> INFO: les nouveaux Alpha sont là [fils regroupés]

Démarré par Gerard 13, Octobre 16, 2013, 07:15:37

« précédent - suivant »

ST2

Citation de: Phil03 le Octobre 30, 2013, 08:33:07
Excellent, j'attends la suite

Il a publié sur son FB un portrait de tête de cheval avec l'Otus, la transition de la zone in/out focus est très progressive et moelleuse (même compressé pour FB, en jpg direct du boitier).

stringway

Citation de: ST2 le Octobre 30, 2013, 09:18:58
Il a publié sur son FB un portrait de tête de cheval avec l'Otus, la transition de la zone in/out focus est très progressive et moelleuse (même compressé pour FB, en jpg direct du boitier).

Bouche bée devant l'Otus vaut mieux que l'Otus et bouche cousue ! :-*

Lorenzo83

Citation de: phenix jc le Octobre 29, 2013, 20:49:42
il y a un "bruit" constant selon lequel le 7 serait finalement la meilleure option...( Ce qui m'arrangerait bien, il faut bien le dire ! )
Vivement les tests.
L'A7 est clairement la meilleure option ! Ne serait-ce que pour la différence de prix qui est loin d'être négligeable !
Chez Nikon, entre un D610 et un D800, il y a une différence de capteur... mais aussi de boitier !
Or là, il n'y a qu'une différence de capteur et un boitier inférieur pour l'A7R!
Car la synchro flash à 1/160 et la rafale moindre sont 2 autres arguments qui m'incitent à prendre l'A7.

Peut-être faut-il être paysagiste ou photographe de studio pour préférer l'A7R ?
Ou parce qu'il est meilleur avec des optiques tierces (cela restant à démontrer)

Fab35

Citation de: Ilium le Octobre 30, 2013, 08:39:44
Euh, tu as regardé? Parce qu'il y a certes moins de bruit mais à 25600 ISO, prenons la pub Coca Cola dans le test des numériques (en haut à gauche) et elle est illisible avec l'A7r à cause de lissages immondes alors qu'elle est bruitée mais lisible sur le D800. Idem pour la carte électronique au centre. Et idem à 12800. Je n'ai pas fait toutes les sensibilité et je conçois parfaitement qu'on puisse préférer le rendu Sony mais ces pertes de détails me gènent plus que le bruit. J'ai accessoirement l'impression que le D800 rend plus de nuances.

Quoi qu'il en soit, ça démontre selon moi qu'à ces sensibilités encore plus qu'à bas ISO, il faut comparer les RAW et prendre un débruiteur sérieux.

FredEspagne tombe dans le piège comme beaucoup ! ;)
Le fait de ne plus voir de bruit dans une photo à hyper hauts ISO rend un APN "extraordinaire" ! Son processeur, oui, la qualité d'image non !
A quoi bon débruiter, laver, si c'est pour dénaturer une photo, lui enlever tout le contenu intéressant, dont les petits détails, la "matière".
Le bruit sur les photos, le cerveau l'accepte très bien et même en demande pour avoir une sensation de netteté, le paradoxe !
Mais le marketing est passé par là, faisant du lissage sans bruit la nouvelle référence visuelle des comparos, permettant d'attribuer des notes débiles de niveau de bruit très faible à des APN bouffant tous les détails !

Mébon...

airV

Citation de: ST2 le Octobre 30, 2013, 09:18:58

difficile de se faire une opinion sur le bokeh avec cette photo je trouve où l'effet (réussi ou pas n'est pas le propos) prédomine sur la lisibilité.

par contre peut-être que l'autre (celle du cheval en action) est peut-être plus significative. Les feuillages ne me semblent pas bien rendus, mais la faute en incombe-t-elle à l'optique, à du vent ou à la compression fb ? Difficile à dire.

