'est vrai que c'est surprenant de te voir aussi vindicatif sur ce point.

avec ton raisonnement sur la fragilité, il n'y aurait que des écrans fixes.  Oly doit aussi vendre ses boitiers, avec une marge mini. Pour ca il faut que les produits correspondent aux attentes d'une majorité des utilisateurs/clients potentiels avec un cout de fabrication et maintenance (prix de vente prenant en compte les coûts associés aux retour sous garantie) qui permette de vendre et de conserver cette marge.
Il apparait que depuis les Em-5 et Epl-3,  ce compromis soit mieux rempli par les écrans articulés comme celui du Em-1 (sauf sur les Epm) aux yeux d'Olympus. Si >50% des utilisateurs préfèrent cette solution (pour de bonnes ou mauvaises raison, cela n'a aucune importance) et qu'en plus c'est plus rentable d'un point de vue industriel (maitrise des coûts), je ne vois pas pourquoi Oly choisirai une autre voie.

Pour le reste, les arguments pour et contre ont étés exposés. Il n'y a pas forcement de vérité unique, ce qui convient a l'un ne correspondra pas a un autre pour les mêmes raisons. On est bien obligé d'accepter ce fait. Pour les produits de consommation, c'est des fois désagréable de ne pas faire partit de la majorité car on est moins bien servit, mais tu ne pourras pas y faire grand chose.

Au fait, ta photo est très bien. Cela justifie parfaitement ton point de vue, même si cela n'infirme pas les autres.

malice

Citation de: Goblin le Août 19, 2013, 16:24:20

- Concernant le tactile - sur un E-M5, l'écran a articulation seulement verticale est proche de l'inutilisable en tactile, au raz de la poitrine, quand le capteur d'œil est enclenché. Il s'éteint tout le temps

Faut déjà avoir une belle poitrine pour qu'au ras de celle-ci le capteur d'oeil se déclenche  ;D

elpabar

Citation de: nidob24 le Août 19, 2013, 16:28:51
Je ne comprends pas pourquoi tu dis cela. Tous les boitiers peuvent faire cela ( mais peut être pas tous les photographes !! ), où est le problème ?
Tu  n'as visiblement pas suivi le sujet. Pour faire cette photo il faut d'une part un angle de 14mm. Et là déjà commence la limite. D'autre part, vu qu'on est au ras du sol, et comme je le disais quelques messages après, à la limite de tomber en contrebas dans la Loire (de mémoire mon trépied était posé à plat au plus prêt du bord), il faut un écran orientable dans tous les sens, donc sur le côté et pas ce fichu écran bâtard très limité, et qui permette de l'avoir sur le même plan que le sol, donc simplement visible en se penchant dessus, et pas en se couchant sur le côté. En théorie tu peux toujours t'allonger le long du rebord, et regarder à la verticale ce qui tu as sur un écran non orientable correctement, mais la probabilité que tu te casses la gueule dans la Loire est telle, que je te laisse le soin de le faire, je passe mon tour. ;D

Goblin

Citation de: zozio32 le Août 19, 2013, 16:31:16...

avec ton raisonnement sur la fragilité, il n'y aurait que des écrans fixes.  ...

Je pense que sous "fragilité" on parlait plutôt de protection, et de la protection exceptionnelle qu'offre un écran repliable.

De mémoire, Elpabar fait aussi dans la photo d'échantillons, et a relativement souvent besoin d'un cadrage vertical. Sans parler de la photo plus haut.

En ce qui me concerne, j'ai fait part de mon opinion plus haut: un appareil dans ce créneau a besoin d'un écran articulé dans les deux sens. C'est simple.

