Df, avis des utilisateurs

Démarré par Michel K, Décembre 29, 2013, 22:49:55

« précédent - suivant »

RobertDf

Citation de: vernhet le Octobre 26, 2014, 13:17:29
...Car enfin, même les plus anciens nikonistes, surtout les plus passionnés ne viennent pas directement du FA, du F4... Y'a eu au moins le 801, le F100; le F5... Ils ont eu largement le temps de (s'habituer à )et de mesurer la praticité des 2 molettes pour commander diaphs et vitesses... Alors ce retour vers le futur  avec le barillet mécanique  sur le df, quelle foutaise!...

J'ai commencé mon aventure Nikon avec le mythique F2, ont suivi le F3, F4 et F5 pour l'argentique. A l'arrivée du numérique, j'ai utilisé le D100, D70, D200, D700 et maintenant le Df. Et contrairement à ce que tu prétends, je me retrouve pleinement avec mon Df, que ce soit au niveau de la qualité des images, de l'autofocus, de la rapidité de prises de vues,... J'apprécie de pouvoir vérifier les paramètres de prise de vues en un coup d'œil, sans appuyer sur des boutons + molettes. Ah oui, j'oubliais, en plus des D70, D200, D700 et Df, j'ai encore aussi mes Nikkormat F, EL2 et FT2... Comme quoi les passionnés peuvent aussi s'adapter.

vernhet

Citation de: RobertDf le Octobre 30, 2014, 07:26:00
J'ai commencé mon aventure Nikon avec le mythique F2, ont suivi le F3, F4 et F5 pour l'argentique. A l'arrivée du numérique, j'ai utilisé le D100, D70, D200, D700 et maintenant le Df. Et contrairement à ce que tu prétends, je me retrouve pleinement avec mon Df, que ce soit au niveau de la qualité des images, de l'autofocus, de la rapidité de prises de vues,... J'apprécie de pouvoir vérifier les paramètres de prise de vues en un coup d'œil, sans appuyer sur des boutons + molettes. Ah oui, j'oubliais, en plus des D70, D200, D700 et Df, j'ai encore aussi mes Nikkormat F, EL2 et FT2... Comme quoi les passionnés peuvent aussi s'adapter.
Si j'étais forcé d'utiliser un DF, j'arriverais  à m'y faire aussi, sans doute. Mais je ne vois pas l'intéreêt de me casser l'oignon à mémoriser les subtilités de fonctionnement d'un boîtier de résolution identique aux D4S que j'utilise quotidiennement.

stratojs

Citation de: vernhet le Octobre 30, 2014, 09:55:41
Si j'étais forcé d'utiliser un DF, j'arriverais  à m'y faire aussi, sans doute. Mais je ne vois pas l'intéreêt de me casser l'oignon à mémoriser les subtilités de fonctionnement d'un boîtier de résolution identique aux D4S que j'utilise quotidiennement.

C'est sans doute pour éviter celà que les deux modèles cohabitent!  ;)

samoussa

Que tu ne le vois pas est une chose...
La prise en main et la logique de fonctionnement d'un boitier sont deux aspects extrêmement subjectifs...

Daedalus

Citation de: guiome54 le Octobre 29, 2014, 22:51:08
Je reçois le mien demain.
Petite question qu'elles sont les optiques sympa à utiliser avec le df en reportage ou pour les portraits?
Même ancien hein !
Merci pour les réponses

Ca reste des goûts personnels mais une optique passe partout du genre 24-120 f4 (le dernier) ou des fixes comme le 50mm du kit, un 35mm ou autres. (J'ai pas réussi à utiliser le 85mm en continu sur le terrain.) Comme ça a déjà été dit l'appareil a été conçu léger pour des "petites" optiques.

Le boitier est moins bon en tenue verticale que d'autres nikon; c'est à prendre en compte avec les optiques lourdes... ou trop courtes.

Jean-Claude

le Df n'a justement pas du tout cette ergonomie radicalement différente qui crée au départ une gène et que croient détecter ceux qui ne l'utilisent pas.
J'ai été par exemple bien moins gêné en utilisant pour la prémière fois le Df que quand j'ai du m'habituer aux optiques G sans bague de diaph.

La différence entre Df et D4s est pourtant évidente, au minimum 600 grammes de gagné ( avec le même 50 1,8), 1,3 kg de gagné si le D4s porte le transstandard 2,8 (configuration courante du D4s) et encore bien plus si on rajoute 1 batterie de rechange !

guiome54

Reçu ce jour je n ai pas eu le temps de l utiliser,
En tout cas je n aurai pas besoin de le forcer pour l utiliser  :D
Merci Jean-Claude pour tes retours avisés
📷 Fuji XT-2 -xt1

RobertDf

Citation de: Daedalus le Octobre 30, 2014, 19:25:29
Ca reste des goûts personnels mais une optique passe partout du genre 24-120 f4 (le dernier) ou des fixes comme le 50mm du kit, un 35mm ou autres. (J'ai pas réussi à utiliser le 85mm en continu sur le terrain.) Comme ça a déjà été dit l'appareil a été conçu léger pour des "petites" optiques.

Le boitier est moins bon en tenue verticale que d'autres nikon; c'est à prendre en compte avec les optiques lourdes... ou trop courtes.
Mon sac "Df" comporte le 50mm f1.8 du kit, un 24mm f2.8 AFD, le nouveau 35mm f1.8, et un 200mm f4 AIS. Si je sors léger, j'ai un zoom 28-200mm Tamron d'origine argentique qui fait très bien son boulot aussi. Lorsque j'ai reçu mon Df, je l'ai chaussé d'un 35mm AI f2.8 et d'un 50mm f2 AIS et les résultats étaient surprenants.
Par contre, si je pouvais lui trouver un 40mm "pancake"...

