Viseurs électroniques, le pour et le contre

Démarré par obiou, Octobre 25, 2013, 14:49:52

« précédent - suivant »

newteam1

Citation de: gerarto le Novembre 02, 2013, 12:24:15
Il se trouve qu'hier j'ai eu l'occasion de mettre l'œil derrière un Canon 1100 D (et accessoirement d'essayer de faire des photos avec obligation réelle de résultat, hélas)

Compare avec les A3xx de chez Sony  ce sera plus amusant et au moins on sera deux a se tordre de rire par terre....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Verso92

Citation de: FredEspagne le Novembre 02, 2013, 12:26:00
Avant de dire encore des âneries sur un produit que tu ne connais visiblement pas jette un oeil ici http://www.sony.fr/product/jumelles/dev-50v

T'es tu déjà baladé du côté du Marquenterre, par exemple ?
(il suffit de jeter un œil sur le matos (jumelles, lunettes d'observation ou même appareils photo) qu'utilisent les passionnés pour avoir une idée de ce qui est le plus efficace dans un domaine particulier. Bien plus instructif que les délires technophiles qu'ont peut lire quelquefois sur les forums)

newteam1

Il se trouve qu'hier j'ai eu l'occasion de mettre l'œil derrière un Canon 1100 D (et accessoirement d'essayer de faire des photos avec obligation réelle de résultat, hélas)

Il se trouve qu'hier j'ai eu l'occasion de mettre l'œil derrière un Sony A900 (et accessoirement d'essayer de faire des photos avec obligation réelle de résultat, hélas)

Je pleure encore à chaude larme...... que c'était beau...... :D :D

TomZeCat

Je me marre très très fort, j'en suis même réellement à deux doigts de me rouler par terre...

Je ne comprends pas le rapport entre le fait que newteam soit dérangé par:
Citation de: newteam1 le Novembre 02, 2013, 11:43:33
l'horreur de l'image présentée dans le tout petit viseur, et la bouillie de pixel quand tu faits une translation horizontale avec le sony A99

Et le trou de serrure d'un viseur de 1100D...
Au fait, avec un 1100D, si c'est achement moins confortable, mais certains arrivent à en tirer quelque chose. C'est dommage de dénigrer la qualité de photo d'un tel appareil. La différence se ferait-elle au niveau de celui qui déclenche ?

Tu pouvais tout simplement dire que sur l'entrée de gamme, le viseur optique est petit et surement plus inconfortable qu'un EVF... Et encore, un mauvais EVF qu'il soit grand ou très grand serait discutable. Y'a pas de petites économies dans l'industrie, n'est-ce pas ? ;)

TomZeCat

Citation de: FredEspagne le Novembre 02, 2013, 12:26:00
Avant de dire encore des âneries sur un produit que tu ne connais visiblement pas jette un oeil ici http://www.sony.fr/product/jumelles/dev-50v
Je ne comprends pas trop... C'est un zoom optique 12x et tu le vantes zoom numérique 50x (Newteam parlait bel et bien de zoom x50 tout de même).
Sur Photoshop, je fais un agrandissement x4 et je vois de gros pixels peu esthétiques même si c'est légèrement optimisés. Je me trompe surement mais je ne sens pas ce genre de baguette magique pour zoomer...

Crinquet80

Le viseur du Canon 1100D , tout trou de serrure qu'il soit , a le mérite d'exister de ne pas bouffer de courant et de ne pas tomber en panne !  ::)

gerarto

Citation de: Crinquet80 le Novembre 02, 2013, 12:27:10
C'est sur que ce n'est pas ce qui se fait de mieux en matière de viseur optique . Encore faudrait il comparer ce qui est comparable et ne pas opposer le viseur de l'A850 !

Je ne demandais pas à y voir comme dans un A850, simplement pouvoir cadrer correctement une photo et au moins distinguer quelle personnes étaient dans le cadre : mission impossible à 5m pour de malheureuses photos de groupes dans des conditions météo il est vrai pas très bonnes. Absolument aucun problème pour ça avec mon téléphone, et pourtant j'ai horreur de photographier à bout de bras.

Citation de: newteam1 le Novembre 02, 2013, 12:27:24
Compare avec les A3xx de chez Sony  ce sera plus amusant et au moins on sera deux a se tordre de rire par terre....

Désolé, mais les A3xx ne sont plus à l'ordre du jour et discontinués depuis longtemps, et de plus avec une technologie qui n'a rien à voir avec les EVF actuels.
Le 1100D vient de sortir.

