Promenade matinale... (2)

Démarré par RR NIKON, Septembre 06, 2013, 16:51:30

« précédent - suivant »

RR NIKON

Citation de: birba-g93 le Octobre 03, 2014, 19:40:35
De belles images de brame dans ce fil et la qualité est au rendez-vous.

Birba.

salut Birba,

une des rares images de cette année, faite de jour !

Clic-Clac 51

Bravo René
De belles attitudes sur certaines, une belle sensation de proximité sur d'autres
Bref j'y reviens toujours avec plaisir
Amicalement Denis ;)

casper38

Bonjour RR,

Toujours aussi intéressantes tes photos que ce soit au niveau des prises de vues qu'au niveau de la connaissance que tu as de ton territoire.
Cependant je suis époustouflé par tes « macros ».Faire des photos nettes telles que celles que tu propose je dois dire que cela m'interpelle.
Ma question, utilise tu un trépied et si oui quel type de trépied ?

Denis68

Trois jolies photos ou la première me plaît particulièrement, Bravo ;)
Cordialement Denis

billebaude

Salut René,

Trés beau 14 et magnifique 16 !
La corpulence de ces animaux est impressionnante, un bon "spot" pour parler comme maintenant :)
Quand je pense que je n'ai vu que le dixième, je suis un peu jaloux.  ;D
À part çà, que deviennent les cerfs normands ?

KERMOR56

Oui René, il nous reste les images, la beauté de tes images et ... notre amour partagé de cette somptueuse nature qui nous donne tant.
Merci René,
Corine et Jean-Yves

RR NIKON

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 08, 2014, 18:21:28
Bravo René
De belles attitudes sur certaines, une belle sensation de proximité sur d'autres
Bref j'y reviens toujours avec plaisir
Amicalement Denis ;)

Salut Denis,

Même si le plaisir est effectivement bien là , ce brame n'aura pas été très démonstratif, à l'image de ce petit cerf de deuxième tête, pris à la tombée de la nuit au 30 ème de seconde :

RR NIKON

Citation de: casper38 le Octobre 09, 2014, 19:47:26
Bonjour RR,

Toujours aussi intéressantes tes photos que ce soit au niveau des prises de vues qu'au niveau de la connaissance que tu as de ton territoire.
Cependant je suis époustouflé par tes « macros ».Faire des photos nettes telles que celles que tu propose je dois dire que cela m'interpelle.
Ma question, utilise tu un trépied et si oui quel type de trépied ?

salut Georges,

pour la petite histoire, je n'utilise jamais de trépied en macro et proxy, tout simplement à cause de la mise en oeuvre trop compliquée auprès d'insectes et de petits animaux souvent prompts à détaler.
un bon 60 macro ou autre 50 assorti de tubes allonge, s'avère être l'arme absolue pour celui qui veut s'affranchir de l'encombrant trépied.
L'utilisation des focales de 100, 150 et 180, qui tend à se généraliser présente l'inconvénient de beaucoup moins supporter les mouvements de l'opérateur.
J'en profite pour te montrer un insecte peu connu :l'ichneumon héphialtes ( la détermination exacte est impossible à partir de la seule observation de l'insecte vivant ).
Il a la particularité de forer le bois sec pour pondre un oeuf à proximité des chenilles de papillons qui se trouvent dans des galeries, et que sa larve parasitera par la suite, pas mal non ?

RR NIKON

Citation de: Denis68 le Octobre 09, 2014, 20:35:51
Trois jolies photos ou la première me plaît particulièrement, Bravo ;)

salut Denis,

merci pour ton appréciation, mais je suis moins bien loti que les années passées en matière d'image de cerfs au brame !
le même cerf qui fait la "moue", comportement démonstratif, avec quelquefois un petit son qui s'échappe du museau : on dit alors qu'il "muse".

RR NIKON

Citation de: billebaude le Octobre 15, 2014, 19:36:34
Salut René,

Trés beau 14 et magnifique 16 !
La corpulence de ces animaux est impressionnante, un bon "spot" pour parler comme maintenant :)
Quand je pense que je n'ai vu que le dixième, je suis un peu jaloux.  ;D
À part çà, que deviennent les cerfs normands ?

Salut Bernard,
un autre pépère : le gros du brame en normandie semble terminé, mais on verra bien !

Atriplex

Citation de: RR NIKON le Octobre 16, 2014, 19:08:05
J'en profite pour te montrer un insecte peu connu :l'ichneumon héphialtes ( la détermination exacte est impossible à partir de la seule observation de l'insecte vivant ).
Il a la particularité de forer le bois sec pour pondre un oeuf à proximité des chenilles de papillons qui se trouvent dans des galeries, et que sa larve parasitera par la suite, pas mal non ?

