Viseurs électroniques, le pour et le contre

Démarré par obiou, Octobre 25, 2013, 14:49:52

« précédent - suivant »

Crinquet80

Le viseur du Canon 1100D , tout trou de serrure qu'il soit , a le mérite d'exister de ne pas bouffer de courant et de ne pas tomber en panne !  ::)

gerarto

Citation de: Crinquet80 le Novembre 02, 2013, 12:27:10
C'est sur que ce n'est pas ce qui se fait de mieux en matière de viseur optique . Encore faudrait il comparer ce qui est comparable et ne pas opposer le viseur de l'A850 !

Je ne demandais pas à y voir comme dans un A850, simplement pouvoir cadrer correctement une photo et au moins distinguer quelle personnes étaient dans le cadre : mission impossible à 5m pour de malheureuses photos de groupes dans des conditions météo il est vrai pas très bonnes. Absolument aucun problème pour ça avec mon téléphone, et pourtant j'ai horreur de photographier à bout de bras.

Citation de: newteam1 le Novembre 02, 2013, 12:27:24
Compare avec les A3xx de chez Sony  ce sera plus amusant et au moins on sera deux a se tordre de rire par terre....

Désolé, mais les A3xx ne sont plus à l'ordre du jour et discontinués depuis longtemps, et de plus avec une technologie qui n'a rien à voir avec les EVF actuels.
Le 1100D vient de sortir.

TomZeCat

Citation de: gerarto le Novembre 02, 2013, 12:42:23
Le 1100D vient de sortir.
Il est sorti pour faire plaisir à une partie du marché... Et il date tout de même de 2011, Nikon en était au D3100 a eu le temps de sortir le D3200 depuis. Le gros des ventes ne se fait pas sur cette gamme ;D
L'expression "vient de sortir" pour moi signifie qu'il n'a que quelque mois... Mais bon, le temps est relatif ;)

gerarto

Citation de: Crinquet80 le Novembre 02, 2013, 12:41:17
Le viseur du Canon 1100D , tout trou de serrure qu'il soit , a le mérite d'exister de ne pas bouffer de courant et de ne pas tomber en panne !  ::)

Bel argument, mais quand ne peut pas prendre correctement les photos attendues, on se fout de l'économie d'énergie et le résultat et le même que s'il était tombé en panne.

Evidemment, je ne mets pas tous les OVF ni tous les Canon dans le même panier...

Mais au moins chez Sony (et sans doute d'autres, mais je ne connais pas bien), même l'entrée de gamme actuelle bénéficie d'une taille de visée qui est tout sauf ridicule...
"l'horreur de l'image présentée dans le tout petit viseur" est un mensonge dans le cas présent concernant l'EVF !

Sur ce, je sais que je ne vous convaincrai pas et je vous laisse à vos certitudes définitives (newteam1 utilise exactement et toujours les mêmes arguments qu'un débat qu'on a eu il y a bien 2 ans), et je vais faire des photos avec mon viseur OVF de grande classe (comme quoi on peut avoir le must en OVF et être un chaud partisan de l'EVF...)

Crinquet80

Je ne demandais pas à y voir comme dans un A850, simplement pouvoir cadrer correctement une photo et au moins distinguer quelle personnes étaient dans le cadre : mission impossible à 5m pour de malheureuses photos de groupes dans des conditions météo il est vrai pas très bonnes. Absolument aucun problème pour ça avec mon téléphone, et pourtant j'ai horreur de photographier à bout de bras.

Désolé , mais il n'y a que quelques happy few dans la vraie vie qui utilisent des reflex avec des viseurs comme le tien . La très grande majorité , possédant un reflex , se contentent très souvent d'un viseur étroit et je le regrette ( si tu peux faire part de nos doléances auprès des constructeurs ? ) . Les autres apprennent à faire des photos à bout de bras et certains d'entre eux viennent dire ici qu'un viseur est inutile !  ???
Maintenant qu'un constructeur comme Sony vienne nous faire le coup de l'EVF après avoir sorti celui de l'A900 , je m'étonne et patiente en attendant une technologie plus élaborée .