à propos de cet otus, zeiss a publié sur son blog une série de photos prises par Siddhu Sudarshan mais le bokeh ne me semble pas être une caractéristique mises en avant dans cette série de photos, donc là encore difficile de se faire une opinion, tout au moins en ce qui me concerne...

http://blogs.zeiss.com/photo/en/?p=4432

lbaleretour

Citation de: Fab35 le Octobre 30, 2013, 10:13:51
FredEspagne tombe dans le piège comme beaucoup ! ;)
Le fait de ne plus voir de bruit dans une photo à hyper hauts ISO rend un APN "extraordinaire" ! Son processeur, oui, la qualité d'image non !
A quoi bon débruiter, laver, si c'est pour dénaturer une photo, lui enlever tout le contenu intéressant, dont les petits détails, la "matière".
Le bruit sur les photos, le cerveau l'accepte très bien et même en demande pour avoir une sensation de netteté, le paradoxe !
Mais le marketing est passé par là, faisant du lissage sans bruit la nouvelle référence visuelle des comparos, permettant d'attribuer des notes débiles de niveau de bruit très faible à des APN bouffant tous les détails !

Mébon...
Quand c'est Nikkon qui est au top des haut ISO, c'est magnifique. Quand c'est Sony, ce n'est plus important  :P

Sur une base JPEG, même en bas ISO, SONY est devant jusque 800. Entre 1600/6400, difficile de savoir car le résultat est peut être dû à un contraste plus fort chez Sony.
Sur 12800/25600 : le bruit ne présente pas le même défaut

Enfin à noter que le protocole a légèrement évolué...

Pour le LEICA, ce n'est pas le même grossisement... assez dur de comparer

Ilium

Citation de: lbaleretour le Octobre 30, 2013, 10:47:55
Quand c'est Nikkon qui est au top des haut ISO, c'est magnifique. Quand c'est Sony, ce n'est plus important  :P

Sur une base JPEG, même en bas ISO, SONY est devant jusque 800. Entre 1600/6400, difficile de savoir car le résultat est peut être dû à un contraste plus fort chez Sony.
Sur 12800/25600 : le bruit ne présente pas le même défaut

Enfin à noter que le protocole a légèrement évolué...

Pour le LEICA, ce n'est pas le même grossisement... assez dur de comparer

Range ta coquille Calimero, ça n'a rien à voir avec qui fait quoi. ;)
Pour les bas ISO, tu as des yeux que je n'ai pas parce que j'aurais bien du mal à dire qui fait mieux que l'autre. J'y vois des différences de rendu, pas forcément de performance sur le bruit.

Pour les hauts ISO, il y a des lissages sur le Sony: essaye de regarder la pub Coca en haut à gauche, c'est illisible avec le Sony, essayes de lire les textes à gauche de la carte graphique ou ce qui est écrit sur les processeurs, c'est illisible avec le Sony. Alors certes, ces détails à 100% ne se verront pas au tirage et quand on regarde les photos dans leur globalité, ces détails ont effectivement disparus mais on voit surtout 2 photos différentes dans leur rendu (notamment une image nettement plus sombre sur un appareil que sur l'autre). Du coup, avec cette vue globale, la préférence s'exprimera plus sur cette différence de rendu que sur le bruit.

Fab35

Je suis quasi certain que les fabricants font du surlissage non pas spécifiquement pour plaire aux clients, même si on les abreuve d'arguments comme quoi le bruit c'est vilain, mais plus pour les testeurs de boitiers +/- farfelus répandus sur le web, chacun y allant de sa note de bruit selon ce qu'il constate sur les images à hauts ISO.

En découlent des notations qui ne tiennent compte QUE du bruit présent/absent et pas du tout de la restitution des détails ou des matières.
Le problème c'est qu'un bon nombre de clients ne choisissent leur boitier que sur la base de ces notes de bruit, reléguant certains boitiers à la benne parce qu'ils ont le défaut de laisser du bruit à ozizos ! La honte !

