Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: arno06 le Novembre 02, 2013, 09:50:20
Marc ici on compare avec le 50 1,8 a pleine ouverture .
Petit rappel pour Seba , le 50 1,8 coute dix fois moins cher que l optique en question....
Ok, je comprends mieux, tu tires des conclusions sur cette optique à partir du premier cliché, personnellement je vois immédiatement qu'il a un problème de netteté non lié à l'optique compte tenu de ce qu'on peut voir sur d'autres clichés de la série et sur d'autres clichés des samples Nikon.

Les crops que j'ai posté sont bien meilleurs que le premier exemple que tu montres et j'ai donc tendance à me baser sur ce que j'ai vu de mieux plutôt que ce que j'ai vu de plus mauvais qui peut être influencé par des erreurs techniques (AF et/ou micro réglages, flou de bougé etc.)

PS : je trouve ton crop un peu "grumeleux" tout de même : accentuation musclée ?  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

jeanbart

Citation de: arno06 le Novembre 02, 2013, 10:26:29
La on est au 85 1,4 a PO
Ca me semble assez inutile de commenter...

Je suis de ton avis, jamais je n'oserai publier des photos pleine définition pareils, c'est moisi de chez moisi. Hormis faire le buzz en se vantant d'avoir publié les premières photos sur le web, ces images n'ont aucun intérêt.

Ou alors il a peur du moiré et il suit les consignes de Nikon USA pour les D800 avec décalage de la mise au point.  ;D ;D ;D
Citation de: Thxevo le Novembre 02, 2013, 10:32:36
De nouvelles images ici = http://samobeid.com/nikon-afs-nikkor-58mm-f14g-sample-images/

Personnellement, ça me plait  ;D Surtout l'effet 3D bien présent sur certaines.

Difficile de se faire une opinion avec des photos aux dimensions de 800x600. Avec trente secondes de post-traitement on obtient la même chose avec un D800 et un 50/1.4 Afd à pleine ouverture, objectif qui pourtant est mou du genoux à cette ouverture avec le D800.
La Touraine: what else ?

arno06

Citation de: MarcF44 le Novembre 02, 2013, 10:37:36
Ok, je comprends mieux, tu tires des conclusions sur cette optique à partir du premier cliché, personnellement je vois immédiatement qu'il a un problème de netteté non lié à l'optique compte tenu de ce qu'on peut voir sur d'autres clichés de la série et sur d'autres clichés des samples Nikon.

Les crops que j'ai posté sont bien meilleurs que le premier exemple que tu montres et j'ai donc tendance à me baser sur ce que j'ai vu de mieux plutôt que ce que j'ai vu de plus mauvais qui peut être influencé par des erreurs techniques (AF et/ou micro réglages, flou de bougé etc.)

PS : je trouve ton crop un peu "grumeleux" tout de même : accentuation musclée ?  ;)

J ai accentué les deux images de la même façon a l arrache pour bien montre la différence avant que verso et consort viennent dire que la différence se compense en post traitement ;-)

Je ne juge pas l optique marc, je juge la présentation des photos, depuis le début je répète que ce qui est présenté c est de la merde et qu il faut attendre des choses plus probante ....

arno06

Citation de: jeanbart le Novembre 02, 2013, 10:41:59
Je suis de ton avis, jamais je n'oserai publier des photos pleine définition pareils, c'est moisi de chez moisi. Hormis faire le buzz en se vantant d'avoir publié les premières photos sur le web, ces images n'ont aucun intérêt.

