Le fil technique du 7D mark II

Démarré par Fab35, Octobre 31, 2014, 22:06:48

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: MSK le Janvier 21, 2015, 16:52:56
[...] Bref, c'est un détail qu'il faut connaitre.

Absolutely.

Il arrive à tout le monde, dans un moment de distraction, d'oublier qu'on est loggé dans ces cas 5 ou 6, surtout que ceux-ci ne sont pas rappelés dans le viseur et si l'on a oublié ce qui est écrit en gras dans le manuel.
Beaucoup de conditions qui se déclinent en probable.

Mais... si un firmaware résout ce problème, je vous prédis qu'on va avoir droit à un avalanche de fils dans ce forum : « au secours, mon 7D refuse de fonctionner », car vous avez remarqué qu'ici, vous êtes un "cas" à vous tout seul en lisant le manuel.  :D
Ce dont je vous félicite.  ;)
Capter la lumière infinie

formy

Pour qu'il y ait mise à jour du firmware, encore faudrait-il qu'il y ait un bug  ;)
Les cas 5 et 6 ne sont que de simples variantes des cas 1 et 4 après tout, au modulo près du multi-collimateur.

MSK

Citation de: JamesBond le Janvier 21, 2015, 17:06:52
Absolutely.

Il arrive à tout le monde, dans un moment de distraction, d'oublier qu'on est loggé dans ces cas 5 ou 6, surtout que ceux-ci ne sont pas rappelés dans le viseur et si l'on a oublié ce qui est écrit en gras dans le manuel.
Beaucoup de conditions qui se déclinent en probable.

Mais... si un firmware résout ce problème, je vous prédis qu'on va avoir droit à un avalanche de fils dans ce forum : « au secours, mon 7D refuse de fonctionner », car vous avez remarqué qu'ici, vous êtes un "cas" à vous tout seul en lisant le manuel.  :D
Ce dont je vous félicite.  ;)

La sagesse de l'âge et surtout la longue expérience de R&D en Informatique Industrielle Temps Réel avec des pages et des pages de doc techniques à lire du plus petit composant électronique à la bible des microprocesseurs divers et variés avant de pondre sur une page blanche les schémas d'ensembles plus ou moins complexes .... qu'il faudra bien mettre au point en tombant le moins possible dans les pièges tendus parce que l'on ne lit pas assez les docs. J'ai toujours considéré que lire une doc complètement n'était pas une perte de temps. Partir bille en tête dans l'utilisation nous ramène tôt ou tard au manuel, alors ....
La sagesse de l'âge vous dis-je ou plutôt l'expérience .....
J'ai entendu vieux con ! Veuillez-vous excuser SVP  ;) :D ;D
Bon j'y retourne je vais maintenant éplucher les aspects rafales lentes qui vont aller plus vite que les rapides, mais en mode silencieux. pa sûr que ce soit bon  ;) :D ;D je vous le dirai après lecture du manuel  ;) :D

MSK

Citation de: formy le Janvier 21, 2015, 17:14:15
Pour qu'il y ait mise à jour du firmware, encore faudrait-il qu'il y ait un bug  ;)
Les cas 5 et 6 ne sont que de simples variantes des cas 1 et 4 après tout, au modulo près du multi-collimateur.

Que ça reste en l'état, pas de problème mais alors que le manuel soit plus clair et que des précisions soient apportées.

JamesBond

Citation de: MSK le Janvier 21, 2015, 17:48:49
Que ça reste en l'état, pas de problème mais alors que le manuel soit plus clair et que des précisions soient apportées.

Oui.
Car si l'AF fonctionne, c'est donc forcément qu'il est régi par un cas puisqu'on ne peut échapper à ceux-ci.

Aussi, plutôt que de dire que ces deux cas sont "désactivés" quand on travaille en collimateur unique, il serait préférable que le manuel spécifie qu'en cas de sélection d'un collimateur unique ou d'un collimateur spot, le cas bascule automatiquement dans le cas 1 (si c'est...le cas).

On saurait ainsi que l'on perd le bénéfice du réglage +1 sur le changement auto de collimateur (seule grosse différence pour ce point avec les cas 1 à 4).

Dans l'attente, on peut régler le cas 4 avec un +1 ici ; mais c'est con.