Robert

Alain-P

Citation de: RobertDf le Octobre 31, 2014, 07:40:58
Mon sac "Df" comporte le 50mm f1.8 du kit, un 24mm f2.8 AFD, le nouveau 35mm f1.8, et un 200mm f4 AIS. Si je sors léger, j'ai un zoom 28-200mm Tamron d'origine argentique qui fait très bien son boulot aussi. Lorsque j'ai reçu mon Df, je l'ai chaussé d'un 35mm AI f2.8 et d'un 50mm f2 AIS et les résultats étaient surprenants.

Robert

Un "bon"  40 Pancake manque à tout le monde si l'on en croit le nombre de fois dont on en parle sur les forums.
Curieux que ça n'ait pas excité un peu les gens de chez Nikon.
Sinon il y a les superbes Nokton et Ultron de chez Voigtlander, sur un D700 le boitier à l'air d'un boulledog
Perpétuel insatisfait.....

fabemol

sur le mien, en plus  de quelques fixes  (28, 50, 90 ) j ai la triplette zoom en 2, 8  . j utilise principalement le 24_70 , 2,8. l ergonomie deroute un peu au depart car  l on a l habitude d une préhension differente avec les autres boitiers d 700 ou 800 ou d4 etc etc . mais apres 1 mois d utilisation je n ai aucunne gene . je pense que  l on s adapte tres facilement ,meme si au depart   on appréhende un peu .

Buzzz

Citation de: RobertDf le Octobre 31, 2014, 07:40:58
Il n'y en a qu'un en monture Nikon, c'est le Voigtlander 40/2 Ultron II (= type Aip). Il n'est pas AF, mais il est très bon, très bien construit et pas très cher. Son bokeh "moderne" ne fait pas l'unanimité (il y a plus beau c'est vrai) mais il fait le job. J'en suis très content sur D700.

http://www.lemondelaphoto.com/Le-verdict,5679.html

Buzzz

RobertDf

C'est à celui-là que je pensais car le nikon fait 45mm. Merci Buzzz.

Robert

madko

Citation de: Alain-P le Octobre 31, 2014, 08:54:14
Un "bon"  40 Pancake manque à tout le monde si l'on en croit le nombre de fois dont on en parle sur les forums.
Curieux que ça n'ait pas excité un peu les gens de chez Nikon.
Sinon il y a les superbes Nokton et Ultron de chez Voigtlander, sur un D700 le boitier à l'air d'un boulledog

Le Nokton 1.4 / 58 de Voigt n'est pas un pancake.

guiome54

Bon voilà mon humble retour sur le fameux df,
Côté pratique dans un premier temps, les couronnes pour changer les valeurs c est ce que je cherchais, ce que j avais déjà apprécié chez fuji.
Le viseur terrible!
La prise en main au poil (j ai de petites mains avec des doigts boudinés  :D)
Jusqu' a présent, sur mes précédents boîtiers je quittai rarement le mode A, ce n est plus cas sur le df:
Je teste, je me documente bref je veux progresser.
Et pour finir le rendu des images est impressionnant sans parler du déclenchement
Bref je suis fan :)
Je m essayé même à la photos de nuit:
📷 Fuji XT-2 -xt1

demanetb

Ancien possesseur du D300s (très très bon souvenir de celui-ci) et après avoir fait switch vers le D7100 où j'ai été globalement déçu par ce boîtier, j'ai décidé de franchir le pas vers le FX.

Je viens tout juste de revendre mon D7100 sans trop regret avec les optiques DX et lorgne de plus en plus vers le DF qui m'attire terriblement...
Fan du mode manuel et mise au point avec le colimateur central + décadrage, je pense que ce boîtier va me plaire. Il est en plus "compact". Par contre, je cherche très très activement un DF en occasion car je ne veux pas investir 2800€ en neuf.
Si vous avez des contacts, merci de me faire signe ce serait sympa.

A +

Jean-Claude

Celà fait un bout de temps qu'il ne fait de loin plus ce prix

samoussa

En kit on est quand même pas loin. Il n'a pas réellement bougé en un an

demanetb

Citation de: Jean-Claude le Novembre 04, 2014, 06:47:26
Celà fait un bout de temps qu'il ne fait de loin plus ce prix

Si vous avez un bon plan, je suis preneur

Jean-Claude

Le kit complet avec 50mm c'est autour de 2300,- en boutique moins un éventuel cashback si on choisit son moment et autour de 2000,- chez les bradeurs du net.

La tendance est encore à la baisse

samoussa

2300€ où ça ?... Moi je ne l ai vu qu'aux alentours de 2700€ ( sauf cashback )

Crinquet80

Pas adepte de la loterie du Net !  ???

Tintin31

Le Df est à 1748 € chez Purnimadigital, mais bon c'est sans les taxes....

Crinquet80

Citation de: Tintin31 le Novembre 04, 2014, 19:53:01
Le Df est à 1748 € chez Purnimadigital, mais bon c'est sans les taxes....

Et tombé du camion ..........  ???

Tu marchandes aussi pour l'opération de l'appendicite de tes gosses ?  ???

Pour l'essentiel des personnes ici présentes sur ce forum , la photo est un loisir qu'il est possible d'aménager , de différer .....  ;)

Herch

Super promo en ce moment !

Ici http://nikon.fr/fr_FR/news_room/news_presentation.page?ID=templatedata%5Cfr_FR%5Cnews_article%5Cdata%5C20141009_PromoFX

Génial non ? Faut juste acheter une optique en promo et l'on reçoit 100 € , je dis bien 100€ sur e.a le DF . :(