J'ai quitté le monde Fuji X ... Vous aussi ?

Démarré par scaz, Septembre 13, 2014, 21:25:38

« précédent - suivant »

philippep07

Citation de: 55micro le Septembre 29, 2014, 11:07:03
J'ai bien compris aussi et je fais partie du monde du reflex, je ne voudrais pas le quitter mais le compléter pour du plus léger et plus discret en balade et reportage. Ca irait pour le paysage et les musées, mais pour la photo en soirée (spectacles par exemple), je comprends via les retours utilisateurs ci-dessus que cet AF pompant et peu discriminant peut être un vrai souci et une vraie déception. Et ça, tu ne le trouves pas dans les docs publicitaires...
La solution viendra peut-être d'un mirrorless Nikon APS-C avec l'EVF et l'AF des One et des fixes compacts façon Fuji X.
Je ne trouve pas le XT1 si mauvais que çà en soirée, enfin pas avec le 18-55 ni le 55-200, un peu plus avec le 60 et le 35 fixes
C'est quand je veux faire des photos à la volee sur des sujet mobiles que j'ai du déchet..par contre, le braketing rapide avec l'afs, c'est top
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Gruick

Citation de: 55micro le Septembre 29, 2014, 11:07:03
J'ai bien compris aussi et je fais partie du monde du reflex, je ne voudrais pas le quitter mais le compléter pour du plus léger et plus discret en balade et reportage. Ca irait pour le paysage et les musées, mais pour la photo en soirée (spectacles par exemple), je comprends via les retours utilisateurs ci-dessus que cet AF pompant et peu discriminant peut être un vrai souci et une vraie déception. Et ça, tu ne le trouves pas dans les docs publicitaires...
La solution viendra peut-être d'un mirrorless Nikon APS-C avec l'EVF et l'AF des One et des fixes compacts façon Fuji X.

L'AF n'est pas tant que ça à la ramasse (sur mon Xe-2). A lire les fils et les posts sur le sujet, j'ai l'impression que c'est la cata alors qu'il n'en est rien. Certes ce n'est pas un D800 mais le point est fait rapidement. Et puis c'est comme tout, faut savoir utiliser l'objet en tenant compte de ses capacités.

Pour vérifier, j'ai fais des photos de ma petite minette qui du haut de ses 3 mois bouge bien plus vite qu'un sportif ou que des enfants qui courent (même en zigzag). Et bien il y a peu de déchet (en AF continu). Pis, j'ai donné mon boitier à mon fils de 7 ans en lui demandant de prendre des photos. Et bien là encore, relativement peu de déchets.

Alors même si cela ne relève pas de ma pratique photo, je n'ai pas été perturbé outre mesure par l'AF.



J'ai même essayé en MAP manuelle. Et avec le 56mm en dessous de f/2, faut pas se louper. Et bien là encore peu de déchet.

Au final, se suis moi même surpris du résultat.
BZH FOR EVER

55micro

Ok merci.

Je vous rassure, avec un Nikkor 35 DX sur reflex D90, pas possible non plus de faire des photos à la volée, et idem avec le 18-105 VR. C'est tout simplement... lent.
D'ailleurs, AF-S ne veut pas forcément dire vitesse de MAP, on a plein de contre-exemples.
Choisir c'est renoncer.

FujiX

Je crois que l'histoire de l'AF qui rame chez Fuji, ce sont des restes du premier X100 (avant le firmware update), lorsqu'un défaut est trouvé sur un appareil il entache toute la marque même encore longtemps après qu'il soit résolu... Y'a qu'à voir le problème des poussières sur le D600... Après, je ne dis pas non plus que l'AF du X-T1 est aussi véloce que celui d'un D800, mais faut relativiser, il marche quand même plutôt bien maintenant ! Je ne fais pas de photos de concert personnellement, mais il suffit de se promener sur le net pour en voir de vraiment sublimes faites au X-T1, et même avec le 18-135 qui pour un transtandard à l'air d'être particulièrement efficace d'ailleurs.

Jc.

Pas que du X100.
La technique de l'AF qui se base sur le contraste et qu'il faut apprendre à maitriser a aussi été à l'origine des critiques et de cette mauvaise réputation.

Gruick

Pour avoir un Xm-1 et un Xe-2, je peux vous dire que la différence entre les 2 en matière d'AF est tenue. Seul l'absence de viseur sur le Xm-1 nuit quant au suivi du sujet. Sinon, il n'y a pas grand chose.

