SONY RX100 III : Il arrive !

Démarré par numerix, Mai 15, 2014, 11:21:20

« précédent - suivant »

actupsp

merci pour cette reponse
je viens de la charger

mais c'est vrai que cela aurait été plus pratique en interne directement
Fuji X-T1 & X-E3

sven111

Bonjour,
Je suis nouveau venu sur ce forum sur lequel je viens de faire ma présentation
Je viens d'acquérir le RX100 III et ai un souci pour activer les fonctions D-R , DRO et HDR dans le menu OPTY/DYN/HDR Aut
Quoique je fasse, la fonction DR reste sur OFF et DRO ou HDR sont inactifs
J'ai lu le manuel mais ce n'est vraiment pas explicite !

Quelqu'un aurait il la solution?
Merci pour votre aide

grizzly

Citation de: sven111 le Novembre 02, 2014, 21:37:29
Je viens d'acquérir le RX100 III et ai un souci pour activer les fonctions D-R , DRO et HDR dans le menu OPTY/DYN/HDR Aut
Quoique je fasse, la fonction DR reste sur OFF et DRO ou HDR sont inactifs

Il me semble qu'il y a des restrictions d'utilisation avec ces fonctions : certaines ne sont utilisables qu'en JPG, et certains modes peuvent également les rendre inopérantes (mode panoramique, certains modes Scènes etc.).

sven111

Je n'utilise quasiment que les modes programme, priorité ouverture ou vitesse et tout manuel
Le D-R devrait être opérant dans ces modes

stringway

Ces fonctions ne sont-elles pas utilisables exclusivement en JPEG et ton appareil ne serait-il pas règlé en RAW ou RAW + JPEG ?

sven111

Non, il est réglé en JPEG

Je peux agir sur les fonctions DRO et HDR mais pas sur la fonction D-R qui reste sur OFF quoique je fasse ??

Elcha

Citation de: Phil03 le Novembre 02, 2014, 09:38:54
Merci pour les coms.

Photos en Raw, développées LR
Post traitement très rapide, pas grand chose à revoir. Un peu de recadrage sur certaines, un peu de contraste sur certaines, et quelques variation d'expo. Vraiment pas grand chose du tout, à regarder, je pourrais aller plus loin.

Le range plus court ne m'a absolument pas manqué. Par contre la GO fond de Range m'a permis ces photos de spectacle, là ou les 2 autres RX auraient lâchés.

On a toujours le clearzoom si besoin.

En mode À, PO, mesure Spot, AF en spot flexible zone large, que je décalais au besoin décentré droite ou gauche. Ça a marché sans problème, l'AF accroche vraiment bien. ( touche dédiée à l'AF , ça va vite ;) )

En faible lumière, ça pompe beaucoup moins que le II.
La stab a été améliorée c'est assez net aussi.

Je me suis plus servi du viseur que je ne le pensais aussi... Ma vue baissant, la vision dans le viseur est bien meilleure.

Merci Phil03 pour tes réponses et retour sur cet appareil! Là, je dois dire que tu me fais fichtrement envie d'acheter ce mk3 pour remplacer mon vaillant mk1, y'a quand même pas mal d'améliorations à la clé!
Le viseur, la luminosité, le 24mm l'AF, l'écran inclinable, le wifi.
Mon RX100 est le seul appareil avec lequel je fais du JPEG et réserve le RAW à des cas particuliers, les JPEG du RX1003 sont-ils d'aussi bonne facture?
J'vais craquer, j'vais craquer, c'est pas bien  :P

stringway

Il est des appareils justifiant difficilement de les refourguer à sa dame; mais dans le cas du Mk1, c'est plutôt aisé. C'est l'appareil qui nous a accompagné partout depuis 2 ans et dont les résultats nous ont surpris au quotidien avec des photos que nous pouvions enfin faire car le bijou était toujours là, avec des résultats à la hauteur de nos espérances !
Se laisser tenter par le Mk3 dans çes conditions devrait être assez facile et j'en connais qui y songent de plus en plus... ;D

Phil03

Citation de: sven111 le Novembre 03, 2014, 07:43:25
Non, il est réglé en JPEG

Je peux agir sur les fonctions DRO et HDR mais pas sur la fonction D-R qui reste sur OFF quoique je fasse ??