Toutefois, je m'interroge sur la pertinence de ceci car, j'ai parlé de "style" AF plus haut : cela y ressemble fort.
Or, si l'on se réfère aux Styles d'images implantés chez Canon depuis des lustres, on sait d'expérience que le réglage des curseurs ne suffit pas à rapprocher ces styles les uns des autres : il y a beaucoup de choses "underground" inaccessibles aux réglages, et les curseurs ici ne peuvent que peaufiner le style choisi. S'il en est de même avec les cas AF, dérégler les curseurs ne fera pas d'un Cas 4 un Cas 6 (même avec du blanc frais).

Le tout est de savoir si ces cas reprennent vraiment la philosophie des Picture Styles ou bien s'il ne s'agit que de préréglages (ce qui serait idiot car alors, il eût mieux valu permettre l'enregistrement de 6 cas perso baptisables, voire enregistrable sur carte (comme sur les 1D).

formy

Citation de: JamesBond le Janvier 21, 2015, 18:07:04
Le tout est de savoir si ces cas reprennent vraiment la philosophie des Picture Styles ou bien s'il ne s'agit que de préréglages (ce qui serait idiot car alors, il eût mieux valu permettre l'enregistrement de 6 cas perso baptisables, voire enregistrable sur carte (comme sur les 1D).

A mon avis, il ne doit s'agir que de simples pré-réglages pour faciliter la vie...

Fab35

Citation de: JamesBond le Janvier 21, 2015, 18:07:04
Oui.
Car si l'AF fonctionne, c'est donc forcément qu'il est régi par un cas puisqu'on ne peut échapper à ceux-ci.

Aussi, plutôt que de dire que ces deux cas sont "désactivés" quand on travaille en collimateur unique, il serait préférable que le manuel spécifie qu'en cas de sélection d'un collimateur unique ou d'un collimateur spot, le cas bascule automatiquement dans le cas 1 (si c'est...le cas).

On saurait ainsi que l'on perd le bénéfice du réglage +1 sur le changement auto de collimateur (seule grosse différence pour ce point avec les cas 1 à 4).

Dans l'attente, on peut régler le cas 4 avec un +1 ici ; mais c'est con.

Toutefois, je m'interroge sur la pertinence de ceci car, j'ai parlé de "style" AF plus haut : cela y ressemble fort.
Or, si l'on se réfère aux Styles d'images implantés chez Canon depuis des lustres, on sait d'expérience que le réglage des curseurs ne suffit pas à rapprocher ces styles les uns des autres : il y a beaucoup de choses "underground" inaccessibles aux réglages, et les curseurs ici ne peuvent que peaufiner le style choisi. S'il en est de même avec les cas AF, dérégler les curseurs ne fera pas d'un Cas 4 un Cas 6 (même avec du blanc frais).

Quand je suis en Case 6, si j'ai sélectionné un collimateur unique (normal ou spot), je ne vois pas de différence sur le menu du choix de Case.

Je suppose que le paramétrage de l'AF sur colli unique fonctionne alors comme le Case sélectionné, sauf pour le paramètre de passage aux collis adjacents ou du groupe, de fait !
Rien de bien perturbant à mon goût.
Tester dans quel mode est supposé fontionner un Case 6 en cas de collimateur seul supposerait des essais très rigoureux et répétables à souhaits sur des sujets au mouvement lui aussi répétable, autant dire très difficile dans la vraie vie, sauf peut-être en sport auto où les vitesses et trajectoires des pilotes sont souvent +/- calées aux mêmes endroits.

Enfin bon, ça ne me tracasse pas en tout cas pour le moment !  ;D

MSK

Citation de: Fab35 le Janvier 22, 2015, 14:15:01
Quand je suis en Case 6, si j'ai sélectionné un collimateur unique (normal ou spot), je ne vois pas de différence sur le menu du choix de Case.

Je suppose que le paramétrage de l'AF sur colli unique fonctionne alors comme le Case sélectionné, sauf pour le paramètre de passage aux collis adjacents ou du groupe, de fait !
Rien de bien perturbant à mon goût.
Tester dans quel mode est supposé fontionner un Case 6 en cas de collimateur seul supposerait des essais très rigoureux et répétables à souhaits sur des sujets au mouvement lui aussi répétable, autant dire très difficile dans la vraie vie, sauf peut-être en sport auto où les vitesses et trajectoires des pilotes sont souvent +/- calées aux mêmes endroits.