Canon, coutumier depuis longtemps de laisser pas mal de bruit dans ses images pour ne pas bouffer tous les détails, commence à se sentir aujourd'hui obligé de suivre la tendance imposée par le marché et parce qu'aussi ils sont un peu à la traine en capteurs depuis une paire d'années. On voit que le marketing pousse les ingés à commettre l'irréparable juste pour que les notes de bruit de leurs boitiers passent avec succès les pseudos reviews du web...

Heureusement que certains sites sérieux savent décrypter les images et pondérer leur avis sur le compromis bruit/détails restitués.

Y'a de l'éducation à faire j'vous l'dit ! ;D

sofyg75

Citation de: airV le Octobre 30, 2013, 07:24:47
Je ne suis pas certain que l'ergonomie de la tenue en main s'appréhende de cette manière, il y a plein d'autres paramètres qui entre en jeu et je suis persuadé que les mains du photographe en font partir.
Je suis certain également que ça n'est pas qu'une question de poids car le summicron-M 90 est beaucoup mieux équilibre sur le nex7 que le summicron-R 50 alors que ce dernier est moins lourd.
L'épaisseur de la bague entrant en jeu il n'est pas impossible qu'il faille raisonner plutôt en moment qu'en poids, etc.

disons que tant que le boitier ne sera pas entre mes mains je pourrait difficilement me prononcer ...
Comme tu le dit l'ergonomie est grandement variable selon la morphologie de chacun et aussi en fonction des habitudes de chacun (bonnes ou mauvaises  :D)

le déséquilibre 550D/300Lis est réel mais ne me gène pas, le déséquilibre A7 + grip et 90 elmarit R c'est juste de la rigolade a coté  ;D

Dans l'habitude de chacun je crois que les utilisateurs se servant souvent d'optique longues et assez lourdes tienne naturellement plus l'objectif que le boitier (même quand l'objectif est assez petit) un positionnement qui de fait gène moins en cas de "petit" déséquilibre

Mais il est évident, qu'outre la notion de poids, la notion de volume est très importante et à ce jeux là oui l'A7 est bien plus fin même que le 550 alors ne parlons pas d'un5D ... et que la bague peut créer un déséquilibre supplémentaire qui pourra gêner certains  ;)

Notre discussion me pousse à me poser une autre question, est-ce que les boutons, molettes et autres petits machins où nos doigts doivent se poser (si possible rapidement et sans regarder  ;D) ne seront pas trop petits ...

Espérons que l'engin sera au salon de la photo et qu'on puisse poser les mains dessus  :P

airV

Citation de: sofyg75 le Octobre 30, 2013, 12:19:09

Notre discussion me pousse à me poser une autre question, est-ce que les boutons, molettes et autres petits machins où nos doigts doivent se poser (si possible rapidement et sans regarder  ;D) ne seront pas trop petits ...

Je ne sais pas, mais ce qui me parait petit est l'espace qu'il y aura entre la poignée du A7 et un objectif dont le fut est imposant à la base

lbaleretour

Citation de: Ilium le Octobre 30, 2013, 11:33:16
Range ta coquille Calimero, ça n'a rien à voir avec qui fait quoi. ;)
Pour les bas ISO, tu as des yeux que je n'ai pas parce que j'aurais bien du mal à dire qui fait mieux que l'autre. J'y vois des différences de rendu, pas forcément de performance sur le bruit.

Pour les hauts ISO, il y a des lissages sur le Sony: essaye de regarder la pub Coca en haut à gauche, c'est illisible avec le Sony, essayes de lire les textes à gauche de la carte graphique ou ce qui est écrit sur les processeurs, c'est illisible avec le Sony. Alors certes, ces détails à 100% ne se verront pas au tirage et quand on regarde les photos dans leur globalité, ces détails ont effectivement disparus mais on voit surtout 2 photos différentes dans leur rendu (notamment une image nettement plus sombre sur un appareil que sur l'autre). Du coup, avec cette vue globale, la préférence s'exprimera plus sur cette différence de rendu que sur le bruit.

