Panasonic LX100 : compact expert… très expert

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 13:12:43

« précédent - suivant »

F5,6

Citation de: tontongaston le Février 24, 2015, 18:45:42
bonjour a tous...
j'ai changer mon Sony NEX6 pour ce Lumix LX 100....(quelle erreur...)
quelle deception...et  illico sans plus attendre après avoir effectuer une tit centaine de clichés  (au revoir LX 100...)....revendu
plus rien a voir en qualité des clichés obtenue avec celui ci au prorata de ceux que j'obtenais avec le NEX 6 (optique d' origine...)
a cet instant je pense  a revenir vers Sony...et reprendre un Alpha 6000...( encore indécis avec  le Sony le RX100 III)
mais plus j'y pense plus je pense que ça sera l'Alpha6000 comme 2e boitiers (discret...) en complément d' un Canon EOS6D

C'est très curieux de revendre un appareil après une petite centaine de photos seulement. J'utilise moi aussi un EOS 6D en boîtier principal. Le LX 100, par rapport au Canon, produit des fichiers peut-être un peu moins flatteurs. Quand je traite les raw dans Lightroom, les réglages ne sont pas les mêmes. Par exemple, avec le 6D, il m'arrive très rarement d'augmenter le contraste et il m'arrive souvent de diminuer un peu la saturation. Avec le LX 100, pour obtenir les résultats que je souhaite, c'est plutôt le contraire. En tous les cas, j'en suis toujours aussi content.

J'avais un préjugé sur les marques "récentes" (Panasonic, Sony...), faisant plutôt confiances aux marques de l'époque argentique (Canon, Nikon, Pentax, Leica...). Je ne suis pas déçu. Le LX 100 expose remarquablement bien, mieux que le 6D je trouve. L'autofocus tient la route, même si le capteur central n'accroche pas aussi bien que celui du 6D, mais c'est difficile de faire mieux et comparer un compact et un reflex.

Je suis d'accord avec les critiques sur la finition: pour 799€, ça fait un peu fragile. Mais ça ne se voit pas sur les photos...

6400 iso - équivalent 24 mm - F3,2 - 1/30s

lolo09

comparé au RX1000 III, il n'y a pas trop de retour sur cet appareil.

bien dommage car je trouve ce LX100 vraiment fun au niveau prise en main.

j'hesite toujours entre celui là et l'om10 avec son pancake !!!

F5,6

Citation de: lolo09 le Mars 03, 2015, 18:09:02
comparé au RX1000 III, il n'y a pas trop de retour sur cet appareil.

bien dommage car je trouve ce LX100 vraiment fun au niveau prise en main.

j'hesite toujours entre celui là et l'om10 avec son pancake !!!

Oui, c'est vrai. J'avais hésité aussi avec le RX100 III. Mais j'avais trouvé sa prise en main décevante (une de ses qualités, sa compacité, est aussi son principal défaut): je ne savais pas trop comment le tenir. Et puis je n'aime pas l'écran LCD orientable dans un seul sens ni la flash et le viseur escamotables, tout ça ne m'inspire pas confiance.
Quand j'ai eu le LX 100 en main, j'ai tout de suite été séduit même si l'appareil que j'attendais vraiment, c'était plutôt une évolution du Canon GX1, qui lui avait un écran orientable génial.

MICHEL61

A F5,6

Bonsoir,

Photo du Palais de Justice de Domfront 61700 !

Cordialement,

Michel

F5,6

Citation de: MICHEL61 le Mars 03, 2015, 20:10:40
A F5,6

Bonsoir,

Photo du Palais de Justice de Domfront 61700 !

Cordialement,

Michel

Eh oui !  ;)

MICHEL61

Bonjour,

Et vous êtes d'où ?
Cordialement,

Michel

MICHEL61

Bonjour Lolo09,

Pour 250 euros, vous pouvez avoir un Panasonic G3 + pancake 14-42.
Cordialement,

Michel

lolo09

Citation de: MICHEL61 le Mars 04, 2015, 07:53:48
Bonjour Lolo09,

Pour 250 euros, vous pouvez avoir un Panasonic G3 + pancake 14-42.
Cordialement,

Michel

Bonjour, vous voulez dire gh3 je présume ?

actupsp

non un G3

le GH3 coute encore 900€ nu en neuf
Fuji X-T1 & X-E3

lolo09

lolo09

J'ai vu ! Merci de l'info, malheureusement pas fait pour moi :(.

MICHEL61

C'est bien en G3 sur le site de la F..C.
Michel

letofeurdu93

Si cela peut intéresser l'un d'entre vous!
Un LX100 acheté en janvier 2015 non utilisé, revendu pour 600€ ici:
http://www.forumlumix.com/t118664-lumix-lx-100-quasi-neuf-housse-cuir-2-batteries-600

Je ne suis pas le vendeur! ;)

setchouan

J'ai reçu mon LX100 hier. 1ère journée - 1ères impressions avec ce boitier.
J'ai commencé par étudier le manuel hier soir et à personnaliser le boitier afin d'avoir un accès rapide aux réglages les plus courant.
Les + :
Le boitier est très agréable à utiliser : sensation de robustesse, de qualité.
La prise en main est excellente.
L'autofocus est bluffant (même en intérieur). Quelle différence par rapport aux sony RX10 et RX100 (que j'ai eu précédemment) !
Les hautes sensibilités sont très bonnes (je suis monté à iso 2000 alors qu'avec mon RX10 je me limitais à 1000).
La qualité de l'optique m'a vraiment surpris en bien. Je m'attendais vraiment à moins bien d'après les photos vues sur le net.
Les - : 
le zoom 24-75 est un peu court ; et avec seulement 12Mpx il me parait difficile de "cropper".