Enfin bon, ça ne me tracasse pas en tout cas pour le moment !  ;D

On est d'accord, mais ça ne coûterait pas grand chose lorsque AI SERVO est choisi de ne plus pouvoir cocher les zones Un colli et Spot dans l'onglet qui va bien et de ne plus les voir défiler dans le viseur quand on navigue avec les boutons et autres dédiés à cela pour changer de zone AF.

C'est comme l'impossibilité de décocher la zone Un colli .... lorsqu'il y a au minimum une autre zone de cochée qu'Est-ce qui empêche les Ingé canon de faire ça.
C'était pas dans la spec alors le "pisseur de lignes" du firmware ne s'est pas emmerdé il a suivi la spec et surtout il ne veut pas vexer le chef de ne pas y avoir pensé  ;) :D ;D
C'est comme le levier de sélection des zones AF au-dessus du joystick qui ne fonctionne que dans un sens.
Les employés Canon ne doivent pas utiliser du canon ...  ;) :D
Finalement je vais ramener cette daube de 7D MK II au magasin et me faire rembourser  ;D :D ;)

Je déconne .....

Fab35

Citation de: MSK le Janvier 22, 2015, 15:38:35
On est d'accord, mais ça ne coûterait pas grand chose lorsque AI SERVO est choisi de ne plus pouvoir cocher les zones Un colli et Spot dans l'onglet qui va bien et de ne plus les voir défiler dans le viseur quand on navigue avec les boutons et autres dédiés à cela pour changer de zone AF.

C'est comme l'impossibilité de décocher la zone Un colli .... lorsqu'il y a au minimum une autre zone de cochée qu'Est-ce qui empêche les Ingé canon de faire ça.
C'était pas dans la spec alors le "pisseur de lignes" du firmware ne s'est pas emmerdé il a suivi la spec et surtout il ne veut pas vexer le chef de ne pas y avoir pensé  ;) :D ;D
C'est comme le levier de sélection des zones AF au-dessus du joystick qui ne fonctionne que dans un sens.
Les employés Canon ne doivent pas utiliser du canon ...  ;) :D
Finalement je vais ramener cette daube de 7D MK II au magasin et me faire rembourser  ;D :D ;)

Je déconne .....

Pas d'accord, c'est ton interprétation personnelle qui te fait dire ça, et qui ne correspondra pas à toutes les façons de voir les choses des autres photographes !

Perso, en Case 6, pouvoir toujours utiliser un colli spot ou normal dans la liste des zones possibles m'est très utile, je swap très souvent d'un mode colli à l'autre selon le sujet. je me vois mal aller changer de mode Case AF juste pour avoir accès à un colli unique !
A moins que je n'aie pas bien compris ta déconvenue...

Par contre, en effet, que le nouveau levier concentrique au joystick soit double sens m'arrangerait bien parfois, quitte à mettre un débord de pouce sous le joystick pour pousser dans l'autre sens.

7D mk III pour tout ça !!  :P

rdmphotos

Citation de: Fab35 le Janvier 22, 2015, 15:50:26
Pas d'accord, c'est ton interprétation personnelle qui te fait dire ça, et qui ne correspondra pas à toutes les façons de voir les choses des autres photographes !

Perso, en Case 6, pouvoir toujours utiliser un colli spot ou normal dans la liste des zones possibles m'est très utile, je swap très souvent d'un mode colli à l'autre selon le sujet. je me vois mal aller changer de mode Case AF juste pour avoir accès à un colli unique !
A moins que je n'aie pas bien compris ta déconvenue...

Par contre, en effet, que le nouveau levier concentrique au joystick soit double sens m'arrangerait bien parfois, quitte à mettre un débord de pouce sous le joystick pour pousser dans l'autre sens.

7D mk III pour tout ça !!  :P

moi ça m'arrangerai tout le temps, je vais finir par le casser a force
c'est instinctif je veux toujours retourner en arriere

JamesBond

Citation de: Fab35 le Janvier 22, 2015, 14:15:01
[...] Je suppose que le paramétrage de l'AF sur colli unique fonctionne alors comme le Case sélectionné, sauf pour le paramètre de passage aux collis adjacents ou du groupe, de fait ! [...]

Donc, en cas n°1, avec tout à zéro...
C'est bien ce que je disais.

Citation de: Fab35 le Janvier 22, 2015, 15:50:26
[...] Par contre, en effet, que le nouveau levier concentrique au joystick soit double sens m'arrangerait bien parfois [...]