TomZeCat

Citation de: gerarto le Novembre 02, 2013, 12:42:23
Le 1100D vient de sortir.
Il est sorti pour faire plaisir à une partie du marché... Et il date tout de même de 2011, Nikon en était au D3100 a eu le temps de sortir le D3200 depuis. Le gros des ventes ne se fait pas sur cette gamme ;D
L'expression "vient de sortir" pour moi signifie qu'il n'a que quelque mois... Mais bon, le temps est relatif ;)

gerarto

Citation de: Crinquet80 le Novembre 02, 2013, 12:41:17
Le viseur du Canon 1100D , tout trou de serrure qu'il soit , a le mérite d'exister de ne pas bouffer de courant et de ne pas tomber en panne !  ::)

Bel argument, mais quand ne peut pas prendre correctement les photos attendues, on se fout de l'économie d'énergie et le résultat et le même que s'il était tombé en panne.

Evidemment, je ne mets pas tous les OVF ni tous les Canon dans le même panier...

Mais au moins chez Sony (et sans doute d'autres, mais je ne connais pas bien), même l'entrée de gamme actuelle bénéficie d'une taille de visée qui est tout sauf ridicule...
"l'horreur de l'image présentée dans le tout petit viseur" est un mensonge dans le cas présent concernant l'EVF !

Sur ce, je sais que je ne vous convaincrai pas et je vous laisse à vos certitudes définitives (newteam1 utilise exactement et toujours les mêmes arguments qu'un débat qu'on a eu il y a bien 2 ans), et je vais faire des photos avec mon viseur OVF de grande classe (comme quoi on peut avoir le must en OVF et être un chaud partisan de l'EVF...)

Crinquet80

Je ne demandais pas à y voir comme dans un A850, simplement pouvoir cadrer correctement une photo et au moins distinguer quelle personnes étaient dans le cadre : mission impossible à 5m pour de malheureuses photos de groupes dans des conditions météo il est vrai pas très bonnes. Absolument aucun problème pour ça avec mon téléphone, et pourtant j'ai horreur de photographier à bout de bras.

Désolé , mais il n'y a que quelques happy few dans la vraie vie qui utilisent des reflex avec des viseurs comme le tien . La très grande majorité , possédant un reflex , se contentent très souvent d'un viseur étroit et je le regrette ( si tu peux faire part de nos doléances auprès des constructeurs ? ) . Les autres apprennent à faire des photos à bout de bras et certains d'entre eux viennent dire ici qu'un viseur est inutile !  ???
Maintenant qu'un constructeur comme Sony vienne nous faire le coup de l'EVF après avoir sorti celui de l'A900 , je m'étonne et patiente en attendant une technologie plus élaborée .

Mlm35

Citation de: TomZeCat le Novembre 02, 2013, 12:09:10
Non, je ne passe pas mon temps à vouloir virer les gens sur ce forum mais dans la vie, la vraie et ici aussi, je me suis toujours insurgé contre les personnes qui savent parler et ne savent pas écouter voire pire qui veulent imposer leur point de vue.
Et si tu n'es pas capable de m'écouter, tu as été incapable d'écouter Runway, Iceman93, Crinquet80 ou Patrice (j'en oublie) ! C'est bizarre comme tous ceux qui ne sont pas d'accord avec ton opinion n'ont aucun argument.
Je n'ai même pas besoin de dire que tu es le bienvenue pour partager tes avis ici... Mais ne crois pas que les avis des autres sont moins importants que les tiens.
C'est juste dommage de ne pas accepter les autres tels qu'ils sont tant qu'ils ne t'imposent pas leur pratique dans ta vie.
En tout cas, en aucun cas je n'ai été agressif ou méchant contrairement à ce qui a été perçu par certains. J'ai vraiment par principe défendu le droit à partager son opinion. D'ailleurs pour entériner ces remous, Verso et moi n'avons pas la même opinion. Personnellement, j'accepterai l'EVF quand il vaudra l'OVF pour le sport ou l'animalier dynamique. Et... Je déteste l'ergonomie Nikon (ça doit bien nous séparer sur pas mal de choses) ! ;D

PS: merci à Stringway pour le mot clef prosélytisme, je l'ai cherché tout au long de la conversation et ça a manqué à mon argumentaire :D

Le ton baisse d'un cran, c'est bien. Mais toujours pas d'argument pour ou contre.
malouin nature, pas naturiste

TomZeCat

Citation de: Mlm35 le Novembre 02, 2013, 13:21:50
Le ton baisse d'un cran, c'est bien. Mais toujours pas d'argument pour ou contre.
T'as toujours pas compris que ce n'était pas sur le sujet du titre que portait mes répliques ?
Pendant qu'on traitait de rétrograde, presque d'homme des cavernes Verso...
Et non, je n'étais pas agressif...  ::)
On appelle ça un dialogue de sourds... ;D

Mlm35

Citation de: TomZeCat le Novembre 02, 2013, 12:33:24
Je ne comprends pas le rapport entre le fait que newteam soit dérangé par:
Et le trou de serrure d'un viseur de 1100D...
Au fait, avec un 1100D, si c'est achement moins confortable, mais certains arrivent à en tirer quelque chose. C'est dommage de dénigrer la qualité de photo d'un tel appareil. La différence se ferait-elle au niveau de celui qui déclenche ?

