Df, avis des utilisateurs

Démarré par Michel K, Décembre 29, 2013, 22:49:55

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 15, 2014, 16:03:51
Non pas emmèlé les crayons, mais tout simplement que je n'utilise plus que des AFD pros les autres n'étant pas trop de niveau Pour le numérique.

Les AFD pros ne sont pas des exceptions et sont bien plus nombreux,
ceux que j'utilise sont les 16 2,8; 28 1,4; 85 1,4 en retraite Pour cause de G; 200 Micro pas sur le Df mais sur le 800E

Pourquoi cherches-tu à t'enfoncer quand tu racontes des tarabistouilles ?
Pour les AF-D encore au catalogue, c'est ici :
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses?
Après, si tu estimes que les f/1.8 et f/1.4 50 AF-D, f/1.8 85 AF-D, f/2.8 60 micro AF-D, par exemple, ne sont plus au niveau en numérique, c'est ton opinion, pas une vérité universelle : d'autres que toi les utilisent encore et en tirent d'excellents résultats...

Michel K

Citation de: Ghost le Novembre 15, 2014, 15:32:10
Je n'ai pas parlé de la solidité, car à vrai dire, je n'en sais rien  ;) D'ailleurs je pense que normalement, le plastique tient mieux les chocs et le temps ! La preuve: on arrive pas s'en débarrasser !   ;D

Pour moi, c'est juste l'ensemble appareil/optique, qui vont bien ensemble et surtout, est très agréable à utiliser chez Fuji. Pour comprendre ce que je veux dire, c'est un peu comme avoir une magnifique montre mécanique avec un bracelet Swatch  ;) Et si tu rajoute en plus des aiguilles en plastique etc. sur le mouvement, ça ne sera pas moins solide, certe, mais ça n'aura plus le même charme. C'est con mais c'est comme ça...

De mon côté, j'accorde assez peu d'importance au look de l'optique associée au Df.
J'associe facilement le très light 18-35afs au Df, sans que je trouve l'ensemble mal assorti :
http://www.photographyblog.com/images/uploads_ee2/news_gallery_images/Df_BK_18_35.jpg

Il existe tout de même un paquet d'optique Nikon qui sont très bien finies ; les AIS, les "optiques PRO". Voir aussi du côté de Zeiss, Samyang...  :)

Citation de: Ghost le Novembre 15, 2014, 15:32:10
C'est vraiment dommage de voir un boitier aussi abouti techniquement et bien pensé que ce petit fuji, alors que Nikon s'arrête systématiquement en chemin ! Tu trouves pas ? Le wifi de pacotille du D750 en est la meilleurs démonstration actuel ! Et plutôt que de dire, ça ne sert à rien, ou faire le samesuffit, on devrais tous critiquer durement Nikon pour ce genre de mercantilisme !

La segmentation joue beaucoup plus chez Nikon et passe souvent par du bridage ; c'est frustrant, c'est sûr !   :-\
Sans doute à cause d'une offre trop riche en boîtier.

Michel K

Citation de: Michel K le Novembre 15, 2014, 14:35:58
PS : y'a que sur les forums que certains parviennent à lui reprocher un aspect plastoc :  :D

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2014, 14:52:26
Pas sûr...

Côte à côte, D4 et Df noir ; je suis prêt à parier qu'une enquête auprès du grand public, donnerait au Df un aspect "moins plastoc" !  :)

http://www.ephotozine.com/articles/nikon-d4-digital-slr-sample-photos-18753/images/highres-nikond4frontlenson_1331817395.jpg

http://i.pcworld.fr/1288853-nikon-df-2.jpg

Rami

Bonjour,

Deux questions aux "pros" du Df :

1) Quand on monte une optique AiS, faut-il redéfinir le diaphragme dans un menu "Objectifs sans CPU" ou le Df est-il capable de se débrouiller seul comme un grand ?

2) Le Df n'ayant pas de flash intégré, peux-t-on encore utiliser de vieux  flashes, comme le SB15 ? Cela était possible avec le D200 par exemple.

Merci pour vos réponses
Nikonairien (ou presque)

Jean-Claude

Citation de: Rami le Novembre 15, 2014, 19:06:32
Bonjour,

Deux questions aux "pros" du Df :

1) Quand on monte une optique AiS, faut-il redéfinir le diaphragme dans un menu "Objectifs sans CPU" ou le Df est-il capable de se débrouiller seul comme un grand ?