Sven, Tout est normal ;)
Dans les options de  Dynamique, tu peux sélectionner
- soit le DRO (possible avec le Raw) ,
- soit le HDR (jpeg uniquement)

Si tu ne veux ni l'un, ni l'autre, tu sélectionnes D.R Off. C'est un raccourci qui t'évite de dérouler tout un menu pour mettre DRO sur Off, ou HDR sur Off.

Sinon Elcha, oui, aucun souci avec les jpeg.
Là, j'ai pris en Raw pour les spectacle et le sombre de Grevin, sinon, c'est jpeg tout le temps avec le rx100
La QI est quasi-identique, ras de ce côté là, le rx100 I est (très) loin d'être surclassé.

Le III expose un peu mieux à mon goût, tu perces moins les HL

(Après, pleins de petits trucs en plus, genre si tu es en Raw et que tu veuilles faire un Pano, il va basculer automatiquement en jpeg , puis revenir en Raw après .)
Édit : vu les propos de Stringway, je confirme, madame m'a piqué le II ;) .

Elcha

Citation de: Phil03 le Novembre 03, 2014, 08:26:35

Sinon Elcha, oui, aucun souci avec les jpeg.
Là, j'ai pris en Raw pour les spectacle et le sombre de Grevin, sinon, c'est jpeg tout le temps avec le rx100
La QI est quasi-identique, ras de ce côté là, le rx100 I est (très) loin d'être surclassé.

Le III expose un peu mieux à mon goût, tu perces moins les HL

Édit : vu les propos de Stringway, je confirme, madame m'a piqué le II ;) .

Merci encore Phil03!
Stringway: madame est une vraie, elle préfère la focale fixe du GRD3 ou du GR  :D

yona

Un truc un peu abscons qui m'est arrivé avec mon RX100 ce WE:
Lorsque l'on désactive le menu "Guide de sélection de mode" dans le menu "Clef à molette", cela désactive aussi la sélection des scènes dans ledit Mode Scène !
Ce "Guide de sélection de mode" est très embêtant pour celui qui sait ce qu'est un mode A ou un mode P car ralenti l'utilisation et on doit valider le mode choisit par pression bouton milieu ...
Je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais changer le type de scène (première fois que j'utilisais ce mode), et j'ai mis longtemps à comprendre ! A se demander si il y a des personnes qui testent l'ergonomie des Menu chez Sony... Pourquoi avoir lié le mode scène au "Guide de sélection de mode" ? Et pas simplement à la molette arrière par exemple, vu que pratiquement tous les fonctions des boutons sont désactivées dans ce mode..?
Si quelqu'un sait comment changer les scènes (la bague avant est en fonction zoom chez moi) sans passer par le menu (!!!) je suis preneur de l'astuce  ;)

actupsp

appuie sur la touche FN, tu aura le menu rapide qui te permettra de changer de scene
Fuji X-T1 & X-E3

Phil03

Pas simple à résoudre ton équation...

Revenir à la bague en standard, et utiliser le zoom de l'appareil.
En standart, la bague prend la fonction de chaque mode de pdv.

sven111

Citation de: Phil03 le Novembre 03, 2014, 08:26:35
Sven, Tout est normal ;)
Dans les options de  Dynamique, tu peux sélectionner
- soit le DRO (possible avec le Raw) ,
- soit le HDR (jpeg uniquement)

Si tu ne veux ni l'un, ni l'autre, tu sélectionnes D.R Off. C'est un raccourci qui t'évite de dérouler tout un menu pour mettre DRO sur Off, ou HDR sur Off.

Merci Phil 03
Bien compris
J'étais perturbé par le fait qu'il n'y avait pas de position Off sur DRO et HDR comme sur le RX100 I

yona

Citation de: actupsp le Novembre 03, 2014, 18:27:15
appuie sur la touche FN, tu aura le menu rapide qui te permettra de changer de scene

Bon, comme indiqué, j'avais tout testé, et les boutons, même Fn, ne donnent pas accès à ce changement de mode.

yona

Citation de: Phil03 le Novembre 03, 2014, 19:01:26
Pas simple à résoudre ton équation...

