Df, avis des utilisateurs

Démarré par Michel K, Décembre 29, 2013, 22:49:55

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Une présentation TGV du Df par "la poulette instantanée" ( traduction litérale)  :D

http://youtu.be/byvGYOHwbx4

Elle fait aussi une autre présentation archi complète et longue sur le même rythme, chapeau pour la performance

Michel K

Citation de: Jean-Claude le Novembre 11, 2014, 18:01:54
Je n'ai pas mis de zoom dans ma liste, peut-être qu'ils ne sont pas assez purs  :D

Parmi les zooms légers, je conseillerais le 18-35 afs (385gr seulement).  ;)
Le port est très agréable et il ne dépareille pas :

http://www.photographyblog.com/images/uploads_ee2/news_gallery_images/Df_BK_18_35.jpg

thierry h

une petite avec le 35 mm 2.5 aie

pepew

thierry h

thierry h

c'est un peu mieux comme ça  :D

thierry h

une petite avec le 80-200 2.8 ED, un peu lourd l'ensemble mais bon je ne vais pas le jeter ;D

MARCO

Citation de: Jean-Claude le Novembre 11, 2014, 17:56:52
Le Df est un boitier particulier et pour moi il s'agit de profiter au maximum de ces particularités, les mettre en valeur et non à les annihiler par le choix des objectifs.

Particularité 1 : Il est petit et léger.
Pour moi il n'est pas question de mettre dans le sac du Df le 14-24 ou le 70-200VRII
Les AIS et AFD de très haut niveau permettent de rester dans le bien plus léger et compact que d'autres FX.
Dans cet esprit mes objectifs sont : 16AFD : 28 2.8 AIS ; 1,8 50SE du kit ; 55AIS 2,8 Micro ; 105AIS 2,5Particularité 2 : il est le champion en haut ISO
Pour moi il n'est pas question de monter un zoom amateur peu lumineux et ainsi gaspiller de cette réserve hauts ISO. Les ultra lumineux lui vont très bien et subliment ses caratéristiques hauts ISO et permettent encore de ne pas trop le surcharger.
Dans cet esprit mes objectifs sont : (24G 1,4) ; 28 AFD 1,4 ; 35G 1,4 ; 58G. 1,4 ; 85G 1,4 (Je n'utilise pas le 24).
Les nouveaux 20, 28,35, 85 G 1,8 devraient également bien convenir.

Là je ne saisis pas:  si pour un pro la qualité maximale est toujours à préserver, donc il faut par principe éviter de monter en ISO,
et préférer les optiques lumineuses, OK. Donc en fait pour EVITER de se servir d'une des qualités du boitier.
Mais pour un amateur n'ayant pas les mêmes contraintes, si le DF est si bon en haut ISO pourquoi ne pas en profiter pour "cadrer"
à l'avance diaf et vitesse et laisser l'appareil jouer sur la sensibilité? C'est un atout qui simplifie le travail, non? Surtout avec un zoom
de luminosité moyenne qui évite de charger le sac...

Jean-Claude

Un objectif lumineux ne remplace pas les hauts ISO et inversement, les hauts ISO ne dispensent pas d'objectifs lumineux.

Sauf rares exceptions, Un fixe de 1,4 est dèjà meilleur qu'un zoom à 2,8. Une ouverture de 1,4 n'est souvent pas utilisable par faible lumière sur le terrain, par rapport à la profondeur du sujet. L'objectif de 1,4 sert beaucoup à f:2,8 ou f:2 avec en plus des très hauts ISO quand le sujet bouge. Même si le Df est excellent en hauts ISO la différence de qualité d'image peut se voir en lumière pourrie entre par ex. 3200 ISO et 12800 ISO. Si le sujet bouge de surcroît, les zooms VR ne sont pas non plus une solution.

Côté poids et encombrement, le Df est le boitier idéal pour se ballader sans sac ou avec un sac quasi vide (boitier et deux objectifs. Dans ce cas des fixes sont toujours bien plus agréables que des zooms à f:4 comme le 16-35VR ou le 70-200VR f:4. Même à poids presque semblable un fixe ramassé se transporte mieux et bouge mieux avec le boitier.

Pour moi le Df n'est pas la boitier que l'on va prendre à la place d'un autre, c'est un boitier que l'on utilise autrement.

