Promenade matinale... (2)

Démarré par RR NIKON, Septembre 06, 2013, 16:51:30

« précédent - suivant »

fb72-06

Une promenade bien  agreable ;D.
Amt Fab

Denis68

Jolie suite avec toujours des commentaires instructifs, Bravo et merci ;)
Cordialement Denis

Clic-Clac 51

Chaque balade apporte son lot de belles images et d'explications instructives
Merci René
Amicalement Denis ;)

RR NIKON

Citation de: billebaude le Août 12, 2014, 19:42:10
Salut René,
Je viens de visionner ta récente "production" j'ai un faible pour le brin de bruyère et ce beau brocard que je suppose normand.
Je vois que tu fais des progrès en macro, tu soignes tes fonds.  :D
À bientôt

Salut Bernard,

merci pour tes appréciations, la macro-proxy est un sujet épineux...doit t' on faire systématiquement dans le "beau", esthétiquement et picturalement parlant ?
pour ma part la réponse est non, dans la mesure où l'objectif d'une image n'est pas de transformer ce que l'on a vu en un tableau susceptible de séduire un jury, mais plutôt de rendre compte d'une réalité naturelle, même si cette dernière est "galvaudée" par la nostalgie du moment.
Une lumière naturelle n'a pas à être transformée pour constituer une image plaisante, elle devrait se suffire à elle-même et séduire de cette manière, d'autant que les images ainsi "fabriquées" peuvent donner le sentiment qu'elles existent vraiment dans la nature, et que le pauvre pékin qui n'en observe jamais est un gros looser, jamais là au bon moment, ni au bon endroit  :D !

RR NIKON

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 13, 2014, 11:51:30
C'est toujours aussi agréable de venir promener son regard sur ton fil
Bravo René, et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

salut Denis,

la chenille du Bombyx du trèfle Lasiocampa trifolii:

RR NIKON

Citation de: yves68 le Août 14, 2014, 11:07:04
Ce qui distingue la vie ordinaire de l'aventure ne tient souvent qu'à l'épaisseur d'un regard, à la capacité de faire le pas de côté qui empêche de se vouer à la routine : ce fil est là pour nous le rappeler !

salut Yves,

C'est vrai, un petit pas de côté change tout...

RR NIKON

Citation de: Jluc Ronné le Août 14, 2014, 12:06:45
Impressionnante la rapidité avec laquelle la chenille se transforme en chrysalide !..
Toujours la même constance dans la qualité photographique. ;)

salut Jean-luc,

pas toujours évident toutefois de maintenir le même niveau de qualité : la lumière me manque quelquefois pour qu'une ambiance soit fidèle à la réalité.
Ce faon qui vole au-dessus d'une prairie en fleurs, sur fond de céréales, n'est que le pâle reflet du moment photographié( 3200 isos/ 1/125 ème...).

RR NIKON

Citation de: casper38 le Août 26, 2014, 17:05:30
Bonjour Mr du René

Belle série sur les chevreuils, ce qui me surprend toujours lors du rut c'est leurs aboiements. Lors de mes premières sorties je me suis longtemps posé la question « mais qu'est ce que c'est » jusqu'au moment ou j'ai vu et entendu en même temps.

salut Georges,

les chevreuil aboient en dehors du rut, principalement pour manifester leur réaction à un danger potentiel, notamment les dérangements dus aux "billebaudeurs" silencieux, qui peuvent les surprendre pendant leurs activités.
Car ils réagissent différemment lorsqu'ils entendent le danger arriver de loin: en général ils fuient discrètement et en silence, ou restent figés en attendant que le promeneur passe, sans les voir la plupart du temps.
Ces réactions sont le fait d'animaux grégaires, qui manifestent en direction de leurs congénères : lorsqu'un chevreuil a aboyé dans un secteur donné, les autres sont en alerte, et prompts à réagir à toute intrusion.
cette chevrette se nourrit tranquillement dans une pâture à bovins : l'affût permet d'assister à ce genre de spectacle sans gêner les animaux de manière importante.

RR NIKON

Citation de: Aldi29 le Août 27, 2014, 17:11:55
Une promenade qui continue pour notre plus grand plaisir !

Amicalement
Alain

salut Alain,

merci pour tes appréciations,

un brocard au "réssuyage": les nuits humides et froides favorisent ces expositions au calme et au soleil (inutile de préciser qu'une tentative d'approche ferait déguerpir notre "siesteux" inutilement).
"do not disturb"....

RR NIKON

Citation de: fb72-06 le Août 27, 2014, 17:21:18
Une promenade bien  agreable ;D.
Amt Fab

Salut Fab,

il suffit d'être patient pendant quelques temps pour qu'un brocard bouge ( environ toutes les deux heures pour changer de position, c'est le prix à payer pour faire des images de cervidés, sans les déranger outrageusement; bien sûr faire des images à l'arrache est toujours possible mais à quel prix ?)

casper38

Citation de: RR NIKON le Août 28, 2014, 13:19:08
salut Georges,

les chevreuil aboient en dehors du rut, principalement pour manifester leur réaction à un danger potentiel, notamment les dérangements dus aux "billebaudeurs" silencieux, qui peuvent les surprendre pendant leurs activités.
Car ils réagissent différemment lorsqu'ils entendent le danger arriver de loin: en général ils fuient discrètement et en silence, ou restent figés en attendant que le promeneur passe, sans les voir la plupart du temps.
Ces réactions sont le fait d'animaux grégaires, qui manifestent en direction de leurs congénères : lorsqu'un chevreuil a aboyé dans un secteur donné, les autres sont en alerte, et prompts à réagir à toute intrusion.
cette chevrette se nourrit tranquillement dans une pâture à bovins : l'affût permet d'assister à ce genre de spectacle sans gêner les animaux de manière importante.