[mode blaireau aveugle on] je ne trouvais pas les images en grand ^^ Donc sur la grande n'image, à 3200, le D800 fait mieux [mode blaireau aveugle off]  ;D

airV

un peu plus d'images que sur le fb avec moins de compression, mais les bokeh ne sont guère plus enthousiasmants (de mon point de vue) ??? les feuillages dans les images avec les chevaux (avec toujours cette incertitude quant au vent) ou toujours dans les feuillages celui en ar plan du portrait à lunettes qui ressemble à une grosse tâche verte.

mais est-ce du au capteur ou à l'objectif ?

j'aurai bien aimé que les images postées par zeiss sur son blog pour cet otus prennet plus en compte la notion de bokeh...

efmlz

en fait l'apparente justification d'un prix ne dépend pas du mirrorless ou pas,
un mirrorless à 2000 euros s'il est très bien construit et ... etc, peut être une aussi bonne affaire avec un prix tout aussi justifié qu'un réflex à 3500 ou 4000 euros (qui eux, et amha, m'ont toujours paru être justifiés par leur appellation pro et pas par ce qu'il y a dedans  ;D)
i am a simple man (g. nash)

Olivier Chauvignat

Citation de: Fab35 le Octobre 30, 2013, 14:17:56
J'attends les commentaires d'Olivier Chauvignat !!  ;D

En effet, là ca semble nettement meilleur.
Photo Workshops

Odi

Citation de: ST2 le Octobre 30, 2013, 14:04:16
Qques images:
http://www.stevehuffphoto.com/2013/10/30/day-two-sony-a7-and-a7r-with-zeiss-otus-and-more/

c'est steve huff qui fournit des images pour dpreview... ou Sony a passé un contrat avec les "testeurs" pour photographier du blancounet déguisé en indien ?????

sofyg75

Citation de: airV le Octobre 30, 2013, 12:44:17
Je ne sais pas, mais ce qui me parait petit est l'espace qu'il y aura entre la poignée du A7 et un objectif dont le fut est imposant à la base
cépafo  ;)
la metabones passe puisque les test on été fait, alors à l'évidence certaines optiques reflex en impose mais avec la bague ça créera un dégagement.
par contre ta remarque prends tout son sens quand il faudra tenir le boitier, la poignée risque de ne servir a rien avec une optique reflex (bien vu) d'où la nécessité absolue du grip qui avec la metabones et son support aidera au bon maintient du boitier.
bon faut tester tout ça  ;D

Les images avec le zeiss otus ... la transition des flou est clairement de type reflex (mais encore faudrait il connaitre les exifs, le f.stop n'apparait pas avec exif viewer...), pour le reste c'est ce que j'ai vu de mieux pour l'instant et ça le fait pour moi. Les flous eux même sont ok (bon le feuillage c'est moyen, mais c'est également moyen avec le noctilux ....). Il faut quand même ne pas être trop exigeant, le couple capteur/optique fonctionne bien là  :P

ça reste de bonne taille mine rien (là on voit bien la place à coté de la poignée)

Plus ça va plus j'ai la nette impression que ce petit Sony aime les optiques reflex

Pipo2A

Est-ce que le système anti-poussière sur le capteur est le même que celui des Nex ?

J'ai des Nex dans mon entourage et c'est la cata à ce niveau-là alors qu'il n'y a aucune poussière sur le capteur de mon Olympus OM-D dans les mêmes conditions d'utilisation...

