Panasonic LX100 : compact expert… très expert

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 13:12:43

« précédent - suivant »

actupsp

je viens d'en commander un silver, je viens vous rejoindre  :P
en espérant qu'il me plaise sinon je testerai le G5X
Fuji X-T1 & X-E3

ektomorf

[at] pacmoab : bonsoir, vos photos de concert, le piano : magnifique.
Grand talent.

En plus, le LX100 m'a tout l'air d'être furieusement bon.

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Avril 05, 2016, 10:38:13

Dis tonton pacmoab, stp, t'aurais pas un exemple de portrait saisi à 75mm et pleine ouverture? sur une statue, ou un truc du genre,...?
Merci msieur....

J'ai pensé à toi, mais avec la pluie qui commençait à tomber, je ne pense pas avoir vraiment pu faire ce que tu cherchais.

Merci Ektomorf  :)

pacmoab

En cherchant dans ce que j'avais déjà en stock à 75mm f/2.8

Mlm35

Citation de: pacmoab le Avril 07, 2016, 21:15:12
J'ai pensé à toi, mais avec la pluie qui commençait à tomber, je ne pense pas avoir vraiment pu faire ce que tu cherchais.

Merci Ektomorf  :)

Merci pascal.

Je crois que tu m'a convaincu...

tu me donneras ton adresse pour que panasonic sache ou envoyer ta prime.... :D
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Avril 08, 2016, 13:00:17
Merci pascal.

Je crois que tu m'a convaincu...

tu me donneras ton adresse pour que panasonic sache ou envoyer ta prime.... :D

Ah oui ok.
M'sieur Panasonic, si jamais tu nous lit et que tu cherches un beta testeur pour un futur LX200, je suis preneur  :D

Blague à part, je n'ai pas contrairement à certains sur ce forum, de marque tatouée sur mon corps, et je reste libre de dire du bien ou du mal de n'importe quel appareil que j'achète 😉

pacmoab

pacmoab

Proxi printanière

pacmoab

Mlm35

Citation de: pacmoab le Avril 11, 2016, 20:29:51
Made in Coventry

Bonjour Pacmoab,

encore moi....désolé....et en plus pour une question à 2 balles....

Si tu ne devais en garder qu'un, pour unique boitier lors d'une utilisation style balade légère, ou familiale: panasonic lx100 ou sony rx1 (puisque visiblement tu le possede aussi)?
Ok, pas du tout le meme prix...mais, justement, le rx1 vaut il la différence? J'avoue que les photos postées sur le fil du sony font toutes envie. Elles montrent une nette supériorité (il me semble), sur le rendu visuel des photos (impression de piqué, qualité des fonds flous, absence de moutonnement ou de bruit,....). Memes les portraits (pourtant avec un 35mm), sont tous réussis. Est ce dû aux qualités du boitier, ou aux qualités des photographes utilisant le rx1?

Merci pour ta patience et tes réponses. ;)

Tu remarqueras que j'ai eu la délicatesse de poser ma question sur ce fil et non sur l'autre... ;D

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Avril 14, 2016, 10:06:31
Bonjour Pacmoab,

encore moi....désolé....et en plus pour une question à 2 balles....

Si tu ne devais en garder qu'un, pour unique boitier lors d'une utilisation style balade légère, ou familiale: panasonic lx100 ou sony rx1 (puisque visiblement tu le possede aussi)?
Ok, pas du tout le meme prix...mais, justement, le rx1 vaut il la différence? J'avoue que les photos postées sur le fil du sony font toutes envie. Elles montrent une nette supériorité (il me semble), sur le rendu visuel des photos (impression de piqué, qualité des fonds flous, absence de moutonnement ou de bruit,....). Memes les portraits (pourtant avec un 35mm), sont tous réussis. Est ce dû aux qualités du boitier, ou aux qualités des photographes utilisant le rx1?

Merci pour ta patience et tes réponses. ;)

Tu remarqueras que j'ai eu la délicatesse de poser ma question sur ce fil et non sur l'autre... ;D
Tu t'engages là sur un terrain difficile Mlm !  ;D

Il y a un tel écart de prix que je me demande où est la raison dans un tel comparatif.
Le bokeh semblant beaucoup compter pour toi, je t'ai fait un petit comparatif avec le LX100 à 35mm ouverture max, avec le RX1RII, et spécial pour toi le GF1 + le 20mm.

