J'ai quitté le monde Fuji X ... Vous aussi ?

Démarré par scaz, Septembre 13, 2014, 21:25:38

« précédent - suivant »

yannos

En voyage, c'est le 18-135 qui reste  en permanence vissé  sur mon x-t1.
Le seul a aujourd'hui que je puisse utiliser sans crainte dans un environnement humide ou poussiéreux.

Outre la polyvalence du 18-135,  j'apprécie son traitement ´tout temps" ainsi que sa qualité d image.
Certes  moins  lumineux et moins bon que les fixes,  il est par définition  plus universel. En voyage, faut souvent  être réactif, et les conditions ne se prêtent pas toujours au changement d'objectif... De plus cela limite le risque de se retrouver avec des saletés sur le capteur  :'(

Pour  couvrir tes besoins avec des fixes, il te faudrait idéalement  la triplette 18-35-60mm et donc un  surcroît de poids et un sac dédié en plus du sac à dos...sans parler budget :-[

En deuxième choix un 18-55 ou si tu veux gagner quelques grammes et dollars, le 16-50(qui est très bon malgré une ouverture et construction en deçà).

Et si ce devait être un seul fixe, sans hésiter le 23,  ou le 27 si je dois faire léger...par contre, oublie la macro...

Sans indiscrétion, quelle est la destination? ::)

Jinx

Citation de: GIB84 le Novembre 21, 2014, 20:58:36
Bonsoir,
Je viens de m'inscrire sur ce forum et suis presque néophyte en photos; :-\
Je compte m'acheter un XT1 pour mes voyages -paysages, portraits- mais espère aussi faire de la macro.
Dans le cas de la macro , quel objectif me conseillez vous ?
Merci

Bonjour,

Pour les voyages les 18-55 et 18-135 représentent les meilleurs compromis encombrement/facilité/qualité.
Pour la macro le 60.
Les 14 et 35 sont aussi des objectifs à considérer en complément.

BO105

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2014, 20:32:40
J'ai toujours trouvé qu'actionner la bague d'ouverture près de la monture avec des objectifs un peu lourds (par exemple f/2.8 180) déséquilibrait trop l'ensemble en cours de PdV (faut dire que je venais du système Olympus OM, qui avait des objectifs avec la bague de diaph idéalement placée, à savoir à l'avant de l'objectif...).

IL est vrai que "ergonomiquement" parlant on ne fera jamais mieux.  J'avais testé et longuement hésité à l'époque, l'OM et ses superbes optiques m'attirait vraiment, mais l'OM était un petit boitier, et j'ai rencontré presque le même problème que le X T1

Aujourd'hui, utiliser la bague de diaph est devenu une punition pour moi...

Ben... Mince.. Tu préfère les molettes ou boutons ?  Moi je ne m'y fais pas du tout

Jinx

Aujourd'hui, utiliser la bague de diaph est devenu une punition pour moi...

Il est clair qu'ergonomiquement parlant c'est plus rapide de régler diaph et vitesse sur un reflex, mais ces roues à l'ancienne procurent un plaisir à utiliser l'appareil, une sensation d'être plus un photographe qu'un informaticien... Personnellement j'éprouve infiniment plus de plaisir lors de mes sorties photo actuelles (souvent en balade avec mon X100s uniquement) qu'auparavant avec mon équipement Nikon pourtant haut de gamme.

C'est sans doutes ça la pure photography.

Gruick

Pour ma part, je retrouve totalement mes marques depuis que j'ai à nouveau des bagues de diaph. Mais je n'utilise pas de longues focales (même si la disposition de la bague près de la monture ne m'a jamais posé de problèmes à l'époque ou j'utilisais souvent un Nikkor 180mm f/2,8.

C'est d'ailleurs ce qui me fait n'utiliser que le 18-55 au lieu du 16-50 même si les 2mm de différence en GA m'arrangeraient bien souvent. Mais ce qui me manque le plus c'est d'avoir des repères sur les bagues (ouverture et MAP). Je sais que ce n'est pas simple avec les commandes électriques mais ça serait un vrai plus. Et tant qu'on y est, une butée sur les bagues ... donc pour faire simple, des commandes "manuelles" ...  ;D
BZH FOR EVER

Verso92

Citation de: BO105 le Novembre 22, 2014, 08:55:35
IL est vrai que "ergonomiquement" parlant on ne fera jamais mieux.  J'avais testé et longuement hésité à l'époque, l'OM et ses superbes optiques m'attirait vraiment, mais l'OM était un petit boitier, et j'ai rencontré presque le même problème que le X T1

Il y avait, c'est vrai, quelques inconvénients à cette compacité, notamment au niveau de la prise en main...
Citation de: BO105 le Novembre 22, 2014, 08:55:35
Ben... Mince.. Tu préfère les molettes ou boutons ?  Moi je ne m'y fais pas du tout

C'est tellement plus pratique et ergonomique que je me verrais mal faire le retour en arrière maintenant.