airV

Citation de: sofyg75 le Octobre 30, 2013, 15:43:52
cépafo  ;)
la metabones passe puisque les test on été fait, alors à l'évidence certaines optiques reflex en impose mais avec la bague ça créera un dégagement.
par contre ta remarque prends tout son sens quand il faudra tenir le boitier, la poignée risque de ne servir a rien avec une optique reflex (bien vu) d'où la nécessité absolue du grip qui avec la metabones et son support aidera au bon maintient du boitier.
bon faut tester tout ça  ;D
la bague crée un dégagement si elle est de type reflex c'est à dire avec une certaine épaisseur mais avec un adaptateur M beuacoup plus fin et une optique type summilux 75 ou noctilux, j'ai quelques inquiétudes,

mais ça aussi ça fait un moment que je le répète  ;D
Les images avec le zeiss otus ... la transition des flou est clairement de type reflex (mais encore faudrait il connaitre les exifs, le f.stop n'apparait pas avec exif viewer...), pour le reste c'est ce que j'ai vu de mieux pour l'instant et ça le fait pour moi. Les flous eux même sont ok (bon le feuillage c'est moyen, mais c'est également moyen avec le noctilux ....). Il faut quand même ne pas être trop exigeant, le couple capteur/optique fonctionne bien là  :P
qu'est-ce qu'une transition de type reflex ?
les feuillages je trouve cela quand même moyen surtout la grosse tache, et même sur cette photo je trouve le flou de la cloture assez moyen et la transition brutale (vers l'épaule)

exigeant on est quand même en droit de l'être vu le prix de cet otus, cela me plairait quand même bien qu'il sorte en ZA afin de l'essayer sur le a99 qui me semble un boîtier plus approprié pour le tenir  ;)

toutes les photos ne sont pas prises avec l'otus et plus bas tu en as certaines avec le 50mm planar zm donc pas une optique de reflex pour répondre à ta remarque.

Plus ça va plus j'ai la nette impression que ce petit Sony aime les optiques reflex

mouais, si c'est cela il risque de ne pas m'intéresser vraiment car j'ai vraiment du mal à y voir un intérêt

Lorenzo83

Citation de: airV le Octobre 30, 2013, 16:04:49
mouais, si c'est cela il risque de ne pas m'intéresser vraiment car j'ai vraiment du mal à y voir un intérêt
Entièremen d'accord avec toi !
Je comprends l'engouement autour de l'A7.
Je ne comprends pas celui autour de l'A7 + bague + objectif de reflex.
A7 + objectifs dédiés (FE) ou A7 + petits objectifs monture M.
Sinon je préfère un Reflex, ne serait-ce que pour la prise en main !
Déjà l'A7 + 70-200 f/4 tenu à une main, ça m'inquiète. Alors qu'avec un 6D c'est possible

sofyg75

lqu'est-ce qu'une transition de type reflex ?
désolé ce n'était pas très clair, mais tu a répondu dans ton message  ;D Les transitions net/flou sont tranchées, par rapport à un mf mais aussi au Leica plus doux et progressifs.

sofyg75

la bague crée un dégagement si elle est de type reflex c'est à dire avec une certaine épaisseur mais avec un adaptateur M beuacoup plus fin et une optique type summilux 75 ou noctilux, j'ai quelques inquiétudes,
effectivement nous ne parlions pas de la même chose, du coup je partage totalement tes inquiétudes pour la bague M  ;)
d'autant plus que les Nokton 35 et 50 qui m'intéressent énormément ne sont pas des modèles particulièrement compacts bien qu'il s'agisse d'optique M ...

airV

Citation de: sofyg75 le Octobre 30, 2013, 16:30:22
désolé ce n'était pas très clair, mais tu a répondu dans ton message  ;D Les transitions net/flou sont tranchées, par rapport à un mf mais aussi au Leica plus doux et progressifs.

bon ceci dit ça semble mieux en terme de progressivité que ce qu'on peut voir par exemple ici (je parle du bokeh, pas des photos)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181208.msg4247178.html#msg4247178

airV

Citation de: Lorenzo83 le Octobre 30, 2013, 16:24:50
Je ne comprends pas celui autour de l'A7 + bague + objectif de reflex.

je serai d'ailleurs assez curieux de comparaisons d'épaisseur entre le A7+bague reflex x ou y et l'épaisseur dudit reflex x ou y avant d'y visser quoi que soit