Ou alors il a peur du moiré et il suit les consignes de Nikon USA pour les D800 avec décalage de la mise au point.  ;D ;D ;D

Merci Jean Bart,
Je me sens moins seul  ;)

Jean-Claude

Citation de: arno06 le Octobre 31, 2013, 13:19:43
Euh le 85 est très bon bien que fortement pourvu de franges...
La de ce qu on voit on est tres loin de ce que nikon propose avec ses optiques de course ...
J'ai vite fait une image au 85G monté sur le D800E ouverture 1,4 1/100s main levée dans mon bureau, mon set standad NX2 pour le D800E en bas ISO
j'ai pris la bibliothèque de biais pour ne pas m'embêter pour la mise au point il y aura forcément le meilleur point de map quelque part au centre pour le crop, également pour éliminer des reflets que j'avais de face. La map est donc volntairemnt hors course en dehors du centre.

arno06

Sur le 85 les franges ressortent mieux sur les contour et transition net flou jc, ici ta transition est trop douce....
Cela étant le pire dans cet exercice est le 14-24, je trouve le 85 dans la norme....

Tu as du gout pour tes lectures ;-)

Jean-Claude

et le crop 100% archi piqué et contrasté, avec le modelé qui laisse apparaitre le relief des lettres au dos du bouquin de Willy Ronis

Ne vous sentez pas dérangé par le grain en crop 100%, en D800 on laisse volontairement monter le grain en post traitement car celà ne se voit pas sur un A2

Je n'ose même pas espérer que le 58mm soit de la veine du 85mm, qui est tout en haut de ce que fait Nikon

MarcF44

Citation de: arno06 le Novembre 02, 2013, 10:42:10
J ai accentué les deux images de la même façon a l arrache pour bien montre la différence avant que verso et consort viennent dire que la différence se compense en post traitement ;-)

Je ne juge pas l optique marc, je juge la présentation des photos, depuis le début je répète que ce qui est présenté c est de la merde et qu il faut attendre des choses plus probante ....
Je comprends arno mais j'insiste, si tu prends le crop d'un visage qui n'est pas dans le plan de netteté l'accentuation ne pourra pas faire de miracles, pourrais-tu me faire le plaisir de trier les images de cette série flickr, de ne conserver que celles dont le plan de netteté correspond à quelque chose de correct et revenir nous faire part du caractère scandaleux de ce produit ?

Il est commun de critiquer les images de tests que certains intervenants partagent alors qu'on devrait les en remercier tant qu'il y en a au moins une d'exploitable.
Moi aussi dans une série j'ai parfois un petit souci d'AF mais en l'état si on regarde l'image dans son ensemble et non en crop 100% on peut au moins observer le bokeh...

Tout est bon dans le cochon arno  ;)

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2013, 10:43:28
J'ai vite fait une image au 85G monté sur le D800E ouverture 1,4 1/100s main levée dans mon bureau, mon set standad NX2 pour le D800E en bas ISO
j'ai pris la bibliothèque de biais pour ne pas m'embêter pour la mise au point il y aura forcément le meilleur point de map quelque part au centre pour le crop, également pour éliminer des reflets que j'avais de face. La map est donc volntairemnt hors course en dehors du centre.
Impeccable, maintenant pourrais-tu nous faire partager le RAW s'il te plaît ?

Jean-Claude

Citation de: arno06 le Novembre 02, 2013, 10:45:47
Sur le 85 les franges ressortent mieux sur les contour et transition net flou jc, ici ta transition est trop douce....
Cela étant le pire dans cet exercice est le 14-24, je trouve le 85 dans la norme....

Tu as du gout pour tes lectures ;-)

Je suis bien d'accord que sur des reflets forts le 85G fait des franges assez marquées, je pense qu'il ont mieux pris en compte ce phénomène sur le 58mm comme c'est un objectif Noct. sans le dire d'après Nikon

jeanbart

Citation de: MarcF44 le Novembre 02, 2013, 10:49:30

Il est commun de critiquer les images de tests que certains intervenants partagent alors qu'on devrait les en remercier tant qu'il y en a au moins une d'exploitable.
Moi aussi dans une série j'ai parfois un petit souci d'AF mais en l'état si on regarde l'image dans son ensemble et non en crop 100% on peut au moins observer le bokeh...

