View NX2 Raw D700

Démarré par waverider34, Septembre 07, 2014, 10:34:42

« précédent - suivant »

jdm

Il y a quand même un truc dans Vnx, c'est le PC au départ, il ne faut pas utiliser le "Standard" (trop contrasté)  pour récupérer des HL mais plutôt le "Neutre" ou mieux, un sur-mesure qui va commencer le job
dX-Man

Pierred2x

Citation de: p.jammes le Septembre 19, 2014, 20:15:47
Pas mal, je n'ai jamais utilisé viewNx pour le postraitement.....

Moi toujours en première intention...

jdm

dX-Man

Pierred2x

Citation de: jdm le Septembre 19, 2014, 20:36:40
Je te croyais tatoué Cnx!  ;D

Pour les retouches compliquées, mais pour le basique View marche très bien, c'est à la fois une visonneuse et le derawtiseur de base.
On fait même du traitement par lot avec...

kochka

Technophile Père Siffleur

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2014, 19:00:44
Si tu lisais les posts avant de répondre à côté, comme à l'accoutumée...
Je parlais d'une mesure calant automatiquement les HL à droite, pas du DLA... si tu ne sais pas lire, qu'y puis-je ?

Pour rappel (MdE D810, P114) :
Hi hi
Amusant, tu as lu en diagonale pour gagner du temps (avec 79000 posts, tu dois bien y consacré 20s/ fil) ;D
Lis tout et reviens me voir.
Au fait, tu as essayé le passage en Iso "automatique" ou il faut que je te fasse un vidéo ?
Prends le temps de lire (tout) ce que j'ai mis sur l'historique du traitement à droite chez Nikon (oui ce que je t'ai surligné en jaune) - (tu sais très bien que j'ai les algos de traitement sous le nez) et tu comprendras (enfin....)
Nous ne menons pas la même course au compteur et je ne te blâme pas (chacun son trip), mais à force de faire tout trop vite, tu viens me ferrailler pour rien.
Dois je te rappeler (amicalement soit dit) un certain calcul sur la capacité d'un buffer. Si tu avais pris le temps de regarder ton calcul, tu ne l'aurais jamais posté.
C'est ce qui notamment m'incite à penser que compte tenu du nombre de fil que tu arroses, tu n'as plus le temps de faire des interventions justes.
;)

NORSOREX

A WaveRider34
Fichier chargé, je regarde et te proposes comme l'a fait Patrick une solution et comme l'a aussi souligné justement Patrick "on adaptera pour que ce soit comme tu l'as vu".
Ce soir ou demain.
;)

Verso92

Citation de: NORSOREX le Septembre 19, 2014, 23:12:20
Hi hi
Amusant, tu as lu en diagonale pour gagner du temps (avec 79000 posts, tu dois bien y consacré 20s/ fil) ;D
Lis tout et reviens me voir.
Au fait, tu as essayé le passage en Iso "automatique" ou il faut que je te fasse un vidéo ?
Prends le temps de lire (tout) ce que j'ai mis sur l'historique du traitement à droite chez Nikon (oui ce que je t'ai surligné en jaune) - (tu sais très bien que j'ai les algos de traitement sous le nez) et tu comprendras (enfin....)
Nous ne menons pas la même course au compteur et je ne te blâme pas (chacun son trip), mais à force de faire tout trop vite, tu viens me ferrailler pour rien.
Dois je te rappeler (amicalement soit dit) un certain calcul sur la capacité d'un buffer. Si tu avais pris le temps de regarder ton calcul, tu ne l'aurais jamais posté.
C'est ce qui notamment m'incite à penser que compte tenu du nombre de fil que tu arroses, tu n'as plus le temps de faire des interventions justes.
;)

Tu es fatiguant, NORSOREX... à part essayer de noyer le poisson par des ellipses et des schémas de brevets soi-disant censer illustrer le futur D4 en son temps (qui, au moins, nous avaient bien fait rire, à l'époque !), tu ne nous apportes pas grand chose.
Pire, tu essaies d'enduire d'erreur notre petit camarade... et ça, c'est moins drôle.

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2014, 23:18:26
Tu es fatiguant, NORSOREX... à part essayer de noyer le poisson par des ellipses et des schémas de brevets soi-disant censer illustrer le futur D4 en son temps (qui, au moins, nous avaient bien fait rire, à l'époque !), tu ne nous apportes pas grand chose.
Pire, tu essaies d'enduire d'erreur notre petit camarade... et ça, c'est moins drôle.
Ok
Passes ton chemin et je passerais le mien en te voyant
Au fait tu as proposé un traitement à WaveRider34 ?
Qui des deux l'aide ?
Bah, pas grave cela te fait un post de plus au compteur.
SR

NORSOREX

A waveRider34
Dans les métas
Peux tu dire pourquoi ? (pas de jugements juste pour comprendre tes choix)
- Correction Expo +1.0IL (ceci t'as conduit à tes blancs cramés - était ce pour caler à droite ou pour une autre raison ?)
- Balance des blancs sur ensoleillé
- Espace sRVB (alors que la scène est très complexe en terme de colorimétrie)
- Accentuation sur 3 (cela te fait perdre de l'information pour la suite de tes traitements)