Et cela ne pourra s'arranger avec la MàJ du firmware puisqu'il s'agit d'un problème mécanique (contact d'un seul côté).
Ce phénomène implique sans doute que, dans l'esprit des concepteurs, on aura sélectionné que peu de types AF dans le menu AF4 (page 124) afin de restreindre le carroussel. Mais cette logique implique à son tour que le 7D Mark II manque alors cruellement de capacité d'enregistrement de configurations (trois Malheureux Cx..).
Cela implique à nouveau des choix qui n'exonère pas de devoir visiter les nombreux réglages croisés qu'offre ce boîtier ; ce qui, sur le terrain est peu réaliste.

Il eut été si simple  (et si facile) de permettre l'enregistrement de configuration sur carte puisque le 7D Mark II en abrite deux ; ceci est possible depuis des lustres sur les 1D, pourquoi par sur ce boîtier qui a vocation d'être le représentant pro en APS-C ?
Pas très logique tout ça.

vincent.bombi

Bonjour,
A défaut de pouvoir revenir en arrière avec le jog, j'ai attribué dans les fonctions personnalisable cette possibilité avec la molette près du déclencheur.
Une pression sur le bouton sélect collimateur et la molette est en fonction...
C'est sûrement pas l'idéal mais ça peut sauver la mise.
Ça fait 2 actions au lieu de faire le tour complet avec le jog.

Vincent

Poleau

Dans l'idée de griser une fonction inactive, cela concernerait tous les cas puisque la fonction "chg auto coll. AF" est  accessible dans tous les cas même si on utilise un seul collimateur (simple ou spot). On peut noter que sur l'appareil l'avertissement apparaît dans les 6 cas lorsque l'on se positionne sur le réglage "chg auto coll AF" et non pas exclusivement dans les cas 5 et 6.... la notice n'en faisant mention que p 115

Fab35

Nan mais je ne vois pas ce qui vous gêne tant en pratique avec ce "grisage" des options qui vous semble si nécessaire ?

Je sélectionne mon Case, ensuite y'a qu'à shooter, que ce soit sur un ou plusieurs collimateurs, où est le pb réel que vous rencontrez ?

Poleau

En ce qui me concerne, pas de problème, mais juste une info sur ce sujet.
Sinon, pour certains, peut-être le risque de s'éventuer a modifier un réglage qui n'aura aucun effet si ils n'utilisent qu'un unique collimateur.
Je préfère aussi accéder au collimateur unique quand je le souhaite sans avoir à changer de cas. (Bien vu   ;)  )

MSK

Salut
J'aime beaucoup Mémoriser/Rappeler les fonctions de prise de vue. Et vous ?

Dans cette débauche d'options et possibilités divers qu'offre ce boitier, ça va demander du temps de faire un set up complet et optimisé qui corspondent à mes habitudes.
Cdt

Fab35

Citation de: MSK le Janvier 26, 2015, 09:55:29
Salut
J'aime beaucoup Mémoriser/Rappeler les fonctions de prise de vue. Et vous ?

Dans cette débauche d'options et possibilités divers qu'offre ce boitier, ça va demander du temps de faire un set up complet et optimisé qui corspondent à mes habitudes.
Cdt

bé une fois que tu en tiens une bonne de config, hop, tu la sauves dans une des configs perso !

MSK

Citation de: Fab35 le Janvier 26, 2015, 10:06:31
bé une fois que tu en tiens une bonne de config, hop, tu la sauves dans une des configs perso !

Oui mais je parle des fonctions mémorisées et rappelables via AF / ON par exemple.

Fab35

Citation de: MSK le Janvier 26, 2015, 10:26:33
Oui mais je parle des fonctions mémorisées et rappelables via AF / ON par exemple.

Oula, va falloir te rapprocher des dévelopeurs de Magic Lantern alors !  ;D

MSK

Fab35

Citation de: MSK le Janvier 26, 2015, 10:58:00
????????

bé si tu veux un boitier ultra personnalisé à ta façon, peut-être faut-il faire appel à des développeurs de chez ML qui savent programmer les DSLR Canon ! ;)

C'était une blague évidemment... ;)

MSK

Citation de: Fab35 le Janvier 26, 2015, 11:02:33
bé si tu veux un boitier ultra personnalisé à ta façon, peut-être faut-il faire appel à des développeurs de chez ML qui savent programmer les DSLR Canon ! ;)

C'était une blague évidemment... ;)

Rechercher un boitier ultra personnalisé à ma façon n'était pas ma question mais je le rappelle en précisant : "j'aime beaucoup la possibilité à partir d'une pression sur AF/ON par exemple la possibilité de Mémoriser / Rappeler les fonction de prises de vue. Et vous ?".