Michel K

Citation de: MARCO le Novembre 13, 2014, 00:28:24
Mais pour un amateur n'ayant pas les mêmes contraintes, si le DF est si bon en haut ISO pourquoi ne pas en profiter pour "cadrer"
à l'avance diaf et vitesse et laisser l'appareil jouer sur la sensibilité? C'est un atout qui simplifie le travail, non? Surtout avec un zoom
de luminosité moyenne qui évite de charger le sac...

+1  ;)
Le Df me permet de sortir léger de part son propre poids et de celui des optiques que je lui associe.
En GA, je sors facilement avec un 35/2.8ais ou un 18-35afs.

Naturellement, pour isoler le sujet au téléobjectif, rien ne remplace les grandes ouvertures.  :)

fabemol

de toute façon , chacun adapte ces choix de boitiers et objectifs en fonction de ces besoins et moyens .
pour ma part j avais un d700 et le trio de zoom en 2,8 . comme j en avais marre de le trimballer a longueur de journée (trop lourd) j avais choisi de prendre le x pro 1 et sa triplette de fixes . ainsi j avais  un sac pour tout les jours et un autre pour le balades typiquement pdv .en fin de compte je  n utilisais que le fuji et tout le beau matos nikon restait dans le sac . je trouvais domage d avoir du super materiel et de ne pas  l utiliser , alors j ai tout revendu sauf le trio zoom 2,8 et ai pris le df et 3 fixes en complement . ainsi pour tout les jours j ai le df et 3 fixes, (leger ) et quand veux faire une sortie pdv specifique je sort les zooms . (' ça c est en theorie car je me rends compte que j utilise plus souvent le 24-70 que les fixes correspondant .) bref , je ne dis pas que mon choix est judicieux , juste qu il me va ...

Michel K

Ma config est proche de la tienne :  ;)
- Fuji XE1 + 2 fixes (18mm + 27mm) pour les sorties ultra légères (550gr en tout)
- Df + 2 fixes (ou 18-35) pour les sorties légères (1100gr mini)

fabemol

a la difference pres que toi tu as 2 boitiers , je n en ai conservé qu un . ;)

Michel K

Ah oui, tu as également revendu le Xpro1.

fuji

En téléobjectif le 180 va bien au Df. Je l'ai monté dessus mais je nai pas encore testé. J'ai le Df depuis mardi et lorsque je rentre du boulot il fait nuit ... Premiers essais ce week-end. Mais enchanté de la prise en main.
Une image vaut mille mots

Jean-Claude

Citation de: fuji le Novembre 13, 2014, 17:33:38
En téléobjectif le 180 va bien au Df. Je l'ai monté dessus mais je nai pas encore testé. J'ai le Df depuis mardi et lorsque je rentre du boulot il fait nuit ... Premiers essais ce week-end. Mais enchanté de la prise en main.
Il est vrai que le 180 lui va bien aussi au niveau du poids et de la mobilité.

kiroul

Citation de: Michel K le Novembre 13, 2014, 14:21:48
Ma config est proche de la tienne :  ;)
- Fuji XE1 + 2 fixes (18mm + 27mm) pour les sorties ultra légères (550gr en tout)
- Df + 2 fixes (ou 18-35) pour les sorties légères (1100gr mini)

Le Fuji est quand même plus cohérent, non ?

Le DF promet beaucoup mais ce n'est jamais qu'un appareil déguisé en pro qui ne va pas au bout de ses promesses; ENfin, c'est mon avis

parkmar

Citation de: kiroul le Novembre 14, 2014, 14:35:14

Le DF promet beaucoup mais ce n'est jamais qu'un appareil déguisé en pro qui ne va pas au bout de ses promesses; ENfin, c'est mon avis
Si tu le dis.......

fuji

Il tient ses promesse je trouve et le Fuji aussi. Deux appareils réussis et que j'apprécie.
Une image vaut mille mots

fabemol

c est le genre de commentaire que  l on peut ajouter si on a effectivement testé le df pendant un certain temps ( voir un temps certain ) autrement ce ce n est qu un avis theorique ( pas tres constructif ni objectif )

Michel K

Le Df, j'ai l'impression qu'il tient ses promesses : on en trouve rarement d'occas...  :)
(pour ma part, en reflex, je n'ai toujours pas trouvé mieux)

Quant au X-E1, il me convient surtout pour le 18/2 et le 27/2.8, très compacts (on ne peut pas en dire autant du reste de la gamme).