Aucune intention de douté de tes paroles, mais chaque fois que j'ai entendu ces aboiements j'étais au moins à 500 mètres du lieu, sauf une fois (ce qui m'a permis de savoir qui faisait quoi) ou effectivement j'ai vu un brocard seul en lisière de bois (environ 100 mètres) se mettre à aboyer, je suis certain que je n'étais pas l'objet du cri car il est resté au moins 10mn sur place.
Ceci étant c'est une grande chance de pouvoir faire cette observation.

J'allais omettre Merci à toi de me faire partager les photos que je n'ai pas su faire 

RR NIKON

Salut Georges,

j'aurais du écrire : "les chevreuils aboient aussi en dehors du rut", car évidement ils aboient pendant le rut pour manifester leurs émois ou en réaction aux effluves d'un rival, ou de la vision d'un congénère arrivant dans leur territoire.

Denis68

Encore une jolie série, Bravo  ;)
Cordialement Denis

zbiseb

Très jolie la "un petit pas de côté change tout...". Elle me plait beaucoup, un angle et environnement différent qui passe bien.

Amicalement
Séb - observe la Lumière

ChrisC06

Bonjour René,

Allez, un petit tour avec toi...  ;)
Moi aussi, j'aime beaucoup "un petit pas de côté change tout...", un petit tableau intimiste ! Et toujours tes explications...
Ça fait beaucoup de bien !
Chris

RR NIKON

Citation de: Denis68 le Août 29, 2014, 12:11:25
Encore une jolie série, Bravo  ;)

salut Denis,

un clin d'œil....

RR NIKON

Citation de: zbiseb le Août 29, 2014, 18:59:43
Très jolie la "un petit pas de côté change tout...". Elle me plait beaucoup, un angle et environnement différent qui passe bien.

Amicalement
Séb - observe la Lumière

Salut Sébastien,

deux faons mâles : sur leurs crânes on voit déjà les pivots qui porteront bientôt leurs "broches" de chevrillards.

Pat57

Avec un peu d'entrainement il est facile d'aboyer comme le chevreuil. Je l'ai testé souvent. Bien situé par rapport au vent, planqué et sans bouger, il faut les voir approcher, le nez cherchant la moindre effluve, les oreilles orientées vers l'aboyeur. Une fois, juste caché par ma voiture, j'en ai attiré deux jusqu'à une haie située à 10 mètres. Leurs têtes et cous sortaient des feuillages. Après analyse, ils sont repartis comme s'ils en avaient conclu que ça ne pouvait être que ce tas de tôle qui les avait déroutés. Je n'ai jamais essayé avec une chenille ou un papillon... Je soupçonne René de pratiquer leur langage pour qu'ils restent aussi sagement à attendre la mise au point de son l'APN.

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Août 29, 2014, 19:23:50
Bonjour René,

Allez, un petit tour avec toi...  ;)
Moi aussi, j'aime beaucoup "un petit pas de côté change tout...", un petit tableau intimiste ! Et toujours tes explications...
Ça fait beaucoup de bien !

salut Chris,

velu le "trichia" :

RR NIKON

Citation de: Pat57 le Août 30, 2014, 09:35:32
Avec un peu d'entrainement il est facile d'aboyer comme le chevreuil. Je l'ai testé souvent. Bien situé par rapport au vent, planqué et sans bouger, il faut les voir approcher, le nez cherchant la moindre effluve, les oreilles orientées vers l'aboyeur. Une fois, juste caché par ma voiture, j'en ai attiré deux jusqu'à une haie située à 10 mètres. Leurs têtes et cous sortaient des feuillages. Après analyse, ils sont repartis comme s'ils en avaient conclu que ça ne pouvait être que ce tas de tôle qui les avait déroutés. Je n'ai jamais essayé avec une chenille ou un papillon... Je soupçonne René de pratiquer leur langage pour qu'ils restent aussi sagement à attendre la mise au point de son l'APN.

salut Pat,

ils ne sont pas toujours aussi patients que je le voudrais ! les bruits de déclenchements, les amènent souvent à faire le tour du photographe et à prendre son odeur...
alors qu'à d'autres moments comme sur cette image d'affût, le chevreuil est indifférent au claquement  pourtant très fort ( D700 ) de l'obturateur et broute à dix mètres du photographe !

ChrisC06

Salut René,

C'est un escargot d'hiver...  :D
Et cette dernière est très sympa...
Chris

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Août 30, 2014, 16:20:54
Salut René,

C'est un escargot d'hiver...  :D
Et cette dernière est très sympa...

Salut Chris,

peut-être bien  :D !
de toute façon les escargots ce sont des êtres peu ordinaires: tout à l'opposé des genres communs, ils ont la bouche près de l'anus ! alors des poils sur la coquille, ça reste assez banal  :D !

ChrisC06

Effectivement... C'est assez banal  ;) :D
Est-ce le seul qui soit poilu ?
Chris

RR NIKON

Effectivement... C'est assez banal  Clin d'oeil Souriant
Est-ce le seul qui soit poilu ?
chez nous, seules deux ou trois espèces sont poilues, et le trichia est le seul qui garde ses poils en permanence, les autres n'en ont qu'au stade juvénile.

ChrisC06

Chris