SONY RX100 III : Il arrive !

Démarré par numerix, Mai 15, 2014, 11:21:20

« précédent - suivant »

Jaurim

:D
Justement, l'écran orientable permet de photographier en voyant très bien ce que l'on fait (visée poitrine). L'idéal si l'on est au 1er rang et dans certains autres cas de figure... Dans ces circonstances, l'écran orientable est pour moi plus important que la présence d'un viseur.
A chaque utilisation ses besoins  ;)
Sûr qu'en photo de paysage, le viseur reprend toute son utilité...

Phil03

Disons qu'en conditions de spectacle, salle plongée dans le noir, un RX100 MIII au viseur, écran coupé est de nature à bien moins gêner qu'un écran allumé.... Et se fera bien moins remarquer.
Des écrans allumés partout peuvent être de nature à déplaire

luca973

Bonjour,

Les compacts "experts" ont largement progressés ces dernières années et les tirages A3 ne présentent plus de problème.
Parmi les vedettes du moment le Sony RX100 III retient l'attention à côté d'autres Panasonic...

Je souhaiterais savoir si parmi vous certains réalisent de grands tirages (0.80 X 1.20 mètres ou plus) pour des expositions type photo paysage et si la qualité est suffisante à ces dimensions?

Merci

fan17

suite du fil..... Sony rx100 IV: il arrive ?????
conférence de presse le 23 avril, à Londres.
Certainement un successeur au MK3 annoncé lors de cette prochaine conférence.

Elcha

Citation de: fan17 le Avril 06, 2015, 12:03:56
suite du fil..... Sony rx100 IV: il arrive ?????
conférence de presse le 23 avril, à Londres.
Certainement un successeur au MK3 annoncé lors de cette prochaine conférence.

Je me demande bien ce qu'il vont sortir..
Ce qui est étonnant c'est que les 3 RX100 sont au catalogue, ils ne se remplacent pas, donc je ne suis pas sûr que la gamme des RX100 va encore s'élargir...
ou alors vont-ils annoncer un RX200 avec une rupture technologique?

fan17

l' arrivée d'un  "mk4" signera peut etre la fin de la première génération.
Mais je pencherai moi aussi vers un RX200, ou RX150 (pour 1,5 pouce), pour contrer la concurrence de plus en plus grandissante, et le canon G1X mk2 déjà équipé de ce capteur.
Evidement, pas sur que l' annonce porte sur ce modèle, mais les précédents étaient dévoilés à cette période, et concurrence oblige..... :-\

Jaurim

Avec un capteur 50% plus grand, la compacité ne sera plus la même (ni la clientèle, du coup!). En revanche,  le successeur aura certainement un "range" plus important (focale maxi. plus longue) pour contrer les rivaux des autres marques...

FredEspagne

Je ne serais point surpris que le IV permette la vidéo 4k avec un processeur un peu survitaminé par rapport au précédent qui permetttrait ausi un AF et une rafale plus rapide.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

fan17

-oui là 4K est quasi sûre, à mon avis.
-Capteur plus grand, en gardant des dimensions, qui se doivent, bien entendu de rester celle d'un rx (en sachant que chaque génération aura connue son augmentation), peut être sur ce point que Sony pourrait encore nous étonner. Ca va devenir TRES compliqué, mais pourquoi pas.
- Range supérieur; encore une grosse attente pour beaucoup. J' aime l' objectif du Mk3, son range me parait suffisant, plutôt un grand standard dans l' univers des objos reflex, et même du HDG vu sa luminosité.
- Petit travail sur un meilleur grip ( mais là encore les dimensions ne seraient plus les mêmes), un déclencheur un peu plus en relief ?
- Une autonomie qui ne doit pas dimininuer malgré tout ces specs au hausse.
- what else ?

Elcha

Avec un capteur courbe 1 pouce, ils pourraient peut-être faire un objectif lumineux avec un range plus important tout en gardant la même compacité...

FredEspagne

Citation de: Elcha le Avril 06, 2015, 18:49:15
Avec un capteur courbe 1 pouce, ils pourraient peut-être faire un objectif lumineux avec un range plus important tout en gardant la même compacité...

Là, ils vont commencer avec le RX2 (ou RX1Mk II) mais pas avec un zoom.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mstream

Hello,
Après mes prises de renseignements auprès de vous (fin 2014) avant l'achat de mon rx100 III, voici quelques impressions.
Situation pratique : pour une semaine récente au Portugal (city trip, avion, soleil), j'ai opté pour le rx100 III : rapport qualité/compacité imbattable ... quel plaisir de ne plus porter toute la journée un sac sur le dos uniquement pour le reflex !  En particulier dans les escaliers uh uh ...
En revanche, pour 3-4 jours récents au mont saint Michel, où j'ai été en voiture, outre le rx100, j'ai embarqué le reflex. 