Daedalus

Il a quand même sa niche; une appareil léger avec un capteur performant du grand frère et quelques compromis.
Après on aime ou pas son design et ses fonctionnalités.
J'ai le sentiment de pouvoir faire plus de tourisme avec cet engin qu'avec un d800/d4... Potentiellement plus furtif et plus agréable au porté.

Verso92

Citation de: Daedalus le Novembre 14, 2014, 18:48:36
J'ai le sentiment de pouvoir faire plus de tourisme avec cet engin qu'avec un d800/d4... Potentiellement plus furtif et plus agréable au porté.

Sans doute grâce à sa signature radar plus faible ?

Ghost

Citation de: fabemol le Novembre 14, 2014, 16:03:41
c est le genre de commentaire que  l on peut ajouter si on a effectivement testé le df pendant un certain temps ( voir un temps certain ) autrement ce ce n est qu un avis theorique ( pas tres constructif ni objectif )

Comme j'ai X-T1 et DF, je vais argumenter  ;)

Pour le Fuji :

Premier point, le DF fait un peu platoc face au fuji ! Et si on rejoute la différence de prix...

2ème, écran pivotable sur le X-T1 (celui qui va sous l'eau et construit tout métal, donc). Très très partique dans la foule ou en prise de vue de rue pour passer inaperçu, comme à l'époque du blad etc ! Et très pratique sur trépied ou d'autres positions acrobatique !

3ème, wifi complet pour le fuji qui permet de sélectionner ou on fait le point (qui couvre toute la surface du capteur), changer les valeurs etc. Partique aussi bien pour la photo de rue genre poser sur la table et photo prise depuis le natel, ou surtout, sur pied ! Et je parle pas de la fonction qui permet de transmettre les données GPS par le iphone, si on en à besoin...

4ème, logement de la carte SD sur le côté. Pas essentiel, je suis d'accord, c'est juste un minuscule confort  ;)

5ème, nettement plus important celui-là, les optiques ! Quel pied les fuji ! En métal comme avant, avec bague de diaphragme, et qui du coup, font corps avec le fuji. On peut pas en dire autant par exemple du certe excellent 85mm f/1.8, mais qui fait vraiment plastoc à 2 balles en comparaison du 56 f/1.2 fuji ! Ca jure un peu sur le DF ;)

6ème, les accéssoires, tel l'une des poignées que l'on rajoute, qui n'on seulement a le mérite d'exister, mais qui en plus amène quelque chose de jamais vu ! Elles intègre une base ARCA qui permet de monter l'appareil directement sur le trépied, sans passer par un bloc à visser sur l'appareil ! Ca à l'air de rien mais c'est juste génial !

7ème, on critique le 1/4000ème car difficile d'utiliser l'ouverture f/1.2 en plein jour ? pas de souci, fuji nous prépare un p'tit firmware pour amener le... 1/32000 ! Merci Fuji  :)
Pour le Nikon:

Meilleurs montée en haute sensibilité, c'est indéniable.

USM pour tout le monde, système optique cohérent !

Petite déception cependant, car j'espérais que la gamme f/1.8 proposerais le même ravalement de façade que le 50 livré avec, que je trouve plus agréable à utiliser grâce à sa bague en acier (un doigs dessus pour tenir l'optique, l'autre pour changer la mise au point. Sur la version tout plastique, le doigs glisse), et visuellement aussi, car il ne fait pas "kitch" avec ces repères gravés sur le métal et les autres inscriptions en blanc, par rapport aux dorures des autres, qui ont dû certainement passé par la Chine, coutumière de ce genre ;)

Chez fuji, pas compris pourquoi sur le magnifique 23, je recule la bague pour faire la mise au point et c'est parti, les repères apparaisent etc, magique, alors que sur le 56, nada, faut passer en manuel sur le boitier et aucun repères... Sans parler que certaines optiques on les ouvertures gravée, et d'autres pas. Quelque chose m'échappe là...

Autonomie, y a pas photo, comme on dit  ;)

Mais malgré tout, le DF reste (en tout cas pour moi, et visiblement pour ceux qu'il l'ont) l'appareil le plus agréable à utiliser dans la gamme Nikon ! Mais face au fuji, on voit à quel point Nikon aurait put aller bien plus loin !