Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: Jean-Claude le Novembre 11, 2013, 20:50:26
cette courbure en moustache de près et à pleine ouverture et plat à l'infini me rappelle un peu au niveau du rendu le focus shift du 105 2,5 AIS donnant des portraits doux et des paysages razor sharp
Moi cette courbure en moustache me rappelle le drame du 28 1.8 AFS qui à PO était net au centre et sur les bords et pas dans les zones de tiers...comme tous n'étaient pas comme çà mon diagnostic fut que sans doute il y avait un problème de moulage de lentille asphérique sur les premières séries (j'ai quand même acheté le 7ème exemplaire que je passais à la mire)

barberaz

Citation de: arno06 le Novembre 11, 2013, 19:13:56
Je ne voudrais pas jeter un pave dans la mare mais c est faire preuve de snobisme de dire que le 50/1,4 est une affaire parcequ il existe chez nikon un 50 /1,8 afs qui est au moins aussi bon que le 1,4 et qui surtout propose un af un peu pus rapide :-)
Le tout a 1/10 e du prix du nouveau 58 ... Bref chacun pourra maintenant trouver son bonheur selon sa bourse dans les 50 chez nikon , en espérant qu ils s arrêtent la et qu il se concentre un peu sur les manques dans la gamme ...
Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2013, 19:26:44
Beaucoup trop cher par rapport au modèle f/1.8, soit dit en passant.

Certes les gars, j'évoquais le f1.4G car c'est celui que j'utilise et dont il était question dans le test.
Aussi puisque le 58 obtient cette ouverture il reste plus pertinent de le prendre en comparaison, d'autant qu'il s'agissait là d'images à PO.

cette courbure en moustache de près et à pleine ouverture et plat à l'infini me rappelle un peu au niveau du rendu le focus shift du 105 2,5 AIS donnant des portraits doux et des paysages razor sharp
Je sens qu'il y aura de passionnantes séances de découverte du rendu de cet objectif .....

Espérons! Vivement les tests comparatifs avec le 50G pour donner la mesure des ses améliorations, qui pour ma part n'ont point été perçu.

Wilfrid

Instinctivement j'aurai parié une chemise neuve que Nikon avait plus de crédit que n'importe quel photimien fusse t il légendaires pour nous sortir un 58mm qui tiendrai ses promesses... Forcément...
En dehors de la question pourtant primordiale du rapport prix performance, il me semblait évident que les myriades d'ingénieurs de chez Nikon avaient pris le temps de valider tranquillement leur objectif... Et que la myriade d'ingénieurs en marketing avait anticipé le fait que la comparaison serai faite entre le 50 1,4 et le 58 F1,4 de la même marque par tous les fo rumeurs de la planete...

Moi sans écouter l'avis de qui que ce soit, j'ai acheté le 24 1,4 afs... C'est une bombe absolue.
Le 35 de la même gamme est paraît il assez extra aussi... Et je n'ai encore entendu personne se plaindre du 85... Toujours de la même gamme.
Alors pourquoi nikon se louperait sur ce 58... ?

J'ai le 50 1,4 afs et le 50 1,4 ais... Je n'ai jamais pu encadrer le petit autofocus... ( il est à vendre, pas cher!)L'ancêtre ais à un rendu meilleur...

barberaz

Citation de: Wilfrid le Novembre 12, 2013, 13:29:47
Instinctivement j'aurai parié une chemise neuve que Nikon avait plus de crédit que n'importe quel photimien fusse t il légendaires pour nous sortir un 58mm qui tiendrai ses promesses... Forcément...
En dehors de la question pourtant primordiale du rapport prix performance, il me semblait évident que les myriades d'ingénieurs de chez Nikon avaient pris le temps de valider tranquillement leur objectif... Et que la myriade d'ingénieurs en marketing avait anticipé le fait que la comparaison serai faite entre le 50 1,4 et le 58 F1,4 de la même marque par tous les fo rumeurs de la planete...

Moi sans écouter l'avis de qui que ce soit, j'ai acheté le 24 1,4 afs... C'est une bombe absolue.
Le 35 de la même gamme est paraît il assez extra aussi... Et je n'ai encore entendu personne se plaindre du 85... Toujours de la même gamme.
Alors pourquoi nikon se louperait sur ce 58... ?

J'ai le 50 1,4 afs et le 50 1,4 ais... Je n'ai jamais pu encadrer le petit autofocus... ( il est à vendre, pas cher!)L'ancêtre ais à un rendu meilleur...

