Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

MBe

Citation de: Jean-Claude le Novembre 10, 2013, 19:08:56
ce n'est pas magenta mais bleu  ;)

Ici c'est plutôt très faible comparé à d'autres objectifs de 1,4; je me demande dans quelle mesure ce n'est pas aussi un reflet sur le tissus de l'éclairage de vitrine ?

Mais peu importe ce traitement est un des basiques d'école pour NX2  ;)

je viens de faire les mêmes essais avec CNx 2, ainsi qu'un test avec et sans correction des AC, pas de différences significatives, j'en conclu aussi pour un reflet. L'éclairage, comme signalé, n'était pas favorable avec un mélange de différents spectres (vitrines et Spots), mais c'est souvent le cas lorsque l'on utilise une optique à grande ouverture.

Mon impression est plutôt bonne, je pense que toute la qualité de cette optique n'est pas à l'extérieur, la finition est celle d'un AFS... (avec des inconvénients et avantages) mais à l'intérieur sur la qualité des verres et traitements, la rigueur de fabrication.

barberaz

Citation de: MBe le Novembre 10, 2013, 19:39:33
Mon impression est plutôt bonne, je pense que toute la qualité de cette optique n'est pas à l'extérieur, la finition est celle d'un AFS... (avec des inconvénients et avantages) mais à l'intérieur sur la qualité des verres et traitements, la rigueur de fabrication.

Encore faut-il que cela s'apprécie, pour le moment difficile d'être fixé; tout les samples disponible ne montrent rien de (très) supérieur au 50G.

MBe

Citation de: barberaz le Novembre 10, 2013, 19:43:05
Encore faut-il que cela s'apprécie, pour le moment difficile d'être fixé; tout les samples disponible ne montrent rien de (très) supérieur au 50G.

Oui, il nous faut attendre les tests sur mires et d'autres photos plus représentatives. l'usage d'optiques très lumineuses est bien particulier et il est fort possible que l' AFS f1.8 réponde à de nombreux amateurs pour un rapport qualité / prix exceptionnel. Maintenant ce 58 mm m'intéresse pour le challenge technique et ces possibilités en faible lumière.

MBe

Citation de: barberaz le Novembre 10, 2013, 19:21:30
Je penche aussi plus pour un reflet d'éclairage que pour un AC, c'est même quasi certain, mais en effet peu importe NX/LR et autres s'en sorte très bien.

J'ai utilisé CNx2  pour faire les essais (je n'ai pas LR et suis pas très fan du dématriceur d'adobe...)

Jean-Claude

Citation de: MBe le Novembre 10, 2013, 19:52:21
J'ai utilisé CNx2  pour faire les essais (je n'ai pas LR et suis pas très fan du dématriceur d'adobe...)

La différence est énorme tout de même si on s'y prend correctement, bon je vais remettre l'ordi du la labo en route et refaire la correction pour montrer, je ne l'avais pas sauvegardée  ;)

barberaz

Citation de: MBe le Novembre 10, 2013, 19:49:12
Oui, il nous faut attendre les tests sur mires et d'autres photos plus représentatives. l'usage d'optiques très lumineuses est bien particulier et il est fort possible que l' AFS f1.8 réponde à de nombreux amateurs pour un rapport qualité / prix exceptionnel. Maintenant ce 58 mm m'intéresse pour le challenge technique et ces possibilités en faible lumière.

Un 50 f1.4 à les mêmes possibilités, tout juste a t-il (semble t-il) un contraste un poil inférieur.
Le piqué ok, mais là encore on ne voit rien de beaucoup mieux, et surtout ce qu'on attends d'un tel objectif est un meilleurs contrôle de la coma, un bokeh qui ne procure pas de halos tranchant, des reflets de surfaces brillantes sans nimbé (ou très atténué), un rendu doux et détaillé qui ne laisserait pas de doute face au 50G. Bref, tout ce que nous n'avons pas vu encore.

En gros les images présentées, et encore certaines uniquement, laissent penser qu'en terme de "qualité" on gagne entre 0 et 1 diaph sur le f1.4 50G sans avoir apporter de réelles améliorations de rendu.