TomZeCat

Citation de: Mlm35 le Novembre 02, 2013, 13:21:50
Le ton baisse d'un cran, c'est bien. Mais toujours pas d'argument pour ou contre.
T'as toujours pas compris que ce n'était pas sur le sujet du titre que portait mes répliques ?
Pendant qu'on traitait de rétrograde, presque d'homme des cavernes Verso...
Et non, je n'étais pas agressif...  ::)
On appelle ça un dialogue de sourds... ;D

newteam1

Citation de: gerarto le Novembre 02, 2013, 12:53:23
Evidemment, je ne mets pas tous les OVF ni tous les Canon dans le même panier...

je vais faire des photos avec mon viseur OVF de grande classe

:D :D je savais que j'allais toucher au coeur de Gérarto .....  ;) ;)

Évidemment que tu as raison de défendre ce que fait sony, car s'ils arrêtent la photo haut de gamme tu va faire quoi de tes objectifs??
L'Eventreur 1888 sur Amazon

fred134

Heu... oculaire sale ou embué ? Ou viseur pas réglé à ta vue peut-être ?

Sinon, j'utilise régulièrement le 1000D de ma copine, mon expérience ne correspond pas à ta description apocalyptique.

TomZeCat

Citation de: Mlm35 le Novembre 02, 2013, 13:25:55
Ah parce qu'il n'y a jamais de bonnes photos qui sortent d'un apn avec evf?

Ah zut. Faut donc que je me cantonne a prendre tata ginette.  ;D
Je n'ai pas compris ta réponse ni pourquoi tu es cynique...

Citation de: Mlm35 le Novembre 02, 2013, 13:31:03
Non...d'aveugles, ou d'illetrés. Cette réponse prouve que tu ne lis pas les posts. Donc, je comprends mieux maintenant tes réponses toutes a cotė de la plaque.
Autant d'interet qu'un bon troll bien de chez nous. Il suffisait de le savoir. Maintenant, on est au courant.
Ah si, je viens de comprendre, tu me détestes :D
Bah hais moi, je m'en fiche ;D

Citation de: Mlm35 le Novembre 02, 2013, 13:32:10
Et nous traiter d'ennemi, c'est le terme que tu as utilisé cette nuit, ce n'est pas ce que tu appelles "agressif"?
Je n'ai pas osé parler d'effet de meutes... Et je te rappelle à toi, rien qu'à toi que plusieurs ont été d'accord comme quoi Verso ne faisait que de donner son avis pendant que 3, 4 personnes lui prenaient la tête pour dire qu'il avait tort et qu'il devrait changer son avis. Le mot prosélytisme était sur le bout de ma langue.
Ce n'est pas agressif mais c'était bel et bien le sentiment de la confrontation qui n'avait plus grand choses d'une conversation. Verso vous entendait, aucun ne l'écoutait !
Autant tu peux me hair pour ce que j'ai dit, autant tu pourrais écouter ceux qui étaient d'accord sur ce que j'ai dit...
Après si le fait de défendre l'EVF te donne le droit d'imposer ta vision du monde à tout le monde, continue, tu vas droit dans le mur ! ;)

newteam1

Citation de: gerarto le Novembre 02, 2013, 12:24:15
Il se trouve qu'hier j'ai eu l'occasion de mettre l'œil derrière un Canon 1100 D (et accessoirement d'essayer de faire des photos avec obligation réelle de résultat, hélas)
Du coup, ça s'est terminé, pour moi qui suis habitué à un viseur OVF confortable (A850), par finir les photos avec mon smartphone

Étonnant Gérarto, j'ai faits des photos avec le 1100D de chez Canon et je me suis bien régalé.... iso 1250

newteam1

Je n'ai rencontré aucun problème ..............

Negens

Bonjour à tous.

Il y a un argument anti-evf qui m'a bien fait marré dans cette discussion: des scintillements/fourmillement dans le viseur.
Cela ne se produit que lorsqu'on monte fort dans les iso, ou en nécessité de pose longue, c'est à dire quand on est en environnement très sombre et de nuit. En somme un cas où le signal doit être amplifié pour afficher la visée. Et une amplification de signal, ça amplifie le bruit, logique!
Si vous avez ça en plein jour, c'est sûrement que vous êtes à f/22 en pose longue.