Bien sûr Wilfried, sauf que certaines spécifications annoncés par Nikon ne se sont toujours pas vu sur les samples, et que par exemple des nimbages sur des zones brillantes (pour ne prendre que cette ex) n'ont l'air d'avoir aucune correction face au f1.4G, et je ne me souviens pas d'avoir eu de telles choses avec mon 35G plus propre dès la pleine ouverture. Ici pour le moment on pourrait penser que ces images proviennent du 50G... mais bien entendu, attendons les vrais comparatifs.

Aria

Citation de: arno06 le Novembre 12, 2013, 09:21:15
Je pense que s il y a un seul objectif dans la gamme nikon qui est loin d avoir un af qui permet de tout faire c est bien le 50/1,4 afs .....
:) :) ;)
Attention je ne dis pas qu'il est le plus rapide loin de lá...mais je n'ai jamais été obligé de changer cet objo par un autre pour faire la photo voulue...mon bambino est une vrai épreuve pour l'AF, et ça roule.
Avec le D800 je trouve que ça fait un beau couple...

J'aime beaucoup son rendu.

Jean-Claude

Il faut être prudent avant de tirer des conclusions sur la baisse de résolution (MTF50) dans la zone d'image médiane entre centre et bords relevée par ce testeur.

1er point
MTF50 est un critère hyper exigeant quant à la mesure de la finesse d'image !
On ne peut pas résonner par règles de trois par rapport à la résolution capteur et par ex. dire qu'une optique doit donner 100 l/mm pour exploiter un D800.
Des fonctions de transfert plus limitatives rentre en jeu et font baisser l'exigence de l'optique.
Nikon teste la finesse en MTF30 et Zeiss en MTF40 !
Celui qui a du mal à croire ceci peut lire une intéressante publication du net de Zeiss sur la compréhension des MTF.
2ème point
La forme fortement torturée de la moustache MTF50 n'est en rien représentative de l'importance de la courbure de champ réelle de cet objectif.
La courbe MTF50 donne la perte de constraste dans un plan plat mais ne sait pas donner la position de la zone nette,
est-elle en avant ou en arrière ?
de quelques mm ou de quelques cm ?
On espère que c'est bien de la courbure de champ qui n'est pas trop grave sur un sujet 3D de la vraie vie et non une perte pure et simple de définition sur cette zone d'image qui va se répercuter dans les images 3D de la vraie vie (sûrement le problème du 28mm 1,8 évoqué par JMS).

On voit en tout cas que Nikon a pondu une optique très spéciale avec ce 58mm 1,4 ; une optique pas facile à aborder au niveau de l'utilisateur qui devra vraiment utiliser le collimateur AF de l'endroit ä rendre net et rien d'autre et du testeur qui ne peut pas simplement la coller sur un banc et attendre que l'ordinateur crache ses résultats

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 12, 2013, 15:13:51
On ne peut pas résonner par règles de trois par rapport à la résolution capteur et par ex. dire qu'une optique doit donner 100 l/mm pour exploiter un D800.

Il faut réson garder.

Mistral75

Pasé à la moulinette DxO :

http://www.dxomark.com/Reviews/Nikon-AF-S-Nikkor-58mm-f1.4-G-lens-review-Premium-performer/Nikon-AF-S-Nikkor-58mm-f-1.4G-versus-competition

"The original Noct-Nikkor was designed for a different era, and while this new lens shares the same focal length as that model that is the only real similarity.

Nikon must be applauded for producing a high-speed standard lens with such low levels of chromatic aberration and vignetting at full aperture.

Sharpness is a little low wide open but it is a desirable trait for certain genres, particularly portraiture, where this lens will serve double duty as a short tele on a DX (APS-C) body. Stopped down this lens is very sharp centrally, but at $1,700, it's a huge premium to pay over the firm's existing AF-S Nikkor 50mm f1.4 G.
"

barberaz

Je ne saisi pas... des bords/angles inférieurs au 50G quelques soit l'ouverture; c'est quoi la destination de ce 58??

Verso92

Citation de: barberaz le Novembre 12, 2013, 21:05:46
Je ne saisi pas... des bords/angles inférieurs au 50G quelques soit l'ouverture; c'est quoi la destination de ce 58??

Il est si mauvais que ça, ce 58 ?!!!

barberaz

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2013, 21:07:42
Il est si mauvais que ça, ce 58 ?!!!