Jean-Claude

A gauche avant à droite après

Jean-Claude

A ce niveau là, gagner 1 diaph en qualité d'image, càd le 1,4 58 à pleine ouverture comme le 1,4 G à f:2 serait déjà important comme gain

J'ai parfois l'impression que les samples officiels ont été publiés avec zéro accentuation histoire de ne surtout pas abimer le bokeh revendiqué

Il n'ont pourtant pas lésiné sur les moyens pour arriver à l'excellence avec leurs samples, quand on analyse les EXIF en détail sur par ex. l'image des verrines, on voit que le D800 a été déclenché par ordinateur (sur pied) et que l'image est flashée en option "commander" (vraisemblablement un flash SB dans une boite à lumière)
Malgré tout ceci on a du mal à voir un piqué sur la feuille de menthe de la verrine !

http://www.nikonusa.com/en/Nikon-Products/Product/Camera-Lenses/2210/AF-S-NIKKOR-58mm-f%252F1.4G.html#!lightbox/carousel/media=/Photography/2210_sample-photo_01.jpg

MBe

Citation de: Jean-Claude le Novembre 10, 2013, 20:20:02
A gauche avant à droite après

Oui, je suis d'accord, j'avais commencé par les corrections AC, sans trouver d'améliorations notables, ensuite avec LST on note l"atténuation du reflet (que je n'avais pas essayé lors du premier développement).

MBe

Citation de: Jean-Claude le Novembre 10, 2013, 20:35:55
A ce niveau là, gagner 1 diaph en qualité d'image, càd le 1,4 58 à pleine ouverture comme le 1,4 G à f:2 serait déjà important comme gain

J'ai parfois l'impression que les samples officiels ont été publiés avec zéro accentuation histoire de ne surtout pas abimer le bokeh revendiqué

Il n'ont pourtant pas lésiné sur les moyens pour arriver à l'excellence avec leurs samples, quand on analyse les EXIF en détail sur par ex. l'image des verrines, on voit que le D800 a été déclenché par ordinateur (sur pied) et que l'image est flashée en option "commander" (vraisemblablement un flash SB dans une boite à lumière)
Malgré tout ceci on a du mal à voir un piqué sur la feuille de menthe de la verrine !

http://www.nikonusa.com/en/Nikon-Products/Product/Camera-Lenses/2210/AF-S-NIKKOR-58mm-f%252F1.4G.html#!lightbox/carousel/media=/Photography/2210_sample-photo_01.jpg

Oui peu d'accentuation pour préserver le bokeh. Personnellement je trouve les transitions de flous très douce, et a priori mon interlocuteur au salon de la photo appelle cela l'effet 3D.

Firefox

Je me demande si je n'ai pas un problème avec mon exemplaire. A f1.4 j'ai un effet de halo assez marqué qui disparaît ensuite (du reste le "moelleux" de cette optique est à tomber par terre!).
Voici un exemple, qu'en pensez-vous?

[img/Users/sfh/Desktop/2013-11-10_58mm.jpg][/img]

Firefox

Un autre exemple bizarre (liseré vert):

Firefox

Jean-Claude

Citation de: Firefox le Novembre 10, 2013, 22:05:16
Je me demande si je n'ai pas un problème avec mon exemplaire. A f1.4 j'ai un effet de halo assez marqué qui disparaît ensuite (du reste le "moelleux" de cette optique est à tomber par terre!).

Attention à 1,4 et map minimale, la prof de champ est tellement faible que tous les détails se trouvant un peu en avant et en arrière vont déjà être dans le flou qui se manifeste par un faible halo autour des reflets spéculaires.

Normalement le nimbage augmente vers les coins si c'est du nimbage et il est absent du centre ( comme par ex. sur le 35 f:2 AFD à pleine ouverture)

Il faut des essais plus amples Pour tirer des conclusions valides.

Allez je vous laisse, je pars au taff

barberaz

J'en pense que mon f1.4 50G ne ferait pas pire et que je n'ai jamais vu autant de nimbage avec le 35G alors que ce 58 prétend être dans la même gamme. Toutefois comme dit JC il faut de plus amples tests, même si ce n'est pas le premier exemple du genre.