Manifestement Fab35 ne comprend pas ce à quoi je fais référence.
Alors, Fab35 RTFM et surtout lire Setting AF Guide du 7D MK II car vous risquez de passer à côté d'options de set up qui pourraient vous séduire. Les relire si c'est fait.
En fait ça vous éclairerait votre lanterne, c'est magique ;) :D :D :D

Fab35

Citation de: MSK le Janvier 26, 2015, 11:22:21
Rechercher un boitier ultra personnalisé à ma façon n'était pas ma question mais je le rappelle en précisant : "j'aime beaucoup la possibilité à partir d'une pression sur AF/ON par exemple la possibilité de Mémoriser / Rappeler les fonction de prises de vue. Et vous ?".

Manifestement Fab35 ne comprend pas ce à quoi je fais référence.
Alors, Fab35 RTFM et surtout lire Setting AF Guide du 7D MK II car vous risquez de passer à côté d'options de set up qui pourraient vous séduire. Les relire si c'est fait.
En fait ça vous éclairerait votre lanterne, c'est magique ;) :D :D :D

Euh, je me passerais volontiers de ce ton, mébon...

Ici on peut se tutoyer, le "il" ou le pseudo pour se causer, bof !

Que j'ai pû ne pas comprendre ta question, ça s'est fort possible ! de là à en faire des tirades à rallonge avec un ton ironique alors que je n'ai sorti qu'une blagounette... ::)
A quelle page du AF Guide du 7DII fais-tu référence donc ? On peut affecter tant de choses sur AF-On et ӿ...

MSK

Citation de: Fab35 le Janvier 26, 2015, 12:06:33
Euh, je me passerais volontiers de ce ton, mébon...

Ici on peut se tutoyer, le "il" ou le pseudo pour se causer, bof !

Que j'ai pû ne pas comprendre ta question, ça s'est fort possible ! de là à en faire des tirades à rallonge avec un ton ironique alors que je n'ai sorti qu'une blagounette... ::)
A quelle page du AF Guide du 7DII fais-tu référence donc ? On peut affecter tant de choses sur AF-On et ӿ...

Désolé si ma réponse vous a offensée. Ce n'était pas le but. Dans mon esprit j'ai répondu à une blagounette par une blagounette.
Fin de polémique en ce qui me concerne.
Pour le reste .... Je n'ai pas le manuel sous les yeux.

JamesBond

Citation de: MSK le Janvier 26, 2015, 09:55:29
[...] Dans cette débauche d'options et possibilités divers qu'offre ce boitier, ça va demander du temps de faire un set up complet et optimisé qui correspondent à mes habitudes. [...]

Je ne sais pas si vous trouverez une configuration, le 7D Mark II étant avant tout un boîtier pluriel.

Comme je suis vieux, je radote : j'ai été l'un des premiers à alerter sur ce fait. Face à la combinatoire très importante qu'offre le 7D Mark II, j'ai regretté que perdurent trois malheureuses positions perso sur le barillet (héritage d'anciens boîtiers qui n'offraient pas autant de possibilités).
Il fallait, à mon avis, que Canon adapte les possibilités de mémorisation de configuration à la nouvelle puissance de son boîtier, comme par exemple permettre l'enregistrement de configurations sur carte, pour imiter ce que les 1D proposent depuis des lustres.
Pour un APS-C "pro", c'eût été assez logique, je pense.

Dans l'attente et avec ce qui existe, il me semble plus que jamais utile d'appliquer ce que je recommandais il y a fort longtemps pour l'utilisation des C1, C2... : penser à désactiver la mise en veille du boîtier lors de l'enregistrement de la configuration.
En effet, ceci permettra de partir d'une "base" mémorisée, mais de changer tel ou tel paramètre (sauf le mode de prise de vue, of course) sans que le sommeil du boîtier ne remette tout en l'état premier enregistré, ce qui est énervant et plus que cela sur ce nouveau boîtier quand on aura souhaité changer plusieurs points par rapport à ceux mémorisés dans ces modes perso.
C'est le minimum. Mais cela ne vaut pas un rappel auto de tous les paramètres voulus (mais il y en a tant...).