Partager des images c'est bien , mais autant qu'elles soient exploitables sinon c'est un perte de temps pour celui qui les fait et surtout pour touts ceux qui souhaitent s'en servir pour se faire une opinion.

Si l'auteur de ces photos a eu du mal à faire la mise au point, autant placer l'appareil sur trépied et utiliser l'AF du live-view pour sortir quelque chose de propre qui sera profitable à tout le monde.

MarcF44

Citation de: jeanbart le Novembre 02, 2013, 10:55:37
Partager des images c'est bien , mais autant qu'elles soient exploitables sinon c'est un perte de temps pour celui qui les fait et surtout pour touts ceux qui souhaitent s'en servir pour se faire une opinion.

Si l'auteur de ces photos a eu du mal à faire la mise au point, autant placer l'appareil sur trépied et utiliser l'AF du live-view pour sortir quelque chose de propre qui sera profitable à tout le monde.
Pour toi il n'y a pas une seule image exploitable dans la série ?

arno06

Citation de: MarcF44 le Novembre 02, 2013, 10:49:30
Je comprends arno mais j'insiste, si tu prends le crop d'un visage qui n'est pas dans le plan de netteté l'accentuation ne pourra pas faire de miracles, pourrais-tu me faire le plaisir de trier les images de cette série flickr, de ne conserver que celles dont le plan de netteté correspond à quelque chose de correct et revenir nous faire part du caractère scandaleux de ce produit ?

Tout est bon dans le cochon arno  ;)

J'ai du mal a le faite une idée depuis les autres images ayant assez peu l habitude d ouvrir en grand 1,4 a part pour faire des vues en portrait...
Pour ce qui est de l image propose par Jean claude, je dirais qu il est quand même difficile de comparer ce genre de vue avec un portrait "lointain" ...
Mais oui le 85 est excellent même s il n est a mon avis pas au niveau de ce qu il se fait de mieux chez nikon (pour moi en petit télé, je dirai  le 200 )

arno06

Citation de: MarcF44 le Novembre 02, 2013, 10:56:40

Marc outre le fait qu elle soient exploitable ou pas, je pense que ce st dommage de ne pas donner d information fiable aux autres consommateur...
C est pareil pour moi que ceux qui mettent des vignettes d image a 25000 isos en faisant croire que c est excellent, les pigeons tombent dans le panneau de la désinformation et achètent a tord de nouveau appareil qu ils ne seront pas exploiter et qui les décevra dans 99 pour-cent des cas...

Jean-Claude

Citation de: arno06 le Novembre 02, 2013, 11:00:08
J'ai du mal a le faite une idée depuis les autres images ayant assez peu l habitude d ouvrir en grand 1,4 a part pour faire des vues en portrait...
Pour ce qui est de l image propose par Jean claude, je dirais qu il est quand même difficile de comparer ce genre de vue avec un portrait "lointain" ...
Mais oui le 85 est excellent même s il n est a mon avis pas au niveau de ce qu il se fait de mieux chez nikon (pour moi en petit télé, je dirai  le 200 )

Attention, le 200mm VR rentre dans une toute autre catégorie de matos, au niveau prix déjà, au niveau de l'utilisation aussi, au niveau des qualités d'image recherchées.
Le 200 VR se devait d'être le champion mondial pour les images de sport en salle et il l'est par son croustillant unique à 2,8 c'est ce que l'on veut en sport en salle. Il peut bien sûr aussi servir à un tas d'autre chose mais le but premier est celui-ci, côté optique, AF et VR
Le 85 1,4 est un objectif intimiste pour des gros plans au coin du feu, la vitesse AF n'a pas besoin d'être au top, le VR n'est pas souvent nécessaire alors on l'ai laissé de côté, le rendu doit être plus crêmeux tout en allant une énorme finesse sur tout le champ. Ces critères là sont parfaitement remplis.

si je veux des images croustillantes et rugueuses en 85mm avec un AF de course, je monte le 70-200VRII  ;)