Il y a des situations où je trouve l'evf très avantageux:
- les scènes de nuit en pose longue. Malgré l'amplification du bruit sur la visée, au moins, je vois ce que je vais cadrer. (Avec un OVF, je vois que dalle).
- En concert mal éclairé où je dois monter en iso. Je vois ce que je cadre (Et je m'en tape d'avoir du bruit dans la visée du moment que je vois ce que je cadre).
- En contre-jour. Je peux prévisualiser tout de suite la surexposition que je vais devoir appliquer. (Avec l'EVF, c'est un peu au pifomètre, avec essai/échec/correction. De quoi louper un instant décisif).

Concernant les lags en evf, sur  A77, faut quand même avoir une sacrée bougeotte avec un très grand débattement en un temps record pour que ça arrive. A moins de vouloir suivre une balle de tennis à 100 km/h, ce genre de situations est très rare.

Pour celui qui disait que le miroir translucide couplé à l'evf était une sans intérêt. L'AF continu en vidéo, ça me parait être un intérêt non négligeable.

J'adore l'ovf sur scènes bien éclairées. Impression de réalisme et de proximité avec le sujet, et pas de limite de la dynamique. (Et là encore, dans les HL, quand la rétine est en train de se faire cramer en contre-jour, je vois pas trop ce que l'œil arrive à percevoir en dynamique, si ce n'est qu'il a mal).

Mais pour répondre à un autre argument qui m'a bien fait rire: Soyons francs, ça ne permet pas de savoir ce que ça va donner une fois l'image enregistrée, puisque ça dépend du capteur et que ce dernier ne traduit pas forcément la réalité (Sinon, DXO et lightroom ne nous serviraient pas beaucoup). On se retrouve un peu dans la situation du film. Tu ne sais pas ce que va donner ta pellicule selon si c'est une kodak ou une fuji avant de l'avoir développé. On a beau avoir une superbe visée ovf, si le capteur est pourri ou à un pet au casque, l'image finale sera pourrie.
Donc en evf comme en ovf, on a toujours une différence entre ce que l'on voit dans la visée, et ce qui apparaitra à l'écran.

En toute sincérité, le confort de la visée de l'ovf, je m'en tape un peu. La visée me sert à cadrer, point! Pas à avoir l'impression d'être dans un siège top moumoute avec une coupe de champagne à la main!
Donc, oui, personnellement, je préfère l'evf pour les avantages que cela m'apporte à l'utilisation, alors que l'ovf ne m'apporte rien de plus; mais je ne suis pas contre l'evf, et j'admets que oui, c'est agréable de voir une scène à travers un OVF par belle luminosité.
Mais ce qui m'intéresse, c'est le fonctionnel et non l'esthétique!

Je ne vois pas trop l'intérêt de ce débat evf contre ovf. C'est un peu comme si on disait 4x4 contre citadine. Et là, je vous répondrais, que ça dépend de l'utilisation: les chemins escarpés d'Islande ou se garer dans un trou de souris à Paris?

newteam1

Citation de: Negens le Novembre 02, 2013, 13:57:42
Il y a un argument anti-evf qui m'a bien fait marré dans cette discussion: des scintillements/fourmillement dans le viseur.

Encore un qui se cache derrière son écran avec un deuxième pseudo ...... inscrit le 2 novembre 2013

??? peut être qu'il veut dire ce qu'il pense mais........  :D :D ???

Verso92

Après, il y a aussi, certainement, une question de génération : j'imagine que la plupart des jeunes photographes, abreuvés de jeux vidéos, seront moins perturbés par la visée EVF que les anciens, qui ont derrière eux une longue pratique des OVF...

newteam1

Ne serais ce pas Airv? Avec l'A99 ils ne sont pas bien nombreux.....  ;D :D ;)

Negens

Citation de: newteam1 le Novembre 02, 2013, 14:04:36
Encore un qui se cache derrière son écran avec un deuxième pseudo ...... inscrit le 2 novembre 2013

??? peut être qu'il veut dire ce qu'il pense mais........  :D :D ???