2) Le Df n'ayant pas de flash intégré, peux-t-on encore utiliser de vieux  flashes, comme le SB15 ? Cela était possible avec le D200 par exemple.

Merci pour vos réponses
Le Df est comme tous les autres Nikon, l'optique pré-AI, AI ou AIS doit être mémorisée dans le boitier et y reste. A chaque montage d'un autre objectif il faut afficher le bon objectif soit dans le menu soit directement en programmant une des deux touches du boitier pour cette fonction directe
Pour le Df il ne faut surtout pas oublier de cocher la case spéciale de pré-AI si s'en est un, sinon le report Manuel du diaph ne peut pas se faire.

pour pouvoir fonctionner en TTL, le flashe doit être i-TTL sinon celà ne marche pas. Après on peut utiliser tout vieux flash Manuel ou en mode A.
Un SB15 ne marche pas en i-TTL.

Herch

Citation de: fuji le Novembre 14, 2014, 22:11:04
Chez mon fournisseur habituel Audiophil foto à Aix.

Merci pour ta réponse .

Quelles sont tes impressions ? Bonnes , j'espère .

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2014, 16:47:34
Pourquoi cherches-tu à t'enfoncer quand tu racontes des tarabistouilles
Après, si tu estimes que les f/1.8 et f/1.4 50 AF-D, f/1.8 85 AF-D, f/2.8 60 micro AF-D, par exemple, ne sont plus au niveau en numérique, c'est ton opinion, pas une vérité universelle : d'autres que toi les utilisent encore et en tirent d'excellents résultats...
Verso t'as toujours 1 ou 2 trains de retard
Dans ton énumération il n'y a que le 60 Micro d'utilisable sur D800 ou D810 et même sur Df celà se voit clairement.
J'ai depuis fort longtemps l'ensemble de ton énumération en dehors du 60 Micro, ils sont tous au musée perso, aucun de ces 1,8 ou 1,4 n'arrive à la cheville des G actuels sur les 2 ouvertures les plus grandes et les différençes sont très sensibles.
Un 105 2,5 AIS est par exemple d'un tout autre calibre que ces AFD.

Daedalus

Citation de: Rami le Novembre 15, 2014, 19:06:32

Merci pour vos réponses

J'émets quelques doutes (à regarder dans le manuel pdf) : La grosse limitation dans l'usage des vieux flash venait des tensions de retour dans l'appareil. J'avais en tête qu'un sb15 ou 25 passait mais pas plus vieux.

Herch

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2014, 16:47:34
Pourquoi cherches-tu à t'enfoncer quand tu racontes des tarabistouilles ?
Pour les AF-D encore au catalogue, c'est ici :
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses?
D'où tiens-tu ta vérité ?  ::)   

Lorca

Méfie-toi Jean-Claude le rendement dans les angles n'est pas le même entre un D800 et un D810. ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 18, 2014, 18:35:17
Verso t'as toujours 1 ou 2 trains de retard
Dans ton énumération il n'y a que le 60 Micro d'utilisable sur D800 ou D810 et même sur Df celà se voit clairement.
J'ai depuis fort longtemps l'ensemble de ton énumération en dehors du 60 Micro, ils sont tous au musée perso, aucun de ces 1,8 ou 1,4 n'arrive à la cheville des G actuels sur les 2 ouvertures les plus grandes et les différençes sont très sensibles.

Tu utilises toujours tes objectifs à pleine ouverture, JC ?
(un peu de sérieux : tu te comportes comme un geek... tu vaux mieux que ça !)
Citation de: Herch le Novembre 18, 2014, 19:15:49
D'où tiens-tu ta vérité ?  ::)  

Je fais des photos, tout simplement...
(surprenant, non ?)

Jean-Claude

Si j'ai une armoire pleine de 1,4 ce n'est pas pour frimer mais pour les utiliser.

un objectif comme le 58G 1,4 donne des ciels de nuit à 1,4 aussi bon que ceux d'un AFd à 2,8 je ne me gêne pas pour l'utiliser à 1,4 pour les astropaysages.
Ceci me permet de shooter à 400 ISO au lieu de 1600 ISO ce qui donne encore une autre dimension au résultat.

Une fois que l'on a réellement gouté aux résultats des récents 1,4G à pleine ouverture (sauf 50G pas fameux) dans des conditions difficiles on ne peut plus revenir en arrière.