En parlant de la définition des images, j'avais beaucoup de craintes de me sentir limité avec ces (seulement) 12Mpx, mais en fait ce n'est pas du tout le cas.
Les résultats obtenus me donnent satisfaction. 

Après avoir eu les canon S110, panasonic LX7, sony RX100 I et II, je pense que ce boitier est celui qui se rapproche le plus du compact idéal pour moi. Je critiquais au départ beaucoup le manque de compacité de ce boitier mais en fait la prise en main de la série RX100 ne m'a jamais convaincu. Il m'a fallu du temps pour me rendre compte qu'il n'y a pas que la compacité qui est importante mais aussi bien d'autres critères. Il restera de toute façon bien plus compact que mes autres boitiers + zoom.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

claude56

le zoom 24-75 est un peu court ; et avec seulement 12Mpx il me parait difficile de "cropper".

bonjour,

Aprés avoir eu un LX2, j' ai actuellement un LX5 avec lequel il m' arrive de zoomer et ensuite de crooper.

souhaitant changer, j' hésite entre LX100 et un hybride " OLYMPUS OM10, SONY 6000 ou PANA GX7 ",
mais étant amateur et lisant sur les FORUMs la difficulté à trouver le bon KIT ou le bon OBJECTIF,
ma préférence va au LX100.

vous ai t 'il possible de  fournir une photo extérieur en JPG grand format de manière a faire des essais de croppe.

merci 
DMC-LX2   LX5

sven111

Citation de: setchouan le Mars 07, 2015, 20:14:37

En parlant de la définition des images, j'avais beaucoup de craintes de me sentir limité avec ces (seulement) 12Mpx, mais en fait ce n'est pas du tout le cas.
Les résultats obtenus me donnent satisfaction. 

Ce serait plus parlant en montrant des exemples

setchouan

comparaison 75mm et 150mm i.zoom : https://flic.kr/s/aHsk5zheVw
jpeg boitier ; netteté +2 (ça ne plaira pas forcément à tout le monde)  ;)

setchouan

Je trouve que le boitier expose bien. Il gère assez bien les basses et hautes lumières :

sven111

Citation de: setchouan le Mars 08, 2015, 15:05:15
comparaison 75mm et 150mm i.zoom : https://flic.kr/s/aHsk5zheVw
jpeg boitier ; netteté +2 (ça ne plaira pas forcément à tout le monde)  ;)
Difficile de juger avec ce type de sujet

sven111

Citation de: setchouan le Mars 08, 2015, 15:11:31
Je trouve que le boitier expose bien. Il gère assez bien les basses et hautes lumières :

C'est pas mal mais le blanc tire un peu trop sur le gris quand même !

claude56

Citationcomparaison 75mm et 150mm i.zoom : https://flic.kr/s/aHsk5zheVw
jpeg boitier ; netteté +2 (ça ne plaira pas forcément à tout le monde)

merci pour ces photos cela m' a donné une idée des capacités du LX100
Effectivement il y a le I-ZOOM qu'il m' arrive d' utiliser avec le LX5.

mais comment fonctionne ce I-ZOOM sachant qu' il n' est pas numérique, a t' il des effets dégradants sur la photo, vaut' il mieux prendre une photo au max du ZOOM normal et cropper ensuite, ou utiliser le I-ZOOM.
DMC-LX2   LX5

setchouan

Citation de: claude56 le Mars 08, 2015, 20:49:27

merci pour ces photos cela m' a donné une idée des capacités du LX100
Effectivement il y a le I-ZOOM qu'il m' arrive d' utiliser avec le LX5.

mais comment fonctionne ce I-ZOOM sachant qu' il n' est pas numérique, a t' il des effets dégradants sur la photo, vaut' il mieux prendre une photo au max du ZOOM normal et cropper ensuite, ou utiliser le I-ZOOM.

Tu peux télécharger les photos mises à disposition et les regarder à 100% ; tu verras bien la dégradation.
Je n'ai pas essayé de "cropper" afin de comparer mais tu peux le faire.
Je pense que je vais éviter l'utilisation du i.zoom car je trouve la dégradation importante.
J'essayerai plutôt de recadrer à partir du raw par exemple.

FredEspagne

Je pense que tu as tort. Tu peux arriver au même résultat en croppant certes  mais seulement après un gros travail par zones sous PS. Le boitier fait ce travail pour toi en izoom.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

claude56

après téléchargement, croppe du zoom 75 de 6,7MO (4480x2520)  214KO (719x480)en gardant la qualité de l' original, quand pensez-vous ?
DMC-LX2   LX5

chapitre7

Il m'a fait de l'œil, je l'ai essayé et j'ai constaté avec plaisir qu'il prenait de belles photos. Belles photos mais pas de quoi me faire abandonner mon Fuji Xe1 et son zoom 18/55. Ceci dit ceux qui l'ont acheté en connaissance de cause, ne devraient pas être deçus.