A part l'encombrement assez proche des 3 ensembles (l'objectif du Sony est plus long que le LX100 éteint) je pense que les écarts de rendu sont bien réels. Je posterai ça ce soir ou demain.

Mlm35

Citation de: pacmoab le Avril 14, 2016, 12:39:04

Tu t'engages là sur un terrain difficile Mlm !  ;D

Il y a un tel écart de prix que je me demande où est la raison dans un tel comparatif.
Le bokeh semblant beaucoup compter pour toi, je t'ai fait un petit comparatif avec le LX100 à 35mm ouverture max, avec le RX1RII, et spécial pour toi le GF1 + le 20mm.

A part l'encombrement assez proche des 3 ensembles (l'objectif du Sony est plus long que le LX100 éteint) je pense que les écarts de rendu sont bien réels. Je posterai ça ce soir ou demain.

Merci msieur Pascal, Toujours présent. ;)

oui, j'avais bien pensé aussi au GM5 avec le 20mm, ou le 15mm.
Les encombrements entre les 3 ensembles sont vraiment tres proches. Seul le lx100 a plus de possibilités vu son zoom et sa stabilisation. Mais....

....Mais que veux tu, j'aurais pas du mettre mon nez dans le fil rx1.  ;D

Bon, pour etre honnete, il serait déraisonnable pour les finances en ce moment. De plus, focale fixe, pas tropicalisé,...
Mais, en regardant les fils des différents compacts experts, c'est bien celui ci qui me donne le plus l'effet wouhaow....Le rendu général me parait bien loin des deux autres ensembles. Meme sur le fil des fuji X, j'ai du mal à retrouver cette sensation. Bon, en en me disant bien sur que ces résultats soient surtout dûs à la qualité des photographes.

Comme dit plus haut déjà, s'il n'y avait cette question de la résistance aux poussieres et petites gouttes des compacts experts, je pense meme que j'aurais revendu tout mon materiel m4/3.

D'où ma question, comme tu as les deux, voire les trois, si demain (ce que je ne te souhaites pas), tes finances amoindries t'obligent à faire un choix, lequel garderais tu?

pacmoab

Sans grand intérêt à mon avis pour ce fil, j'ai pris pour Mlm la même photo avec le LX100 à 35mm PO (f/2.3), avec un GF1 et le 20mm à f/1.7 (on voit déjà une différence de bokeh avec la différence d'ouverture et une focale un poil plus longue) et avec le RX1 plein format 35mm à f/2
Je n'avais pas de compact à capteur 1' ou plus petit pour montrer la différence dans l'autre sens

Le LX100 est ici en Jpeg alors que les 2 autres sont en raw, et on constate de suite par comparaison qu'il sature pas mal les couleurs

pacmoab

Avec le GF1 (même taille de capteur) mais équivalent 40mm à f/1.7 (réglé en 4/3)

pacmoab

Et avec un RX1RII. 35mm f/2. Evidemment le bokeh est plus prononcé, mais on enfonce là une porte ouverte

actupsp

euh ça aurait été bien de prendre les photos avec la même ouverture car là on a du 2.3, du 1.7 et du 2 donc forcement il n'y a rien de comparable
le mieux aurai été de faire une comparaison avec tous à f2.5 par exemple, là on aurait pu juger la diff de flou
Fuji X-T1 & X-E3

FredEspagne

Citation de: pacmoab le Avril 14, 2016, 17:35:59
Et avec un RX1RII. 35mm f/2. Evidemment le bokeh est plus prononcé, mais on enfonce là une porte ouverte

C'est tellement flou qu'on ne voit pas si la porte est fermée ou ouverte!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mlm35

Citation de: actupsp le Avril 14, 2016, 18:49:49
euh ça aurait été bien de prendre les photos avec la même ouverture car là on a du 2.3, du 1.7 et du 2 donc forcement il n'y a rien de comparable
le mieux aurai été de faire une comparaison avec tous à f2.5 par exemple, là on aurait pu juger la diff de flou

PO pour les 3, donc cela montre les possibilités.
Ensuite, f2.5 pour les trois ne donnerait pas les memes pdc, donc, résultats différents également, donc pas tres parlant.
Il faudrait éventuellement (non pascal je ne te le demande pas ;), une ouverture pour que chacun donne la meme pdc.