Citation de: Jinx le Novembre 22, 2014, 09:13:09
Il est clair qu'ergonomiquement parlant c'est plus rapide de régler diaph et vitesse sur un reflex, mais ces roues à l'ancienne procurent un plaisir à utiliser l'appareil, une sensation d'être plus un photographe qu'un informaticien... Personnellement j'éprouve infiniment plus de plaisir lors de mes sorties photo actuelles (souvent en balade avec mon X100s uniquement) qu'auparavant avec mon équipement Nikon pourtant haut de gamme.

Même sensation en ce qui concerne la MaP manuelle : j'aime bien à l'occasion m'en servir (Nikkor Ais, Zeiss...), et ça me procure un certain plaisir, là-aussi.
Maintenant, je n'irais pas m'acheter le f/1.8 135 Zeiss ZF2, par exemple, si tu vois ce que je veux dire...

BO105

Citation de: Jinx le Novembre 22, 2014, 09:13:09
Il est clair qu'ergonomiquement parlant c'est plus rapide de régler diaph et vitesse sur un reflex, mais ces roues à l'ancienne procurent un plaisir à utiliser l'appareil, une sensation d'être plus un photographe qu'un informaticien...

Tout pareil  ;)

BO105

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2014, 10:14:50
C'est tellement plus pratique et ergonomique que je me verrais mal faire le retour en arrière maintenant.

Mais si. Il faut simplement faire un effort  :D

Même sensation en ce qui concerne la MaP manuelle : j'aime bien à l'occasion m'en servir (Nikkor Ais, Zeiss...), et ça me procure un certain plaisir, là-aussi.

Ah ça, la douceur d'un AIs en mise au point, la précision, l'onctuosité, bref tout plein de bonnes choses.... Le Zeiss connaît pas :-\

Macro pour Macro, je préfère sur le X-PRO1 le 55 AIs Micro voire mon vieux Micro 60 AFD que le 60 fujinon, pourtant très très qualitatif, mais en MaP manuelle électrique............ ??? ??? ::) :P c'est pas top du tout.

Meh bon.... Faire de la Macro c'est avant tout un choix de facteur de reproduction, avec une PdC choisie, donc réglages de l'optique et après on s'approche ou  on recule (manuellement ou avec un rail) pour obtenir le cliché souhaité. Et le 60 ne m'indique même pas le rapport.. dommage
Mais elle reste une super optique quand même.

GIB84

Citation de: yannos le Novembre 22, 2014, 01:30:12
En voyage, c'est le 18-135 qui reste  en permanence vissé  sur mon x-t1.
Le seul a aujourd'hui que je puisse utiliser sans crainte dans un environnement humide ou poussiéreux.

Outre la polyvalence du 18-135,  j'apprécie son traitement ´tout temps" ainsi que sa qualité d image.
Certes  moins  lumineux et moins bon que les fixes,  il est par définition  plus universel. En voyage, faut souvent  être réactif, et les conditions ne se prêtent pas toujours au changement d'objectif... De plus cela limite le risque de se retrouver avec des saletés sur le capteur  :'(

Pour  couvrir tes besoins avec des fixes, il te faudrait idéalement  la triplette 18-35-60mm et donc un  surcroît de poids et un sac dédié en plus du sac à dos...sans parler budget :-[

En deuxième choix un 18-55 ou si tu veux gagner quelques grammes et dollars, le 16-50(qui est très bon malgré une ouverture et construction en deçà).

Et si ce devait être un seul fixe, sans hésiter le 23,  ou le 27 si je dois faire léger...par contre, oublie la macro...

Sans indiscrétion, quelle est la destination? ::)

Bonjour
Pour le 18/135 je suis tout a fait d'accord .Idéal pour saisir rapidement une scène; et un grand angle aussi bien sur.
Tu écris "oublie la macro" pourquoi ? :-[ Question d'objectifs ou de boitier ?
La future destination n'est pas encore décidée ;Namibie ou Chili/Bolivie ;c'est pas pareil c'est sûr. Et puis des fois je décide au dernier moment suivant les opportunités  .

Reflexnumerick

Il y avait, c'est vrai, quelques inconvénients à cette compacité, notamment au niveau de la prise en main...

Maintenant, je n'irais pas m'acheter le f/1.8 135 Zeiss ZF2, par exemple, si tu vois ce que je veux dire...
Exactement ça !  Mais c'est qu'on a des points communs.... :D
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: BO105 le Novembre 22, 2014, 11:02:40

Tu sais, sur mes reflex Nikon (D800E et D700), j'ai le choix avec les objectifs AF "non G" : soit commande de l'ouverture à la molette ou à la bague de diaph, suivant le paramétrage choisi. Donc, ce n'est pas une contrainte subie, mais un choix délibéré...

yoda

Citation de: BO105 le Novembre 22, 2014, 11:02:40

Ah ça, la douceur d'un AIs en mise au point, la précision, l'onctuosité, bref tout plein de bonnes choses.... Le Zeiss connaît pas :-\

Macro pour Macro, je préfère sur le X-PRO1 le 55 AIs Micro voire mon vieux Micro 60 AFD que le 60 fujinon, pourtant très très qualitatif, mais en MaP manuelle électrique............ ??? ??? ::) :P c'est pas top du tout.