De mes premiers essais (2-3k photos) :
- les raw ont tendance à être un peu trop sombres en auto = > j'augmente l'exposition de 1 à 2 tiers en mode A.  Et vous ?
- je n'ai pas encore vidé une batterie sur une journée : je "joue" peu avec l'appareil en dehors de prises de vue et je le mets en mode avion.  J'avais acheté directement une seconde batterie : celle-ci s'avère donc inutile jusqu'à présent (même si à refaire, je rachèterais : j'aime avoir un peu de marge).
- le viseur est un gadget marrant quand le soleil brille +++ (surprenant aussi de tomber sur un mini écran) ; c'est aussi sympa de retrouver d'autres sensations que devant l'écran externe
- je n'ai qu'effleuré le mode video : la qualité me donne envie d'aller un peu plus loin ...  je n'ai pas bien compris toutefois à quelle qualité exactement correspond le mode qui nécessite une carte SD XC ?  (2 k ? 4 k ? quid ??)

=> Globalement très satisfait.  J'attends maintenant LR6 pour continuer à jouer avec les RAW du rx100III sans avoir à tous les convertir préalablement en DNG (j'utilise LR4...) - ce qui est passage est faisable avec un petit programme adobe, gratuit, pour ceux que cela intéresserait.

sven111

Merci pour ces infos

Si tu peux nous mettre quelques une de tes photos sur le fil réservé au RX100, ce serait sympa

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230338.0.html

bubugardanne

Citation de: Mstream le Avril 07, 2015, 20:06:31

- le viseur est un gadget marrant quand le soleil brille +++ (surprenant aussi de tomber sur un mini écran) ; c'est aussi sympa de retrouver d'autres sensations que devant l'écran externe

"Viseur est un gadget marrant..." LOL ;-)

fan17

[at]  Mstream

après plusieurs années (avec plaisir) à développer mes fichiers Raw, le RX100 Mk3 m'a fait retourner au Jpeg (xtrafine).
Concernant la batterie, celle du Mk3 à une autonomie moins bonne que celle de mon précédent Mk2, mais ça reste correct.
La carte SDXC n'est pas une obligation, mais obligatoire dans le cas ou tu souhaites enregistrer tes vidéos au format XAVC-S, ça reste du "simple" full HD, mais avec beaucoup plus d'infos que les autres formats, et forcement plus gourmand en espace mémoire.  ;)

plock

Citation de: fan17 le Avril 08, 2015, 13:29:04
[at]  Mstream

après plusieurs années (avec plaisir) à développer mes fichiers Raw, le RX100 Mk3 m'a fait retourner au Jpeg (xtrafine).

C'est bizarre, les ressentis de chacun. Pour moi, c'est le contraire. Je suis revenu au raw avec le Sony (M3) alors que j'étais toujours en jpg avec fuji X10 & XE1. Je ne pourrais même pas m'en passer tant je trouve qu'il y a quantité d'informations à récupérer dans les fichiers bruts.

fan17

oui, il s' agit juste d'une histoire de ressenti. Peut-être qu'un jour, la "cuisine" du Raw me manquera, et que j'y reviendrai.
Je ne pensais pas revenir à du simple Jpeg un jour, mais cela fait parti aussi des + de cet appareil.  ;)

numerix

Est-ce possible ? Un RX100m4 4/3 4K !!!

http://www.sonyalpharumors.com/what-we-can-hope-to-get-on-april-23/

Dans un boitier aussi petit j'y crois moyennement...
Et vous ?
On verra demain

mardaga

Citation de: Mstream le Avril 07, 2015, 20:06:31
Hello,
Après mes prises de renseignements auprès de vous (fin 2014) avant l'achat de mon rx100 III, voici quelques impressions.
Situation pratique : pour une semaine récente au Portugal (city trip, avion, soleil), j'ai opté pour le rx100 III : rapport qualité/compacité imbattable ... quel plaisir de ne plus porter toute la journée un sac sur le dos uniquement pour le reflex !  En particulier dans les escaliers uh uh ...
En revanche, pour 3-4 jours récents au mont saint Michel, où j'ai été en voiture, outre le rx100, j'ai embarqué le reflex. 

De mes premiers essais (2-3k photos) :
- les raw ont tendance à être un peu trop sombres en auto = > j'augmente l'exposition de 1 à 2 tiers en mode A.  Et vous ?
- je n'ai pas encore vidé une batterie sur une journée : je "joue" peu avec l'appareil en dehors de prises de vue et je le mets en mode avion.  J'avais acheté directement une seconde batterie : celle-ci s'avère donc inutile jusqu'à présent (même si à refaire, je rachèterais : j'aime avoir un peu de marge).
- je n'ai qu'effleuré le mode video : la qualité me donne envie d'aller un peu plus loin ...  je n'ai pas bien compris toutefois à quelle qualité exactement correspond le mode qui nécessite une carte SD XC ?  (2 k ? 4 k ? quid ??)