Tu pouvais tout simplement dire que sur l'entrée de gamme, le viseur optique est petit et surement plus inconfortable qu'un EVF... Et encore, un mauvais EVF qu'il soit grand ou très grand serait discutable. Y'a pas de petites économies dans l'industrie, n'est-ce pas ? ;)

Ah parce qu'il n'y a jamais de bonnes photos qui sortent d'un apn avec evf?

Ah zut. Faut donc que je me cantonne a prendre tata ginette.  ;D

Mlm35

Citation de: Crinquet80 le Novembre 02, 2013, 12:41:17
Le viseur du Canon 1100D , tout trou de serrure qu'il soit , a le mérite d'exister de ne pas bouffer de courant et de ne pas tomber en panne !  ::)

Là, on est d'accord. Mais ce défaut des evf a déjà étė évoquė, et tout le monde est d'accord la dessus. C'est vrai qu'un mirrorless bouffe beaucoup de pile, et qu'il faut, soit avoir pas mal de batteries, soit etre tres organisé.

newteam1

Citation de: gerarto le Novembre 02, 2013, 12:53:23
Evidemment, je ne mets pas tous les OVF ni tous les Canon dans le même panier...

je vais faire des photos avec mon viseur OVF de grande classe

:D :D je savais que j'allais toucher au coeur de Gérarto .....  ;) ;)

Évidemment que tu as raison de défendre ce que fait sony, car s'ils arrêtent la photo haut de gamme tu va faire quoi de tes objectifs??

fred134

Heu... oculaire sale ou embué ? Ou viseur pas réglé à ta vue peut-être ?

Sinon, j'utilise régulièrement le 1000D de ma copine, mon expérience ne correspond pas à ta description apocalyptique.

Mlm35

Citation de: TomZeCat le Novembre 02, 2013, 13:25:37
T'as toujours pas compris que ce n'était pas sur le sujet du titre que portait mes répliques ?

Non...d'aveugles, ou d'illetrés. Cette réponse prouve que tu ne lis pas les posts. Donc, je comprends mieux maintenant tes réponses toutes a cotė de la plaque.
Autant d'interet qu'un bon troll bien de chez nous. Il suffisait de le savoir. Maintenant, on est au courant.

Mlm35

Citation de: TomZeCat le Novembre 02, 2013, 13:25:37

Et nous traiter d'ennemi, c'est le terme que tu as utilisé cette nuit, ce n'est pas ce que tu appelles "agressif"?

TomZeCat

Citation de: Mlm35 le Novembre 02, 2013, 13:25:55
Ah parce qu'il n'y a jamais de bonnes photos qui sortent d'un apn avec evf?

Ah zut. Faut donc que je me cantonne a prendre tata ginette.  ;D
Je n'ai pas compris ta réponse ni pourquoi tu es cynique...

Citation de: Mlm35 le Novembre 02, 2013, 13:31:03
Non...d'aveugles, ou d'illetrés. Cette réponse prouve que tu ne lis pas les posts. Donc, je comprends mieux maintenant tes réponses toutes a cotė de la plaque.
Autant d'interet qu'un bon troll bien de chez nous. Il suffisait de le savoir. Maintenant, on est au courant.
Ah si, je viens de comprendre, tu me détestes :D
Bah hais moi, je m'en fiche ;D

Citation de: Mlm35 le Novembre 02, 2013, 13:32:10
Et nous traiter d'ennemi, c'est le terme que tu as utilisé cette nuit, ce n'est pas ce que tu appelles "agressif"?
Je n'ai pas osé parler d'effet de meutes... Et je te rappelle à toi, rien qu'à toi que plusieurs ont été d'accord comme quoi Verso ne faisait que de donner son avis pendant que 3, 4 personnes lui prenaient la tête pour dire qu'il avait tort et qu'il devrait changer son avis. Le mot prosélytisme était sur le bout de ma langue.
Ce n'est pas agressif mais c'était bel et bien le sentiment de la confrontation qui n'avait plus grand choses d'une conversation. Verso vous entendait, aucun ne l'écoutait !
Autant tu peux me hair pour ce que j'ai dit, autant tu pourrais écouter ceux qui étaient d'accord sur ce que j'ai dit...
Après si le fait de défendre l'EVF te donne le droit d'imposer ta vision du monde à tout le monde, continue, tu vas droit dans le mur ! ;)

newteam1

Du coup, ça s'est terminé, pour moi qui suis habitué à un viseur OVF confortable (A850), par finir les photos avec mon smartphone

Étonnant Gérarto, j'ai faits des photos avec le 1100D de chez Canon et je me suis bien régalé.... iso 1250

newteam1

Je n'ai rencontré aucun problème ..............