Meh bon.... Faire de la Macro c'est avant tout un choix de facteur de reproduction, avec une PdC choisie, donc réglages de l'optique et après on s'approche ou  on recule (manuellement ou avec un rail) pour obtenir le cliché souhaité. Et le 60 ne m'indique même pas le rapport.. dommage
Mais elle reste une super optique quand même.

ça, ça dépend de l'usinage mais aussi (et surtout?) du lubrifiant de l'hélicoïdale!
j'ai un Summicron dont la douceur,la précision et l'onctuosité est bien moins bonne et agréable que certains de mes Super Takumar! 8) (à l'image de tes AIs...)

Verso92

Citation de: yoda le Novembre 22, 2014, 11:21:48
ça, ça dépend de l'usinage mais aussi (et surtout?) du lubrifiant de l'hélicoïdale!
j'ai un Summicron dont la douceur,la précision et l'onctuosité est bien moins bonne et agréable que certains de mes Super Takumar! 8) (à l'image de tes AIs...)

Ça dépend aussi de l'âge de l'objectif, des conditions de stockage et d'utilisation, etc.

Jinx

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2014, 11:07:51
Tu sais, sur mes reflex Nikon (D800E et D700), j'ai le choix avec les objectifs AF "non G" : soit commande de l'ouverture à la molette ou à la bague de diaph, suivant le paramétrage choisi. Donc, ce n'est pas une contrainte subie, mais un choix délibéré...

Tu résistes, tu résistes, mais un de ces jours tu vas m'appeler en me disant "bon, j'ai acheté un X-T1" ;)

GIB84

Citation de: Jinx le Novembre 22, 2014, 08:50:39
Bonjour,

Pour les voyages les 18-55 et 18-135 représentent les meilleurs compromis encombrement/facilité/qualité.
Pour la macro le 60.
Les 14 et 35 sont aussi des objectifs à considérer en complément.
Le macro 60 f 2.4 a un rapport de 0,5 .J'ai lu par ailleurs qu'il fallait un rapport 1/1 pour avoir de bons résultats   ;D  ??? Dans ce cas mettre  + de 500€ est ce le bon plan ?
Pour les voyages effectivement le 18/135 me semble très bien et peut être le 16/55 WR qui doit sortir si j'ai bien lu

Verso92

Citation de: Jinx le Novembre 22, 2014, 11:42:45
Tu résistes, tu résistes, mais un de ces jours tu vas m'appeler en me disant "bon, j'ai acheté un X-T1" ;)

J'ai pris en main le XT-1 a plusieurs reprises et le boitier me plait bien (sauf le viseur), et les optiques Fuji sont sympas.
Mébon, comme déjà évoqué, je n'ai que deux mains. Quand je sors faire des photos avec une idée derrière la tête, c'est avec le D800E (que le XT-1 ne peut pas remplacer pour mon utilisation).

Après, il y a plusieurs APN qui me tentent pour une utilisation alternative, mais j'ai peur du prix à payer pour une solution qui est alternative, justement. Le Nikon v1, au prix où je l'ai payé, remplit bien ce rôle, finalement...

Mistral75

(...)

Non. Un proto ?

Verso92

Mistral75

Citation de: GIB84 le Novembre 22, 2014, 11:44:52

Le macro 60 f 2.4 a un rapport de 0,5 .J'ai lu par ailleurs qu'il fallait un rapport 1/1 pour avoir de bons résultats   ;D  ??? Dans ce cas mettre  + de 500€ est ce le bon plan ?
Pour les voyages effectivement le 18/135 me semble très bien et peut être le 16/55 WR qui doit sortir si j'ai bien lu

Ce n'est pas qu'il faille un rapport de reproduction de 1 pour faire de bonnes photos mais ça offre effectivement plus de possibilités qu'un rapport de reproduction de 0,5.

Si tu souhaites un objectif macro 1:1 avec ton futur Fujifilm X-T1, tu as deux possibilités :

- le Zeiss Touit Makro-Planar T* 50 mm f/2,8
- monter un objectif macro pour reflex avec une bague d'adaptation.

La première solution est plus simple d'utilisation, la seconde moins coûteuse.

Mistral75

Fabricius

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2014, 13:06:51
Quand je sors faire des photos avec une idée derrière la tête, c'est avec le D800E (que le XT-1 ne peut pas remplacer pour mon utilisation).

Tu es sur ?

Amaniman

C' est que ça court vite un lampadaire ou un château d' eau, faut un autofocus de folie !   ;-)

Jinx

Citation de: Amaniman le Novembre 22, 2014, 14:25:59
C' est que ça court vite un lampadaire ou un château d' eau, faut un autofocus de folie !   ;-)

Tu me l'as enlevé du clavier ;)