Mais l'on parle beaucoup des petits défauts des boitiers Fuji en ce moment en en oubliant un peu les immenses qualités. La principale étant la qualité des images. Et pour moi, cela reste l'essentiel. La montée en ISO est remarquable et pour trouver un équivalent, il faut taper assez haut tout de même.
BZH FOR EVER


Sebas_

Citation de: Mick the bike 41 le Septembre 28, 2014, 23:38:46
Bonjour. Je suis nouveau et modeste amateur. Je possède un canon 6D avec un sigma 50 art que je cherche à vendre pour passer sur le système fuji. Notamment le nouveau xt1 ou x100t.
Mais à lire tous ces messages, je me demande si je fais le bon choix.
Ce que j'aime avec mon système actuel : la qualité des photos en raw. Pourtant je ne post traite pas.
Ce que je n'aime pas : le poids et l'encombrement.
Ce qui m'attire chez fuji xt1 ou x100s/t. : la compacité, le faible poids et la qualité selon dpreview des jpeg. Par contre le viseur me laisse dubitatif.
Donc, j'aimerais l'avis de SÉBAS et de ceux qui ont ou ont eu 6D et x100s xt1. Afin de confirmer mon choix ou non.
Merci à vous.

Hello,

Je n'ai (malheureusement) pas un 6D et un X100s, j'ai leurs "ancetres": 5D "toutcourt" et X100 "toutcourt". Les 2 ont leurs firmware a jour.
Les 2 sont complementaires, c'est a dire que je ne sort jamais avec les 2 en meme temps. Je prends ou le reflex (avec en general 2-3 objo, ou tout fixes ou 1 zoom) quand je veux faire de LA photo, ce qui implique un sac et le poids a transporter, ou le X100 tout seul avec 1 deuxieme batterie.
Si je prends le X100, c'est pour me ballader nez au vent, avec des potes ou de la famille, en soirees, pour un "asado".. bref, quand le but de la sortie n'est pas la photo, mais que je veux des souvenirs sympas.
en gros, le X100 a remplacer un compact expert (LX3 pour moi), que je trimballe assez souvent. Ca vaut aussi en voyage: marre de trimballer le 5D + 35/2 + petit flash pour aller diner et faire qq photos de nuit apres 1 journee entiere a craphuter.
Le 5D, c'est du "lourd" a tous points: lourd, gros, mais les photos envoyent du lourd avec un 20mm, un 85 bien ouvert ou un "bete" 70-200/4. Bref, des photos que tes potes ne feront pas avec leur appareils photos.

La plus grosse difference est le poids. Le X100 remplace avantageusement le 5D et un fixe.
Niveau qulite d'image, le X100 est genial, je ne voit pas specialement de difference avec le 5D et le 35/2. Avec les autres objos, evidement si. Je precise que je fais du RAW (je n'arrive pas a integrer le JPEG et le RAW dans mon flux LR, contrairement a Aperutre), et que je n'arrive pas a avoir des RAWs aussi bons que jes JPEG Fuji par defaut :( Bref, si tu ne fais que du JPEG, ceux de Fuji sont mieux.
Niveau AF, meme apres les mises a jours, imcomparable. Des que ca bouge un peu, le X100 est largue. Mais bon, on s'y adapte et on fait en fonction (le sport au 35mm, de toutes facons...)

Le gros avantage du X100, c'est surtout qu'il ne´permet pas de monter d'autres optiques! En effet, avec un Xpro ou autre, on est vite tente de se prendre 2-3 objos (14 - 23 - 56, miam!), donc du coup on duplique tout (avec le cout que ca implique), et ca devient plus complique de choisir entre Fuji ou reflex.. Et on va hesiter entre le Fuji ou le reflex, avec forcement 1 des 2 qui va beaucoup moins sortir. Avec le X100, on sait qu'on sera limite a un certain type de photo (35mm) et on s'adapte.

Bref, tout ca pour dire que j'avais pris le X100 pour le revendre dans mon pays, c'est finalement mon APS-C de back up (450D et qq optiques) qui sont partis. Je garde pour l'instant 5D et X100, et je pense me prendre un 5DII pour remplacer mon reflex actuel.

systeme Fuji pour la compacticite, FF pour la qualite d'image, donc rien de nouveau.
Le XT-1, bien que tres beau boitier, ne me tente pas du tout: il pers tout l'interet de la compacticite.

PS: c'est toi qui vends ton 6D et ton Sigma sur le site EOS?


JMS

Citation de: Sebas_ le Septembre 29, 2014, 17:21:46
Le gros avantage du X100, c'est surtout qu'il ne´permet pas de monter d'autres optiques!