???
Non, je ne me cache pas derrière un "deuxième pseudo. Je suis "seul" dans ma tête :D.
Et heu c'est bizarre, je ne suis pas inscrit depuis aujourd'hui; ça fait environ 2 semaines que je me suis inscrit.
C'est le pseudo que j'utilise sur différents forums, que ça concerne de la photo, numérique comme argentique, ou du violon ou autre...

newteam1

Citation de: Negens le Novembre 02, 2013, 14:26:39
???
Non, je ne me cache pas derrière un "deuxième pseudo. Je suis "seul" dans ma tête :D.
Et heu c'est bizarre, je ne suis pas inscrit depuis aujourd'hui; ça fait environ 2 semaines que je me suis inscrit.
C'est le pseudo que j'utilise sur différents forums, que ça concerne de la photo, numérique comme argentique, ou du violon ou autre...

En tout cas sur le fond ton propos est intéressant  ....

TomZeCat

Citation de: Mlm35 le Novembre 02, 2013, 15:20:54
Encore aucun argument. Ça ne te gene pas a la longue de n'avoir rien a dire, si ce n'est " vous etes nuls, n'avez rien compris, ne connaissez pas la photo et le vrai matos,...."

Et puis le pathėtique, que tu nous ressort depuis 3 ou 4 fois " c'est pour venir en aide a mon copain verso." comme s'il avait besoin de toi quand il est attaqué, surtout qu'il ne l'a jamais etė sur ce fil.
Tu es risible et ridicule mon cher. Va donc faire de la photo.
Montres nous des beaux clichės pris dans un apn dotė d'une vo, et qui, d'apres toi, n'auraient pas pu etre pris avec un evf. Ou, au loins, sort nous des contre arguments percutants.
Arretes de ne rien écrire d'interessant.
Tu t'en prends à moi alors que d'autres t'ont dit la même chose... Arrête de te prendre la tête pour moi.
En ce qui concerne les photos, je suis plutôt participatif... Mais bon, je te laisse le découvrir si tu oses sortir de ta fermeture d'esprit ;)

PS: fermeture d'esprit car ça fait au moins 3 fois que j'ai déjà dit que je n'étais pas contre l'EVF mais bref, tu me détestes alors tu ne lis ce qui arrange ton esprit chagrin ^^

TomZeCat

Citation de: Mlm35 le Novembre 02, 2013, 16:26:56
Alors, si tu n'es pas un anti evf primaire et que tu acceptes le débat, vas y. Des arguments, des exemple, des contre exemples, et des avis. Et on pourra enfin arreter ce simulacre de discussion vraiment puęrile et surtout totalement stérile.
Et pourquoi veux tu que je te deteste mon pauvre petit? Je ne te connais meme pas. C'est tes interventions d'hier soir que j'ai trouvė detestables, ne confonds pas.
Tu préfère le vo, et ne comprends pas les utilisateurs de ve? Ok, dis nous enfin pourquoi, mais avec du concret.
Expliques nous en detail ton point de vue, sur ce sujet, qui a l'air sensible en ce moment chez les photographes amateurs (vu certains posts), et qui n'a pourtant aucune espece d'importance dans la vie.

A toi la parole.

J'ai déjà donné mon avis... Juste que tu ne l'as raté que deux ou trois fois dans ce fil ;D

Je suis effectivement pauvre et petit dans ton esprit. Je prends ça comme du premier degré... Ne m'en veux pas :D

Runway

ddi

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2013, 14:15:51
Après, il y a aussi, certainement, une question de génération : j'imagine que la plupart des jeunes photographes, abreuvés de jeux vidéos, seront moins perturbés par la visée EVF que les anciens, qui ont derrière eux une longue pratique des OVF...