A partir de la - qu'on l'articule comme on veut. Sur le coté, sur le bas, télescopique sur le centre si ça leur dit :)

Je veux juste qu'il soit articulé dans les deux sens, et je remplace volontiers la possibilité d'avoir l'écran déplié dans l'axe pour la possibilité de le refermer et le protéger. Les deux grosses rayures sur l'écran de mon E-M5 savent de quoi je parle :)

zozio32

oui, ce système d'écran m'a déjà limité "quelques fois".   Je ne suis d'ailleurs pas le seul des défendeurs des écrans articulés sur un seul axe à avouer certaines limitations a ce type d'écran. Cependant, on préfère quand même cette solution.

Nous ne sommes pas inconscient, nous ne nions absolument pas ces limitations, mais elles ne pèsent pas suffisamment pour faire pencher la balance de l'autre côté. C'est juste un constat.

perso, je ne vois rien d'autre a dire. Que différentes personnes arrivent a différentes conclusions a partir des mêmes faits n'a rien d'étonnant. On a souvent l'impression que c'est le cas car notre interlocuteur n'a pas a sa disposition tous les éléments pour juger, mais dans ce cas je crois que c'est simplement un cas ou les opinions diffèrent.  Bien sur nous n'avons pas tous la même expérience que vous deux, mais je crois que tous les éléments ont étés exposés.

Par contre, cet appareil ne m'est effectivement pas destiné. Je ne suis pas la cible. Donc oui, Olympus n'a peut être pas fait le meilleur choix. On peut s'en montrer surpris, mais pas être catégorique. C'est surement un choix murement réfléchit, avec plus d'élément a mettre dans la balance que la simple préférence des utilisateurs.

elpabar

Citation de: zozio32 le Août 19, 2013, 16:31:16
Au fait, ta photo est très bien. Cela justifie parfaitement ton point de vue, même si cela n'infirme pas les autres.
Merci pour le compliment ;)

Sinon tu reprends mes arguments économique. Et sache qu'ils sont hélas bien les seuls pris en compte! Je t'en parie mon E5! Et si ils mettent quand même un écran orientable, plus cher que pas d'orientation possible du tout, ça c'est juste pour vendre plus. Ce sont les premiers qui on lancé ça, comme le LV. Le LV a été moqué PAR TOUS LES UTILISATEURS AUTRES QUE LE 4/3!!! Et quelques années plus tard, Tout le monde en propose! Pareil pour l'écran orientable! "Que diantre! pas assez pro mon cher! Vous n'y pensez pas!" Et d'ailleurs les appareil les plus pro et couteux n'en ont pas; Ca fait pas assez pro, même si ça leur serait certainement des fois très utile!
Concernant la fragilité, je parle autant du mécanisme de charnière que de l'écran en lui même! Quand je vois mes séances photos actuelles en vue de ma prochaine expo, les photos que je fais à 2h du mat dans des endroits qu'il est bien peu recommandable de fréquenter avec 6000€ de matos sur soit je suis très content que tout soit bien solide quand je remballe tout en 4ème vitesse et que je ne me préoccupe pas de savoir si je risque ou non de rayer l'écran à cause d'un bidule qui se sera glissé dans le sac!

Mais en fait ce que je ne comprends pas, c'est qu'il soit difficile à certains de faire la nuance entre "meilleur" et "possible". Dans un cas c'est mieux, plus confortable, ergonomique et blablablabla. Dans l'autre cas ça permet juste de faire des photos que le premier ne peut pas faire!!! C'est pourtant du bon sens non???

painfulgulch

Je pense qu'il parlait du WIFI pour dire qu'il sera possible (avec l'E-M1) de viser avec le téléphone  ;)

C'est ça... Merci la_grenouille !
On pourra mm faire du bulb (je ne me rappelle plus le nom de l'autre fonction "pause lente" qui fait apparaitre l'image petit à petit à l'écran) du troquet d'en face ou du fond de sa tente les nuits de grand froid.

elpabar

Bien sur. Et le paquet de clope dont il parle c'est aussi pour bloquer l'Em1 peut-être?  :D
je souhaite bien de la patience et du courage à celui qui voudra utiliser un tel système dans de telles conditions  ;D

zozio32

Citation de: elpabar le Août 19, 2013, 16:47:04
C'est pourtant du bon sens non???

visiblement non!   Goblin et toi avaient peut etre une utilisation de vos boitiers que est très spécifique et qui ne correspond pas a la majorité des utilisateurs (je dis bien peut être, et ça reste a démontrer par rapport a la cible de ce nouveau boitier, il n'est pas forcement fait pour prendre des photos de ma fille en amateur).  Du coup vos préférence ne sont pas les mêmes. Du moins cela semble être l'interprétation d'Oly vu leur choix.  