Jean-Claude

Mais je suis drôlement impatient de découvrir le "caractère" de ce 58mm, on n'en sait rien d'après les samples publiés,
quel est sont rendu à 2,8 et à 5,6 ? c'est tout aussi important qu'à 1,4
Comment rend-il le modelé ? ( avec le traitement N il ne devrait pas y avoir de soucis)
Comment se comporte-t-il face aux lumières parasites méchantes .......

arno06

Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2013, 11:36:15
Mais je suis drôlement impatient de découvrir le "caractère" de ce 58mm, on n'en sait rien d'après les samples publiés,
quel est sont rendu à 2,8 et à 5,6 ? c'est tout aussi important qu'à 1,4
Comment rend-il le modelé ? ( avec le traitement N il ne devrait pas y avoir de soucis)
Comment se comporte-t-il face aux lumières parasites méchantes .......

Oui ...

jeanbart

Citation de: MarcF44 le Novembre 02, 2013, 10:56:40

Les images les plus crisp en crissssssss de l'horodateur made in Canada sont faites avec le 50/1.8 Afs.
Cherchez l'erreur...  ::)
Et je trouve cela dommage car je reste persuadé que cet objectif va produire de meilleures images que ce que l'on nous montre.

MarcF44

Citation de: jeanbart le Novembre 02, 2013, 12:05:48
Les images les plus crisp en crissssssss de l'horodateur made in Canada sont faites avec le 50/1.8 Afs.
Cherchez l'erreur...  ::)
De toutes façons je ne vais pas me battre contre toute la communauté, je constate que pratiquement tous les nouveaux produits sont descendus en flèche ainsi que toutes les images de tests qu'on peut trouver dans les phases qui précèdent et suivent directement la sortie d'un produit.
Je pense que c'est une mode, les membres des forums ce mettent en mode "ultra critique" et les industriels deviennent des nuls et les testeurs des incapables qui n'ont même pas une mire DxO de base ni un trépied... 8)

A titre tout à fait personnel je suis assez content d'avoir pu regarder les samples Nikon et quelques images de test glanées ici et là, en faisant le tri, j'arrive à me faire une idée... ;)

Jean-Claude

C'est une mode surtout ici
mais on se fiche de leurs litiges avec la com de Nikon, qui laisse filtrer les infos ailleurs
On en a l'habitude depuis toujours des Jérémiades.
Pendant des années c'était les prises de tête sytématiques avec Rollei, puis contre RP dans les éditoriaux, il y a eu une courte période de croisement de fers avec Canon, en ce moment c'est Nikon chez qui il y aurait systématiquement quelque chose qui ne va pas, en ce moment un 58mm hyper cher et un boîtier Df qui n'apporterait rien  ;)

Au lieu de vouloir se battre au niveau du superficiel, de l'effet d'annonce des sites du net, ou des résultats de tests crachés en un rien de temps par un ordinateur, un journal peut aller au fonds des choses de la vraie vie, montrer ce qu'aucun site internet ne pourra jamais faire, alors qu'attendent-vous ?

jeanbart

Citation de: MarcF44 le Novembre 02, 2013, 13:38:17
De toutes façons je ne vais pas me battre contre toute la communauté, je constate que pratiquement tous les nouveaux produits sont descendus en flèche ainsi que toutes les images de tests qu'on peut trouver dans les phases qui précèdent et suivent directement la sortie d'un produit.
Je pense que c'est une mode, les membres des forums ce mettent en mode "ultra critique" et les industriels deviennent des nuls et les testeurs des incapables qui n'ont même pas une mire DxO de base ni un trépied... 8)

A titre tout à fait personnel je suis assez content d'avoir pu regarder les samples Nikon et quelques images de test glanées ici et là, en faisant le tri, j'arrive à me faire une idée... ;)
Moi ce que je trouve douteux c'est de ne citer qu'une partie de mon paragraphe pour étayer la théorie des vilains forumeurs qui passent leur temps à critiquer ce que sortent les industriels.
Et CI dans ses tests et Jean-Claude quand il l'aura reçu nous montreront de bien meilleurs choses, j'en suis persuadé.