Revenir à la bague en standard, et utiliser le zoom de l'appareil.
En standart, la bague prend la fonction de chaque mode de pdv.

Argghhh, cul de sac si je comprends bien, je ne peux me résoudre à zoomer via le petit ergot, je déteste ça et je trouvais la fonction bien pratique avec la bague côté objo (ça donnait une prise en main pseudo-manuelle même si c'est "by wire" au final). Une des fonctions qui ont fait que j'ai gardé le RX100 malgré une ergonomie menu que je trouve plusieurs crans en dessous de ce que fait la concurrence...
Un peu idiot je trouve cette histoire d'interface, surtout au vu du nombre des choses que l'on peut personnaliser sur le boîtier :/

actupsp

chez moi la touche FN marche très bien
Fuji X-T1 & X-E3

yona

Peut-être qu'ils ont apporté la modif sur le MKIII (le mien est un MKI).

Il y en a qui disent que la seule mise à jour firmware possible du MKI sont les MKII et MKIII  ::)

Est-ce vrai, ou Sony propose, via un obscur lien, le téléchargement d'un firmware d'update ?

Le mien est en Version 1.0 depuis le début et je trouve ça tellement triste de ne pas pouvoir mettre à jour son firm sans passer par la case SAV, quand pratiquement tous les autres le proposent et que cela apportent des fonctions supplémentaires ou des améliorations sur des bug d'ergonomie comme celui cité précédemment.

actupsp

quand tu appuie sur fn tu as quoi a l'ecran ?
Fuji X-T1 & X-E3

yona

Citation de: actupsp le Novembre 03, 2014, 19:45:28
quand tu appuie sur fn tu as quoi a l'ecran ?

Bin la photo postée juste au dessus.

actupsp

et le tien est programmable ? tu peut changer les fonction ?
sur le III tu peut changer ce qui apparait dans le menu
la fonction a mettre est "mode de prise de vue"
Fuji X-T1 & X-E3

Phil03

Citation de: actupsp le Novembre 03, 2014, 19:38:02
chez moi la touche FN marche très bien

Actupsp à raison ;)

La touche fn te donne directement le raccourci aux modes scènes !
Si tu es en mode scène, le raccourci apparaît dans le menu raccourci de Fn
Tu n'as qu'à le sélectionner et hop ( cf en bas à droite !)

yona

Citation de: Phil03 le Novembre 03, 2014, 20:05:43
Actupsp à raison ;)

La touche fn te donne directement le raccourci aux modes scènes !
Si tu es en mode scène, le raccourci apparaît dans le menu raccourci de Fn
Tu n'as qu'à le sélectionner et hop ( cf en bas à droite !)

Je m'auto-quote:

"Peut-être qu'ils ont apporté la modif sur le MKIII (le mien est un MKI).

Il y en a qui disent que la seule mise à jour firmware possible du MKI sont les MKII et MKIII  Roulement des yeux

Est-ce vrai, ou Sony propose, via un obscur lien, le téléchargement d'un firmware d'update ?

Le mien est en Version 1.0 depuis le début et je trouve ça tellement triste de ne pas pouvoir mettre à jour son firm sans passer par la case SAV, quand pratiquement tous les autres le proposent et que cela apportent des fonctions supplémentaires ou des améliorations sur des bug d'ergonomie comme celui cité précédemment."

Phil03

Au temps pour moi, j'ai lu en travers.

Là, je parlais aussi du III.

(Pas mal de choses ont changé côté ergonomie ;) )

yona

Citation de: Phil03 le Novembre 03, 2014, 20:35:56
Au temps pour moi, j'ai lu en travers.

Là, je parlais aussi du III.

(Pas mal de choses ont changé côté ergonomie ;) )

Oui, c'est ce que je reproche: aucune mise à jour possible du logiciel de l'appareil quand d'autres le font depuis des années...
Enfin, je modifierai la scène via le Menu Pricnipal (possible, j'ai trouvé) quand j'utiliserai ce mode mais quelle aberration !