Germanium

Citation de: Jean-Claude le Novembre 18, 2014, 22:47:04
Si j'ai une armoire pleine de 1,4 ce n'est pas pour frimer mais pour les utiliser.

un objectif comme le 58G 1,4 donne des ciels de nuit à 1,4 aussi bon que ceux d'un AFd à 2,8 je ne me gêne pas pour l'utiliser à 1,4 pour les astropaysages.
Ceci me permet de shooter à 400 ISO au lieu de 1600 ISO ce qui donne encore une autre dimension au résultat.

Une fois que l'on a réellement gouté aux résultats des récents 1,4G à pleine ouverture (sauf 50G pas fameux) dans des conditions difficiles on ne peut plus revenir en arrière.

Voila ce qui confirme ce qu'on nous enseigne depuis tellement longtemps.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 18, 2014, 22:47:04

Moi, je n'ai pas d'armoires "pleines"... je fais des photos, bêtement (?).
(D700 + f/1.4 50 AF-D à f/2, 2 800 ISO)

fuji

Citation de: Herch le Novembre 18, 2014, 18:00:46
Merci pour ta réponse .

Quelles sont tes impressions ? Bonnes , j'espère .
Excellentes. Un bel outil de travail,discret, léger, simple et donc efficace. Comme l'est le Fuji XT mais il a un viseur moins bon et surtout il y a toujours cette foutue l'atence au déclenchement. Lorsque ce sera résolut ce sera un boitier parfait.
Une image vaut mille mots

Herch

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2014, 21:11:49
Tu utilises toujours tes objectifs à pleine ouverture, JC ?
(un peu de sérieux : tu te comportes comme un geek... tu vaux mieux que ça !)
Je fais des photos, tout simplement...
(surprenant, non ?)
C'est vite dit .

Verso92

Citation de: Herch le Novembre 19, 2014, 20:46:40
C'est vite dit .

Tu en as 2 641 très exactement visualisables sur ma galerie... pas suffisant ?
(par contre, je ne vois rien en ce qui te concerne... fausse manip de ma part ?)

Herch

Citation de: fuji le Novembre 19, 2014, 19:52:42
Excellentes. Un bel outil de travail,discret, léger, simple et donc efficace. Comme l'est le Fuji XT mais il a un viseur moins bon et surtout il y a toujours cette foutue l'atence au déclenchement. Lorsque ce sera résolut ce sera un boitier parfait.

Bonne continuation.

Tiens-nous au courant .  ;)

nickos_fr

question bête
avec un 50 mm afd avec une bague pour le diaph si je suis en mode A je risque d'abîmer ou forcer quelque chose si je tourne la bague sur l'objo pour choisir mon ouverture ou il vaut mieux être en M ou quelque soit le mode utiliser la molette du boitier ?

Verso92

Citation de: nickos_fr le Novembre 23, 2014, 14:45:21
question bête
avec un 50 mm afd avec une bague pour le diaph si je suis en mode A je risque d'abîmer ou forcer quelque chose si je tourne la bague sur l'objo pour choisir mon ouverture ou il vaut mieux être en M ou quelque soit le mode utiliser la molette du boitier ?

La bague de diaph est faite, le cas échéant, pour être utilisée, si tel est ton choix...
Par contre, la fabrication "légère" fera qu'elle se gommera certainement assez vite, si tu l'utilises régulièrement. Mais ce ne sera préjudiciable qu'à l'agrément d'utilisation, uniquement.

nickos_fr

james49

Quelqu'un aurait une photo du 50 spécial DF?La bague est elle en métal?
merci.
" De belles images au D500"

Crinquet80

fuji

Et non la bague n'est pas en métal mais cela n'a pas d'influence sur la qualité de la photo ;-)
Une image vaut mille mots

Jean-Claude

J'ai vu ce matin au grand jour que j'ai fait une petite gaffe l'autre jour que je me dois de corriger, même si fondamentalement celà ne change rien.

Dans le noir de l'armoire c'est le 50 1,4 AFD que j'ai sorti et comparé au 50 1,8 SE d'ou le poids plus important.

En réalité le 50 1,8 AF que j'ai sorti ce matin est un peu plus léger que le 50 1,8 SE.

La longueur totale en service est un chouia plus courte autour de 4mm de moins que le 50 1,8 SE (au lieu de 1mm pour le 1,4).

Celà ne change fondamentalement rien dans le comparatif et celà montre aussi à quel point le 50 1,4 AFD est lui ultra compact.

Le rapport de diamètres plus gros du 50SE, retse aussi identique apportant plus de confort au 50SE sans demander de sac plus gros s'il a été correctement dimentionné pour l'AFD