Il faut le fermer de 2 stops pour qu'il est la même homogénéité que le 50G. Pas toujours un effet recherché. A quoi est-ce du?... forte courbure de champs? Sinon il n'amène rien de plus que le 50G qui ne soit corrigeable comme les AC. Les tests sur mire sont loin d'être tout pour un objectif mais il n'y a manifestement aucune bonne surprise à attendre ici, même la distorsion est légèrement plus forte.

Reste à voir le bokeh, la coma elle ne semble pas beaucoup mieux que sur le 50.

Fanzizou

Citation de: arno06 le Novembre 11, 2013, 19:13:56
Je ne voudrais pas jeter un pave dans la mare mais c est faire preuve de snobisme de dire que le 50/1,4 est une affaire parcequ il existe chez nikon un 50 /1,8 afs qui est au moins aussi bon que le 1,4 et qui surtout propose un af un peu pus rapide :-)

Le tout a 1/10 e du prix du nouveau 58 ... Bref chacun pourra maintenant trouver son bonheur selon sa bourse dans les 50 chez nikon , en espérant qu ils s arrêtent la et qu il se concentre un peu sur les manques dans la gamme ...

Ouai, d'ailleurs mon f1.4 AFD, dont l'AF est un peu limite à f1.4 (enfin au D3s ça va...), si je le remplace c'est par l'AFS f1.8, même pas le f1.4 !

Fanzizou

Voici qui devient très intéressant avec ces résultats de tests un peu plus fouillés

A pleine ouverture une courbure de champ de près  et un champ plat à l'infini, c'est une réaction saine et intéressante

Le 35 1,4 avec sa courbure de champ à l'infini est autrement difficile à utiliser

Je sens qu'il y aura de passionnantes séances de découverte du rendu de cet objectif .....

190€ un 105 f2.5  ;D

Allez, ce 58 va faire mieux que ça, faut espérer !

Fanzizou

Ce fil est TOTALEMENT surréaliste.

Firefox

Je change le mien demain....j'espère que je tomberai sur un meilleur exemplaire!

barberaz

Citation de: Fanzizou le Novembre 12, 2013, 21:59:54
Ce fil est TOTALEMENT surréaliste.

Ceci l'est au moins autant:

MBe

Citation de: Firefox le Novembre 12, 2013, 22:16:49
Je change le mien demain....j'espère que je tomberai sur un meilleur exemplaire!

Quel diagnostic pour ton premier exemplaire?

MBe

Citation de: barberaz le Novembre 12, 2013, 22:22:13
Ceci l'est au moins autant:

Oui, mais il est peu tôt pour jeter le bébé avec l'eau du bain,attendons d'autres retours et tests.
Dxo est loin de faire référence (notamment leurs publications ;)), pour moi, lorsque je veux voir / comprendre les performances d'une optique.

barberaz

Citation de: MBe le Novembre 12, 2013, 22:48:44
Oui, mais il est peu tôt pour jeter le bébé avec l'eau du bain,attendons d'autres retours et tests.
Dxo est loin de faire référence (notamment leurs publications ;)), pour moi, lorsque je veux voir / comprendre les performances d'une optique.

Bien sûr, c'est pour cela que plus haut je dis attendre les comparatifs; juste que je n'ai encore rien vu, en image et maintenant en graph, qui me montre ce 58mm tant espéré.
Je vais plutôt de déception en déception... sauf pour ma bourse ;)

Jean-Claude

Mais ils n'ont rien compris, pas possible

Un scientifique de labo démontre par un MTF50 sévère, la supériorité des bords et angles du 58G sur le 50G sur des tests menés avec 6 exemplaires de 58G et il y en a qui arrivent à dire le contraire !!!

Ces tests on montré à faible distance une baisse de MTF du 58G sur une couronne intermédiaire entre centre et bords, et le Monsieur à trouvé que cette baisse provenait d'une ondulation du champs, l'objectif a un Piqué 3D à la place d'un Piqué plan c'est tout.

en d'autres mots avec le 58G vous n'arriverez jamais à 1,4 à avoir une page de journal sur le mur nette; mais une scène en volume (3D) le sera.

Il a aussi trouvé que cette ondulation de champ à courte distance s'aplanit en augmentant la distance, donnant un champ plat et Piqué à 1,4 à grande distance.