Negens

Bonjour à tous.

Il y a un argument anti-evf qui m'a bien fait marré dans cette discussion: des scintillements/fourmillement dans le viseur.
Cela ne se produit que lorsqu'on monte fort dans les iso, ou en nécessité de pose longue, c'est à dire quand on est en environnement très sombre et de nuit. En somme un cas où le signal doit être amplifié pour afficher la visée. Et une amplification de signal, ça amplifie le bruit, logique!
Si vous avez ça en plein jour, c'est sûrement que vous êtes à f/22 en pose longue.

Il y a des situations où je trouve l'evf très avantageux:
- les scènes de nuit en pose longue. Malgré l'amplification du bruit sur la visée, au moins, je vois ce que je vais cadrer. (Avec un OVF, je vois que dalle).
- En concert mal éclairé où je dois monter en iso. Je vois ce que je cadre (Et je m'en tape d'avoir du bruit dans la visée du moment que je vois ce que je cadre).
- En contre-jour. Je peux prévisualiser tout de suite la surexposition que je vais devoir appliquer. (Avec l'EVF, c'est un peu au pifomètre, avec essai/échec/correction. De quoi louper un instant décisif).

Concernant les lags en evf, sur  A77, faut quand même avoir une sacrée bougeotte avec un très grand débattement en un temps record pour que ça arrive. A moins de vouloir suivre une balle de tennis à 100 km/h, ce genre de situations est très rare.

Pour celui qui disait que le miroir translucide couplé à l'evf était une sans intérêt. L'AF continu en vidéo, ça me parait être un intérêt non négligeable.

J'adore l'ovf sur scènes bien éclairées. Impression de réalisme et de proximité avec le sujet, et pas de limite de la dynamique. (Et là encore, dans les HL, quand la rétine est en train de se faire cramer en contre-jour, je vois pas trop ce que l'œil arrive à percevoir en dynamique, si ce n'est qu'il a mal).

Mais pour répondre à un autre argument qui m'a bien fait rire: Soyons francs, ça ne permet pas de savoir ce que ça va donner une fois l'image enregistrée, puisque ça dépend du capteur et que ce dernier ne traduit pas forcément la réalité (Sinon, DXO et lightroom ne nous serviraient pas beaucoup). On se retrouve un peu dans la situation du film. Tu ne sais pas ce que va donner ta pellicule selon si c'est une kodak ou une fuji avant de l'avoir développé. On a beau avoir une superbe visée ovf, si le capteur est pourri ou à un pet au casque, l'image finale sera pourrie.
Donc en evf comme en ovf, on a toujours une différence entre ce que l'on voit dans la visée, et ce qui apparaitra à l'écran.

En toute sincérité, le confort de la visée de l'ovf, je m'en tape un peu. La visée me sert à cadrer, point! Pas à avoir l'impression d'être dans un siège top moumoute avec une coupe de champagne à la main!
Donc, oui, personnellement, je préfère l'evf pour les avantages que cela m'apporte à l'utilisation, alors que l'ovf ne m'apporte rien de plus; mais je ne suis pas contre l'evf, et j'admets que oui, c'est agréable de voir une scène à travers un OVF par belle luminosité.
Mais ce qui m'intéresse, c'est le fonctionnel et non l'esthétique!

Je ne vois pas trop l'intérêt de ce débat evf contre ovf. C'est un peu comme si on disait 4x4 contre citadine. Et là, je vous répondrais, que ça dépend de l'utilisation: les chemins escarpés d'Islande ou se garer dans un trou de souris à Paris?

newteam1

Citation de: Negens le Novembre 02, 2013, 13:57:42
Il y a un argument anti-evf qui m'a bien fait marré dans cette discussion: des scintillements/fourmillement dans le viseur.

Encore un qui se cache derrière son écran avec un deuxième pseudo ...... inscrit le 2 novembre 2013

??? peut être qu'il veut dire ce qu'il pense mais........  :D :D ???

Verso92

Après, il y a aussi, certainement, une question de génération : j'imagine que la plupart des jeunes photographes, abreuvés de jeux vidéos, seront moins perturbés par la visée EVF que les anciens, qui ont derrière eux une longue pratique des OVF...

newteam1

Ne serais ce pas Airv? Avec l'A99 ils ne sont pas bien nombreux.....  ;D :D ;)