MarcF44

Citation de: jeanbart le Novembre 02, 2013, 14:38:12
Moi ce que je trouve douteux c'est de ne citer qu'une partie de mon paragraphe pour étayer la théorie des vilains forumeurs qui passent leur temps à critiquer ce que sortent les industriels.

Et CI dans ses tests et Jean-Claude quand il l'aura reçu nous montreront de bien meilleurs choses, j'en suis persuadé.
Excuses-moi, je n'ai pas tronqué ton message dans le sens que tu décris, tu as effectivement mis une lueur d'espoir à la fin de ton message ! ;)

Ce qui me surprends juste c'est que tu as déjà de meilleures choses disponibles, bien sûr on aura les tests de CI, de Jean-Claude et même de Ken Rockwell mais en attendant je fais mon caddy dans ce qui est disponible et j'insiste on y trouve des choses qui sont dans la norme des bonnes focales fixes AFS du moment...

Je ne dis donc pas que cet objectif révolutionne les lois de l'optique et enterre tout le catalogue Leica ou Schneider-kreuznach, je m'étonne de certaines remarques.

Personnellement j'ai l'impression que arno06 a ouvert uniquement la première image (allez, au mieux jusqu'à la troisième) avant d'abandonner ce qui est dommage.

Par exemple sur l'image du bout de mur, on peut lire dans le gazon que le plan de netteté est un peu en avant, le mur n'est donc pas à son avantage alors qu'il semble être le sujet, en revanche on peut voir que le piqué est bien meilleur dans le plan de netteté et le gazon est très discriminant comme sujet.

Avec un 58mm à f1.4 le plan de netteté est souvent mince alors évidemment dès qu'on regarde en dehors on va trouver du mou voire du brouillard  8)

De toutes façons la bonne nouvelle c'est que Nikon n'obligera personne à l'acheter et que Zeiss propose un modèle pour les plus exigeants certes plus chère, gros et lourd mais qui a au moins le mérite d'être exclusivement à focus manuel :)

arno06

Non Marc, comme je t ai dis j ai tout regarde mais encore une fois je n ai pas l habitude d utiliser des 1,4 a po sur des sujets varies donc mon pouvoir de distinction sur les autres images est assez flou, sur les portrait en revanche j ai remarque rapidement que c était mauvais.
Mais encore une fois tu remarquera qu a chaque fois j ai bien dis que je trouvais les image foireuse , je n ai rien dit sur l optique et d ailleurs je ne serai en  rien affirmatif avant de l avoir correctement essaye de mes mains ou de celles de quelqu un d exigent comme JC ou JMS ou toi par exemple...

MarcF44

Citation de: arno06 le Novembre 02, 2013, 17:36:52
Non Marc, comme je t ai dis j ai tout regarde mais encore une fois je n ai pas l habitude d utiliser des 1,4 a po sur des sujets varies donc mon pouvoir de distinction sur les autres images est assez flou, sur les portrait en revanche j ai remarque rapidement que c était mauvais.
Mais encore une fois tu remarquera qu a chaque fois j ai bien dis que je trouvais les image foireuse , je n ai rien dit sur l optique et d ailleurs je ne serai en  rien affirmatif avant de l avoir correctement essaye de mes mains ou de celles de quelqu un d exigent comme JC ou JMS ou toi par exemple...
OK  ;)

Thxevo

Raw téléchargeable du 58 1.4 Nikon

La vidéo est sympa a regarder aussi, il y raconte qu'a 1.4, dur dur d'avoir quelque chose de net, mais en fermant un peu, ça pique méchamment.

http://froknowsphoto.com/nikon58-vs-58-noct/

(Raw sur le lien juste en dessous de la vidéo)

Le testeur a l'air plutôt enthousiasmé quoi que certains puisse en penser.