C'est peurt-être vrai pour les jeunes , mais aussi pour les plus vieux non ?
Un monsieur qui a 70000 posts au compteur ne doit pas être trop gêné par les écrans quand même non ?
Et puis ça ne doit pas mettre trop de distance entre toi et les autres   :D

Au fait Salut verso92  ;)

... je n'ai pas le courage  de lire les 10 pages depuis hier , mais je vois que Mlm35 se défend comme un lion !

ddi

Citation de: Mlm35 le Novembre 02, 2013, 16:47:54
Allez, dis nous pourquoi, pour toi, le vo est bien mieux que le ve. On est capable de tout entendre, du moment que ce soit honnete et concret.
Salut toi  :)

Tu t'en sors apparement bien !  :D

Il y a un chat enragé (cat en anglais)  qui a été trouvé dans le val d'oise .On cherche la mére ...... tu n'aurais pas une idée ?

Bon je vais essayer de rattraper mon retard (j'ai quand même pas l'air d'en avoir beaucoup ici  ;D)

hervé_free

Bonjour,

Mon petit avis d'amateur: j'ai un Canon 6D et on Olympus OMD EM5. Oui la visée est plus agréable sur le 6D, mais je puis vous assurer que je maitrise mille fois mieux l'expo avec l'OMD du premier coup. Je peux aussi, toujours du premier coup, sur ex ou sous ex, à ma demande et à volonté, simplement en manipulant le correcteur d'expo. Fini les prises de chou de savoir sur quel collimateur l'expo se fait en fonction du mode af (AI servo ou One shot), pareil avec la mesure spot ou autre, etc, etc. Conclusion, je vais plus vite avec l'OMD avec des résultats prévisibles puisque je les vois.

Je me surprend donc a employer de plus en plus le Live View sur le 6D, dans des cas difficiles, ou quand je suis en manuel avec mon flash de studio en extérieur, pour bien maitriser l'effet souhaité, sans faire 36 essais au préalable.

Petite précision qui a peut etre son importance: je suis porteur de lunettes et je shoote sans car ça me gene, donc peut etre que pour moi, la visée a une importance moindre que pour d'autres.

Alors, ça va peut etre faire hérisser le poil de certain, mais j'attends avec impatience un EVF sur un reflex Canon.

TomZeCat

Citation de: Mlm35 le Novembre 02, 2013, 16:45:44
Je n'ai aucun avis sur toi, mais je vais effectivement finir par m'en faire un.
Ah dire que je suis ton pauvre petit n'est pas une donnée transparente de ton esprit.
Tu me prends vraiment pour un abruti de bout en bout tout en faisant passer pour un mec qui ne sait pas ce qu'il dit ! :D
Tu me détestes tellement que tu ne vois même pas tes petites phrases et répliques stupides que tu fais contre moi. Je te l'ai dit: je me fiche de ce que tu penses de moi. Je ne suis pas ici pour te plaire et répondre à tes ordres. Tu relis et si ça ne te convient pas, rien ne changera. Point ! :)

Citation de: Runway le Novembre 02, 2013, 16:57:23

Oui, Runway, je suis souvent palmfacé aussi ;)

ddi et son humour désopilant et son grand charisme d'huitre est de retour... Tu n'auras fait rire qu'un seul, c'est Mlm35 qui se voit un peu de soutien moral ^^
Ce n'est pas ça qui va me faire abandonner mes retours cyniques :D

TomZeCat

Citation de: hervé_free le Novembre 02, 2013, 17:10:52
Alors, ça va peut etre faire hérisser le poil de certain, mais j'attends avec impatience un EVF sur un reflex Canon.
Ca viendra mais pas avant que l'EVF soit vraiment acceptable et donc accepté dans la population des photographes.
On en parlait déjà sur un autre fil mais le problème est que Canikon ne sont pas stupides au point d'imposer une technologie qui mettrait à dos une grosse majorité de leurs clients.
Rendre disponible une nouveauté hi tech trop tôt ne donne aucun avantage. Il faut être juste à l'heure. Mais certains ne comprennent rien à cela et font passer pour des idiots ceux qu'ils considèrent comme en retard, dépassés, rétrogrades...