Ce n'est pas tout à fait exact...comme un Contaflex des fifties, on peut monter sur le X100 des compléments optiques qui transforment le cadrage du 35 mm d'origine en 28 ou en 50...Le Tri Elmar Leica réinvinté, en quelque sorte, en beaucoup plus encombrant  ;)

Mistral75

Je ne sais pas si nombreux sont ceux qui quittent le monde Fuji mais, sur les 7 premiers mois de 2014 (janvier - juillet) par rapport à la même période de 2013 :

- le chiffre d'affaires des reflex a fait -17%
- celui des mirrorless a fait + 41%
- et celui de Fuji a fait x2 ou encore +100%

Sources : données CIPA



et interview d'un responsable de Fujifilm (M. Iwata Haruhito, responsable des ventes, Fujifilm optical and electronic imaging business) par Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/interview/20140926_668601.html

fski

Citation de: Mick the bike 41 le Septembre 28, 2014, 23:38:46
Bonjour. Je suis nouveau et modeste amateur. Je possède un canon 6D avec un sigma 50 art que je cherche à vendre pour passer sur le système fuji. Notamment le nouveau xt1 ou x100t.
Mais à lire tous ces messages, je me demande si je fais le bon choix.

le soucis c'est que tu es le seul a savoir si ca te conviendra ou pas... :-\

donc essaye un peu avant de savoir ce que tu revend...

55micro

Citation de: Mistral75 le Septembre 29, 2014, 17:34:18
Je ne sais pas si nombreux sont ceux qui quittent le monde Fuji mais, sur les 7 premiers mois de 2014 (janvier - juillet) par rapport à la même période de 2013 :

- le chiffre d'affaires des reflex a fait -17%
- celui des mirrorless a fait + 41%
- et celui de Fuji a fait x2 ou encore +100%

Sources : données CIPA

Après, j'aimerais voir la même chose en unités vendues (une unité gagnée = un nouveau client pour le segment), car les mirrorless sont deux fois plus chers que les reflex entrée de gamme alors attention à l'effet C.A.
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Citation de: 55micro le Septembre 29, 2014, 18:01:53
Après, j'aimerais voir la même chose en unités vendues (une unité gagnée = un nouveau client pour le segment), car les mirrorless sont deux fois plus chers que les reflex entrée de gamme alors attention à l'effet C.A.

En volume (en unités vendues) : +13% pour les mirrorless et -24% pour les reflex.

Prix moyen du reflex départ usine : 43.608 JPY = 314 €HT
Prix moyen du mirrorless départ usine : 40.955 JPY = 295 €HT

jbpfrance

Citation de: fski le Septembre 29, 2014, 17:40:56
le soucis c'est que tu es le seul a savoir si ca te conviendra ou pas... :-\

donc essaye un peu avant de savoir ce que tu revend...

Le pire serait effectivement de faire "comme les autres"... soit quitter Fuji parce qu'il y en a 1 qui s'en va. Soit venir chez Fuji parce qu'il y en a 1 qui dit que les stats sont en faveur de Fuji.

Tout dépend de ce qu'on a acheté, de quand on l'a acheté (amortir la chute est essentiel, soit très vite revendre, soit ne jamais revendre), si çà correspond à ce qu'on photographie.

En tout cas, je suis satisfait de Fuji, qui m'a donné ce que je voulais, c'est à dire:
1- l'envie de faire de belles photos
2- de ne les réussir qu'ayant assimilé les rudiments de base du photographe
3- de faire des photos ratées en réalisant clairement que c'est le photographe qui a fait la bêtise, et non l'appareil
4- d'avoir un équipement parfaitement adapté à mes besoins: avec Fuji, on a le choix...
5- de regarder les possesseurs de reflex avec envie, tout en leur laissant les inconvénients que j'ai connus moi-même

J'avais un Canon AE-1 dans le passé, c'étaient ces mêmes sensations (à l'époque, avec mon réflex, je lorgnais sur le moyen format... comme quoi c'est "sans fin") et je l'ai gardé longtemps...

Bizarrement, j'ai acheté Fuji sans savoir que j'avais déjà acheté Fuji dans le passé... vous vous souvenez, le MX-700 ?

Cà (s'en) va, et çà reviendra...  :D

55micro

Citation de: Mistral75 le Septembre 29, 2014, 18:09:06
En volume (en unités vendues) : +13% pour les mirrorless et -24% pour les reflex.

Prix moyen du reflex départ usine : 43.608 JPY = 314 €HT
Prix moyen du mirrorless départ usine : 40.955 JPY = 295 €HT


Intéressant, merci! Mais... un mirrorless à 40 kJPY c'est quoi??? Les Pen sont donnés, là-bas?

Ca me rappelle l'histoire du voyageur qui débarque dans "un pays où l'on marchande", il prend un taxi et demande au chauffeur :
- combien en moyenne pour aller en centre-ville?
- (le chauffeur) en moyenne... 5000
- bon d'accord
- (le chauffeur, ébahi) ça alors... tu es le premier à accepter de payer la moyenne!"
Choisir c'est renoncer.