Je peux accepter que pour la cible des utilisateurs de cet appareil, un écran orientable en offre plus. Pour un pro, ne pas pouvoir faire un cadrage et bcp plus grave que pour un amateur comme moi, cela engendre des différences appréciations
Dans ce cas qui reste a prouver (ce qui est impossible ici ;-) ) oui, Oly fait juste un choix industriel (ca coute moins cher a fabriquer mais le vend au même prix), en sachant sa clientèle 4/3 un peu prisonnière. Dans ce cas, je comprend très bien la frustration ressentie.

zozio32

visiblement non!   Goblin et toi avaient peut etre une utilisation de vos boitiers que est très spécifique et qui ne correspond pas a la majorité des utilisateurs (je dis bien peut être, et ça reste a démontrer par rapport a la cible de ce nouveau boitier, il n'est pas forcement fait pour prendre des photos de ma fille en amateur).  Du coup vos préférence ne sont pas les mêmes. Du moins cela semble être l'interprétation d'Oly vu leur choix.  

Je peux accepter que pour la cible des utilisateurs de cet appareil, un écran orientable en offre plus. Pour un pro, ne pas pouvoir faire un cadrage et bcp plus grave que pour un amateur comme moi, cela engendre des différences d'appréciations.
Dans ce cas qui reste a prouver (ce qui est impossible ici ;-) ) oui, Oly fait juste un choix industriel (ca coute moins cher a fabriquer mais le vend au même prix), en sachant sa clientèle 4/3 un peu prisonnière. Dans ce cas, je comprend très bien la frustration ressentie.

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Août 19, 2013, 16:39:06Je veux juste qu'il soit articulé dans les deux sens, et je remplace volontiers la possibilité d'avoir l'écran déplié dans l'axe pour la possibilité de le refermer et le protéger. Les deux grosses rayures sur l'écran de mon E-M5 savent de quoi je parle :)

D'autant plus qu'avec un EVF (de bonne qualité), et à la différence d'un reflex, on peut justement se passer de l'écran. Autant qu'il soit bien protégé en position "repos". Grosse déception aussi pour moi si ce type d'articulation se confirme.

Au passage, que beaucoup de personnes ne pensent pas qu'on peut aussi tenir son appareil photo de manière à cadrer verticalement est bien connu, et depuis toujours. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

painfulgulch

Citation de: elpabar le Août 19, 2013, 17:02:00
Bien sur. Et le paquet de clope dont il parle c'est aussi pour bloquer l'Em1 peut-être?  :D
je souhaite bien de la patience et du courage à celui qui voudra utiliser un tel système dans de telles conditions  ;D

Oui, il le met sous l'objectif car il a plus souvent un paquet de clopes qu'un trépied.

elpabar

Tu insultes les amateurs là. Le mot amateur est employé au sens noble du terme. Je parle de ceux très nombreux ici faisant de la photo, mais n'en vivant pas.
Le blaireau qui va aller faire cette photo, sans avoir de trépied, mais avec un Em1, avec un 7-14/4 et avec son smartphone, Humm... Amusant! Stupide, impossible, mais amusant  ;D

Goblin

Citation de: zozio32 le Août 19, 2013, 17:03:24...Pour un pro, ne pas pouvoir faire un cadrage...

Détrompe toi :) Les vrais "pros" CaNikon n'ont encore et toujours pas d'écrans orientables (et n'aimaient pas le LV jusqu'à très très récemment).