Fanzizou

Citation de: Jean-Claude le Novembre 12, 2013, 23:32:07

Un scientifique de labo démontre par un MTF50 sévère, la supériorité des bords et angles du 58G sur le 50G sur des tests menés avec 6 exemplaires de 58G et il y en a qui arrivent à dire le contraire !!!

Ces tests on montré à faible distance une baisse de MTF du 58G sur une couronne intermédiaire entre centre et bords, et le Monsieur à trouvé que cette baisse provenait d'une ondulation du champs, l'objectif a un Piqué 3D à la place d'un Piqué plan c'est tout.

en d'autres mots avec le 58G vous n'arriverez jamais à 1,4 à avoir une page de journal sur le mur nette; mais une scène en volume (3D) le sera.

Il a aussi trouvé que cette ondulation de champ à courte distance s'aplanit en augmentant la distance, donnant un champ plat et Piqué à 1,4 à grande distance.

Si si, nous savons ce qu'est une courbure de champs (pour mon cas, en partie grâce à tes explications sur le 14-24 d'ailleurs, tu vois, je te lis avec intérêt même si je ne te suis pas toujours sur l'intérêt de telle ou telle caractéristique en pratique).

Pour être précis, ce que je trouve surréaliste, c'est qu' à 5 fois le prix du 50, on ne devrait pas avoir besoin d'une analyse de polytechnicien pour trouver dans quel domaine le 58 est meilleur. Il devrait écraser le 50 sur tous les plans, point (ce qui est dur vu l'excellence de ce vil 50 à 350€). On peut se pignoler que comme une Ferrari (qui ne s'exploite que sur circuit...et va être inconfortable sur des routes défoncées, voir non utilisable  ;D ), l'excellence ultime s'accompagne de conditions particulières précises d'utilisation. Ben je ne trouve pas. Quand j'achète un objo Macro oui j'achète une Ferrari, mais quand j'achète un 58 "généraliste" à ce prix là, j'achète une BMW M5 break avec toutes les options du sol au plafond, qui fait même 4x4 sur la neige au Quebec sur des routes défoncées  ;D

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Novembre 12, 2013, 23:32:07

Merci de nous éclairer mais ces explications aux vus des samples ne sont pas clairs JC. Le 35G aussi avait ce genre de profil mais ne montrait pas de telles images ni de tels graphs.

Jean-Claude

Citation de: SuperThieu le Novembre 11, 2013, 16:56:37
Lien peut être déjà cité mais pas inintéressant
http://www.lensrentals.com/blog/2013/11/nikon-58mm-f1-4-is-hopefully-not-about-the-numbers

Nous parlons de ces résultats de laboratoire là.

Le scientifique qui a réalisé ces investigations est d'ailleurs très prudent et dit qu'il continue à chercher à en savoir plus par des essais complémentaires. Il,veut savoir dans quelles mesures l'ondulation du champ apparaît et disparaît en fonction de la distance du sujet et de l'ouverture.

Jean-Claude

A voir les différentes nouvelles formules optique en 1,4 et 1,2 brevetées ces derniers temps par Nikon on voit bien q'une équipe à passé pas mal de temps sur leur mise au point.

Le 58G 1,4 existe aussi en 1,2 et Nikon s'est exprimé clairement sur son choix pour le le 1,4.

Quand on voit le travail réalisé on ne peut qu'être convaincu du choix du "rendu intentionnel" De cette optique.

Ce choix est-il toujours adéquat et raisonné pour l'utilisateur final ? C'est une autre histoire.

Une chose et sûre, ils sont gonflés de sortir un objectif optimisés en rendu, alors que d'autres en sortent optimisés Pour éclater les valeurs DxO et courbes FTM

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Novembre 13, 2013, 06:55:25
Quand on voit le travail réalisé on ne peut qu'être convaincu du choix du "rendu intentionnel" De cette optique.

Ce choix est-il toujours adéquat et raisonné pour l'utilisateur final ? C'est une autre histoire.

Une chose et sûre, ils sont gonflés de sortir un objectif optimisés en rendu, alors que d'autres en sortent optimisés Pour éclater les valeurs DxO et courbes FTM

En effet la question est là... ceci dit j'ai hâte de voir ce fameux rendu car le 50 est pour moi une focale que j'apprécie particulièrement en portrait (au sens large) ou pour isoler des éléments dans une scène; peut-être est-ce finalement l'objectif ultime optimisé pour cela.