=> Globalement très satisfait.  J'attends maintenant LR6 pour continuer à jouer avec les RAW du rx100III sans avoir à tous les convertir préalablement en DNG (j'utilise LR4...) - ce qui est passage est faisable avec un petit programme adobe, gratuit, pour ceux que cela intéresserait.

Merci pour tes impressions sur ce Sony RX100 III. Je le lorgne de plus en plus, j'hésitais avec le Panasonic Lumix LX100 mais je pense me décider pour le Sony, pour la qualité des couleurs. Toutefois, je suis comme toi, en LR4, et c'est un réel souci, parce que je fais toujours des RAW. Donc si tu pouvais me renseigner davantage sur le programme pour convertir les RAW du Sony en DNG, je pourrais au moins voir ce que ça donne en téléchargeant les fichiers tests.

J'ai vu également qu'une sortie est prévue pour le Sony RX100 M4. J'attends de voir ... je ne suis pas très pressée, car j'ai un reflex. Mais, comme toi, trimballer le sac me pèse, même sans escaliers.

Merci !

Piquib

Bonjour à tous,

J'ai 2 questions concernant le RX100 M3
1- Le branchement du câble pour la recharge de la batterie se retire très difficilement sur mon appareil avez-vous la même sensation ?
2- Il n'y a pas de chargeur indépendant à la vente pour cette batterie NP-BX1 ?  et si oui sur quel site  ?

En vous remerciant de vos avis .

Piquib

CTibo

oui un peu dur a sortir

mais aussi dur a mettre avec ces volets d'accès très mal fichu et qui s'accrochent dans la prise usb ... sony me decoit sur les finitions des boitiers de ce genre ( A7 m2 aussi)

pour le chargeur chez la zone tu as patona qui fait plein de chargeurs compatibles (pour les batteries je ne prend que des Sony)
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=patona+np-bx1&rh=i%3Aaps%2Ck%3Apatona+np-bx1

Piquib

Merci pour le renseignement.

mardaga

Citation de: mardaga le Mai 06, 2015, 11:38:21
Merci pour tes impressions sur ce Sony RX100 III. Je le lorgne de plus en plus, j'hésitais avec le Panasonic Lumix LX100 mais je pense me décider pour le Sony, pour la qualité des couleurs. Toutefois, je suis comme toi, en LR4, et c'est un réel souci, parce que je fais toujours des RAW. Donc si tu pouvais me renseigner davantage sur le programme pour convertir les RAW du Sony en DNG, je pourrais au moins voir ce que ça donne en téléchargeant les fichiers tests.

J'ai vu également qu'une sortie est prévue pour le Sony RX100 M4. J'attends de voir ... je ne suis pas très pressée, car j'ai un reflex. Mais, comme toi, trimballer le sac me pèse, même sans escaliers.

Merci !

Je me réponds, après avoir dérawtisé les fichiers tests via Adobe DNG Converter. Je suis déçue par le cruel manque de piqué du résultat en jpeg. Donc voilà. Merci quand même et à bientôt.

plock

Bonjour
Je reviens d'une mission de volontariat (3 mois) en Afrique subsaharienne ou j'ai eu l'occasion de tester le Sony RX100 III (neuf au départ) avec près de 3000 photos (raw et jpg) et 500 séquences vidéo dans une école poussiéreuse à souhait.
D'abord les défauts : comme prévu, le volet devant l'objectif ne s'ouvre plus ou à moitié (en une semaine, c'était plié). Cet appareil prend la poussière ou le sable  de tous côtés. L'objectif est inaccessible pour le nettoyage.
Puis les qualités : L'image est extra, les fonctions pléthoriques et surtout utiles comme le suivi AF mais la mise au point sur les visages et surtout sur les yeux ne fonctionne pas avec les "blacks".
Les vidéos sont excellentes, presque aussi bonnes qu'avec ma vieille Z1 et la stabilisation 5 axes fait aussi bien qu'un steadycam.
Avec Aperture, les raw ne posent aucune difficulté, j'expose un peu plus et je rattrape facilement.
Bref, je suis parti léger en laissant le X100 et XE1 au placard et je n'ai rien perdu si ce n'est le télé 55-200 du XE1 mais je me suis servi de mes pieds pour compenser.
Je repartirai donc léger à ma prochaine mission avec pour seule crainte, la panne d'un matériel que j'estime trop fragile pour un long voyage quoiqu'à part le volet, il est revenu intact.