Il est en fait beaucoup plus facile de lancer la légende qu'un boîtier magnésium est plus robuste quand il n'y a pas d'écran orientable, que quand il y en a un.

Ça évite d'avoir a expliquer combien coûterait un nouveau moule pour un nouveau châssis, pour des boîtiers qui somme toute ne se vendent pas en trop grand quantité.

Évidement, répondre a la question "Comment un boîtier avec sa découpe pour un écran fixe peut il être plus robuste que le même boîtier sans ladite découpe, eu égard qu'avec un écran orientable l'écran est juste un ajout externe, laissant au boîtier le loisir d'avoir une coquille arrière totalement fermée ? Mhhhh ?" est un peu plus difficile, mais heureusement les vrais pros CaNikon ne la posent jamais  ;D
Citation de: elpabar le Août 19, 2013, 17:12:14
...
Le blaireau qui va aller faire cette photo, sans avoir de trépied, mais avec un Em1, avec un 7-14/4 et avec son smartphone, Humm... Amusant! Stupide, impossible, mais amusant  ;D

Mechant Elpabar ! Mechant !!! Zou !!!  :D

painfulgulch

Citation de: elpabar le Août 19, 2013, 17:12:14
Tu insultes les amateurs là....

Non, je n'insulte personne, pour l'instant !

zozio32

j'ai dis Pro (qui bien sur est un concept très large), et je voulais dire "personne pour qui il est hautement problématique de ne pas réussir une photo ( ou qui se trouve limité) a cause de son matériel".   Je pense que cela inclut tous les pros (manque a gagner) et certains "amateur" experts qui se dédient a la photo de manière bcp plus assidu que la plupart des clients reflexs/mirrorless et compacts haut de gamme genre X100.

Il est possible que pour ce groupe, avoir un outil offrant "plus de possibilité - plus robuste" mais qui en contrepartie est peut être " moins fun - moins facile d'utilisation et de mise en œuvre - plus lourd - plus cher" est surement plus pertinent. L'autre groupe se satisfera peut être du compromis inverse.  Pour faciliter le tout, la limite entre les 2 groupes est forcement flou et changeante.

Il reste a savoir si ce premier groupe constitue plus de 50% de la clientèle potentielle de l'EM1. Si oui, Oly se plante, si non, ben, vous faites du nombrilisme ;-)  je dis ca gentiment hein.

elpabar

Citation de: Goblin le Août 19, 2013, 17:13:54
...
Mechant Elpabar ! Mechant !!! Zou !!!  :D
...
Nan nan nan Goblin! Ca marche pas comme ça!  ;D Et pis sur ta photo c'est pas un 7-14 ;D. Et il faut un cadrage au rasoir. Et ça avec un écran déporté sur un autre device, bien l'bonjour!  :D

microtom

Citation de: elpabar le Août 19, 2013, 17:55:26
Nan nan nan Goblin! Ca marche pas comme ça!  ;D Et pis sur ta photo c'est pas un 7-14 ;D. Et il faut un cadrage au rasoir. Et ça avec un écran déporté sur un autre device, bien l'bonjour!  :D

J'attends que ce soit faisable avec les google glass moi ;)
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Citation de: zozio32 le Août 19, 2013, 17:47:03...Si oui, Oly se plante...

Comment !!! OLY NE PEUT PAS SE PLANTER !!! NON MAIS !!! OLY EST IMPLANTABLE !!! DETOURNE LE REGARD QUAND TU PARLES D'OLY !!! GARRRBBBLLLLRRRR !!!

Kh kh kh  ;D

Non, ils vont pas se planter. Ils ont le chic de toujours faire attendre leur fidèles tellement longtemps, qu'a la fin ils sont prêts a tout et pardonnent tout. Écran pas assez articulé ? Bah. On fera avec. Oly nous a habitué a nous servir au deuxième service, pas au premier. Depuis toujours.