Mlm35

Citation de: pacmoab le Avril 14, 2016, 17:35:59

Un grand merci Pascal....
Ce genre de comparo prend quand meme toujours un minimum de temps, donc merci. et, pour moi, ça cause...
Pour tout te dire, j'ai trouvé un RX1 en occaz chez un pro qui me fait de l'oeil (en neuf, il en serait hors de question....), et ton comparatif et le fil me dérangent (dans le bon sens...ou le mauvais, tout dépend de quel coté on se place)

pacmoab

Citation de: actupsp le Avril 14, 2016, 18:49:49

Pour qui veut du bokeh, il faut rechercher l'ouverture maxi possible.
Ca permet de rappeler que les valeurs annoncées sur les zooms sont souvent très glissantes, et qu'on plus vite près de la valeur d'ouverture mini, que la maxi.
Comparer un hybride 4/3 à un compact 4/3 à la même ouverture n'aurait rien donné comme différence...

René

Les chats c'est une obsession..... ;D ;D

On peut faire de bonnes photos avec quasiment tout type de matériel et surtout une bonne lumière.
Amicalement René

Gheritarish

Salut tout le monde !

Je suis nouveau ici :)
J'envisage d'acheter un LX100 (étonnant hein ?) pour avoir un bon petit APN compact toujours à portée de main !
Je ne suis pas un pro de la photographie, mais je me dis que c'est l'occasion de s'y mettre un peu plus sérieusement...

Je compte partir en Islande cet été.
Du coup je me dis que des filtres seraient utiles : polarisant, et peut-être des ND pour faire quelques jolies photos.
Mais alors là, je m'y connais encore moins qu'en photo ahha !
Diamètre 43mm, et pour les ND les 3 essentiels seraient ND8, ND64 et ND1000.
Mais du coup, ça ne risque pas de poser de problème d'empiler tous ces filtres sur l'objectif ?? Est-ce que je devrais prévoir des filtres plus grands et un adaptateur ?
J'ai un budget relativement limité pour ces accessoires, une 100aine d'euros pour l'ensemble des filtres ça serait pas mal. Vous me conseillez quoi ? J'ai cru comprendre que Marumi c'était pas mal.

Aussi, vous avez des conseils pour les batteries supplémentaires ? Les Panasonic coûtent un bras... Certaines batteries de constructeur tiers tiennent-elles à la route ? Ou sont-elles à éviter ?

Merci pour votre aide :)
(et pour les photos de ce topic, qui donnent envie ! ;) )

Mlm35

Sans doute les deux meilleures marques de filtre bw et hoya.
Et au lieu d'empiler plusieurs filtres neutres, tu peux en prendre un variable.
Ce qui laisserait un peu de budget pour prendre en deuxieme filtre, un polarisant.

MMouse

Évite autant que possible d'empiler les filtres, deux à la rigueur mais au-delà la perte de qualité d'image peut être vraiment sensible. Inutile de prendre des filtres plus grands si tu n'as qu'un appareil, ça ne permettra pas d'en empiler plus!

Les ND c'est bien, mais avec un tel budget tu risques d'avoir du mal à acheter un pola + 3 ND. Le polarisant en paysage c'est top, le ND c'est intéressant aussi mais c'est surtout utile pour la pose longue. Marumi c'est bien, mais pas donné. B+W c'est top, Hoya a un bon rapport qualité-prix. Il vaut mieux n'avoir qu'un bon filtre que trois médiocres, ça serait dommage.

Pour les batteries tierces les Patona et les Chilipower ont ma préférence depuis longtemps, jamais eu de problème. J'évite juste les no names qu'on trouve à un prix ridicule sur ebay  ;D

actupsp

en filtre ND tu as la marque Haida qui est excellente aussi et moins cher que les autres
je possède un ND64 et ND1000 de cette marque et rien a dire niveau qualité
Fuji X-T1 & X-E3