Ah, là là, j'en ai du mal! Rappel: les noms scientifiques ne prennent pas d'accents, et le nom de genre prend une majuscule... Bon, de toutes façons, ici, c'est en fait Ephialtes... Mais tu es totalement pardonné, car cette photo est très chouette!
Amicalement,
Gérard
Gérard

RR NIKON

salut Gérard,

tu assumes très bien ta veille scientifique  :D , c'est bien Ephialtes, effectivement, mais je ne sais pas du tout quelle espèce exacte, c'est trop complexe à déterminer.

casper38

Citation de: RR NIKON le Octobre 16, 2014, 19:08:05
salut Georges,

pour la petite histoire, je n'utilise jamais de trépied en macro et proxy, tout simplement à cause de la mise en oeuvre trop compliquée auprès d'insectes et de petits animaux souvent prompts à détaler.
un bon 60 macro ou autre 50 assorti de tubes allonge, s'avère être l'arme absolue pour celui qui veut s'affranchir de l'encombrant trépied.
L'utilisation des focales de 100, 150 et 180, qui tend à se généraliser présente l'inconvénient de beaucoup moins supporter les mouvements de l'opérateur.

Comment pouvoir faire ce genre de photo d'une telle netteté sans avoir un appui stable ?.
J'ai fais des essais en septembre avec un 100/2.8 macro,et un 200/2.8 avec bagues allonges (sans trépied)
Résultats toutes mes photos sont quasiment floues, aussi bien sur fleurs (à priori elles ne bougent quasiment pas, oui bon faut prendre en compte le vent mais elles ne se barrent pas elles) que sur des insectes (qui eux ne se privent pas de le faire juste au mauvais moment comme par hasard)

Pourtant je n'ai pas encore (quoi que ?) Alzheimer

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr  

ChrisC06

Bonsoir René,

Cette promenade est toujours aussi chouette... un moment nature... ça fait du bien !
Tes images sont superbes... pas faciles du tout à approcher !
Chris

Jo Laudois

Un grand merci, René, pour ces merveilleux instants de la vie sauvage, pour ces ambiances que tu as voulu partager avec nous.
Amicalement, Jo.

Denis68

Toujours ce même plaisir de revenir sur ce fil, de belles photos ainsi que les explications qui vont avec, Bravo ;) et merci
Cordialement Denis

bleausard

- cette série de photos sur le brame est vraiment très belle,
avec une atmosphère bien particulière ! bravo  :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

Aldi29

Tu nous fais passer sans transition des cerfs aux ichneumons mais c'est pour notre plus grand plaisir !  ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

zbiseb

de bien beaux ajouts... merci pour ce partage toujours fort intéressant!

Amicalement
Séb - observe la Lumière

billebaude

Salut René,

Jolie cette dernière macro !

Daniel68

Salut René,
Toujours passionnant de suivre ton fil avec images et textes de circonstance
Tous les jours j'admire ce travail et suis toujours autant en extase pendant ce cours de science nat'
Pour Casper, je crois bien que tu as Alzheimer, car pour la bougeotte, c'est Parkinson  ;) :D :D

casper38

Citation de: Daniel68 le Octobre 19, 2014, 16:47:35
Pour Casper, je crois bien que tu as Alzheimer, car pour la bougeotte, c'est Parkinson  ;) :D :D

Oui ce doit être même les deux réunis et comme dit le proverbe un tient vaux mieux que deux tu l'auras.

RR NIKON

Citation de: casper38 le Octobre 16, 2014, 20:20:47
Comment pouvoir faire ce genre de photo d'une telle netteté sans avoir un appui stable ?.
J'ai fais des essais en septembre avec un 100/2.8 macro,et un 200/2.8 avec bagues allonges (sans trépied)
Résultats toutes mes photos sont quasiment floues, aussi bien sur fleurs (à priori elles ne bougent quasiment pas, oui bon faut prendre en compte le vent mais elles ne se barrent pas elles) que sur des insectes (qui eux ne se privent pas de le faire juste au mauvais moment comme par hasard)

Pourtant je n'ai pas encore (quoi que ?) Alzheimer

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr  

Salut Georges,

je n'ai pas la réponse à ta question, mais les longues focales utilisées aux forts rapports de grandissement ne sont pas faciles à "manier", et tout le monde ne bouge pas de la même façon. Si les tremblements sont rédhibitoires pour cette technique de pdv, les petits mouvements peuvent être annulés par une vitesse d'obturation suffisamment élevée.
en vraie macro ( rapport proches de 0,5 à 1 ) un 200 mm me semble difficile à maîtriser sans trépied, je ne sais pas si je m'y frotterais !
maintenant sur des proxys c'est tout à fait faisable, d'ailleurs beaucoup de personnes s'en sortent plutôt bien, quitte à recadrer un peu après la pdv.
une image de "mouche" faite au 60 micro au rapport 1, à main levée et monté sur un D200, le cadrage est plein pot et malgré le diaph fermé à F 11 la pdc est extrèmement courte : là aussi l'opérateur doit être de marbre...

urka

Les images ou les mots ne seront jamais assez forts pour faire échouer les idées de certains. N'empêche qu'ils sont là!
Merci, René, de donner de ton temps pour partager ces images commentées que nous nous efforcerons de divulguer aux personnes non convaincues!
Excellent(s) reportage(s)!
André.

Clic-Clac 51

Impressionnante cette dernière...belle réalisation
Amicalement Denis ;)