En pièce jointe un premier jet en 15min.
Dis moi si cela va vers ce que tu as vu /ce que tu veux.
Si oui je te met le NEF à disposition. pour que tu récupère la séquence de la post prod et pour que tu puisses tourner autour avec des approches de réglages différents.
Je joins aussi le crop 100% fait à partir d'une copie écran.
N'hésites pas à demander pour que je refasse.
;)

NORSOREX

Crop 100% en copie écran.
;)

zuiko

Il manquait tout de même l'ancêtre à l'agonie NX2...
Un essai un peu HDR avec les réglages :
- j'ai commencé par du radical : basculer l'expo carrément à -2 puis rattraper les BL à +100
- comme çà ne suffisait pas 2 U-point dans les ombres et 2 dans les HL ont aidé.
- un petit coup de passe-haut pour finir et pour ciseler encore plus finement cette dentelle de pierre.

zuiko

Le résultat :

zuiko

Le crop 100% de la dentelle (y compris au fond) :
L'accentuation est bien moins forte que celle de Norsorex...
L'effet HDR moins élevé également.
Mais là on commence à rentrer dans les gouts et les couleurs, ceux qui aiment les curseurs à fond les manettes ou pas..

Nga

Essai de traitement avec Capture One 8 :

* -0,7 sur l'exposition
* +40 de récupération des HL
* +5 contraste
* +3 saturation
* réglage de la netteté

Avec redressement et recadrage (je n'ai pas pu m'en empêcher...).

Nga

Et le crop 100% de la partie la plus "brûlée" (à droite de l'image initiale).

Verso92

Citation de: NORSOREX le Septembre 19, 2014, 23:46:41
Ok
Passes ton chemin et je passerais le mien en te voyant
Au fait tu as proposé un traitement à WaveRider34 ?
Qui des deux l'aide ?
Bah, pas grave cela te fait un post de plus au compteur.
SR

Quand on voit ce que tu proposes, on dirait que du as bien du mal à doser l'accentuation...

zuiko

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2014, 09:23:54
Quand on voit ce que tu proposes, on dirait que du as bien du mal à doser l'accentuation...

Peut-être un adepte de l'adage : "qui peut le plus peut le moins" ? ;)

p.jammes

En tout cas, en cas d'exposition difficile, l'intérêt du Raw est une nouvelle fois démontré. Après, les goûts et les couleurs.......

Verso92

Petit essai avec la version 8 de Capture One, fraichement installée :
(curseur de récupération des HL à fond, sous-exposition de l'image de 0,2 environ)

zuiko

Citation de: p.jammes le Septembre 20, 2014, 09:42:58
Après, les goûts et les couleurs.......

Exactement avec le raw la limite devient humaine et non plus technique, "l'artiste" peut s'exprimer pleinement, qu'il soit tendance "pompier", "impressionniste", "hyperréaliste", voire "cubiste".

Verso92

Crop 100% :

p.jammes

On n'attend plus que Ronan pour avoir un tableau complet. ;D

NORSOREX

Citation de: p.jammes le Septembre 20, 2014, 10:08:59
On n'attend plus que Ronan pour avoir un tableau complet. ;D
On attend surtout l'avis de WaveRider34.
Avec ses instructions et ce qu'il a vu, nous devrions arriver à ses fins  8)

[[[J'admire toujours les donneurs de leçons, tu as mis trop d'accentuations etc... Évidemment, je suis trop nul pour ne pas y avoir pensé. Quand t'est ce que vous allez redescendre sur terre vous les êtres supérieurs ?]]]
Je me justifie pour les êtres supérieurs : Je pousse systématiquement les réglages au max du raisonnable, ceci permet de savoir ce que le cliché contient au max, ensuite retour vers le raisonnable.
Si vous avez lu mon post (ce que vous n'avez pas fait (pas le temps faut que le compteur grimpe), j'ai mis à Waverider que j'étais à sa disposition pour régler de manière idoine son cliché.
Seule impossibilité, les blancs brulés (il faut bien qu'il y ait une utilité à pousser au taquet le toute à droite)
Vu que le fil reprend une tournure sympa, je propose de faire comme Nga :nous donnons le soft et la procédure utilisée.
Je vais faire un saut dans Nx-D pour voir, avant de mettre celle qui me paraitra la plus intéressante. (je n'ai pas les mêmes plugins dans l'un et l'autre)
;)

waverider34

Sympa les gars!  :)

Simplement débuter en rappelant l'orientation vers laquelle je souhaite voir tendre le traitement: l'opérateur doit agir avec discrétion.
Economie de traitement ou du moins mesure dans l'utilisation des effets.

Globalement l'image me satisfait et je ne désire pas nécessairement que les autres zones profitent du traitement apporté sur la zone critique des Hautes Lumières.