Après du moelleux j'en reprendrai bien un peu si il t'en reste ;)

MBe

Oui attention, à f1,4, la profondeur de champ n'existe quasiment pas, donc pour faire des essais, un pied est conseillé pour faire les tests.
Au Salon de la photo, je n'avais pas de pied... j'ai poussé les iso pour avoir un temps d'obturation rapide et malgré cette précaution il y a du déchet.
L'utilisation d'une optique très lumineuse à f1,4 est assez exigeante pour avoir des résultats, marche bien sur des sujets statiques, sur les sujets en mouvement, même très faible il y a des photos ratées.

Mistral75

Citation de: Firefox le Novembre 10, 2013, 22:09:59
Un autre exemple bizarre (liseré vert):

Aberration chromatique longitudinale, très classique avec les ultra-lumineux et pas bien méchante ici.

Seuls les objectifs apochromatiques en sont dépourvus (le tout récent Carl Zeiss Apo-Sonnar T* 135 mm f/2 ZE/ZF.2 par exemple).

Mistral75

barberaz

Citation de: SuperThieu le Novembre 11, 2013, 16:56:37
Lien peut être déjà cité mais pas inintéressant
http://www.lensrentals.com/blog/2013/11/nikon-58mm-f1-4-is-hopefully-not-about-the-numbers

Cool!... pour 1700€ il fait un poil mieux dans les coins ;D
Ce n'est clairement pas sur ce terrain qu'il faut aller chercher ce 58, alors quid de son rendu?

Ce qui est certain, comme le dit ce testeur est que le 50 f1.4 est une affaire ;)

Citation de: Mistral75 le Novembre 11, 2013, 17:26:47
Des photos de test prises par Camera Labs :

http://www.cameralabs.com/reviews/Nikon_Nikkor_AF-S_58mm_f1-4G/sample_images.shtml

Cela ne fait que confirmer les autres tests...

arno06

Citation de: barberaz le Novembre 11, 2013, 17:30:29
Cool!... pour 1700€ il fait un poil mieux dans les coins ;D
Ce n'est clairement pas sur ce terrain qu'il faut aller chercher ce 58, alors quid de son rendu?

Ce qui est certain, comme le dit ce testeur est que le 50 f1.4 est une affaire ;)

Cela ne fait que confirmer les autres tests...

Je ne voudrais pas jeter un pave dans la mare mais c est faire preuve de snobisme de dire que le 50/1,4 est une affaire parcequ il existe chez nikon un 50 /1,8 afs qui est au moins aussi bon que le 1,4 et qui surtout propose un af un peu pus rapide :-)

Le tout a 1/10 e du prix du nouveau 58 ... Bref chacun pourra maintenant trouver son bonheur selon sa bourse dans les 50 chez nikon , en espérant qu ils s arrêtent la et qu il se concentre un peu sur les manques dans la gamme ...

Verso92

Beaucoup trop cher par rapport au modèle f/1.8, soit dit en passant.

Jean-Claude

Voici qui devient très intéressant avec ces résultats de tests un peu plus fouillés

A pleine ouverture une courbure de champ de près  et un champ plat à l'infini, c'est une réaction saine et intéressante

Le 35 1,4 avec sa courbure de champ à l'infini est autrement difficile à utiliser

cette courbure en moustache de près et à pleine ouverture et plat à l'infini me rappelle un peu au niveau du rendu le focus shift du 105 2,5 AIS donnant des portraits doux et des paysages razor sharp

Je sens qu'il y aura de passionnantes séances de découverte du rendu de cet objectif .....

Aria

Jvais mettre mon petit avis aussi  ;D

OUI, c'est LE 50mm à avoir, clairement ! Meilleure image que le f1, 8...pas cher...un AF qui me permet de tout faire !
Top  :o

arno06

Citation de: Aria le Novembre 11, 2013, 20:57:15
Jvais mettre mon petit avis aussi  ;D

OUI, c'est LE 50mm à avoir, clairement ! Meilleure image que le f1, 8...pas cher...un AF qui me permet de tout faire !
Top  :o

Je pense que s il y a un seul objectif dans la gamme nikon qui est loin d avoir un af qui permet de tout faire c est bien le 50/1,4 afs .....
:) :) ;)