Glouglou

Citation de: scaz le Septembre 13, 2014, 22:47:26
Merci pour vos retours.
Je m'étonne en fait que les prix en occasion soient bradés au point que l'on peut se demander s'il y a des clients sur ce marché ...
Mon post n'avait que ce but, car a contrario, c'est le d800 que je sortais le plus et le xpro quasiment jamais. Le x100s est plus un troisième boitier que celui de prédilection (encore un destockage dont cette fois j'ai bénéficié)
Bonne soirée
Sc

La décote du matériel FUJI est effectivement sévère mais finalement pas beaucoup plus que pour le autres marques depuis quelques années. Le problème me semble aggravé par la politique tarifaire à géométrie variable pour les objectifs et par le fait que le marché de la marque doit être des plus étroit.
Bernard

Jc.

La quoi ???
La "politique tarifaire à géométrie variable pour les objectifs"  ?  :o

Mais tu tiens ça d'où ?

Mistral75

Citation de: 55micro le Septembre 29, 2014, 20:22:51
Intéressant, merci! Mais... un mirrorless à 40 kJPY c'est quoi??? Les Pen sont donnés, là-bas?

(...)

Prix de cession par Olympus, Fujifilm et tutti quanti, à son propre client, pas au client final, c'est-à-dire avant mark-up de l'importateur, du grossiste/distributeur et du point de vente.

55micro

Citation de: Mistral75 le Septembre 29, 2014, 22:29:49
Prix de cession par Olympus, Fujifilm et tutti quanti, à son propre client, pas au client final, c'est-à-dire avant mark-up de l'importateur, du grossiste/distributeur et du point de vente.

Haaa ok.

Bon j'ai du mal à voir si la croissance du mirrorless profite vraiment aux XE-2 et XT-1... ou plus probablement aux XA-1 et Pana G6. Ce ne sont pas les mêmes clients et certainement pas des transfuges du reflex.
Choisir c'est renoncer.

Jefferson


Bivence

Citation de: Mistral75 le Septembre 29, 2014, 17:34:18
Je ne sais pas si nombreux sont ceux qui quittent le monde Fuji mais, sur les 7 premiers mois de 2014 (janvier - juillet) par rapport à la même période de 2013 :

- le chiffre d'affaires des reflex a fait -17%
- celui des mirrorless a fait + 41%
- et celui de Fuji a fait x2 ou encore +100%

Sources : données CIPA



et interview d'un responsable de Fujifilm (M. Iwata Haruhito, responsable des ventes, Fujifilm optical and electronic imaging business) par Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/interview/20140926_668601.html

Une révolution en marche?

baséli

Citation de: 55micro le Septembre 30, 2014, 10:14:57
Ce ne sont pas les mêmes clients et certainement pas des transfuges du reflex.

Mais si, mais si! Même si je suis sûrement minoritaire.


gau

Citation de: baséli le Septembre 30, 2014, 11:21:04
Mais si, mais si! Même si je suis sûrement minoritaire.

Idem, j'ai quitté le reflex pour l'hybride "de qualité"  ;)

Jinx

A voir l'afflux massif de nouveaux pseudo dans ce forum et aussi dans d'autres que je suis, la migration vers Fuji s'accélère.
Je suis aussi amusé de voir quelques personnes arriver ici, qui m'avaient traité de fou quand j'ai revendu mon matériel Nikon pour passer sur Fuji X l'an dernier :)

chbib

Citation de: Jinx le Septembre 30, 2014, 11:46:13
A voir l'afflux massif de nouveaux pseudo dans ce forum et aussi dans d'autres que je suis, la migration vers Fuji s'accélère.
Je suis aussi amusé de voir quelques personnes arriver ici, qui m'avaient traité de fou quand j'ai revendu mon matériel Nikon pour passer sur Fuji X l'an dernier :)
Plus que la qualité d'image des fuji, j'ai sauté le pas à la sortie du X-E2 à cause de sa taille/poids et ergonomie. Si j'ai revendu l'ensemble de mon matériel Nikon, c'était pour avoir une qualité au moins équivalente et pour un poids et un volume plus contenu. En plus, l'ergonomie "à l'ancienne" ne me ferait par revenir en arrière.
Ensuite, il est certain que l'AF ne fonctionne pas comme sur les reflex et il faut s'habituer. Mais, une fois que l'on a bien paramétré le boitier en fonction des scènes photographiées et que l'on a compris où placer les collimateurs, le X-T1 a finalement un AF très efficace. Mais, effectivement, il faut un peu changer ses habitudes...