Ainsi, le E-3 aurait déjà du avoir les spécifications du E-5, ou du moins - du E-30. Le E-P3 aurait du être le E-P1. Le E-M5 aurait du avoir les specs de ce E-M1. Etc, etc.

Citation de: elpabar le Août 19, 2013, 17:55:26

Bah, Elpabar, c'est pas difficile ! Le boîtier dans la main gauche haut au dessus de la foule, le regard et le téléphone - sur la main gauche :)

Citation de: microtom le Août 19, 2013, 18:06:01
J'attends que ce soit faisable avec les google glass moi ;)

On rigole, on rigole, mais ça, j'en parlais déjà ici bien avant que google fasse mention de cette joie du voyeur qu'est G. glass.
PS: Au fait, on a confirmation que cet écran a la même articulation que celui du E-M5, ou pas ?

elpabar

Citation de: Goblin le Août 19, 2013, 18:06:42
...
Bah, Elpabar, c'est pas difficile ! Le boîtier dans la main gauche haut au dessus de la foule, le regard et le téléphone - sur la main gauche :)
...
Bah déjà essaye après on verra!  ;D Et pis on parle de la photo que j'ai mis en lien. Et le cadrage au rasoir à partir d'un autre device, comme je le disais, bien l'bonjour!  ;)

xcomm

Citation de: Goblin le Août 19, 2013, 18:06:42Oly nous a habitué a nous servir au deuxième service, pas au premier. Depuis toujours.
Bonsoir,

Ah, je vois que tu penses comme moi. E-420 (pour attendre qu'il soit bien mature), pas de E-3, pas de E-30, mais un E-5 dans ma liste d'équipement. L'attente fut longue comme tu dis. ;-)

Concernant l'OM-D E-M1, on voit bien que ce n'est pas un modèle PRO.

Olympus l'avait déjà indiqué en indiquant clairement que cela été assuré par la gamme reflex E à un chiffre.

Pourquoi pas PRO ? Nous avons parlé de cette histoire d'articulation pas pratique du tout de l'OM-D E-M1 en verticale. Ce qu'il faut savoir, c'est que le PRO doit souvent cadrer en vertical. Pourquoi ? Et bien regardez simplement si l'on souhaite publier ses images, pour les magazines ou autres dans quelles sens est orienté le papier.

Je cadre aussi pas mal vertical, et j'avais regretté que le E-420 n'ait pas de déclencheur vertical. Mais par chance, ce génial petit boîtier dispose d'une minuscule poignée qui permet de garder un déclencheur ayant une inclinaison pas trop tourmentée, et l'on peut avec le pouce déclencher verticalement en douceur avec les deux coudes au corps pour garder une position bien stable.

Et oui, la photo verticale n'est pas toujours marginale chez les PRO.

De mon côté, sans hésitation aucune je préfère l'écran articulé sur le côté style E-5 ou équivalent.

Une autre question, concernant l'AF phase de l'OM-D E-M1 qui est aussi un des points primordial d'un boîtier PRO, la sensibilité minimale, c'est -3IL, comme sur le dernier Canon 6D, -2IL, comme sur le E-5 et tous les autres PRO du moment, ou une autre valeur ? Pour rappel, c'est Olympus qui a été le premier à proposer une telle sensibilité de l'AF à -2IL avec l'E-3. Avec la plus grande monté en sensibilité des capteurs image, ce point devient encore plus important.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

la_grenouille

Citation de: elpabar le Août 19, 2013, 18:13:44
Bah déjà essaye après on verra!  ;D Et pis on parle de la photo que j'ai mis en lien. Et le cadrage au rasoir à partir d'un autre device, comme je le disais, bien l'bonjour!  ;)

Au contraire, si tu tiens au cadrage "au rasoir" pour ta photo, tu peux utiliser le WIFI de l'E-M1 avec une tablette haute résolution type retina, que tu as bien en main devant les yeux plutôt que le petit écran de ton E5 au raz du sol. C'est autrement plus précis pour viser  ;)
Une photo vaut mille mensonges